Quelle clef dynamométrique choisir?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Ca dépend de ce que tu veux faire avec... Moi j'en ai 2 pour être bien . Une facom (5 à 25 nm) précise pour les entrailles de la bête, et une 19 à 110 nm pour tout le reste, je t'avouerai que vu comment j'enchaine les motos j'aimerai bien en avoir une troisième encore plus forte pour les très gros couples (pignon sortie de boite, roues, etc)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
LtDo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : lun. 29 oct., 2007 11:47
Localisation : Bruxelles

Message par LtDo »

Perso, j'ai aussi deux clés dynamométriques achetées sur ebay. Une 5-25Nm et une 20-200Nm. Je les ai choisies car elles sont complémentaires et facilement trouvable (moins de 100 euros pour les deux).

En pratique, les couples de serrages sont trouvables sur le net (pour les SV carbus ils sont entre 4,5Nm et 145Nm), d'où le choix de ces clés.

Le top est bien sûr de pouvoir les faire calibrer et de connaître les valeurs réelles (moi je l'ai fait faire par mes gars et ça valait la peine :mrgreen: ) mais les valeurs de couple données sont surtout pour éviter que tu ne serres trop (et abîmes les pièces, voire les casses :cry: ) ou trop peu (et là ça bouge ou ça se barre :cry: :cry: ) mais on n'est pas à 10% près (sauf pour le moteur).

En tout cas, il faut savoir qu'une clé dynamométrique est toujours le plus fidèle au milieu de sa plage (pour une 5-25Nm: entre 10 et 20 c'est bon, vers 5 ou 25, c'est plus approximatif).

Bref, je te conseille comme beaucoup sur le forum d'acheter deux clés moyen de gamme plutôt qu'une chère et je te le dis, j'ai tout ce qu'il faut pour mon bébé et j'en ai eu pour moins de 100 euros.

exemple: une 5-25Nm pour 40 euros
http://cgi.befr.ebay.be/Cle-Dynamometri ... p1638.m122
Pour une 20-200Nm, tu en trouves dans pas mal de magasin pour bagnole pour le même prix.
Avatar du membre
RAIgUD
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 450
Enregistré le : mar. 20 mars, 2007 23:55
Localisation : Haute Loire ;-)

Message par RAIgUD »

Pour démonter ta fourche, tu va avoir à remonter :
- les étriers de frein (39 N)
- les vis de serrage des T de fourche (23 N)
- les vis de serrage des guidons bracelets ou des pontets (23 N)
- les bouchons de la fourche (23 N)
- la pince de l'axe de roue en bas du fourreau de droite (23 N)
- L'axe de roue (65 N)
- Ecrou de colonne de direction (sur le T) (90 N)

Moi je fais tout avec une 20-200 d'un centre auto, à 30 € ou un truc du genre.

Là ou j'ai bataillé, c'est que c'est un carré d'un demi-pouce, et que c'est la merde d'empiler les adaptateur pour serrer les vis BTR (6 pans creux)
- platines repose-pieds (23 N)
- disques de freins (23 N)
...

Par contre, 20 comme mini c'est trop, il y a des vis que j'aimerais bien serrer au bon couple
- maitre-cylindre de frein arrière (10 N)
...

Les couples que j'ai donné proviennent du manuel d'atelier de la version injection de la SV ;)
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! ! :mrgreen:
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Message par Fredon »

Merci à tous!

En suivant vos conseils, je vais déja acheter une 20-200. (icone moto)
Je prendrai par la suite (en fonction des interventions que j'aurai à faire) une 5-25Nm.
Apès, en avoir 3 c 'es clair que c est le top... mais bon ca coute quand meme un tit peu cher tout ca! ( icone vieux sage )

A+ et bonne route
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Message par Fredon »

Après tous les précieux conseils, je me suis décidé sur:
4-24 Nm: 29 eruos
24-206 Nm: 33 euros
Avec en plus un depressiometre pour la synchro de mes carbus: 50 euros
Le tout 115 euros livré chez moi (port preque offert).

Voici le lien de la boutique Ebay (les articles ne sont plus visibles... normal, je les ai achetés. Vous pouvez contacter le vendeur, il doit en avoir d'autres dispo):

http://stores.ebay.fr/JDS-Moto-Access_W ... esstQQtZkm

si jamais ca intéresse qqu un d'autre.

A+ et bonne route
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
dariot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 avr., 2008 11:36

Message par dariot »

Salut à tous.
Je ne sais pas si vous connaissez la marque sthalwille en outillage.J'ai acheté une clé dynamomètrique par internet, elle est super.De plus il en existe différents modèles suivant ce que l'on recherche et à des bons prix.Je l'ai acheté sur le site www.technic-achat.com
Pour ceux que ça intéresse il y a un code promo c'est le: 502z
Voila bonne recherche
Avatar du membre
Cyruzuki
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1473
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 13:42
Moto : Ducati
Localisation : Grésy sur isère 73

Message par Cyruzuki »

dariot a écrit :Salut à tous.
Je ne sais pas si vous connaissez la marque sthalwille en outillage.J'ai acheté une clé dynamomètrique par internet, elle est super.De plus il en existe différents modèles suivant ce que l'on recherche et à des bons prix.Je l'ai acheté sur le site www.technic-achat.com
Pour ceux que ça intéresse il y a un code promo c'est le: 502z
Voila bonne recherche
sthalwille, oui oui tres bon matos...
Image
Mnao
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : lun. 11 juil., 2005 22:14
Localisation : limoges 87 :-)

