Indicateur de rapport engagé - Inclinomètre

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A.S.F.A.L.T.38
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Message par A.S.F.A.L.T.38 »

YESSSS (icone cool) :Applaudissements02:
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AZ
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Message par AZ »

Fini de bricoler, tout est remonté, et me semble fonctionner franchement bien ! :D Je n'ai à priori plus de problème avec le 5e rapport.....
Faut que j'analyse de plus près le comportement du 1er rapport en revanche :lol: (ca finira jamais cette histoire ptdr !)

Enfin ca me semble plutot concluant tout ça...... d'ici à ce qu'il cesse de pleuvoir a grenoble (disons dans 2 semaines :roll: ), je vous dirais ce que ça donne sur route ;)
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Crazy-rider
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Message par Crazy-rider »

C'est cool tous ça!!

Est ce que tu peux mettre le schema, stp, que j'essaye de comprendre comment ça marche.
AZ
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Message par AZ »

Tu peux visualiser le schéma en cliquant ci-dessous :

Image


Un LM3914 est en tête : c'est lui qui permet de discriminer les différentes tensions sur le fil d'IRE de la moto. La où tout se jouait, c'est les valeurs de résistances pour calibrer le LM3914 au mieux sachant que les tensions d'IRE ne sont pas linéaires du tout. Chaque plage de tension active une sortie "LEDxx". Attention cependant, les sorties sont a collecteur ouvert : idéal pour des LED (c'est son but dans la vie), moins pour de la logique cablée.
Le réseau de résistances RR1 viens donc en "pull-up" sur chaque sortie. Toutes les sorties sont donc au "1" logique, sauf celle qui est active (en fonction de la tension d'IRE) qui est donc à '0'.
Bien sur ca fait chier pour la suite, donc je passe par un étage complet d'inverseurs, histoire d'avoir chaque valeur de rapport à '0', sauf celui enclenché qui sera à '1'.
Ensuite, le CD4532 est un encodeur de priorités. Il converti en binaire sur trois bits, la valeur présente sur ses 8 entrées. Ainsi on a, selon l'entrée active :
D0 = 1 --> '000'
D1 = 1 --> '001'
D2 = 1 --> '010'
etc......

Enfin, un classique décodeur BCD -> 7 segments va piloter l'afficheur en fonction de l'entrée codée en binaire ! Et le tour est joué :D

Niveau alim, une simple zener de puissance assure que la tension ne dépassera jamais 12V (celle-ci pouvant varier selon le régime moteur !). Un fusible assure la sécurité de l'ensemble.

Pour la version finale, je pense que je vais remplacer la zener par un régulateur 9V, histoire de travailler en tension stable. Je pense alors que ce que je vois sur le 1er rapport en fonction du régime aura disparu.

Voilouuuuu !

(désolé pour ceux que j'ai tué avec ce petit paragraphe !)
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Crazy-rider
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Message par Crazy-rider »

Merci.

Je comprends pas ce qui definit l'etat des sorties du LM3914.
C'est les resistance R5, R6 et R7?
AZ
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Message par AZ »

Crazy-rider a écrit :Merci.

Je comprends pas ce qui definit l'etat des sorties du LM3914.
C'est les resistance R5, R6 et R7?
Oui, et P1 également !
Regarde le datasheet du LM pour comprendre comment il fonctionne ;)
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Crazy-rider
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Message par Crazy-rider »

J'ai essayé le datasheet mais comme je ne suis pas trop en electronique ni en anglais c'est compliqué!
Mais je crois que j'ai compris!
Encore une fois merci de te donner autant de mal.
AZ
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Message par AZ »

Le LM se résume en 10 comparateurs cascadés, avec la même résistance en série (ici 1Kohm).
Ce qui fait que si tu mets 5V sur l'entrée du dernier comparateur, 5/10 = 0.5V. Les pas de comparaison sont donc de 0.5V (au dessus de 0.5V, 1ere DEL allumée, au dessus de 1.0V, 2e, au dessus de 1.5V, 3e, etc etc).
En trichant un peu, j'ai réussi à décaler tous ces seuils : au lieu de mettre la fin du réseau interne de 10 résistances à la masse comme le préconise le datasheet, j'ai calculé une résistance pour avoir des fenêtres de déclenchement + adéquates par rapport aux tensions fournies par suzette.

Ainsi, avec une résistance talon de 1.7Kohms (sur le schéma, 1.2K + 470ohms en série), on obtient les seuils suivants :

5
4,57
4,15
3,72
3,29
2,86
2,44
2,01
1,58
1,15

Comme certaines tensions d'IRE sont un peu à cheval sur certaines de ces valeurs, j'ai parfois court-circuité 2 sorties pour avoir une grande plage de déclenchement pour les rapports en question....

Voilou ;)
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Message par AZ »

Ah et j'oubliais, j'ai roulé 150 bornes cet aprem avec le nouveau proto, et bien ça fonctionne parfaitement !!
Plus aucun problème sur le 5e rapport !
Je vais préparer tout doucement une liste finale de composants, pour faire des cotations chez les revendeurs.

;)
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EdHunter
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Message par EdHunter »

AZ a écrit :Je vais préparer tout doucement une liste finale de composants, pour faire des cotations chez les revendeurs.

;)
Encore bravo et merci d'avance !!!!

Veux tu savoir combien d'entre nous serait susceptible de t'en prendre un (le but étant que tu puisse négocier au mieux la qté de tes composants auprés des revendeurs ;) )
Je commence donc :

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Message par AZ »

EdHunter a écrit :
AZ a écrit :Je vais préparer tout doucement une liste finale de composants, pour faire des cotations chez les revendeurs.

;)
Encore bravo et merci d'avance !!!!

Veux tu savoir combien d'entre nous serait susceptible de t'en prendre un (le but étant que tu puisse négocier au mieux la qté de tes composants auprés des revendeurs ;) )
Je commence donc :

EDHUNTER > 1

A vous 8)
Je vais ouvrir un topic séparé pour la commande groupée, pour que ce soit plus clair !
Merci de l'initiative, mais ne continuez pas la liste ici svp ! ;)
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gamerfou
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Message par gamerfou »

et sinon pour en revenir à l'inclinometre, j'ai (re)vu tout à l'heure qu'ils avaient une indication de l'angle sur les motogp... donc c'est possible :mrgreen:
AZ
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Message par AZ »

Voici le TOPIC OFFICIEL DU SONDAGE DE LA CG

Merci d'y jeter un oeil ;)
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AZ
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Message par AZ »

Encore une chose, s'il y avait des volontaires en SV1000, et SV650 autre que k5 pour me faire des mesures (il vous faut un multimètre) sur le fil d'IRE, pour que nous soyons certain que mon montage fonctionne sur TOUS les SV injection !

Levez la main, je vous dirais comment faire !
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Scarface
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Message par Scarface »

moi je veux bien, j'ai un k8 mais je n'y connais pas grand chose.
J'ai quand meme un multimetre et je suis bricoleur.
Dis moi ou se prenne les mesure et je te ferais ça ( et surtout sur quoi regler le multimetre :mrgreen: )

Si t'as besoin,je veux bien filer un coup de main.
Modifié en dernier par Scarface le dim. 18 mai, 2008 21:27, modifié 1 fois.
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