[Reportage] Montage amortisseur de GSXR 1000 K6 sur SV1000S
- GP
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[Reportage] Montage amortisseur de GSXR 1000 K6 sur SV1000S
Voici un petit CR qui vous permettra d'effectuer cette opération finalement assez facile d'accès.
Arrangez-vous pour être deux, c'est plus pratique.
Pour commencer, il est obligatoire de lever l'arrière de la moto à l'aide d'une sangle style "SpanSet", pour ce faire, il faut un point d'attache solide au dessus de la zone de travail (gros crochet, porte de garage, etc). Vous pouvez attacher votre moto sous la selle passager, à la boucle arrière.
Si vous ne pouvez rien accrocher au plafond et ne disposez par d'endroit ou cela est possible, il existe une autre technique, moins bonne (moins stable surtout), qui consiste à criquer la moto par le dessous, ca fonctionne aussi mais il faut dans ce cas assurer latéralement la moto à l'aide de deux sangles sous le té de fourche.
Il n'est pas obligatoire de retirer la roue arrière, mais l'opération est nettement plus pratique si elle n'es plus présente.
Retirer également votre lèche roue si vous en possédez un.
Retirer la vis du bas qui maintient le patin de chaîne.
Devissez l'axe qui maintient la biellette en place.
Puis l'axe situé à la base de l'amortisseur.
Et bien évidemment, l'axe du haut de l'amortisseur.
Vous pouvez à présent enlever l'amortisseur complet, il vient facilement.
Voici le nouveau :thumbleft:
Nous avons eu la surprise de constater lors du montage que le reservoir de ce dernier touche la boîte à outil et qu'il force dessus, il faut gagner de la place. Retirez le cache plastique montré par la flèche rouge.
Pour se débarrasser de ce cache, commencez par retirer lesdeux vis sous celui ci.
A présent retirez la selle, puis la batterie avec son fond caoutchouc, ensuite vous aurez accès plus facilement à la dernière vis qui maintiens ce cache, vous aurez également accès aux attaches de la protection caoutchouc montrés par la flèche bleue, déclipsez ces attaches également.
Une fois que c'est fait, vous pouvez entamer le support de batterie à la dremel comme indiqué en rouge sur la photo ci-dessous, passez par l'emplacement batterie, c'est plus pratique. (Avec Cyril dans l'fond... sans commentaires...)
Il ne vous reste plus qu'a monter l'amortisseur en prenant bien soin de graisser généreusement tout les axes et serrez au couple préscrit:
Le nouvel amortisseur ne possédant plus de cloche métallique comme l'élément d'origine (sur les K4 et+) servant de protection thermique, votre amortisseur est exposé à la chaleur de l'échappement tout proche, je pense qu'il est raisonnable de dire que cela n'est pas bon pour l'amortisseur à moyen terme.
Pour résoudre ce problème, j'ai opté pour l'application d'une bande thermique de marque "Cool-It" autour du tube d'échappement au niveau de l'amortisseur.
Il est bien entendu nécessaire de l'appliquer avant le remontage, il faut bien tendre le tissu et se faire aider d'une personne:
Une dernière chose, je vous suggère de vérifier que l'amortisseur possède les settings d'origine et qu'ils n'ont pas été modifié entre temps.
Les réglages d'origine pour un élément de GSX-R K5-K6 sont:
Compression: Visser à fond - 14 clics
Détente: Visser à fond - 12 clics
Arrangez-vous pour être deux, c'est plus pratique.
Pour commencer, il est obligatoire de lever l'arrière de la moto à l'aide d'une sangle style "SpanSet", pour ce faire, il faut un point d'attache solide au dessus de la zone de travail (gros crochet, porte de garage, etc). Vous pouvez attacher votre moto sous la selle passager, à la boucle arrière.
Si vous ne pouvez rien accrocher au plafond et ne disposez par d'endroit ou cela est possible, il existe une autre technique, moins bonne (moins stable surtout), qui consiste à criquer la moto par le dessous, ca fonctionne aussi mais il faut dans ce cas assurer latéralement la moto à l'aide de deux sangles sous le té de fourche.
Il n'est pas obligatoire de retirer la roue arrière, mais l'opération est nettement plus pratique si elle n'es plus présente.
Retirer également votre lèche roue si vous en possédez un.
Retirer la vis du bas qui maintient le patin de chaîne.
Devissez l'axe qui maintient la biellette en place.
Puis l'axe situé à la base de l'amortisseur.
Et bien évidemment, l'axe du haut de l'amortisseur.
Vous pouvez à présent enlever l'amortisseur complet, il vient facilement.
