fonctionnement carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
cedrik66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N 2000

fonctionnement carbu

Message par cedrik66 »

Bonjour, :P
En démontant mon SV carbu, j'ai remarqué qu'il y avait 2 câbles qui partait de l'accélérateur vers le carbu.
Je ne suis pas très doué en méca mais j'aime bien bricoler.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, ou m'indiquer un tuto, pour comprendre le fonctionnement d'un double carbu ?

De plus, ce qui m'intrigue est le fait que quand j'accélère, un des câbles est bien tendu mais l'autre a encore du mou.
J'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un seul qui sert à accélérer? :Hein36:

Merci beaucoup pour vos explications. ;)

Image
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Message par Batou »

T'as un câble qui sert à ouvrir (GAZ) et l'autre à refermer (RETOUR).
Suffit de demander ;)
Gardien des bandes de peur !!!
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 K6 bleu

Message par John McKoy »

Et tu as aussi un cable starter. ;)
ImageImage
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

John McKoy a écrit :Et tu as aussi un cable starter. ;)
Un sur chaque carbu :!:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Bonneville 865

Message par ashuura »

petibonhommeu a écrit :
Oui, mais tu as un dédoubleur. Donc 1 seul cable qui arrive au commodo.

Pour le cable "mou" c'est normal. C'est le jeux qui te permet de ne pas accélérer quand les cables bougent lorsque tu tournes ton guidon ;)
En gros c'est pour pas aller au tas! lol :mrgreen:
cedrik66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par cedrik66 »

Ok. Donc il faut que je redonne du mou alors.
Je l'avais tendu un peu pensant que c'était un mauvais réglage... :Hein85:
Merci beaucoup. ( icone accord )
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

ashuura a écrit :
petibonhommeu a écrit :
Oui, mais tu as un dédoubleur. Donc 1 seul cable qui arrive au commodo.

Pour le cable "mou" c'est normal. C'est le jeux qui te permet de ne pas accélérer quand les cables bougent lorsque tu tournes ton guidon ;)
En gros c'est pour pas aller au tas! lol :mrgreen:
pas d'accord avec toi...

pour éviter d'accélérer quand tu tourne il y a de la longueur de câble ET de gaine. Par contre, le câble secondaire qui se trouve sur la photo est celui de retour de poignée. En gros il y a a celui de retour qui est mou quand tu accélères, et il se retend quand tu arrête d'accélérer. Il sert peu vu qu'il y a un ressort mais est indispensable en cas de mauvais retour ou de blocage du câble d'accélérateur.
Celui d'accélérateur lui, est tout le temps en tension vu qu'il y a un ressort de rappel sur les carbus.

@++
V
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par ashuura »

C'est sur le câble d'accélération que tu as un léger mou. La gaine seule ne suffit pas (elle peut d'ailleurs elle-même être tirée lorsque tu tournes le guidon). Dans la RMT ils disent bien de régler un jeu. ;)
Le câble d'accelérateur est tout le temps en tension à partir du moment ou tu actionnes la commande. Mais tu dois avoir un petit jeu de quelques millimètres avant de sentir la résistance du ressort. Ca se traduit par un cable (très) légèrement détendu lorsque la poignée est au "repos".
cedrik66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par cedrik66 »

Ok.

Merci pour vos réponses. V à tous. (icone moto)
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

ashuura a écrit :C'est sur le câble d'accélération que tu as un léger mou. La gaine seule ne suffit pas (elle peut d'ailleurs elle-même être tirée lorsque tu tournes le guidon). Dans la RMT ils disent bien de régler un jeu. ;)
Le câble d'accelérateur est tout le temps en tension à partir du moment ou tu actionnes la commande. Mais tu dois avoir un petit jeu de quelques millimètres avant de sentir la résistance du ressort. Ca se traduit par un cable (très) légèrement détendu lorsque la poignée est au "repos".
Oui mais ça c'est juste le réglage de la garde de l'accelerateur. Grobill a raison, se sont les bases... On apprend ça en faisant du vélo. :mrgreen:
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par ashuura »

tototwin a écrit :
ashuura a écrit :C'est sur le câble d'accélération que tu as un léger mou. La gaine seule ne suffit pas (elle peut d'ailleurs elle-même être tirée lorsque tu tournes le guidon). Dans la RMT ils disent bien de régler un jeu. ;)
Oui mais ça c'est juste le réglage de la garde de l'accelerateur. Grobill a raison, se sont les bases... On apprend ça en faisant du vélo. :mrgreen:
OK, donc ce sont les gaines qui empeche d'accélerer, je m'incline (2 contre 1 je dois avoir tort) :mrgreen:
Mais j'insiste sur le fait que du fait de cette garde de l'accélérateur, le câble n'est pas complètement tendu lorsque les papillons sont fermés :roll:
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

ashuura a écrit :
tototwin a écrit :
OK, donc ce sont les gaines qui empeche d'accélerer, je m'incline (2 contre 1 je dois avoir tort) :mrgreen:
Mais j'insiste sur le fait que du fait de cette garde de l'accélérateur, le câble n'est pas complètement tendu lorsque les papillons sont fermés :roll:
Bien sûr ! ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

En général, le câble retour ne sert à rien. Il sert uniquement dans des cas rares (par exemple givrage au niveau du papillon ou saletés qui empêchent le retour du boisseau).
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

ce ne sont pas les gaines uniquement. Il faut que le câble soit à peine plus long que la gaine et surtout il faut que l'ensemble gaine plus câble soit assez long pour ne pas être tiré ou coincé quelque part.

Sinon tu as raison pour la garde à l'accélérateur, c'est en laissant un léger mou que l'on a cette garde.

@++
V
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

astuce : le cable de retour sert aussi quand le cable d'accel est cassé/à sauté de son logement...

en fait quand tu tourne la poignée à fond, le cable de retour est poussé et se "tord" dans la gaine et actionne les papillons aussi... c'est pas très dosable, mais ca m'a sauvé les fesses quand mon cable d'accel a laché sur l'autoroute :mrgreen:
Répondre