Différence SV650 carbu/injection

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
silverbob
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 06 juil., 2008 16:44

Différence SV650 carbu/injection

Message par silverbob »

Bonjour :)
J'ai lu pas mal de posts et je m'apperçoi que les mots carbu et injections reviennent souvent...
Mais je ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit :oops:
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
Avatar du membre
Korbeau
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 846
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:31
Moto : plus de moto - Pajero 3.5L
Localisation : Sydney - Australia

Message par Korbeau »

Deux versions différentes du SV, avant 2003 = carbu :
Image

a partir de 2003 = injection :

Image


les photos c'est pour montrer les différences esthétiques, pour ce qui est des différences mécaniques...j'y connais pas grand chose :roll:
Image
Avatar du membre
durothar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 256
Enregistré le : lun. 14 janv., 2008 21:51
Moto : Suzuki sv-650S Barbu x)
Localisation : alsace / bas-rhin

Message par durothar »

Carbu c'est plus de la méca

Et Injection c'est plus de l'électronique
IXIL NH FULL BAROUF -> http://www.youtube.com/watch?v=0kVfzQweqfw

Les Carbu bridé, c'est le maaaal!!! :O
Avatar du membre
titounet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 11:23
Localisation : Paris

Message par titounet »

Un moteur à carbu n'a pas de pompe à essence.

En gros, de mémoire, l'air frais passe dans un conduit. Le carburant arrive lui par un tuyau qui débouche dans ce conduit. Le flux d'air frais crée un "appel d'air", ce qui fait que le carburant est aspiré par le flux d'air frais.

En revanche, dans un moteur à injection, ton arbre moteur (vilebrequin) actionne une pompe à essence qui distribue le carburant à des injecteurs. Ces injecteurs sont pilotés électroniquement pour envoyer la quantité de carburant souhaitée dans le moteur. ca génère donc des économies de carburant et une meilleure combustion du carburant. De ce fait, ton moteur est sensé mieux fonctionner et surtout rejeter mois d'éléments polluants.

Voili voilou !
Avatar du membre
Bidul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 mars, 2008 11:57
Moto : Gsx-r 600 K7
Localisation : 94

Message par Bidul »

Et niveau conduite l injection est plus souple. A carbu ta beaucoup plus d accoup c'est ce qui fait son caractere :twisted: . Perso j'adore
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

Bidul a écrit :Et niveau conduite l injection est plus souple. A carbu ta beaucoup plus d accoup c'est ce qui fait son caractere :twisted: . Perso j'adore
Moi ayant déjà essayé plusieurs fois des svs carbus, encore celle de mon pote Viking il n'y a pas longtemps niveau moteur je n'ai pas trouvé plus de caractère sur la carbu, j'ai trouvé ça exactement identique. Juste que sur la carbu arrivé vers 190 on aurait dit qu'elle avait plus de mal que ma injection à fair défiler le compteur. Après c'est mon avis, ce que j'ai ressentit. Mais mon meilleur pote qui a possédé les 2 versions dit quand même que la injection est un peu plus performante. ;)
ImageImage
arT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 avr., 2008 16:19
Localisation : 91 essonnes

Message par arT »

Je vais vous donné un petit cour sur le carbu et sur l'injection
L'injection: l'air qui entre dans la boite a air(sous le réservoir) est aspiré par le moteur.(Lors que le piston descent dans la chambre de combustion il se cré un phénomène d'aspiration appelé dépression) cette dépression ce transmet dans le vanturi(le corp où il y a tes papillons qui son relier a ta poigné de gaz) Un capteur mesure l'ouverture de ton papillon, un autre ton régime de rotation moteur,...tous les capteur permet de mesuré la quantité d'air aspiré dans les cylindres. Sachant la quantité d'air entran dans ton moteur ,le calculateur(boitier) sait la quantité d'essence a injecter.
La pompe a injection est un moteur électrique(aucun transmission mécanique comme j'ai pu le lire) qui est imergé dans le fond du réservoir et aspire l'essence qui est ensuite amené jusqu'au injecteur. Les injecteur son commandé par le calculateur.
Carburateur: le phénomène de dépression moteur se transmet dans le corp du carbu, l'essence est pulvérisé dans le corp par un gicleur car la pression de l'essence n'est pas la meme que l'air qui passe dans ton corp(venturi) l'essence arrive dans la cuve du carbu par la gravité et des dépressions.
Avatar du membre
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 195
Enregistré le : mer. 31 mai, 2006 9:42
Moto : Sv650N k2
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par nash »

John McKoy a écrit : arrivé vers 190 on aurait dit qu'elle avait plus de mal que ma injection à fair défiler le compteur. )
Ah oui ça aussi c'est une différence, les compteurs des Injections sont foireux et indiquent des vitesses douteuses...

