calle dans la fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
remy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 26 juil., 2006 15:55

Message par remy »

http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... sions.html
voila ya pas mieux tt est decri !!!!
course morte aussi
Avatar du membre
remy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 26 juil., 2006 15:55

Message par remy »

twinny a écrit : y a qu'ici que çà bouge!
perso mon CB bouge pas j en suis content ! en ligne droite je relache l embrayage d un coup dc pti coup pied au cul etc..
mais danns la Para, pdt qu on est embrayé ya plus de motricité dc l'amorto se detent, fourche s comprime etc... et quand on relache ca fait l inverse dc quand t'es deja pleine angle et que ca pompe fort ca degage avec mes qualifiers par exemple!

le tout est de savoir doser ! mais avec la concentration et tt et tt et ba j oublie ce point dans la Para...
silverhaze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 111
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 17:23
Localisation : 92- Antony
Contact :

Message par silverhaze »

remy a écrit :http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... sions.html
voila ya pas mieux tt est decri !!!!
course morte aussi
les7pechesdumotard.fr a écrit :La course morte est l’enfoncement de la suspension du au seul poids de la moto.
Nickel merci ;)
Image
Avatar du membre
jul#55
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 335
Enregistré le : dim. 22 janv., 2006 10:30
Localisation : normandie
Contact :

Message par jul#55 »

Bon déjà y'a prise de tête ds les réglages :? faut un peu "oublier" votre moto et l'emmener là où vous voulez surtt à Carole...
La chose qui me choque c'est que vs prenez l'embrayage pr monter vos rapports ds la Para faut oublier l'embrayage, passez vos rapports à la volée juste en soulageant l'accél' vs serez plus concentrez sur la sortie et éviterez de "parasiter" la moto par des mouvements sur l'angle qui n'ont pas besoin d'être, tu restes souder et c juste ton pied à l'exter qui fait le travail.

Ensuite ac de l'huile 20 et des ressorts Hyperpro je vois pas ce que tu peux faire de plus à part mettre des bouchons réglables comme disait Pascal ;) et repartir de zéro: tu mets l'Av et l'Ar au milieu des réglages et tu joues progressivement sur l'un et sur l'autre (tu vas faire 4 tours tu rentres, tu dévisses ou tu visses d'un tour et tu repars etc etc) et surtt ac les SV faut pas hésiter à "charger" l'Av plus tu vas la brusquer et mieux ce sera.
Avatar du membre
remy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : mer. 26 juil., 2006 15:55

Message par remy »

jul#55 a écrit : La chose qui me choque c'est que vs prenez l'embrayage pr monter vos rapports ds la Para faut oublier l'embrayage, passez vos rapports à la volée juste en soulageant l'accél' vs serez plus concentrez sur la sortie et éviterez de "parasiter" la moto par des mouvements sur l'angle qui n'ont pas besoin d'être, tu restes souder et c juste ton pied à l'exter qui fait le travail.
Désolé pr mon ignorance
mais passer les rapports à la volée ne fatigue pas prematurement la boite et l embrayage???
et cet effet pompage de l arriere n'est il pas justement amplifier du fait qu on embraye pas????
Précise un peu stp ca m intrigue bcp
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Message par Twinny »

jul#55> maintenant que tu le dis, je me demande si j'embraye ou pas dans la parabolique... enfin toujours est-il qu'elle bouge que là.
Pour les bouchons de fourche réglable tu sais ou je peux trouver çà?

parce qu'effectivement avec ressort changés et huile + visqueuse çà devrait le faire quand meme... pis ce qui est bizarre c'est qu'à croix par exemple elle bouge pas d'un poil.

quand tu parles de "charger l'avant" tu veux dire mettre du poid sur les poignet? parce que moi on me dit d'appuyer sur les reposes pied aussi...

va falloir qu'on aille rouler ensemble, j'ai besoin de conseil ;) t'es de rouen?!
Avatar du membre
jul#55
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 335
Enregistré le : dim. 22 janv., 2006 10:30
Localisation : normandie
Contact :

Message par jul#55 »

Pour les bouchons y'avait eu un poste par ici

Quand je dit "charger" l'avant c'est effectivement mettre plus de poids sur les poignées mais sans oublier de jouer ac les repose-pieds :mrgreen: après y'a une question de gabarit du pilote (taille poids...) qui va ns faire prendre des positions plus ou moins bien adapté par rapport à la moto.
Rémy: au contraire prendre l'embrayage-passer le rapport-relacher l'embrayage va avoir pr effet de faire pomper la meule, tu vas lui transmettre des mouvements qu'elle n'a pas besoin sur l'angle et le risque de louper un rapport en faisant ça, regarde la prochaine fois que tu vas rouler ds la Para tt le monde passe à la volée (comme partt, sauf pr descendre les rapports) c'est plus pratique et tu gagnes du temps ici.

@ Twinny: je ss pas tt à fait sur Rouen(pr le moment le camion et la SV) :mrgreen: mais sans prob pr les roulages, faut pas hésiter à venir prendre des conseils à droite et à gauche ds le paddock prochain roulage: vigeant le 20 aout ac les Binanautes yeaaaaaaaahhh 8)
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Message par Twinny »

jul#55 a écrit : @ Twinny: je ss pas tt à fait sur Rouen(pr le moment le camion et la SV) :mrgreen: mais sans prob pr les roulages, faut pas hésiter à venir prendre des conseils à droite et à gauche ds le paddock prochain roulage: vigeant le 20 aout ac les Binanautes yeaaaaaaaahhh 8)
le 20 aout je suis à croix en ternois ;)

Y a des bouchons de fourche reglable à vendre chez ps performance à 95€ je ne sais pas si l'investissement vaut le coup... je me tate. je vais prendre les mesures ce soir hier j'ai fais de la peinture lol...
mais je serais ravie d'avoir de tes conseil sur piste un de ces 4! :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

SV650 modèle 2000, donc sans bouchon de réglage de précontrainte, huile SAE15, ressorts Olhins.

