je vois pas en quoi tirer avec le p'tit doigt ou l'index change quelque chose?
bon c'est sur le p'tit doigt à 200N.m, ca commence à piquer
parce que tu change la distance donc le couple exercé sur la clé,t as jamais pris une rallonge pour déserrer un écrou ??
Je comprends pas, là... La clé ne mesure-t-elle pas le couple au niveau de l'écrou à serrer ?
Effectivement, si tu changes la distance du côté où tu tires, tu modifies la force nécessaire, mais pas le couple résultant au centre.
Je me goure ??? (icone je sais pas)
:roll: certaine fonctionnent sur la rigidité d une tige(traversant la clé de part en part) a l intérieur de la clé sur laquelle on regle un systeme a vis qui regle un distance entre ce systeme et la douille,plus on est prés de la douille moins on aura a forcer pour arriver au couple voulu donc forcément si tu met plus de distance sur ta clé en la tenant mal tu devras serrer plus fort pour arriver au couple voulu donc l écrou sera plus serré ,d accord or not ???
Biwask a écrit :pour ceux que ca peut aider une clé dyna s utilise sur 75% de sa plage,la position de la main droite est tres importante car selon si on tire avec l index ou avec le petit doigt le couple de serrage sera plus ou moins fort par rapport au couple voulu le mieux étant de tirer avec le majeur DELICATEMENT en fin de serrage car la aussi les valeurs changent ainsi que le coude a 90° pour plus de precision,tout ca fait beaucoup de chance d avoir un fausse valeur mais c est toujours mieux qu un serrage au pif !! un dernier truc pour un goupillage,si le constructeur donne une valeur par exemple de 15 a 18 nm, serrez a 15 puis cherchez le trou de la goupille,si il n est pas aligné augmentez le serrage afin d aligner le trou.V
parce que tu change la distance donc le couple exercé sur la clé,t as jamais pris une rallonge pour déserrer un écrou ??
mais ca change rien de tenir la clé au milieu ou au bout le seul truc que ca change c'est l'effort que ton bras devra appliqué mais en aucun cas ce que la clé applique au niveau de la douille.
que tu prenne un bras de levier de 20 cm ou un bras de 20m, ton serrage n'en sera pas plus fort
alors sinon aucun intéret de fabriquer des clés avec des plages de serrage différentes, il suffirait de rajouter ou enlever des rallonges
mais ca change rien de tenir la clé au milieu ou au bout le seul truc que ca change c'est l'effort que ton bras devra appliqué mais en aucun cas ce que la clé applique au niveau de la douille.
que tu prenne un bras de levier de 20 cm ou un bras de 20m, ton serrage n'en sera pas plus fort
alors sinon aucun intéret de fabriquer des clés avec des plages de serrage différentes, il suffirait de rajouter ou enlever des rallonges
C'est exactement la question que je me posais un peu plus haut.
La réponse me va ! :Alcooliques:
tanpis les clés dyna je m en sers presque tt les jours c est pas facile a expliquer y a plusieurs modele a réarmement automatique ou manuel leur fonctionement est un peu different je me fais peut etre mal comprendre mais c est pourtant belle et bien comme je dis on le voit bien sur le banc éléctronique pour étalonner la clé
tanpis les clés dyna je m en sers presque tt les jours c est pas facile a expliquer y a plusieurs modele a réarmement automatique ou manuel leur fonctionement est un peu different je me fais peut etre mal comprendre mais c est pourtant belle et bien comme je dis on le voit bien sur le banc éléctronique pour étalonner la clé
Ceci dit, je te trouve de bon conseil et je ferai donc attention à la position de mon bras lorsque je m'en servirai.
BuzzSV a écrit :
Ceci dit, je te trouve de bon conseil et je ferai donc attention à la position de mon bras lorsque je m'en servirai.
en espérant que ce soit pas moqueur sinon la prochaine fois jferme ma gueule ops:
en espérant que ce soit pas moqueur sinon la prochaine fois jferme ma gueule ops:
Non, non, pas du tout, rassure-toi.
Il est vrai que, en y repensant, j'ai déjà vu des personnes procéder de la sorte avec cet outil... alors il doit bien y avoir une raison ( icone vieux sage )
Donc, je le redis : merci pour tes bons conseils (icone cool) .
Je comprends pas, là... La clé ne mesure-t-elle pas le couple au niveau de l'écrou à serrer ?
Effectivement, si tu changes la distance du côté où tu tires, tu modifies la force nécessaire, mais pas le couple résultant au centre.
Biwask a écrit :
Suis d accord avec Buzz moi ( icone trinquer )
Merci.
Ceci dit les démonstrations de Biswak son pleines de bon sens et méritent attention. J'en tiendrai compte aussi en utilisant la clé.
je me souviens à l'époque ou des mecs étaient venu étalonner nos clés dynamométriques, suivant comment on "allait chercher", plus ou moins vite, le clic la valeur de l'appareil étalon n'était pas la même. Donc j'imagine même pas suivant les utilisateurs comment doit varier le serrage avec un même réglage.
le conseil du mec s'était d'aller chercher le "clic" de façon linéaire à une vitesse relativement lente mais sans arrêt sauf au décrochement.
oui c est exact j en avais parlé sur un post ou j ai mis de serrer "délicatement(en majuscule) en fin de serrage",un petit dernier truc une clé dyna c est pas du verre mais c est tout comme,nous on la renvoie en vérif' lors du moindre choc
Fredon a écrit :Après tous les précieux conseils, je me suis décidé sur:
4-24 Nm: 29 eruos
24-206 Nm: 33 euros
Avec en plus un depressiometre pour la synchro de mes carbus: 50 euros
Le tout 115 euros livré chez moi (port preque offert).
Voici le lien de la boutique Ebay (les articles ne sont plus visibles... normal, je les ai achetés. Vous pouvez contacter le vendeur, il doit en avoir d'autres dispo):
Effectivement, ça m'a intéressé. J'ai commandé les 2 clés, pour un total port compris de 74€.
Après, pour la qualité on verra bien. Je ne m'en sers pas non plus tous les jours, alors je vais pas prendre du matos extra pour pros.
Bonjour!
Serait-il possible d'avoir un "retour" sur la qualité de ces clés...?
(je souhaiterais peut être les acheter aussi...)
Fredon a écrit :Après tous les précieux conseils, je me suis décidé sur:
4-24 Nm: 29 eruos
24-206 Nm: 33 euros
Avec en plus un depressiometre pour la synchro de mes carbus: 50 euros
Le tout 115 euros livré chez moi (port preque offert).
Voici le lien de la boutique Ebay (les articles ne sont plus visibles... normal, je les ai achetés. Vous pouvez contacter le vendeur, il doit en avoir d'autres dispo):
Effectivement, ça m'a intéressé. J'ai commandé les 2 clés, pour un total port compris de 74€.
Après, pour la qualité on verra bien. Je ne m'en sers pas non plus tous les jours, alors je vais pas prendre du matos extra pour pros.
Bonjour!
Serait-il possible d'avoir un "retour" sur la qualité de ces clés...?
(je souhaiterais peut être les acheter aussi...)
Mathieu
Salut!
Pour ma part, je trouve les clés pas mal. Elles sont livrées avec rallonges et adaptateurs pour différentes tailles de carré. chaque clé possède sa boîte de rangement en plastique dur.
Par contre le dépressiomètre à aiguilles, je déconseille! c'est la misère à utiliser (mais ça marche).