Question existencielle: sportive <6000roros

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

WaReD a écrit :
loic a écrit :
WaReD a écrit :bon au pire de paraitre vieu jeu, je trouve que non tu devrais po passé a 1000 cc étant débutant.

j ai moi aussi eu ce dileme pour le choix de ma moto...

et franchement meme si par miracle tu te gauffe po avec un 1000 tu ne pourra jamais l exploité comme quelqu un qui a fait ses armes doucement en augmentant de cylindré,

ex: un pote qui vennais d avoir sont permis a réussi je ne sais comment a se payé une r6 et a l assuré, ben vous me croirais ou pas mais il etais totalement incapable d exploité sa bécane, a tel point qui s est pété la gueule avec, bécane complétement détruite, et lui...j préfére rien dire sinon ca va pourrir la journée de po mal de monde.

c est mon avi, aprés sache que ya po que la cylindré qui augmente mais le poid et souvant l agilité.

enfin fait s que tu ve,
aprés sans vouloir etre méchant si tu te foire avec,
po bien grave, ca fera des piéces détaché pour les autres :lol:

(mé nan c est pour rire rahhh)
Les 1000 récents, c'est pas les 1100 GSXR de l'époque...
Entre un 600 et un 1000 il y a peut être 10 kg d'écart et du couple en bas, c'est tout (quand tu vois les derniers gex 1000 à moins de 170 kg, niveau maniabilité il y a pas à s'en faire :) ).
Surtout que sortant d'un SV650S, on est loin d'être débutant en sportive. Le couple et le frein moteur du SV sont une bonne école pour le dosage de la poignée des gaz, en plus les 4 cylindres sont plus doux qu'un bi à l'utilisation donc peut de risque de se faire surprendre par un coup de piston.

D'autant plus que si tu reste en 100cv, la différence entre un 600cc et 1000cc (icone je sais pas)
c est vrais ta po tord...
m enfin pourquoi po prendre une tite cbr 600 qui sont généralement po trop chére ou j sais po une sportive plus puissante mais po une grosse sportive directement.

enfin moi j préférerais prendre une sportive plus puissante aprés mon sv mais po directement une 1000 cm3 parcque franchement j me sent vraiment po capable de maitrisé 1000 poneys :?
Le fait est que l'écart de prix entre les 600 et les 1000 n'est pas si énorme que ça en occasion. Je me dis que pour 500 ou 1000 euros d'ecart, ça vaut le cout de passer directement à un 1000. Comme je l'ai dit plus tot, moi aussi je pensais passer par un 600, mais au vu des prix et de l'agrément que peut m'apporter le 1000, je pense me laisser tenter. Après c'est sûr, il va falloir être encore plus prudent.
De toute façon je n'aurais pas l'audace de prétendre pouvoir maîtriser un 1000 à 100%, mais il en va de même pour les 600 qui années après années deviennent de plus en plus pointus :?
Flavs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 18 juil., 2007 13:13
Localisation : Versailles

Message par Flavs »

Bon aller moi aussi j'y vais de ma ptite expérience :D Je suis passé d'un CB500 au SV1000S...
Bon alors on va pas se le cacher la prise en main est pas facile, mais bon j'ai attaqué par 3000 km en Auvergne en 2 semaines et ça aide pas mal.
Alors je vais pas vous raconter ma vie et je sais que le SV1000 n'est pas considéré comme une hypersport mais passé de 54cv à 125cv c'était pas gagné au début mais comme tout le monde peut le voir je suis vivant et j'ai pas eu d'accidents donc...
;)
Barre des 110000 en vue, record en cours...
XeriuS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 281
Enregistré le : mar. 31 oct., 2006 9:36
Localisation : Draveil 91

Message par XeriuS »

salut,

j'apporte également mon expérience : deux SV650 (un N puis un S) en deux ans, et j'ai le permis depuis 2 ans et demi.

La semaine dernière, j'ai troqué le SV contre... un Fazer 1000 : un 4 cylindres, en 106ch, bien plus lourd que le SV, mais bien plus coupleux. Et je rejoins certains avis exposés ci-dessus : c'est certes plus puissant, plus coupleux, mais aussi plus lourd, plus stable, et freine plus fort. Je ne roule pas plus vite, mais je consomme plus :lol:

Donc NON, ce n'est pas de la folie de passer à un 1000... cependant il faut se laisser une bonne période d'adaptation, pour le moment (600 km) je n'ai pas encore essoré à fonc, je n'ai pas passé les 7000 tr/min. Et pourtant y'a de quoi faire !

