Avant propos
Il y a pas mal de topic sur le sujet (amélioration du freinage et non son fonctionnement)), je trouve que ce serait bien de faire une ch'tite synthese pour résumer tout ca pour que tous le monde ne se galère pas à chercher comme moi. J'attaque le début, merci de corriger/ajouter/complèter tout ca en essayant d'être le plus succint possible. Si quelqu'un à le courrage, il pourra peut être aussi créer un article sur wikipedia avec tout ca et peut etre un petit reportage

Pour le fonctionnement du freinage, j'ai trouvé ca, c'est très bien expliqué je trouve http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm
Il y a un historique de discution des frein ici http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=24 ... sc&start=0, pour vous fighter, aller plutot pourrir ce sujet et laissez celui ci tranquille

Evitez aussi les "j'ai le pote d'un pote qui a monter des étriers 8 pistons sur sa 103 et ca mord à mort ! D'ailleurs, en compet ils ont tous ca alors c'est pas pour rien !"
Les élements à améliorer
- Durite aviation (Avia pour les intimes): N'améliore pas le freinage mais évite surtout que la qualité du freinage ne se détériore en cas d'utilisation intensive des freins, notamment sur circuit quand ils chauffent. Ils réduisent néanmoins sensiblement la course de la commande de frein et le filling.
- Plaquettes: organiques ou frittés. Les frittées ne sont pas forcément meilleurs que les organiques mais elles le seront à prix de fabrication égal. Par contre, les frittées ont d'avantage tendande à glacer et necessitent des disques ventillés pour évier leur glacage.
- Maitre cylindre: Axial ou Radial. Les axiaux sont moins cher et souvent montés de série, hors sportives. les radiaux démultiplient souvent nettement plus la force exercée sur la poigné (environ x3) et augmente grandement le feeling et la progréssivité. Leur prix est à la hauteur de leur efficacité, environ x3 aussi. (La course est augmentée ?)
- Disques: différent matériaux existent, ils sont pleins, perforés et/ou ventilés, de diamètres différents.
=> Materiaux: Acier inoxydable (assez cher, peu accrocheur), Fonte (le plus économique, le plus lourd, le plus utilisé, mais rouille facilement), Carbone (hors de prix, extrêmement léger, très endurant, véhicules de sport très haut de gamme)
=> Diamètre: plus le diamètre est grand, plus le couple est important, ce qui permet de freiner plus fort avec une même force sans augmenter la course à la poigné. Mais à disque plus grand, prix et poid plus grand.
=> Les disque perforés (trous sur le disque) permettent une meilleurs évacuation de l'eau et des poussières. Les ventillés (disque "double") de la chaleur.
- Etriers: Flottant ou fixe avec un nombre variable de pistons. L'amélioration apportée par un étrier fixe (pistons de chaque coté du disque) par rapport à un étrier mobile conduit à augmenter par deux la démultiplication au détriment de la course de la poigné. Il est donc indispensable que le reste du système de freinage soit très performant pour éviter un allongement significatif de la poigné (durite Avia, voilage du disque faible ...).
L'augmentation du nombre de pistons permet principalement d'en réduire le diamètre afin "d'attaquer" le disque le plus à l'exterieur possible (plus de couple) et d'augmenter la démultiplication de la force. Cela permet aussi d'augmenter la longueur des plaquettes (contact plus stable, meilleur longévité en dans une moindre mesure augmenter la friction).
Dans la pratique il apparait que deux pistons par face donne un résultat optimal. Donc étrier flottant à 2 pistons ou etrier fixe à 4 pistons. L'emploi de 3 pistons par face semble superflu.
- Suspensions: Avis bien venus ...
- Liquide de freins: DOT5 utile seulement sur circuit. Le DOT4 entre en ébulition à 230° contre 260° pour du DOT5. Le DOT4 se change tout les 2 ans contre 1 an pour le DOT5. Par ailleurs, le DOT5 est plus agressif pour les joint et tuyaux que le DOT4. Ces pièces doivent être adaptées.
Pour améliorer son freinage, par quoi commencer dans l'odre ?
- Si la bécane est un peu vieillissante, vidanger le circuit, nettoyer les étriers, maitre cylindre et conduits, graisser la poigné, changer les joints, remplir avec du DOT4 (neuf évidement) et bien purger tout ça. Amélioration du freinage de plus de 30% possible !
- Régler (durcir ?) les suspensions. efficacité + 10% ?
- Durite Avia. Si vous faites du circuit.
- DOT5. Si vous faites du circuit (ne surtout pas mélanger au DOT4 !)
- Des plaquettes organiques que bonne qualité si vous n'avez pas de disques perforés. Pour quelques dixaines d'euros, l'efficacité du freinage peut etre augmenté de 20%.
- Maitre cylindre. Environ 350 euros pour un radial contre 130 pour un axial. Efficacité + 300 %
- Disques et etriers. Mettre des disques plus grand et des etriers 4 pistons. Cout de l'opération: entre 1000 et 3000 euros :shock:. A ce niveau, ne faire l'économie de durite avia

Combines:
- Réglez vos amorto, c'est gratuit.
- Quand une pièce est naze, profiter de l'occasion pour la remplacer par une plus performante (plaquettes, maitre cylindre, durites).
- Si vous voyer que votre liquide frein est bien crade (depot dans le reservoir par exemple), ne vous contentez pas de le remplacer, nettoyez tous le système après avoir été récupérer des joints neuf au préalable.
- Plutot que d'acheter du materiel de marque, renseignez-vous pour monter du materiel d'origine d'un autre model qui serait adaptable.
- Et évidement, essayer au possible de dégoter du matériel d'occas en très bonne etat au lieu de prendre du neuf.
Après-propos
Bon, si ca ce trouve, j'ai marqué que des conneries (pas trop j'espères) alors soyer pas désagréable mais plutot constructifs.
Quoi d'autres sinon ?