Mon job, c'est l'électronique... ma passion depuis tout petit, c'est.... l'électronique, je vois qu'y en a qui suivent, ca fait plaisir 8) J'ai deja lancé le sujet sur mécanic, mais comme les discussions ont avancé suite a des furetages sur ce forum entre autres, je vais la refaire depuis le début, bande de chanceux !

Ca fait un moment que trotte dans ma tête l'idée de me faire un indicateur de rapport engagé. Qu'on se le dise, je suis fan de DIY (Do It Yourself --> fais le toi-même), pourquoi acheter tout fait quand on peut se le bricoler soit-même hein

Petit AZ ne voulais pas s'arrêter la, et confectionner aussi une bonne petite alarme pour sa futur maîtresse !
Dans ma tête, je pensais a des capteurs de chocs, mais quand je vois les alarmes du commerce qui se déclenche si un gamin éternue sur la brelle, j'ai cherché autre chose.....
Et la, j'ai pensé a ceci : un capteur d'inclinaison. On parque la moto sur béquille latérale, et lorsqu'on active l'alarme, elle enregistre l'angle effectif de la moto. Apres, selon un petit programme embarqué, si l'angle change trop (réglable) par rapport a l'angle initial --> alarme.
Puis ensuite, je me suis dit (bonjour la folie du moment :lol: ) "si déjà j'intègre un accéléromètre pour faire un inclinomètre.... et bien autant qu'il me serve a mesurer l'angle de la moto pendant que je roule"

Grace à un petit afficheur LCD graphique, le païlote (moi, en l'occurence !) pourra, tout en roulant, connaitre l'angle qu'il prend dans les courbes. Il pourra aussi conserver les angles maxis pris lors de la balade, et ceux jamais atteint par la moto depuis la mise en service, etc etc....
Cela pourra servir à :
- se la péter :lol: :lol:
- savoir un peu où on en est du pilotage, plus sérieusement

- savoir si on a progressé dans des parcours qu'on à l'habitude de prendre (didactique)
- prévenir si l'angle de la moto atteint les limites de la moto (penche pas plus couillon, ca va décrocher !! :twisted: )
- tout ce que vous voulez, en fait !
J'ai vu que sur les SV injection (j'aurais un k5 si tout se passe bien), l'info de rapport engagé est codé par une simple tension variable de 0 à 5V. Récupérer et traiter cette tension pour l'afficher sera un jeu d'enfant.
L'accéléromètre, je me suis acheté un petit module à communication numérique, qui ne devrait pas être trop dur à utiliser. Seule la conversion d'accélération en angle va être un peu + sportive, mais ca se fait !

Pour la partie affichage, j'ai trouvé à pas trop cher un petit LCD graphique "tactile" ! L'utilisateur pourra donc naviguer dans les menus même avec les gants au bout des doigts, si je prend la peine de faire les boutons de navigation assez larges :lol:

L'avantage du tactile sera aussi que, sans bouton mécanique, l'étanchéité du produti fini sera sans doute plus facile à réaliser.
En ce qui concerne l'alarme (c'était le but premier :lol:) j'ai qq idées en tête, mais ca viendra plus tard... l'achat d'un module télécommande tout fait sera indispensable... apres, qq relais et un peu de programmation, et roulez jeunesse !
Voila à peu pret ou j'en suis au jour d'aujourd'hui ! Achat des premiers composants pour faire des prototypes, et cogitage de neurone !

Merci a ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout