A ceux qui n'ont pas suivi mon aventure, je dois préciser que c'est après le montage d'étriers 6 pistons, que ma fourche avouait des faiblesses (déjà connues) importantes à la prise des freins.
Voir ici pour les étriers:http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=24980
Mon choix s'est porté sur des ressorts HyperPro car ce sont des ressorts progressifs. Souple en début de course et de plus en plus rigide lors de l'enfoncement. Comme je ne fais pas de compétition et que je tiens à un minimum de confort je me suis orienté vers des ressorts progressifs. Le choix de la marque ? C'était pour ne pas me tromper et parce que Mathpadlf m'a fait une offre interressante "le kit complet avant + arrière + huile à 225€ port compris".
Les ressorts avants ont été monté scrupuleusement selon les indications HyperPro, donc avec 165 mm de niveau d'huile (SAE 20) dans la fourche vide et comprimée.
Le ressort de l'amortisseur est monté mais j'ai réglé la précharge sur 1 (au lieu de 2 à 4 recommandé) car je suis léger (60kg)!
Premières sensations après essai:
*La fourche reste confortable mais arrive près de la butée, pas "en butée" mais pas loin.
*Le michelin pilot power 2ct, que certains trouvent très réactif "voir instable" devient effectivement très vif. Car une partie du travail effectué par une fourche trop souple que l'on durcit, revient au pneu, je pense que cela peut être en partie résolu en montant du 120/70/17 à la place du 120/60/17.
*De prime abord l'amortisseur ne semble pas très différent de la version d'origine. Mais après une ballade de 250 km, une constatation s'impose, je n'ai plus mal au séant. Ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté (j'ai pris le kit complet pour ne pas risquer le désacord avant-arrière) mais c'est aussi efficace qu'une selle confort !!!
*L'équilibre avant-arrière est bien meilleur. Sur l'angle, il y a moins de réaction de la moto lors de variation des gaz ou du freinage (pour ceux qui freinent très tard ou qui accélèrent très tôt).
*A l'accélération plein pot, il y a de petites amorces de guidonnage, c'est d'ailleurs là que l'on sent la vivacité du michelin, et pas en courbe.
Mais je ne suis pas motard à reprocher à ma moto de se comporter comme une moto

Modifications prévues :
*Juste ajouter de l'huile dans la fourche car je la trouve encore trop souple, je compte passer de 165 à 145mm en ajoutant 25 ml de SAE 20.
*Descendre les tubes de fourches dans les T afin de me trouver dans la même configuration que les SV S (j'ai une N).
Je profite de ce topic pour répondre à deux questions que j'ai eu :
Avec 165mm la fourche est plus souple qu'avec 150mm, mais je ne sais pas si tu lui reproche d'être trop souple ou trop dure.- quel niveau d'huile as-tu mis dans la fourche ??? J'ai acheté des ressorts d'occas et il est marqué 150 mm sur la boite mais sur le site de Hyperpro, j'avais trouvé 165 mm. N'étant pas bien content de ma fourche avec 150mm, je me demande ce que ça donne avec 165.
Ton revendeur ne sait pas de quoi il parle! Un ressort progressif se monte TOUJOURS avec les spires serrées du coté de la masse mécanique.- dans quel sens as-tu monté le ressort arrière ??? J'avais appelé le revendeur qui m'avais dit "spires serrées vers le bas" (donc contraire de la fourche), mais je n'y suis pas arrivé car le diamètre du ressort est trop petit côté spires serrées. Et toi ???
En mécanique les notions de haut et de bas n'existe pas, dans un système à ressort progressif les spires les plus espacées sont TOUJOURS du coté de la pièce qui subit les accélérations.
Par exemple:
*les ressorts de soupapes, les spires les plus espacées vers la soupape.
*les ressorts de suspensions, les spires les plus espacées vers la roue.
Pour ton ressort d'amortisseur, la masse est le cadre où est fixé la vis supérieure de l'amortisseur, et la pièce qui subit les accélérations à amortir est le bras oscillant (via la roue).
Donc pour répondre simplement, sur nos SV, les spires les plus serrés vers le haut !
Je vous mettrai des photos, si je trouve une méthode simple de rajouter de l'huile dans les tubes d'une SV N, en théorie on devrait retirer le guidon.