Message par Mnao »

dariot a écrit :Salut à tous.
Je ne sais pas si vous connaissez la marque sthalwille en outillage.J'ai acheté une clé dynamomètrique par internet, elle est super.De plus il en existe différents modèles suivant ce que l'on recherche et à des bons prix.Je l'ai acheté sur le site www.technic-achat.com
Pour ceux que ça intéresse il y a un code promo c'est le: 502z
Voila bonne recherche
encore une pub camouflée??
Image
Avatar du membre
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 263
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 17:51
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250
Localisation : La Clusaz (74)

Message par Fredon »

Bon matos peut etre mais bon... la clef la moins chere est quand meme a la bagatelle de 256 euros.......
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
Avatar du membre
Biwask
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 19:28
Localisation : hyeres

Message par Biwask »

pour ceux que ca peut aider une clé dyna s utilise sur 75% de sa plage,la position de la main droite est tres importante car selon si on tire avec l index ou avec le petit doigt le couple de serrage sera plus ou moins fort par rapport au couple voulu le mieux étant de tirer avec le majeur DELICATEMENT en fin de serrage car la aussi les valeurs changent ainsi que le coude a 90° pour plus de precision,tout ca fait beaucoup de chance d avoir un fausse valeur mais c est toujours mieux qu un serrage au pif !! :mrgreen: un dernier truc pour un goupillage,si le constructeur donne une valeur par exemple de 15 a 18 nm, serrez a 15 puis cherchez le trou de la goupille,si il n est pas aligné augmentez le serrage afin d aligner le trou.V
Avatar du membre
BuzzSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 188
Enregistré le : dim. 05 nov., 2006 13:31
Moto : SV1000S K3
Localisation : Sauvian (34)

Message par BuzzSV »

Fredon a écrit :Après tous les précieux conseils, je me suis décidé sur:
4-24 Nm: 29 eruos
24-206 Nm: 33 euros
Avec en plus un depressiometre pour la synchro de mes carbus: 50 euros
Le tout 115 euros livré chez moi (port preque offert).

Voici le lien de la boutique Ebay (les articles ne sont plus visibles... normal, je les ai achetés. Vous pouvez contacter le vendeur, il doit en avoir d'autres dispo):

http://stores.ebay.fr/JDS-Moto-Access_W ... esstQQtZkm

si jamais ca intéresse qqu un d'autre.

A+ et bonne route
Effectivement, ça m'a intéressé. J'ai commandé les 2 clés, pour un total port compris de 74€.
Après, pour la qualité on verra bien. Je ne m'en sers pas non plus tous les jours, alors je vais pas prendre du matos extra pour pros.
:D
Je la prendrai nuhuuuuue sur mon SV mille...

Image
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

Biwask a écrit :pour ceux que ca peut aider une clé dyna s utilise sur 75% de sa plage,la position de la main droite est tres importante car selon si on tire avec l index ou avec le petit doigt le couple de serrage sera plus ou moins fort par rapport au couple voulu le mieux étant de tirer avec le majeur DELICATEMENT en fin de serrage car la aussi les valeurs changent ainsi que le coude a 90° pour plus de precision,tout ca fait beaucoup de chance d avoir un fausse valeur mais c est toujours mieux qu un serrage au pif !! :mrgreen: un dernier truc pour un goupillage,si le constructeur donne une valeur par exemple de 15 a 18 nm, serrez a 15 puis cherchez le trou de la goupille,si il n est pas aligné augmentez le serrage afin d aligner le trou.V
je vois pas en quoi tirer avec le p'tit doigt ou l'index change quelque chose?


bon c'est sur le p'tit doigt à 200N.m, ca commence à piquer :mrgreen:
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Message par Vincent_01 »

Et pour l'étalonnage? :mrgreen:
Avatar du membre
Biwask
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 19:28
Localisation : hyeres

Message par Biwask »

Goldfinger a écrit :
Biwask a écrit :pour ceux que ca peut aider une clé dyna s utilise sur 75% de sa plage,la position de la main droite est tres importante car selon si on tire avec l index ou avec le petit doigt le couple de serrage sera plus ou moins fort par rapport au couple voulu le mieux étant de tirer avec le majeur DELICATEMENT en fin de serrage car la aussi les valeurs changent ainsi que le coude a 90° pour plus de precision,tout ca fait beaucoup de chance d avoir un fausse valeur mais c est toujours mieux qu un serrage au pif !! :mrgreen: un dernier truc pour un goupillage,si le constructeur donne une valeur par exemple de 15 a 18 nm, serrez a 15 puis cherchez le trou de la goupille,si il n est pas aligné augmentez le serrage afin d aligner le trou.V
je vois pas en quoi tirer avec le p'tit doigt ou l'index change quelque chose?
bon c'est sur le p'tit doigt à 200N.m, ca commence à piquer :mrgreen:

parce que tu change la distance donc le couple exercé sur la clé,t as jamais pris une rallonge pour déserrer un écrou ??
Avatar du membre
BuzzSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 188
Enregistré le : dim. 05 nov., 2006 13:31
Moto : SV1000S K3
Localisation : Sauvian (34)

Message par BuzzSV »

Biwask a écrit :
Goldfinger a écrit : (...)

je vois pas en quoi tirer avec le p'tit doigt ou l'index change quelque chose?
bon c'est sur le p'tit doigt à 200N.m, ca commence à piquer :mrgreen:

parce que tu change la distance donc le couple exercé sur la clé,t as jamais pris une rallonge pour déserrer un écrou ??
Je comprends pas, là... La clé ne mesure-t-elle pas le couple au niveau de l'écrou à serrer ?
Effectivement, si tu changes la distance du côté où tu tires, tu modifies la force nécessaire, mais pas le couple résultant au centre.
Je me goure ??? (icone je sais pas)
Je la prendrai nuhuuuuue sur mon SV mille...

Image
Répondre