Connaissez vous le Grasstrack?
C'est une discipline très peu connue du grand public en France, les courses se déroulent pour la plupart dans le sud ouest, entre Bordeaux et Agen plus particulièrement, malgré quelques circuits expatriés.
La Moto :
Equipées d'un moteur de 500 cm3 alimenté au méthanol, elles développent une puissance de 80 ch, pour un poids de 85 kg. Dépourvues de freins, elles sont designées pour faciliter la glisse en virage : centre de gravité très bas, etc...

La Piste :
Elle est simplement faite de terre et d'herbe, disposée en ovale pour la plupart, mis à part la piste de Marmande à ma connaissance, qui est triangulaire (et qui offre pour moi, la plus belle des courses).

PS : Sur cette photo, l'ovale (partie marron) correspond à la piste de speedway (une discipline a peu près semblable au Grasstrack) et la piste dont je vous parle se trouve a l'extérieur (partie verte)
La course :
Le départ est donné pour 6 motos au milieu d'une des deux lignes droites, ce qui donne beaucoup de spectacle lors du passage au premier virage. Ensuite c'est 4 tours de piste ou les dépassements sont toujours au rendez-vous dans un bruit assourdissant et une odeur caractéristique au méthanol.
La Vidéo Ici
PS : Finale du championnat du monde 2007 à Marmande, gagnée par un Français (Mathieu Trésarrieu). Malgré cette place, c'est le nombre de points total sur la saison qui compte, il finira 3ème.
Autres Informations :
Ces course se disputent également sur side-cars, vous trouverez des vidéos sur Youtube et compagnie. C'est un sport mécanique à haut risque ou la moindre erreur peut engendrer de graves blessures... voir plus.
@++