besoin conseille huile moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Guyermo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov., 2007 16:38
Localisation : Alençon 61

besoin conseille huile moteur

Message par Guyermo »

Il me reste dans mon garage un bidon d'huile essence 10w40 est ce que je peux l'utilisé pour faire le niveau de mon SV650
la ligne droite n'est pas la solution
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

oui.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Si t'as d'autre question, n'hésite pas.


:mrgreen:


Sinon, normalement dans les huiles "spéciales moto" il y a des additifs à cause de l'embrayage. En pratique après des tests en laboratoire, il s'avère que la différence entre "huile moto" et "huile auto" est pas toujours flagrante...
Donc ça n'abimera pas ta moto, surtout pour faire un appoint.
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

loic a écrit :Donc ça n'abimera pas ta moto, surtout pour faire un appoint.
Franchement vous êtes de grands malade à conseiller de mélanger des huiles moteur comme ça ! :shock:
Déja entre une huile moto et une auto, mais là c'est sans même connaitre les huiles (marque, qualités) et sans même savoir si l'une est synthétique et l'autre minérale, j'hallucine :roll:

Guyermo, si tu sais ce qu'il y a comme huile dans ton moteur (synthèse ou pas, viscosité, indice de qualité ou même mieu : la marque et le "modèle"), va acheter un litre d'huile moto compatible.
Si tu ne sais pas et que ta vidange tombe dans moins de 1000 bornes, fais donc une vidange complète.
Et si ta vidange vient juste d'être faite : cherche la fuite :mrgreen:
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

faux et archifaux.
Les huiles multigrade sont TOUTES miscibles entre elles, il faut juste garder à l'esprit que grosso modo, l'ensemble du mélange prend les qualités de la plus mauvaise des huiles.
Ensuite, les huiles Auto et Moto sont les mêmes, parfois à quelques détails près, sauf les huiles auto récentes qui contiennent des additifs "basse consommation" et "antifriction" qui ne conviennent pas aux moto...

pour plus d'infos, comme à chaque fois, je renvoie vers l'excellent dossier de motomag dispo ici : http://www.triumphall.com/huile1.htm
Modifié en dernier par gamerfou le dim. 30 déc., 2007 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Il vaut mieux rouler avec un mélange qu'avec pas assez d'huile.

Au pire si les huiles sont pas missibles (ce qui parrait à priori impossible), qu'est ce que ça peut faire ?..
C'est un corp gras qui crée une pellicule entre 2 pièces métalliques, ça va pas faire exploser le moteur :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Tibalibalo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 94
Enregistré le : lun. 27 août, 2007 23:16
Contact :

Message par Tibalibalo »

gamerfou a écrit :faux et archifaux.
Les huiles multigrade sont TOUTES miscibles entre elles, il faut juste garder à l'esprit que grosso modo, l'ensemble du mélange prend les qualités de la plus mauvaise des huiles.
Ensuite, les huiles Auto et Moto sont les mêmes, parfois à quelques détails près, sauf les huiles auto récentes qui contiennent des additifs "basse consommation" et "antifriction" qui ne conviennent pas aux moto...

pour plus d'infos, comme à chaque fois, je renvoie vers l'excellent dossier de motomag dispo ici : http://www.triumphall.com/huile1.htm
+1 les huiles sont miscibles.
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

gamerfou a écrit :faux et archifaux.
Respire un coup t'es tout rouge ;)
Le rédacteur de l'article cité par gamerfou a écrit : PEUT-ON LES MELANGER ?
En appoint de dépannage, c'est possible.
Toutefois essayer de rester dans la même marque, ou au moins le même type : semi-synthèses entre elles par exemple.
Mais paumé un jour férié au fin fond de la Seine-et-Marne, n'importe quelle huile,
même de la Diesel pour tractopelle (si si !) est préférable au fait de rouler sous le mini.
Le moteur ne s'abîmera pas, même s'il reste plus de 1000 km à faire jusqu'à la vidange.
Dans l'article que tu cites (j'ai pas osé dire que tu m'as envoyé à la gueule :mrgreen: ), il demande quand même d'essayer de rester dans le même type, voir la même marque, et pour un appoint de dépannage ...

C'est pas si loin que ça de la réponse que j'ai fais je trouve ... en moins prudent quand même :mrgreen:

Pour l'huile de tractopelle, j'ai pas vu les résultat des tests dans l'article ... :Forum75:
... j'en déduis que le journaliste qui a écrit l'article, voulait surtout insiter sur le fait que rouler sous le mini, c'est pire que tout ...

Maintenant, moi j'ai déja eu une expérience malheureuse avec les mélanges d'huiles :
J'ai fait le niveau d'huile de la super 5 de ma momon avec un bidon qui trainait dans le garage (il y a une dizaine d'année), et le lendemain au moment de s'en servir, le voyant d'huile s'est allumé pendant qu'elle chauffait.
J'ai regardé le niveau d'huile : il était OK
Elle est aller bosser en bus et moi j'ai fait une vidange.
L'huile avait formé des espèces de bouloches, qui ont bouchées le filtre à huile (mais heureusement ne sont pas aller boucher les puis de graissage du moteur, ouf sinon le bordel à nettoyer), on aurait dit des morceau de silicone, comme quand on arrache un joint de baignoire dans une salle de bain, mais en version noir camboui forcément et gluantes.
C'est quelques années plus tard, lors d'un déplacement professionnel, qu'un gars du labo de chez un client (de la boite pour qui je travaille), qui produit des huiles moteurs pour BP, Mobil, castrol ... m'a expliqué que c'était probablement les polymers qui composaient des huiles semi-synthèses de marques différentes qui avaient réagis entre eux.

Alors comme je suis gentil, j'ai conseillé à Guyermo de gagner du temps et de faire directement la vidange sans saloper son moteur avant :mrgreen:
Modifié en dernier par RAIgUD le dim. 30 déc., 2007 22:06, modifié 2 fois.
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
torreip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 359
Enregistré le : lun. 24 sept., 2007 23:38
Moto : sv n 650 2003
Localisation : le muy, 83 var

Message par torreip »

c'est vrais que les huiles sont misible mais je doit mon embrayage a de l'huile auto faut faire attention quand meme
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

nan mais c'est sur que si tu met de l'huile qui traine depuis des années, ou bien de l'huile d'olive, ca va beaucoup moins bien marcher :mrgreen:
Mais faire le niveau avec de la 10w40 semisynthese alors qu'a l'origine c'etait de la 5w40 full synthese (par exemple hein), ca pose a peu près aucun probleme ;)
Guyermo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov., 2007 16:38
Localisation : Alençon 61

Merci

Message par Guyermo »

Je vous remerci pour vos indications meme si je peux constater que le débas fais rage, du moins je peux en conclure que ça peut faire l'affaire pour une courte durée. pour plus d'info l'huile et assez récente c'est L'huile ELF Compétition ST huile trés haute performance moteur essence.
la ligne droite n'est pas la solution
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Merci

Message par loic »

Guyermo a écrit :Je vous remerci pour vos indications meme si je peux constater que le débas fais rage, du moins je peux en conclure que ça peut faire l'affaire pour une courte durée. pour plus d'info l'huile et assez récente c'est L'huile ELF Compétition ST huile trés haute performance moteur essence.
Alors regarde bien sur le bidon que comme à dit le gamerfou, il n'y ai pas "des additifs basse consommation et antifriction" sans quoi ton embrayage aura des soucis pour transmettre la puissance. ;)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
belgium
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 sept., 2007 22:44
Localisation : belgique

Message par belgium »

il vaut mieux ne pas mettre n'importe quoi sur motos c'est de la full synthétique ne rien mettre d'autre gare a l'embiellage et autres pieces ce sont des moteurs a haut régume
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

et pourtant les meilleurs huiles ne sont pas forcemment celles qu'on croit, comme le montre le dossier de motomag que j'ai posté plus haut ;)
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Il y a toujours eu des gens angoissés, surtout pour nos belles ont veut toujours "le meilleur"...

Mais de l'huile c'est de l'huile... La différence c'est les additifs pour qu'elle garde ses propriétés plus longtems, pour qu'elle tiennent mieux les hautes températures, pour diminuer les frottements etc... Mais ça reste des additifs et le produit principal c'est l'huile.
A partir du moment ou il n'y a pas d'additifs anti-friction, ça peut être utilisé. L'important c'est la viscosité : si elle est trop faible, la pélicule d'huile s'échappe dès qu'on apuis dessus et du coup les pièces en charge tournent "à sec".
Si elle est trop élevée, l'huile ne remonte pas par capilarité dans les endroits ou les jeux sont faibles et du coup les pièces tournent "à sec".

Pour le reste, énormément de pipo marketing et des légendes...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Répondre