durcir une fourche
- Fuollig
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7774
- Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
- Moto : VFR 750 - RC36-II
- Localisation : Grenoble
Bah on va pas te demander ou tu bosse toi pour faire des schémas pareils !!!
Bon, à mon avis, je dis bien à mon avis : dans le cas n°2 tu comprime tes ressorts … donc fourche plus dure je dirais !! Apres j’peux aussi me tromper …
Bon, à mon avis, je dis bien à mon avis : dans le cas n°2 tu comprime tes ressorts … donc fourche plus dure je dirais !! Apres j’peux aussi me tromper …
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 536
- Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
- Moto : YZF-R1 k6 :)
- Localisation : Grenoble
( icone neuneu )Fuollig a écrit :Bah on va pas te demander ou tu bosse toi pour faire des schémas pareils !!!
C'est aussi mon avis mais bon....Fuollig a écrit :Bon, à mon avis, je dis bien à mon avis : dans le cas n°2 tu comprime tes ressorts … donc fourche plus dure je dirais !! Apres j’peux aussi me tromper …
On va y aller mollo hein !
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 536
- Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
- Moto : YZF-R1 k6 :)
- Localisation : Grenoble
macumba a écrit :ou pas...Fuollig a écrit :Bah on va pas te demander ou tu bosse toi pour faire des schémas pareils !!!
Bon, à mon avis, je dis bien à mon avis : dans le cas n°2 tu comprime tes ressorts … donc fourche plus dure je dirais !! Apres j’peux aussi me tromper …



On va y aller mollo hein !
- Fuollig
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7774
- Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
- Moto : VFR 750 - RC36-II
- Localisation : Grenoble
Bah t’es pô réveillé mon ptiot ?? C’est ton WE qui t’as fatigué ??? 
Bon Macumba confirme ce que j’ai dit : cas n°2 !!
Après je disais juste qu’à la vue de ton beau schéma tu devais surement bosser dans ce milieu (faire des schémas quoi !) Bah ouais j’sais pas (ou plus) c’que tu fais !!

Bon Macumba confirme ce que j’ai dit : cas n°2 !!
Après je disais juste qu’à la vue de ton beau schéma tu devais surement bosser dans ce milieu (faire des schémas quoi !) Bah ouais j’sais pas (ou plus) c’que tu fais !!
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 536
- Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
- Moto : YZF-R1 k6 :)
- Localisation : Grenoble
Je dois pas être réveillé du tout effectivement (ce qui est le cas en plus !) car avec son "ou pas" il me semblait qu'il confirmait pas du tout :?Fuollig a écrit :Bah t’es pô réveillé mon ptiot ?? C’est ton WE qui t’as fatigué ???
Bon Macumba confirme ce que j’ai dit : cas n°2 !!
Bah je suis dans l'électronique, ca c'est un schéma piqué sur un autre topic, retouché sur 'toshop (paint aurait suffit) pour rentrer la vis.......Fuollig a écrit :Après je disais juste qu’à la vue de ton beau schéma tu devais surement bosser dans ce milieu (faire des schémas quoi !) Bah ouais j’sais pas (ou plus) c’que tu fais !!
EDIT : a moins qu'il ne disais "ou pas, tu ne te trompe pas".... faut que je pionce, je suis mort

