1ere sortie piste en sv : ça y est c'est fait...

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
maram
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : lun. 31 mars, 2008 11:22
Localisation : Blois (41)

1ere sortie piste en sv : ça y est c'est fait...

Message par maram »

donc après deux années et seulement 8 sorties avec mon bon vieux 500 cb, j'ai craqué pour un sv 650 ya 1 mois...


et hier c'était le grand jour, premiere sortie "piste" avec le sv, à l'occasion des (seulement) 2 séances de 20 min des dunlop moto days à magny cours...(je découvrais également ce tracé...) bon faute de temps la meule n'était absolument pas prette (durit d'orig, protection pas montées etc...mais bon on est invité alors on y va...)

et bien le verdict est plus que très mitigé... :? :( :( voir décourrageant...

la premiere séance était catastrophique...

tracé inconnu
+ moto inconnue
+ mon pilotage de débutant
+ petite trouille d'origine inconnue
= vraiment aucun plaisir sur la meule :cry: :cry:

à chaud j'en regrettais mon cb 500 tellement le comportement du sv me déplaisait...j'avais aucune maitrise de la meule... après avoir repris mes esprits, j'ai essayer d'analyser un peu les choses...

le gros point noir venait principalement de ma position sur la moto (j'avais déjà cru détecter ce problème lors des 3 jours où j'avais essayer la moto sur route mais j'avais mis çà sur le compte de la découverte de la meule...). Pour moi (je fais 1.74 m) le reservoir est trop long, la selle d'origine trop horizontale, donc je ne suis pas assez en avant. De plus, la forme de la selle et le rebord de selle trop loin... ne me permettent pas de me "caler" et je ne tiens pas suffisamment la moto entre mes jambes...
Sur le paddock (a l'arrache quoi) j'ai donc scotché de la mousse pour rehausser la selle (environ 2 cm à l'avant et au moins 6 cm à l'arriere...)

deuxième chose le moteur: bon là je rapelle que je roulais avec un cb 500 donc faut comprendre que j'avais une grosse différence...
n'empèche, le frein moteur m'a gener lors des virages lents (en 2eme) je me suis fais quelques frayeurs car je pensais conserver un peu plus de vitesse durant la phase neutre... on m'a conseillé de remonter un peu mon ralenti... ce que j'ai fais...

enfin le train avant: que je savais pas bon (huile d'origine), mais que je ne pensais pas si genant pour un pilote débutant comme moi... n'y connaissant rien...mon pote (un pilote très expérimenté: des années de promosprt et déjà 3 participations aux 24 heures du mans : il était d'ailleurs marshall lors de ces dunlop days...) s'est occupé de tripoté ma fourche (petite question juste histoire de paraitre moins con, il a du resserer la compression à fond c'est cà???)

ah oui aussi l'apprentissage du circuit a été laborieux (j'avais du mal à me concentrer sur le tracé, vu que le pensais en priorité plus à rester sur la meule) ... pour ceux qui connaissent, trois fois je suis arriver sur adélaide (un droite à 180°) en pensant arriver sur le petit 90° du bout (avant de rescendre vers le sinueux du raccordement...) ben je vous assure que çà fait peur.... après la séance j'ai chopé un plan du circuit et ai pu remettrre les virages dans le bon ordre :lol: et mémoriser un peu mieux le tracé....

la deuxième séance s'est passée vraiment mieux mais j'avais encore des difficultés pour me mettre à l'aise... mais je dirais des dfficultés "normales" pour un débutant qui découvre un tracé ou qui change de moto... j'ai pu faire quelques tours en pensant plus à mes trajectoires et à mon pilotage plutot qu'à refléchir à comment rester sur la moto... je vous dit pas mes chronos... j'ai honte... mais c'était franchement mieux... bref, les modifs effectuées avait été efficaces...


Sur la route du retour, je me suis longtemps demander si ce "mieux" lors de la deuximèe séances était réellement dû à tout ce que on avait fais sur la meule ou si ces modifs n'avait eu en fait qu'une action psychologique sur moi... la vérité doit ête: un peu des deux... (c'est d'aileurs çà qui est existant...).

Du coup j'ai pu trouver des soucis plus interessantsauxquels penser, puisque dus au pilotage... je me suis aperçu que je n'arrivais à faire prendre de l'angle à ma moto... en gros , je déhanchait (en m'appliquant à sortir aussi le buste et tout et tout...) mais la moto, elle, restait toute droite.... j'étais assez démuni face à çà car je n'avais jamais vraiment rencontré de problèmes à "coucher" mon cb... Du reste, hier, j'ai même pas fais frotté les genoux... ( même si c'est pas le but recherché) ... alors que çà m'arrivait souvent avec le cb... et j'ai encore 1.5 cm de marge sur les bords des pneus ... je suis preneur de conseils...


