Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

je me posais une question bête : et si on utilise deux capteurs de distance (laser ou autre) en les disposant de chaque côté de la bécane et qu'on les couple à un truc bizarre et éléctronique de votre composition, ça marcherait pas?

idée lancée!

@++
V
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Mwé, mais pas forcément donné non plus les capteurs, et tu va énormément dépendre de l'état de surface de la route (si tu te tappe l'intérieur d'une épingle qui est un peu en devers, ca va tout fausser ;) )
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

y'a un mec qui a fait un truc assez similaire ici (a l'origine pour un submersible mais bon, le principe doit pas être très different) : http://arn.gui.free.fr/assiette.htm (en bas de page)
si ca peut aider ceux qui y comprennent quelque chose ;)
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

gamerfou a écrit :y'a un mec qui a fait un truc assez similaire ici (a l'origine pour un submersible mais bon, le principe doit pas être très different) : http://arn.gui.free.fr/assiette.htm (en bas de page)
si ca peut aider ceux qui y comprennent quelque chose ;)
C'est le principe de base que je voulais mettre en oeuvre ;)

Chez lui ca marche car son submersible se déplace relativement lentement, et n'est donc pas vraiment sujet à des accélérations autres que celle de la gravité....
Mais sur une moto à des vitesses (et accélérations) totalement différentes, semble-t-il que ca fout un peu le système dans les choux sans un gyroscope.... :cry:
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

et ce genre de truc ca existe pas en version qui sort les infos de facon numerique? ca a l'air d'être le principe du niveau à bulle ou de l'horizon artificiel d'un avion, ca doit pas être sensible à l'acceleration...
(j'ai la désagreable sensation que tout le monde a déjà eu ces idées mais bon :mrgreen: )
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

gamerfou a écrit :et ce genre de truc ca existe pas en version qui sort les infos de facon numerique? ca a l'air d'être le principe du niveau à bulle ou de l'horizon artificiel d'un avion, ca doit pas être sensible à l'acceleration...
(j'ai la désagreable sensation que tout le monde a déjà eu ces idées mais bon :mrgreen: )
Ici encore "j'imagine" (mais peut tout a fait me planter) que le principe reste le même, et que c'est pour les 4*4 en quête de vrai "quatre-quatre-isme", c'est a dire les terrains de fou a escalader a 2 à l'heure...... donc pas trop sujet a des accélérations.....

je dis bien j'imagine..............

EDIT : ouuups pardon, j'avais pas regarder la page jusqu'en bas.... c'est de l'analogique genre horizon artificiel effectivement.... rien dit !
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

euuu sinon l'indicateur de rapport engagé...... :mrgreen: :mrgreen: on s'en éloigne....nan ?
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

AZ a écrit :
gamerfou a écrit :et ce genre de truc ca existe pas en version qui sort les infos de facon numerique? ca a l'air d'être le principe du niveau à bulle ou de l'horizon artificiel d'un avion, ca doit pas être sensible à l'acceleration...
(j'ai la désagreable sensation que tout le monde a déjà eu ces idées mais bon :mrgreen: )
Ici encore "j'imagine" (mais peut tout a fait me planter) que le principe reste le même, et que c'est pour les 4*4 en quête de vrai "quatre-quatre-isme", c'est a dire les terrains de fou a escalader a 2 à l'heure...... donc pas trop sujet a des accélérations.....

je dis bien j'imagine..............

EDIT : ouuups pardon, j'avais pas regarder la page jusqu'en bas.... c'est de l'analogique genre horizon artificiel effectivement.... rien dit !
je confirme, c'est pour aller à 2km/h. Au mieu c'est stabilisé, mais c'est tout.

sinon pour revenir à un système qui calculerait la distance de la moto avec le sol, je me disais que ça pouvait le faire pas mal, y compris avec des routes inclinées, je m'explique : si on tourne vers la gauche avec une route inclinée vers la gauche aussi, on a plus de marge d'inclinaison en gardant une bonne adhérence. En revanche si on tourne à gauche dans un rond point qui est incliné vers la droite (put*** de ronds points!! :evil: ) la valeur donnée par l'inclinomètre serait plus forte que la valeur réelle mais nous renseignerait sur l'angle réel à ne pas dépasser. Donc plutôt bien non?
Après c'est sur qu'il va falloir trouver les bons algorythmes pour virer les défauts de la chaussée, mais pour un pro de la bidouille informatique/éléctronique, ça doit pouvoir se faire. Il y a peut être même moyen de trouver des capteurs de distance qui font des mesures à fréquence très élevée, ce qui permettrait de faire des moyennes (genre 20 relevés/seconde et moyenne tous les 5 relevés, ce qui donnerait du 4 relevés stabilisés/seconde).

bon aspirine :mrgreen:

@++
V
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

Grobill a écrit :
AZ a écrit :
gamerfou a écrit :et ce genre de truc ca existe pas en version qui sort les infos de facon numerique? ca a l'air d'être le principe du niveau à bulle ou de l'horizon artificiel d'un avion, ca doit pas être sensible à l'acceleration...
(j'ai la désagreable sensation que tout le monde a déjà eu ces idées mais bon :mrgreen: )
Ici encore "j'imagine" (mais peut tout a fait me planter) que le principe reste le même, et que c'est pour les 4*4 en quête de vrai "quatre-quatre-isme", c'est a dire les terrains de fou a escalader a 2 à l'heure...... donc pas trop sujet a des accélérations.....

je dis bien j'imagine..............