Voici le nouveau :thumbleft:
Nous avons eu la surprise de constater lors du montage que le reservoir de ce dernier touche la boîte à outil et qu'il force dessus, il faut gagner de la place. Retirez le cache plastique montré par la flèche rouge.
Pour se débarrasser de ce cache, commencez par retirer lesdeux vis sous celui ci.
A présent retirez la selle, puis la batterie avec son fond caoutchouc, ensuite vous aurez accès plus facilement à la dernière vis qui maintiens ce cache, vous aurez également accès aux attaches de la protection caoutchouc montrés par la flèche bleue, déclipsez ces attaches également.
Une fois que c'est fait, vous pouvez entamer le support de batterie à la dremel comme indiqué en rouge sur la photo ci-dessous, passez par l'emplacement batterie, c'est plus pratique. (Avec Cyril dans l'fond... sans commentaires...)
Il ne vous reste plus qu'a monter l'amortisseur en prenant bien soin de graisser généreusement tout les axes et serrez au couple préscrit:
Le nouvel amortisseur ne possédant plus de cloche métallique comme l'élément d'origine (sur les K4 et+) servant de protection thermique, votre amortisseur est exposé à la chaleur de l'échappement tout proche, je pense qu'il est raisonnable de dire que cela n'est pas bon pour l'amortisseur à moyen terme.
Pour résoudre ce problème, j'ai opté pour l'application d'une bande thermique de marque "Cool-It" autour du tube d'échappement au niveau de l'amortisseur.
Il est bien entendu nécessaire de l'appliquer avant le remontage, il faut bien tendre le tissu et se faire aider d'une personne:
Une dernière chose, je vous suggère de vérifier que l'amortisseur possède les settings d'origine et qu'ils n'ont pas été modifié entre temps.
Les réglages d'origine pour un élément de GSX-R K5-K6 sont:
Compression: Visser à fond - 14 clics
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Modifié en dernier par GP le sam. 17 mars, 2007 13:56, modifié 1 fois.
- paf_
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Et apparement c'est inutile de mettre un amortisseur de gsxr sur une sv650.
c'est pas prévu pour.
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Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
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- paf_
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Dixit, Steven Casaer ... dévellopeur de la MV Agusta et préparateur suspension de métier ...
Mais tu fais ce que tu veux :roll:
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- ashuura
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Et c'est prévu pour une sv1000? :?Dixit, Steven Casaer ... dévellopeur de la MV Agusta et préparateur suspension de métier ...
Je pense que ça reste mieux d'avoir un amorto "neuf" (ou presque) de gex sur un sv que le truc tout mou qui sert d'amorto d'origine (surtout s'il a des kms...).
Tu pourrais nous en dire plus? Ca m'intéresse Il a peut être aussi voulu dire que c'est inadapté et quil vaut mieux un amorto adaptable spécialement fait pour (emc, bitubo, ohlins). Mais ça on le sait, c'est juste qu'un amorto de gex est plus abordable d'occaz...
- rastavid
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Exactement, quoi qu'en dise des gens bien pensant j'aime bien me faire ma propre experience. Je l'ai donc fait et pour 60 euros j'en suis satisfait, et ma passagere a egalement aprecie le changementpaf_ a écrit :Dixit, Steven Casaer ... dévellopeur de la MV Agusta et préparateur suspension de métier ...
Mais tu fais ce que tu veux :roll:
- paf_
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Y'a pas d'article
Je l'ai vu vendredi soir et c'est lui qui me l'a dit.
Je lui ait dit que j'avais vu la manip sur un forum, et il m'a dit que "physiquement" l'adaptation était possible, mais que "techniquement" elle n'était pas adaptée.
Comme tu le dit ashuura, l'idéal est de mettre un ohlins ou autre qui a été conçu pour la moto.
voili voilou
Je l'ai vu vendredi soir et c'est lui qui me l'a dit.
Je lui ait dit que j'avais vu la manip sur un forum, et il m'a dit que "physiquement" l'adaptation était possible, mais que "techniquement" elle n'était pas adaptée.
Comme tu le dit ashuura, l'idéal est de mettre un ohlins ou autre qui a été conçu pour la moto.
voili voilou
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
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- rastavid
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Je suis totalement d'accord avec toi , et si j'avais pu mettre 10 fois plus d'€ que ce que j'ai mis dans l'amorto de GSXR, j'aurais pris un Ohlins sans hésiter. En attendant je trouve celui de GSXR plus efficace que l'origine (je n'ai plus l'impression d'avoir seulement un ressort sous ma selle), et il offre des possibilités de réglages en hydraulique pour un faible coût.paf_ a écrit :
Comme tu le dit ashuura, l'idéal est de mettre un ohlins ou autre qui a été conçu pour la moto.