Etriers 4 ou 6 pistons sur la SV 650 ? Conclusion.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Sam a écrit :Salut,

Y'a rien de pathologique à vouloir comprendre les tenants et les aboutissants d'un truc avant de le faire :mrgreen: .

L'augmentation de la surface de contact plaquette piston/plaquette cela doit compenser le surplus de joint à vaincre et donc le feeling doit quand même bien grimper même s'il y'a des aspects qui peuvent sembler tempérer.
Pour l'augmentation de la surface de friction (plaquette/disque), à mon avis ca peut te faire gagner sur un point pas encore évoqué. Les caractèristiques de friction d'un matériau peuvent varier avec sa température. Et de ce que je sache, les plaquettes dites "tendres" emploient des matériaux de friction travaillant mieux dans les hautes température, en augmentant la surface de la plaquette, tu augmente la surface de dissipation et donc tu réduit la localement la température, bref ca ne m'étonnerait pas qu'en 6 pistons tu n'est plus l'utilité de plaquettes tendres et que des standard travaillent mieux (je parles à dissipation équivalente, sur piste la temp étant au plafond quoi qu'il arrive, les tendres resteront dominantes mais sur routes je suis pas sur).

Plus de feeling et des plaquettes moins chères, que demande le peuple :lol:

A plus V.
Salut Sam,

Tout à fait, voila ce que le vendeur m'a dit "Maintenant , avec des plaquettes racing et les etriers d'origines , tu te retrouves avec de l'equivalent aux 6 pistons ( a peu près ) sauf que les plaquettes valent environ 60 € la paire ce qui fait 120 € le jeu avec une usure rapide. Il reste la question du look , ou là , y'a pas photos et aussi la durée de vie des plaquettes nissin par rapport au racing."

Bon, et s'il faut changer le maître cylindre, je le ferais.

J'irai chercher les étriers samedi, ensuite il faudra le temps de receptionner les durites avia et de monter tout ça. Puis je vous ferai des photos, et une description de la modification du freinage, pas du système, mais de l'action.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
manuktm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 105
Enregistré le : mar. 29 avr., 2008 22:05
Localisation : Lyon nord (Massieux 01600)

Message par manuktm »

plouf,

je teombe comme un cheveux dans la soupe car vu l heureu j ai pas eu le courage de lire les pages mais seulement les premiers coms...

Enfin tout ca pour dire que je suis totalement d accord, absolument aucun feeling et je trouve quand même que ca manque de mordant. C est sur quand on freine a pleine main ca freine, mais sinon... J avais plus de feeling sur mon disque 180mm du scooter en enroulant des stoppie de 20metre.

J ai essayé un hornet, pourtant même gabarit et même cylindré, la différence est flagrante! la ca mort!
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Du nouveau !

Message par petibonhommeu »

Voila, j'ai du nouveau, je suis allé chercher les étriers.

J'ai commandé les durites avias, mais il me manque 4 vis d'étriers pour pouvoir faire le montage.

Il me faut obtenir les vis, et comme ce n'est pas le pas standard (c'est du 10 x 1,25) il faut les commander chez un motociste donc 8 jours d'attente.

Je vous tiendrai au courant ;)

Cliquez sur la photo pour mieux voir les étriers.

Image
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

J'ai arreté de lire à la 3 ième page mais je vais proposer une réponse à la question "4 ou 6 pistons ?" :

Les moto GP ont des étriers 4 pistons.
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Iridium
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : ven. 24 mars, 2006 8:39
Localisation : Valenciennes

Message par Iridium »

vivement les tof
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Re: Du nouveau !

Message par Sam »

Salut,
petibonhommeu a écrit :Voila, j'ai du nouveau, je suis allé chercher les étriers.

J'ai commandé les durites avias, mais il me manque 4 vis d'étriers pour pouvoir faire le montage.

Il me faut obtenir les vis, et comme ce n'est pas le pas standard (c'est du 10 x 1,25) il faut les commander chez un motociste donc 8 jours d'attente.

Je vous tiendrai au courant ;)

Cliquez sur la photo pour mieux voir les étriers.