A titre d'exemple nous somme partis en Auvergne Az (svs650 injection) et moi (SVN 650 carbu) et en entrant sur un bout d'autoroute on s'était fixé comme consigne de ne pas aller trop au dessus des limites de vitesses, bref en sortant de l'autobeurk AZ m'a demandé a combien j'étais monté au plus ? (j'étais devant) et je n'avais pas dépassé le 165 km/h ... alors que lui avais atteint les 185km/h si mes souvenir sont bons....
Avatar du membre
Toxid
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : mer. 04 juin, 2008 15:21
Localisation : Cergy (95)

Message par Toxid »

Y a aussi le fait que la Carbu c'est moche ! Et l'injection de toute bôwté ! :twisted:
Avatar du membre
Bidul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : lun. 31 mars, 2008 11:57
Moto : Gsx-r 600 K7
Localisation : 94

Message par Bidul »

Toxid a écrit :Y a aussi le fait que la Carbu c'est moche ! Et l'injection de toute bôwté ! :twisted:
Ouai et y a aussi les scouteux et les motards :evil: !!

Pas touche aux barbus :evil:

(sans rancune tox ;) )
John McKoy a écrit :
Bidul a écrit :Et niveau conduite l injection est plus souple. A carbu ta beaucoup plus d accoup c'est ce qui fait son caractere :twisted: . Perso j'adore
Moi ayant déjà essayé plusieurs fois des svs carbus, encore celle de mon pote Viking il n'y a pas longtemps niveau moteur je n'ai pas trouvé plus de caractère sur la carbu, j'ai trouvé ça exactement identique. Juste que sur la carbu arrivé vers 190 on aurait dit qu'elle avait plus de mal que ma injection à fair défiler le compteur. Après c'est mon avis, ce que j'ai ressentit. Mais mon meilleur pote qui a possédé les 2 versions dit quand même que la injection est un peu plus performante. ;)
Je parlais surtout des accoups, c'est ce qui m a le plus etonné d'ailleur.

Je conduit de temps en temps une injection, de pocket d'ailleur on roule tres souvent ensemble et ca nous arrive d'echanger nos becane et lui aussi te dirais la meme chose. Sinon niveaux perf c'est kif/kif. Ensuite y a les pro barbu et les pro inject et la entre eux c'est un dialogue de sourd ;) !

nash a écrit :
John McKoy a écrit : arrivé vers 190 on aurait dit qu'elle avait plus de mal que ma injection à fair défiler le compteur. )
Ah oui ça aussi c'est une différence, les compteurs des Injections sont foireux et indiquent des vitesses douteuses...

A titre d'exemple nous somme partis en Auvergne Az (svs650 injection) et moi (SVN 650 carbu) et en entrant sur un bout d'autoroute on s'était fixé comme consigne de ne pas aller trop au dessus des limites de vitesses, bref en sortant de l'autobeurk AZ m'a demandé a combien j'étais monté au plus ? (j'étais devant) et je n'avais pas dépassé le 165 km/h ... alors que lui avais atteint les 185km/h si mes souvenir sont bons....
:Forum65:
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

nash a écrit :A titre d'exemple nous somme partis en Auvergne Az (svs650 injection) et moi (SVN 650 carbu) et en entrant sur un bout d'autoroute on s'était fixé comme consigne de ne pas aller trop au dessus des limites de vitesses, bref en sortant de l'autobeurk AZ m'a demandé a combien j'étais monté au plus ? (j'étais devant) et je n'avais pas dépassé le 165 km/h ... alors que lui avais atteint les 185km/h si mes souvenir sont bons....
Ca ça indique juste qu'une carbu ça se traine...
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

arT a écrit :Je vais vous donné un petit cour sur le carbu et sur l'injection
L'injection: l'air qui entre dans la boite a air(sous le réservoir) est aspiré par le moteur.(Lors que le piston descent dans la chambre de combustion il se cré un phénomène d'aspiration appelé dépression) cette dépression ce transmet dans le vanturi(le corp où il y a tes papillons qui son relier a ta poigné de gaz) Un capteur mesure l'ouverture de ton papillon, un autre ton régime de rotation moteur,...tous les capteur permet de mesuré la quantité d'air aspiré dans les cylindres. Sachant la quantité d'air entran dans ton moteur ,le calculateur(boitier) sait la quantité d'essence a injecter.
La pompe a injection est un moteur électrique(aucun transmission mécanique comme j'ai pu le lire) qui est imergé dans le fond du réservoir et aspire l'essence qui est ensuite amené jusqu'au injecteur. Les injecteur son commandé par le calculateur.
Carburateur: le phénomène de dépression moteur se transmet dans le corp du carbu, l'essence est pulvérisé dans le corps par un gicleur car la pression de l'essence n'est pas la même que l'air qui passe dans ton corp(venturi) l'essence arrive dans la cuve du carbu par la gravité et des dépressions.
juste pour chipoter, le "venturi" n'est pas le nom du corps qui est tout simplement un corps de carbu, mais venturi est le nom de l'effet (effet venturi), c'est l'aspiration de l'essence créer par le rétrécissement de la section de passage d'air qui créer une dépression qui aspire l'essence. Cet effet est aussi présent dans les pistolets de peinture ou tout autre aérosol vendu dans le commerce ;)

mais c'est juste pour chipotter :D
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
John McKoy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1294
Enregistré le : sam. 03 juin, 2006 18:59
Moto : SVS 650 K6 bleu
Localisation : Somme