Donc pour finir, malgré ma petite deception d'hier... je suis super impatient d'etre à Carole dimanche 11 mai pour la journée de roulage S'team moto... Sur un circuit que je connais... et donc déjà un frein psycho de moins à gérer...


maram

ps: histoire quand même de comparer (c'est toujours bon de savoir où on en est...) vous pourriez me dire vos temps à magny cours (circuit F1)... et surtout en fait si vous vous en rapeller vos temps lors de votre premiere fois à magny cours... (comparons le comparable..)
SUZUKI STAND 41 ( à Blois, 41000) , un concessionaire qu'il est vraiment bien...!! (je fais de la pub , c'est mon pote...)
Avatar du membre
jacksnet
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 667
Enregistré le : mer. 22 août, 2007 21:02
Moto : 650 SVS et ER6 piste ; ex 1000 GSXR K7 ex TEAM 18
Localisation : RIOM 63
Contact :

Message par jacksnet »

Salut maram

Un début un peu laborieux à ce que je lis. :(
Le sv 650 à un gros frein moteur et te permets des freinages tardifs donc n'hésite pas à repousser de plus en plus ta limite de freinage.
Quel pneus as-tu sur ton sv ?
Car une paire de pneus usés au milieu ne te permettent pas facilement de prendre de l'angle.
Continu et soit courageux le 650 sv est une excellente moto.
Je n'ai aucun temps a te communiquer à magny court car n'y suis jamais aller tourner avec mon svs. :cry:

;) ;) ;)
Heureusement qu'il y a des cons sur terre ; ça permet de croire que l'on est intelligent !!!!!!!
1'08''33 à Issoire. 650 svs et 1'05"96 gex 1000
1'15"62 au bourbonnais. 650 svs 2003
1'56"91 au Vigeant.
1'41''24 a ledenon.
1'35''29 a dijon.
le jej
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 avr., 2008 10:50
Localisation : 26 roman sur isere

Message par le jej »

d'autant que si tu as encore les d220 d'origine , change les vite !! tu vas voir une ENORME difference
BasiliK

Message par BasiliK »

Sur qu'avec les D220 faut vraiment la tirer pour la foutre sur l'angle, t'attend pas a ce qu'elle tombe d'elle même. Donc a voir pour tes gommards, j'espere que tu prendra vite tes marques et que tu pourra profiter pleinement de ta brele.
maram
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : lun. 31 mars, 2008 11:22
Localisation : Blois (41)

Message par maram »

ben pour les pneus, je voulais un train de pneus neufs pour commencer , mais venant déjà d'acheter la moto , les finances au plus bas m'ont fait choisir la grosse promo que faisait mon concess... j'ai donc des D 207...

je sais que c'est vraiment pas le top... mais au moins, ils sont neufs (donc pas de mauvaise usure...) et mon pote ( le pilote) m'assuré qu'ils tenaient suffisament bien pour un débutant comme moi...

Pour l'angle, çà vient de mon pilotage, il faut juste que je trouve mes repères avec cette nouvelle moto et que j'apprenne à la manier...

à peluche...

maram
SUZUKI STAND 41 ( à Blois, 41000) , un concessionaire qu'il est vraiment bien...!! (je fais de la pub , c'est mon pote...)
burnskall
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 23:35
Localisation : suzette land ouest

Message par burnskall »

salut maram

apparament c est une premiere plutot mitigée avec suzette :? :?

mais bon parfois les premiere fois sont plutot compliquées

ce qui me parait bizarre dns ton resumé c est quand tu nous parle de tes probleme de position sur la moto

ton pote a bien dut te le dire le principe du déanché c est

(sur un virage a gauche par exemple:
-d avoir le cul au fond de la selle

-d avoir une fesse dehors et une dedant

et le bras exterieur bien tendu

jte dit tout ca parcque quand j ais commencer avec suzette (et en piste)par un stage de pilotage on ma vite fait comprendre qu il fallait "débranché" et se "jeté" a coté de la moto quand tu rentre ton virage comme si tu voulé te coucher a coté!!!!!
pi surtout si t as une bonne marge sur tes pneu tu peut y allé

enfin le dicton du jour:
--"" sur suzette les tétine de cale pied tu useras;puis les cale pied tu raboteras;et quand 3 ou 4 cm il te restera alors la LA LIMITE d angle tu attendra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors petit padawan remonte tes coronés et au taf!!!!
maram
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : lun. 31 mars, 2008 11:22
Localisation : Blois (41)

Message par maram »

burnskall a écrit :salut maram

apparament c est une premiere plutot mitigée avec suzette :? :?

mais bon parfois les premiere fois sont plutot compliquées

1) ce qui me parait bizarre dns ton resumé c est quand tu nous parle de tes probleme de position sur la moto

[...]

2) le principe du déanché c est

-d avoir le cul au fond de la selle
-d avoir une fesse dehors et une dedant
et le bras exterieur bien tendu
jte dit tout ca parcque quand j ais commencer avec suzette (et en piste)par un stage de pilotage on ma vite fait comprendre qu il fallait "débranché" et se "jeté" a coté de la moto quand tu rentre ton virage comme si tu voulé te coucher a coté!!!!!
pi surtout si t as une bonne marge sur tes pneu tu peut y allé

3)alors petit padawan remonte tes coronés et au taf!!!!
1) heu le premier paragraphe sur ma mauvaise position, c'est pas durant un virage c'est tout le temps... je monte surla meule à l'arret sur la béquille et déjà ma position n'est pas agréable..., le problème ne venait pas d'un mauvais déhanché mais bien d'un soucis d'apdaptation morphologique entre moi et les formes et dimensions de la moto... mon buste était trop loin des guidons...