Quelques valeurs :
- Débattement totale de la fourche = 130mm ( donnée constructeur)
- Course morte = 4cm dans mon cas. Sachant que les valeurs correctes doivent se situer entre 10 et 30% du débattement totale ( 2 à 4 cm pour la SV ), ça méritetrait un chouilla de précontrainte en plus mais on va faire avec puisque sinon je devrais investir dans des bouchons).
- Course utile (donc avec pilote) = 8,5 cm. Sachant que la valeur correcte doit se situer à 2/3 du débattement totale c'est parfait.
- Course rilsan-butée = 1,5 cm

Pour l'amortisseur arrière c'est pas évident de mesurer la course utile... sachant que la valeur correcte de la course utile doit être aussi des 2/3 du débattement totale j'ai réglé mon amortisseur arrière en montant dessus et en vérifiant que l'arrière s'enfonçait à peu près de la même façon que l'avant... Ca donne un réglage au 5ème cran sur les 7 disponibles. Je sais c'est pas terrible comme façon de réglage, mais les essais sur piste montre que ça fonctionne pour l'instant.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Message par Twinny »

pour les mesures

fourche sans poid de la moto : 129mm
fourche supportant juste le poid de la moto: 98mm (3.1 cm)
fourche me supportant: 88mm (4,1 cm)

pour l'arriere j'suis reglée à 5 également.

t'en penses quoi?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

twinny a écrit :pour les mesures

fourche sans poid de la moto : 129mm
fourche supportant juste le poid de la moto: 98mm (3.1 cm)
fourche me supportant: 88mm (4,1 cm)

pour l'arriere j'suis reglée à 5 également.

t'en penses quoi?
- Course morte = 3,1 cm dans ton cas. Soit 24% du débattement total. C'est parfait. ( Théorie : Entre 20 et 30% )
- Course utile = 8,8 cm dans ton cas. Soit 2/3 du débattement totale. C'est parfait. ( Théorie : 2/3 )
- Course rilsans-butée = 1,5 cm dans ton cas. Tu utilises pratiquement toute la plage utile. C'est parfait.

En théorie, le réglage de la précontrainte de ta fourche est parfait.

Au niveau hydraulique, l'huile SAE15 ou SAE20 ravie l'ensemble des pistards donc il n'y a rien à changer de ce coté là.

Il ne resterait donc plus qu'à adapter ton amortisseur arrière aux réglages de la fourche... là je ne peux pas t'aider plus... Sachant que tu ne peux de toute façon que régler la précontrainte sur l'amortisseur alors essayes une session avec un cran de plus : 6. Il a combien de kil ton amorto arrière ?

Tout ça ce n'est que de la théorie, j'ai juste analysé le lien de Rémy : http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... sions.html Je n'ai aucune expérience dans ce domaine donc je te conseil quand même de faire plutot confiance aux anciens pistards. ;)

Sinon, tes tubes de fourche sont relevés pour compenser la hauteur du pneu 120/70 ? Si oui, combien ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Message par Twinny »

oui j'ai minutieusement suivit le topic de prepar E.R.T ;) donc j'ai un pneu en 60 et j'ai remonté ma fourche de 6mm.
donc c'est peut etre juste l'amorto à arriere à regler.
il a 4000kms c'est l'origine. je roule à 4 à croix et j'ai du mettre 5 à carole. mais j'ai testé 5 à croix et la moto ne gardait pas la trajectoire elle elargissait... bizarre.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5657
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Binano »

twinny a écrit :oui j'ai minutieusement suivit le topic de prepar E.R.T ;) donc j'ai un pneu en 60 et j'ai remonté ma fourche de 6mm.
donc c'est peut etre juste l'amorto à arriere à regler.
En fait on remonte les tubes quand on a des pneu en 120/70. 6 mm ce n'est pas exagéré. Je ne pense pas que le problème vienne de là mais sait-on jamais.
En théorie (toujours en théorie car je n'ai jamais constaté le phénomène par moi même), si les tubes sont trop relevés, la moto est plus agile mais perd de sa stabilité au freinage et l'arrière adhère moins.
twinny a écrit :il a 4000kms c'est l'origine. je roule à 4 à croix et j'ai du mettre 5 à carole. mais j'ai testé 5 à croix et la moto ne gardait pas la trajectoire elle elargissait... bizarre.
Tu devrais jeter un oeil sur ce lien, à la fin il y a un tableau de résoluton des problèmes : http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... sions.html
Modifié en dernier par Binano le jeu. 26 juil., 2007 23:34, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Message par Twinny »

je te dis une betise je suis en 70
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Message par Twinny »

d'apres les mesures j'ai pas besoin de calle, faut juste que j'arrive à amorniser avec l'arriere, mais comme çà le fait qu'à carole et que dans la parabolique... c'est surement un problme de pilotage plutot que de reglages... je roule à croix le 13, je verrais ce que çà donne.

tres bien ce ptit site en tout cas.
Répondre