lol, tu me dis pas vraiment, mais t'as pas l'impression qu'on dit un peu la meme chose la ?loic a écrit :Pas vraiment, l'huile doit juste permettre d'éviter les frottements métal sur métal pour éviter les problèmes de collage et de soudure des métaux entre eux.DarkAnge75 a écrit :le but de l'huile moteur, c'est de pas le faire trop monter en température en limitant le frottement.

RE lolloic a écrit :Ca dépend des vitesses et des pressions.DarkAnge75 a écrit : une huile liquide facilite plus le frottement qu'une huile épaisse, t'es d'accord ?
Sous très forte pression une huile liquide va se barrer et ça fera un frottement métal/métal qui va coller c'est pour ça qu'on met plutôt de la graisse.
A contrario à vitesse élevée une huile/graisse trop "épaisse" n'aura pas le temps de s'infiltrer entre les surfaces en contact et là on aura frottement métal/métal -> échauffement puis collage.

et de 3, je me souviens plus de tout... C'est ca de faire souvent le con en cours...
Idemloic a écrit :L'eau est meilleur caloriportrice que l'huile, mais elle se charge vite électriquement et ça peut créer une pile électrique en fonction des métaux en présence --> arrachement de matière d'un coté / dépot de matière de l'autre + oxydation. De plus l'eau se barre dessuite sous la pression d'où l'utilisation préférentielle d'huile lorsqu'on lubrifie.DarkAnge75 a écrit : Bon, tu met de l'eau entre les deux, ca va ralentir la montée en température.
tu met de l'huile, ca va encore plus ralentir la montée en température. (propriété de l'huile meilleur que celle de l'eau.)

loic a écrit :DarkAnge75 a écrit : Pour un moteur classique, une très bonne huile est une huile bien fluide a froid qui permet au moteur de monter vite en température, mais qui puisse AVOIR UNE BONNE VISCOSITE à chaud pour protéger le moteur comme il faut
[...]
En ce qui concerne la pompe a huile, je pense qu'elle envoie le liquide la ou il faut et peu importe la viscosité. heureusement, sinon ca serrerait vite.
Donc même si sur le principe on est pas d'accord, au résultat on l'est![]()
Mais ça explique toujours pas pourquoi à froid, la boite de vitesse aurait besoin d'une huile visqueuse.
D'après moi, il y a bien une question de pression de contact élevée entre les pignons qui demanderait une huile très visqueuse, mais la question ne se pose pas à froid puisque la viscosité à chaud d'une huile type 20W50 sera toujours moins élevée que la viscosité à froid d'une huile 0W30 :Hein36:
Ca doit etre la , l'incompréhension. Que ce soit a froid ou a chaud, la boite a le meme besoin !

Tu as raison pour la pompe a huile, mais comme la boite à vitesse partage la meme huile que le moteur, il a fallu trouver un compromis et inventer des huiles de nouvelles génération.
Avant sur les "vieux moteurs", le graissage était séparé, et il me semble que c'était de l'huile de viscosité 70W 80W pour les boites moteur.
Donc par ordre de viscosité a froid, de la plus visceuse a la plus liquide :
20Wxx - 15Wxx - 10Wxx - 05Wxx - 00Wxx
Le premier indice pour la viscosité a froid. mais ca, je pense que maintenant tout le monde a compris...

Une fois a chaud, une huile xxW30 sera moins résistante qu'une huile xxW50. C'est pour ca qu'on préconise pour un moteur qui monte haut dans les tours une huile xxW50. Elle gardera ses caractéristiques de lubrification à haute vitesse de frottement, contrairement a une huile xxW30. Ils parlent meme de mousse blanche pour la xxW30 à haute température sur le lien qu'un des gars du forum a posté sur ce topic.
Pour nos SV, une huile xxW40 suffit.
Voila, j'essaye d'expliquer du mieux que je peux tout en restant simple.
Après c'est sur, qu'il y a une question de température extérieure, de molécules, de gna gna gna...

J'espere que t'auras un peu mieux compris ce que je voulais dire copain de moa