On va y aller mollo hein !
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 21 nov., 2006 11:39
- Moto : SV650N K5 full black
- Localisation : Acheres
Plus tu visses et plus tu va augmenter la contrainte sur ton ressort, donc durcir ta fourche.
Fais un test : prend un stylo avec un ressort dedans, sort le ressort, comprime le entre tes doigts, une fois comprimé il est dur car tu diminues sa course d'action.
Ton ressort de fourche réagit de la meme manière.
Fais un test : prend un stylo avec un ressort dedans, sort le ressort, comprime le entre tes doigts, une fois comprimé il est dur car tu diminues sa course d'action.
Ton ressort de fourche réagit de la meme manière.
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 536
- Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
- Moto : YZF-R1 k6 :)
- Localisation : Grenoble
Je sais bien, c'est la logique de base.... mais c'est le fait de voir la moto de mon poto qui m'a mis un énorme doute.... bin oui, imaginez qu'a l'intérieur il y ai un mécanisme inversé (on sait jamais avec les japonais), et qu'il faille dévisser pour comprimer......svman a écrit :Plus tu visses et plus tu va augmenter la contrainte sur ton ressort, donc durcir ta fourche.
Fais un test : prend un stylo avec un ressort dedans, sort le ressort, comprime le entre tes doigts, une fois comprimé il est dur car tu diminues sa course d'action.
Ton ressort de fourche réagit de la meme manière.
On va y aller mollo hein !
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 21 nov., 2006 11:39
- Moto : SV650N K5 full black
- Localisation : Acheres
Heu non, non, déjà démonté les tubes pour faire la vidange de l'huile c'est tres tres simple là dedans, sinon un tel système reviendrais hors de prix (d'ailleurs j'arrive pas à imaginer un tel système dans si peu d'encombrement).
Si la vis de précontrainte de la bécane de ton pote est ressortie (avc une fourche plus dure), ne serait-ce pas parcequ'il a mis ou fait mettre des cales de précontraintes et/ou changement de ressorts?
Je penserais plus à ça, ou alors les mécanos se sont completement plantés!!!!
Si la vis de précontrainte de la bécane de ton pote est ressortie (avc une fourche plus dure), ne serait-ce pas parcequ'il a mis ou fait mettre des cales de précontraintes et/ou changement de ressorts?
Je penserais plus à ça, ou alors les mécanos se sont completement plantés!!!!
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 21 nov., 2006 11:39
- Moto : SV650N K5 full black
- Localisation : Acheres
Je m'auto cite :lol:svman a écrit :Heu non, non, déjà démonté les tubes pour faire la vidange de l'huile c'est tres tres simple là dedans, sinon un tel système reviendrais hors de prix (d'ailleurs j'arrive pas à imaginer un tel système dans si peu d'encombrement).
Si la vis de précontrainte de la bécane de ton pote est ressortie (avc une fourche plus dure), ne serait-ce pas parcequ'il a mis ou fait mettre des cales de précontraintes et/ou changement de ressorts?
Je penserais plus à ça, ou alors les mécanos se sont completement plantés!!!!
En fait si ça pourrait etre simple, mais pour cela il faudrait que la vis de précontrainte reste fixe par rapport au tube de fourche (prise dans un palier fixe pour permettre la rotation quand meme) et que ça soit une cale de précontrainte mobile, sur le filetage de cette meme vis de précontrainte, dans le tube de fourche. Ce qui fait qu'en dévissant la cale viendrait comprimé le ressort.........mais ce n'est pas le cas!!!!!
Quoi? J'ai embrouillé le cerveau de plusieurs binanautes??? Mais NAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNN!!!

- Grobill
- Pilote Supersport
- Messages : 2834
- Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
- Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
- Localisation : Bordeaux
bon allez on va résumer pour le pauvre gars qui va se dire "chouette grâce à ce topic, je vais régler ma fourche!!" et qui va finir par un suicide :
cas n° 1 = fourche desserrée et donc suspension molle

cas n° 2 = fourche serrée et donc fourche plus dure

et pour ton pote, il y a effectivement une chance pour que les mécanos ait mis une cale de précontrainte et certainement aussi une huile plus visqueuse.
@++
V
cas n° 1 = fourche desserrée et donc suspension molle

cas n° 2 = fourche serrée et donc fourche plus dure

et pour ton pote, il y a effectivement une chance pour que les mécanos ait mis une cale de précontrainte et certainement aussi une huile plus visqueuse.
@++
V
- nash
- Pilote 50 cm3
- Messages : 195
- Enregistré le : mer. 31 mai, 2006 9:42
- Moto : Sv650N k2
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Bon le pote c'est moi :lol:
Pour l'huile j'en suis sur,c'est de la 15 !
Lorsque que j'ai récupéré la moto les vis de réglages étaient sorties à fond, la fourche est bien meilleure et plus dure qu'avant... Par contre ils ne m'ont pas parlé de cales, en même temps ça m'étonnerait pas de Boris et de son équipe....
Pour l'huile j'en suis sur,c'est de la 15 !
Lorsque que j'ai récupéré la moto les vis de réglages étaient sorties à fond, la fourche est bien meilleure et plus dure qu'avant... Par contre ils ne m'ont pas parlé de cales, en même temps ça m'étonnerait pas de Boris et de son équipe....