Image
Ah bah ca fait plaisir ! ca se concrétise, pour le M10 x 1.25 c'est un standard ISO mais moins répandu, tu devrais cependant pas trop attendre, c'est pas la misère pour en avoir normalement.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

loic a écrit :J'ai arreté de lire à la 3 ième page mais je vais proposer une réponse à la question "4 ou 6 pistons ?" :

Les moto GP ont des étriers 4 pistons.
C'est vrai mais:

-Les motos GP ont des disques en carbone.
-Les nouvelles R1 ont des étriers 6 pistons très performants.
-En endurance, certaines motos ont des étriers 6 pistons, d'autres 4.

La réponse doit se trouver dans une équation comprennant, la performance, le look, la durée de vie d'un jeu de plaquette, (en compétition) le partenariat avec un fournisseur.

Mais dans mon cas la raison du choix 6 pistons contre 4 tient à :

....................6 pistons..................................4 pistons
Prix..............180€........................................100€
Platines.........livrée avec...............................à faire
Plaquettes.....livrée avec...............................à acheter

Performance 6 pistons versus 4 pistons :

Je ne saurais probablement jamais, sauf si quelqu'un a monté des 4 pistons et que l'on fait un essai comparatif.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Les 6 pistons, c'est marketing sur les sportives ;)

(Celà dit, ça freine pas moins bien que les 4 pistons ... ça freine juste pareil :mrgreen: )
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Salut petibonhommeu, je vais faire la même modif' que toi pour les freins. J'ai reçu mes ressorts de fourche et eje pense les montés début de semaine prochaine ;) . Mais rien qu'avac un changement d'huile de fourche ( SAE 15 ), j'avais senti une différence.

Combien as-tu payer tes étriers et où les as-tu acheter ??
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

To l'ours a écrit :Salut petibonhommeu, je vais faire la même modif' que toi pour les freins. J'ai reçu mes ressorts de fourche et eje pense les montés début de semaine prochaine ;) . Mais rien qu'avac un changement d'huile de fourche ( SAE 15 ), j'avais senti une différence.

Combien as-tu payer tes étriers et où les as-tu acheter ??
Salut To, pour la SAE 15 c'est fait (500 ml dans chaque tube), et je vais monter des cales de précharge de 10 mm au lieu de 5.

J'ai payé les étriers 6 pistons 180€ à CP 91, vente que j'ai trouvé sur ce site. Etait compris les étriers, les platines d'adaptation, et les plaquettes de frein. CP 91 est super sympa, il m'a envoyé les vis qui me manquaient, maintenant il ne me manque que les durites avia, qui devraient arriver mardi (j'espère).

Au début mon choix s'était finalement porté sur des étriers 4 pistons car CP 91 avait mis ses étriers sur ebay, et j'en avais trouvé à 100€.
Mais CP 91 n'a pas réussi à vendre ses étriers, et l'autre vendeur voulait m'imposer l'étrier arrière en plus (donc 150€).

Donc étrier 6 pistons, par la force des choses et non par choix technique. :D :D :D

C'était bien la peine que j'embête tout le monde avec ça :!:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

Tout ca pour appliquer ma theorie, on monte et on voit ce que ca donne :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Perso, je vais mettre un maitre cylindre de GSRX ainsi que des durit' avia, histoire d'avoir une bête de feeling ;)
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

To l'ours a écrit :Perso, je vais mettre un maitre cylindre de GSRX ainsi que des durit' avia, histoire d'avoir une bête de feeling ;)
Quel model?
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

mon ancien sv carbu, etrier 2 pistons, plaquettes racing C43, durites avia

ben ca freinait bien mieux qu'un tl1000s qui à des étriers 4 pistons ;)
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Salut math,

Je n'ai pas encore monté mes étriers car j'attends mes durites avia pour mardi (prévu pour le 4 ou 5 juin !) 10 juin, si elle ne sont pas arrivées j'annule la commande ! :colere2:

En attendant je cherchait des moyen d'améliorer la fourche (sur tes suggestions aussi) et je me suis rendu compte que tu comptais mettre des cartouches andréani. (icone cool)

Mais tu t'es occupé d'une commande groupée pour des ressorts hyperpro, qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ? :Hein36:

En même temps 350€ en Italie et 500€ en France, pour le même produit, ça donne un peu moins envie, ça donne juste l'impression de se faire en.... plumer ! (icone je sais pas)

Aurais-tu encore un de ces kit ressort hyperpro, dispo pour SV carbu ? :D
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Répondre