2) ben voila, "le cul au fond la selle" pour moi c'est pas possible si je fais çà, c'est mort je ne tiens plsu la brele... j'avais besoin d'etre plus sur l'avant...

et puis le "déhanché" sans etre balaise j'avais bien pigé le truc sur mon cb... et je pensais que c'était acquis pour de bon... une partie de ma deception vient du fait que je pensais pas devoir repartir de si loin dans mon apprentissage en changeant de moto... et ben faut croire que si... Il faudra juste que je rechope la technique maintenant que je roule en sv...

3) t'inquiete pas... je reste malgré tout très motivé...


maram:

ah oui j'ai aussi oublier de vous dire... mais comme je n'avais roulé qu' a carole et au vigeant (et à la châtre aussi).. ben les grandes courbes rapides , je connaissais pas bien... ben je peux vous dire que le premier petit gauche juste au bout de la ligne droite des stands... il m'a fallu quelques tours pour pas trop freiner avant de rentrer dedans.. :lol: :lol:
(j'ose même pas imaginer le jour où je roulerai au mans et sa courbe dunlop....)
SUZUKI STAND 41 ( à Blois, 41000) , un concessionaire qu'il est vraiment bien...!! (je fais de la pub , c'est mon pote...)
Avatar du membre
ddjedje
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 267
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 21:37
Moto : 650 sv k6
Localisation : bois le roi
Contact :

Message par ddjedje »

maram a écrit :
burnskall a écrit :salut maram

apparament c est une premiere plutot mitigée avec suzette :? :?

mais bon parfois les premiere fois sont plutot compliquées

1) ce qui me parait bizarre dns ton resumé c est quand tu nous parle de tes probleme de position sur la moto

[...]

2) le principe du déanché c est

-d avoir le cul au fond de la selle
-d avoir une fesse dehors et une dedant
et le bras exterieur bien tendu
jte dit tout ca parcque quand j ais commencer avec suzette (et en piste)par un stage de pilotage on ma vite fait comprendre qu il fallait "débranché" et se "jeté" a coté de la moto quand tu rentre ton virage comme si tu voulé te coucher a coté!!!!!
pi surtout si t as une bonne marge sur tes pneu tu peut y allé

3)alors petit padawan remonte tes coronés et au taf!!!!
1) heu le premier paragraphe sur ma mauvaise position, c'est pas durant un virage c'est tout le temps... je monte surla meule à l'arret sur la béquille et déjà ma position n'est pas agréable..., le problème ne venait pas d'un mauvais déhanché mais bien d'un soucis d'apdaptation morphologique entre moi et les formes et dimensions de la moto... mon buste était trop loin des guidons...

2) ben voila, "le cul au fond la selle" pour moi c'est pas possible si je fais çà, c'est mort je ne tiens plsu la brele... j'avais besoin d'etre plus sur l'avant...

et puis le "déhanché" sans etre balaise j'avais bien pigé le truc sur mon cb... et je pensais que c'était acquis pour de bon... une partie de ma deception vient du fait que je pensais pas devoir repartir de si loin dans mon apprentissage en changeant de moto... et ben faut croire que si... Il faudra juste que je rechope la technique maintenant que je roule en sv...

3) t'inquiete pas... je reste malgré tout très motivé...


maram:

ah oui j'ai aussi oublier de vous dire... mais comme je n'avais roulé qu' a carole et au vigeant (et à la châtre aussi).. ben les grandes courbes rapides , je connaissais pas bien... ben je peux vous dire que le premier petit gauche juste au bout de la ligne droite des stands... il m'a fallu quelques tours pour pas trop freiner avant de rentrer dedans.. :lol: :lol:
(j'ose même pas imaginer le jour où je roulerai au mans et sa courbe dunlop....)

courage ne te prends pas la tête, moi je galere avec ma position de conduite, mais ça vas mieux.

pour le dunlop à fond jusqu'a 100 m
http://www.hulincompetition.com
1.11.025 à carole
1.01 à croix
ya encore du boulot
maram
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : lun. 31 mars, 2008 11:22
Localisation : Blois (41)

Message par maram »

depuis j'ai bricolé ma selle... à rapport à la selle d'origine j'ai tout remonté et incliné.. (+5 cm à l'avant et + 9 à l'arriere) et çà va beaucoup mieux... (j'étais à carole dimanche dernier...) le fait que la selle soit inclinée vers l'avant me permet de me caler le cul et ainsi d'avoir une position bien plus vers l'avant... perso je prefere...

maintenant que çà c'est réglé, je vais pouvoir travailler mon pilotage et mes trajectoires...
SUZUKI STAND 41 ( à Blois, 41000) , un concessionaire qu'il est vraiment bien...!! (je fais de la pub , c'est mon pote...)
Répondre