Message par John McKoy »

nash a écrit :
John McKoy a écrit : arrivé vers 190 on aurait dit qu'elle avait plus de mal que ma injection à fair défiler le compteur. )
Ah oui ça aussi c'est une différence, les compteurs des Injections sont foireux et indiquent des vitesses douteuses...

A titre d'exemple nous somme partis en Auvergne Az (svs650 injection) et moi (SVN 650 carbu) et en entrant sur un bout d'autoroute on s'était fixé comme consigne de ne pas aller trop au dessus des limites de vitesses, bref en sortant de l'autobeurk AZ m'a demandé a combien j'étais monté au plus ? (j'étais devant) et je n'avais pas dépassé le 165 km/h ... alors que lui avais atteint les 185km/h si mes souvenir sont bons....
Sa par contre tu le fera croire à quelqu'un d'autre lol, ou un de vous 2 à vraiment un compteur qui foire, et je ferais le test avec Viking des qu'on roulera, on se mettra tout les 2 à 160km/h et on verra si il y a une différence.
Après je redis ce que j'ai écrit, comportement moteur c'était kif kif sauf pour la barbu qui, arrivée vers 190, commence à avoir plus de mal qu'une injection. Et cela est aussi prouvée par les vitesse max entres les 2 modèles, regardez dans le topic dédié, les injections affiche souvent des vitesses max un peu plus élevée que les carbus.

Celle que j'ai essayée pour cet avis est une svs 650 2002 avec 15000 kms.
La mienne est une svs 650 2006 22000 kms.

Après je me répète, c'est mon opinion personnel, ce que j'ai ressentit moi !!! Je ne préfère pas spécialement plus les injection que les carbus...mais j'aime bien mon K6 quand même. ;)
ImageImage
Avatar du membre
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 195
Enregistré le : mer. 31 mai, 2006 9:42
Moto : Sv650N k2
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par nash »

ExPanda a écrit :
nash a écrit :A titre d'exemple nous somme partis en Auvergne Az (svs650 injection) et moi (SVN 650 carbu) et en entrant sur un bout d'autoroute on s'était fixé comme consigne de ne pas aller trop au dessus des limites de vitesses, bref en sortant de l'autobeurk AZ m'a demandé a combien j'étais monté au plus ? (j'étais devant) et je n'avais pas dépassé le 165 km/h ... alors que lui avais atteint les 185km/h si mes souvenir sont bons....
Ca ça indique juste qu'une carbu ça se traine...
Sauf que je suis resté devant lui tout le long... mais bon au moins ça a le mérite de flatter les possesseur d'injection en leur faisant croire qu'ils roulent vite... :lol:

@John Mackoy : pourtant c'est vérifié, les compteur électronique sont moins précis... je ne mets pas en doute les performances de tel ou tel modèle par rapport à un autre, les test sont d'ailleurs surement réalisés au chrono, néanmoins beaucoup de possesseur d'injection ont constaté que leur compteur de vitesse avait une marge d'erreur plus importante.
Si mais souvenir sont bons AZ parlait d'un patch permettant de ré-étalonner le compteur pour être plus juste...

En tout cas comme c'est dit plus haut chacun défends son modèle, et pas toujours objectivement... moi je trouve que les 2 ont du charmes tout en étant différentes, la plus récente ayant corrigé les défauts de l'ancienne auxquels certains ceux sont habitués... bref ce sera dur de trouver un terrain d'entante, un peu comme rouler en Bi ou qu'en 4 pattes... et pourtant y'a du bon comme du mauvais des 2 cotés !
Modifié en dernier par nash le mer. 09 juil., 2008 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 139
Enregistré le : lun. 20 févr., 2006 13:07
Moto : TLS
Localisation : Seine et marne

Message par Jean »

titounet a écrit :Un moteur à carbu n'a pas de pompe à essence.
Ca c'est faux. Comment il fait l'essence pour arriver jusqu'aux carbus ? il utilise pas ces petites jambes, la pompe à essence (à depression sur les carbus) l'aide fortement :mrgreen:
TL1000S, Corrado ... que demander de plus ? une passagère peut être :/
faites un saut rapide -> http://ker-almayril.miniville.fr/ ... merci
Répondre