Vitesses qui sautent

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
RhumXShdi
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2005 12:48
Moto : SV 650 n 99
Localisation : 81 - la campagne tarnaise mais 71 de coeur!

Vitesses qui sautent

Message par RhumXShdi »

Voilà, depuis quelques temps, j'ai un soucis qui me fait quand même de plus en plus peur.

Assez souvent, la 6eme veut pas passer. Ca style elle est enclenche (je veux dire que je peux pas remonter le selecteur plus) et quand je relache l'embrayage ben ça craque, la vitesse n'est pas passée. Donc je reprends l'embrayage et là, je passe la 6 et cette fois c'est bon. Mais à mon avis la boite va pas aimer ça longtemp.

Deuxième chose, parfois , la seconde passe pas ou carrèment retombe au point mort. C'est à dire que je passe la vitesse, j'accélère tout va bien et d'un coup PAN, j'me retrouve au point mort.

D'où ça pourrait venir? Qu'est ce que je doit regarder pour faire un diag de ces problèmes?

Merci pour votre aide
Image
Le Boulet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 7:55
Moto : sv650s k9
Localisation : Castelginest

Re: Vitesses qui sautent

Message par Le Boulet »

RhumXShdi a écrit :Voilà, depuis quelques temps, j'ai un soucis qui me fait quand même de plus en plus peur.

Assez souvent, la 6eme veut pas passer. Ca style elle est enclenche (je veux dire que je peux pas remonter le selecteur plus) et quand je relache l'embrayage ben ça craque, la vitesse n'est pas passée. Donc je reprends l'embrayage et là, je passe la 6 et cette fois c'est bon. Mais à mon avis la boite va pas aimer ça longtemp.

Deuxième chose, parfois , la seconde passe pas ou carrèment retombe au point mort. C'est à dire que je passe la vitesse, j'accélère tout va bien et d'un coup PAN, j'me retrouve au point mort.

D'où ça pourrait venir? Qu'est ce que je doit regarder pour faire un diag de ces problèmes?

Merci pour votre aide
Je dirais (me corriger si je me trompe) que c'est normal:
il faut passer la vitesse presque vigoureusement... si tu la passe légèrement avec le pied, ça saute quand tu met du couple. Enfin, c'est ce qui m'arrive perso. Depuis, je les passe tranquillement, mais j'insiste pour arriver en buter du sélecteur.

Maintenant si quelqu'un a une meilleur explication.. :?

J'avais demandé a d'autres motards et ils m'ont dit que ça le faisait sur pas mal de moto si on y allait timidement :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
shaoru
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 454
Enregistré le : sam. 19 août, 2006 14:57
Localisation : Quelque part par dans les cevennes

Message par shaoru »

on dirait le meme probleme que moi pour ta seconde http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=15728

par contre pour la 6 c'est plus emmerdant ! la mienne elle passe tout seul je suis pas obligé d'y aller " vigoureusement " :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Delirium6
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 22 mai, 2007 12:15
Moto : SV1000S K3
Localisation : Anglet-64

Message par Delirium6 »

Moi je comprends pas c'est la 7 qui veut pas passer! :mrgreen:
Il faut croire que l'embrayage de nos suzettes n'est pas des plus performant!
Comme dit Le boulet, il faut passer les vitesse assez vigoureusement, déja on débraye pour passer nos vitesses ce qui est une bonne chose.
Sur les cross, tu passes les vitesses à la volée trés vigoureusement sans débrayer! (ça n'arange pas vraiment la boite mais c'est un cross :D ).
Si elle saute, c'est que les pignons ne sont pas en face ou se sont mal engrenés, donc autant forcer un petit peu pour bien les enclencher.
Aprés ca reste de la mécanique, nos suzettes ne sont pas des formules un
avec toutes leurs précisions mécaniques!
There are 10 types of people in this world. Those who understand "bi-twin" and those who don't.
Avatar du membre
RhumXShdi
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2005 12:48
Moto : SV 650 n 99
Localisation : 81 - la campagne tarnaise mais 71 de coeur!

Message par RhumXShdi »

Euh ouais ok mais ça me parait quand même bizarre à savoir qu'elle ne le faisait pas avant et ça fait 3 ans que je l'ai :?:

A mon avis y'a quand même un p'tit soucis mais à quel endroit?
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Message par Titeuf »

RhumXShdi, tu pourrais vérifier :
- bon réglagle du sélecteur (hauteur), le sélecteur et la tringle doivent bouger correctement sans point dur ni jeu important.
- tu peux vérifier aussi le bon réglage / fonctionnement de l'embrayage

Après, c'est beaucoup plus long :
- vérifier le ressort de verrouillage des vitesses, le bon état du mécanisme
- ça peut aussi venir d'une fourchette usée / tordue, d'un roulement HS, ...

Généralement, une vitesse qui saute peut entraîner la destruction des pignons (par exemple si la vitesse se ré-enclenche lorsque le moteur tourne vite dans le vide :!: J'ai vécu ça :( )

Mode vendeur ON :mrgreen: :
J'ai beaucoup de pièces de 650 SV 99 -> 2002 :!:
Avatar du membre
didyeh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : ven. 09 mars, 2007 8:13
Localisation : Tagsdorf(68)

Message par didyeh »

la boite de la SV est vraiment souple, précise...à la Japonnaise quoi!!!

donc vérifie comme dit plus haut le jeu de ton sélecteur...

mais c'est vrai que si ça ne le fait qu'en 6ème...là je cale!!! :oops:
"Service après-vente bonjour!?" :mrgreen:
Avatar du membre
RhumXShdi
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2005 12:48
Moto : SV 650 n 99
Localisation : 81 - la campagne tarnaise mais 71 de coeur!

Message par RhumXShdi »

Merci Titeuf et Didyeh, j'vais voir ça alors ;)
Image
Avatar du membre
jul#55
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 335
Enregistré le : dim. 22 janv., 2006 10:30
Localisation : normandie
Contact :

Message par jul#55 »

Et le niveau d'huile? vérifie qu'il ne soit pas au dessus, c arrivé à certains à cause de concess' négligeant (trop d'huile) et donc la boite devient "difficile" sinon comme dit + haut regarder la came du sélecteur, tu la déplaces juste d'un cran tu peux retrouver un meilleur feeling des fois ;) (j'ai testé la SV en boite inversée à Mangy Cours, et ac la came inversée la 6 tu sens qu'elle passe moins bien qu'en normal mais c pas gênant) :P
Répondre