EDIT : ouuups pardon, j'avais pas regarder la page jusqu'en bas.... c'est de l'analogique genre horizon artificiel effectivement.... rien dit !
je confirme, c'est pour aller à 2km/h. Au mieu c'est stabilisé, mais c'est tout.

sinon pour revenir à un système qui calculerait la distance de la moto avec le sol, je me disais que ça pouvait le faire pas mal, y compris avec des routes inclinées, je m'explique : si on tourne vers la gauche avec une route inclinée vers la gauche aussi, on a plus de marge d'inclinaison en gardant une bonne adhérence. En revanche si on tourne à gauche dans un rond point qui est incliné vers la droite (put*** de ronds points!! :evil: ) la valeur donnée par l'inclinomètre serait plus forte que la valeur réelle mais nous renseignerait sur l'angle réel à ne pas dépasser. Donc plutôt bien non?
Après c'est sur qu'il va falloir trouver les bons algorythmes pour virer les défauts de la chaussée, mais pour un pro de la bidouille informatique/éléctronique, ça doit pouvoir se faire. Il y a peut être même moyen de trouver des capteurs de distance qui font des mesures à fréquence très élevée, ce qui permettrait de faire des moyennes (genre 20 relevés/seconde et moyenne tous les 5 relevés, ce qui donnerait du 4 relevés stabilisés/seconde).

bon aspirine :mrgreen:

@++
V
Sur le principe oui pourquoi pas ;) (même si j'avais en tête de mesurer l'angle absolu de la moto.... va savoir pourquoi en fait....)
coco.x0017 a écrit :euuu sinon l'indicateur de rapport engagé...... :mrgreen: :mrgreen: on s'en éloigne....nan ?
Non, regarde le titre du topic ;)
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Toujours pas fini les geo trouvetou ? :mrgreen:
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
antigravié
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 86
Enregistré le : mer. 11 juil., 2007 21:02
Localisation : nancy

Message par antigravié »

ahhh !!!! les loi de la physique !! c'est pas facile quand meme :?
c'est suis qui dit qui est !
niarff!
Avatar du membre
gazzz
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2007 19:37

Message par gazzz »

bonsoir

Apres vous avoir lu il y a n'a qui on l'air caler en electronique donc ayant vu sur ce lien

http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... hp?t=39182

des infos pour créer un afficheur de rapport engagé

Est ce que un de vous pourrez le visionner et nous faire un mode d'emploi resumer pour la fabrication de l'afficheur

merci d'avance

gazzz
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
Avatar du membre
ykaran
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 169
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 5:46
Localisation : nord de la ville rose

Message par ykaran »

rockeurfoo a écrit :mon barbu n'aura pas autant de facilité a acepter ce montage, c'est dommage ca seait deja fait sinon...
ça peut marcher sur barbue cet IRE? :lol: si oui je suis grandement intéressé
je pose la question car plusieurs l'ont fait avant moi mais je n'ai pas vu de réponse
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

hop là, la petite recherche du matin et... voilà ce que fait LEGO : http://shop.lego.com/Product/?p=MS1044

seul hic, on ne sait pas la taille du bestiau... j'ai cherché pourtant...

et désolé pour ceux qui attendent avec impatience l'IRE, je ne fais pas avancer grand chose...

@++
V
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

ykaran a écrit :
rockeurfoo a écrit :mon barbu n'aura pas autant de facilité a acepter ce montage, c'est dommage ca seait deja fait sinon...
ça peut marcher sur barbue cet IRE? :lol: si oui je suis grandement intéressé
je pose la question car plusieurs l'ont fait avant moi mais je n'ai pas vu de réponse
Oui ca marche sur toutes les motos du monde vu que ce sont des capteurs mécaniques sur le selecteur de vitesse....
Ce que je voulais a tout prix éviter, car une vitesse qui saute, ou qui n'est pas rentrée lors du premier appui, etc etc, (et ca arrive souvent !!) et c'est tout l'afficheur qui est décalé !! (au moins jusqu'au prochain passage au point mort si le système est bien fait).

Moi je veux utiliser l'information de tension que fourni déjà le SV et qui elle ne risque pas de "sauter" ;) mais hélas pour les carbu cette info n'existe pas, du peu que je saches.....
Répondre