Pour revenir sur l'aspect financier, j'ai touché mon 1000 au prix de la 600 et l'assurance est à peine plus chere (de l'ordre de 100 à 150€ de plus à l'année en tiers vol incendie). Je ne regrette pas mon achat, meme si je me dis tous les jours en montant dessus qu'un 600 aurait suffit pour mon utilisation... mais à prix égal, je me suis fait plaisir ;)

Donc sache que si tu trouves THE occasion, fonce, mais impose-toi de rester en 106ch et garde toi une bonne période d'adaptation. Au vu de ton discours tu n'es pas un petit jeune qui cherche un gex 1000 parce que c'est la classe et que ca va plus vite que les autres :mrgreen:
***XeriuS***
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Flavs® a écrit :Bon aller moi aussi j'y vais de ma ptite expérience :D Je suis passé d'un CB500 au SV1000S...
Bon alors on va pas se le cacher la prise en main est pas facile, mais bon j'ai attaqué par 3000 km en Auvergne en 2 semaines et ça aide pas mal.
Alors je vais pas vous raconter ma vie et je sais que le SV1000 n'est pas considéré comme une hypersport mais passé de 54cv à 125cv c'était pas gagné au début mais comme tout le monde peut le voir je suis vivant et j'ai pas eu d'accidents donc...
;)
Surtout qu'un CB500 à coté d'un SV650, c'est quand même de la meule de gonzesse (huhu je vais me faire plein de potes :lol: ).
Et la SV1000, même si ce n'est pas une hyper sport, est un bicylindre donc un moteur plus brutal qu'un 4 pattes :D
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

*débarque foutre sa merde une fois de plus*
XeriuS a écrit :j'apporte également mon expérience

[...]

pour le moment (600 km)
600km avec une nouvelle bécane, je sais pas si on peut parler d'expérience :roll:
Bien entendu que "ça risque rien" au début et si on est sage, mais j'y vois exactement le même problème qu'une bécane trop puissante pour un débutant : on est calme au début, "oh finalement c'est facile", et la période de prise de confiance est la plus traitre qui soit.

Alors ouais, on peut passer à une 1000 assez vite, on peut même débuter avec et on doit pouvoir trouver des exemples bien portants et qui n'ont jamais rien eu. Mais est-ce qu'en se disant ça on cherche à se confirmer que c'est bon ou juste à se rassurer ? Le simple fait de se poser la question devrait mettre la puce à l'oreille selon moi.


Après chacun fait ce qu'il veut de sa vie ;)
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

ex panda, t'as déja roulé avec un 1000?
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Et est ce que rouler comme un gros con au taquet avec un CB500, en se disant qu'on a bien fait de choisir un CB500 parce qu'avec un GSXR1000 ça aurait été trop dangereux, c'est bien raisonnable ?


Je suis 100% d'accord sur le fait que la prise de confiance trop rapide est une cause majeure des accidents "jeune permis" (ou assimilable). Mais c'est pas parce qu'il existe une majorité de personne qui ne sont pas capable de rouler sans dépasser leurs limites qu'il n'en existe pas qui savent être raisonnable.

On ne le répètera jamais assez, mais quand on se bourre le fautif c'est le pilote pas la moto (et ça me fait peur de voir que certain peuvent penser le contraire).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
kheops
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : lun. 15 août, 2005 18:38
Moto : SVK3 Gris
Localisation : annecy 74

Message par kheops »

loic a écrit : On ne le répètera jamais assez, mais quand on se bourre le fautif c'est le pilote pas la moto (et ça me fait peur de voir que certain peuvent penser le contraire).
ouai, ca dépend quand même, faut pas négliger l'entretient, y'en a qui on eu des problèmes !

y'a quand même une différence entre une 600 et une 1000
la taille des pneus et l'empattement plus long sur un mille pour encaisser la puissance
ca joue beaucoup sur la maniabilité, même à puissance équivalente (bridage 106cv)

sinon, je vois pas trop l'intérêt de prendre une moto super puissante (+110cv) , et de se dire qu'on va la brider, et pas dépasser XXXX tours minutes ...
se faire plaisir pour avoir une "grosse" et se frustrer tout du long,
en ayant la désagréable sensation de ne rien exploiter du tout de sa machine (partie cycle et moteur)
ca tue le plaisir, autant mettre ca thune dans une meilleur partie cycle et un plus petit moteur, au moins on exploite l'un des 2, et on garde une tenue de route rassurante

enfin moi ce que je me dis, c'est que si je pense que j'exploiterais pas (un peu) la bécane en 1an, c'est que j'ai visé au dessus de mes moyens
et qu'il vaut mieux en acheter une autre, quitte à revendre rapidement
parce que j'aime bien avoir la sensation de maitriser un tant soit peu quelque chose...

apres je pense que n'importe qui peut conduire une hypersportive, du moment qu'on résiste à la tentation de la poignée des gaz
qu'on se bourre à 40 en 125 ou en 1000, c'est pareil
liberté egalité fraternité : Rayez les mentions inutiles ...
_________________
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Message par ExPanda »

mathpadlf a écrit :ex panda, t'as déja roulé avec un 1000?
Non, explique-moi alors ;)
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

kheops a écrit : y'a quand même une différence entre une 600 et une 1000
la taille des pneus et l'empattement plus long sur un mille pour encaisser la puissance
ca joue beaucoup sur la maniabilité, même à puissance équivalente (bridage 106cv)
Pneu : 120 - 180 sur les 600 et 1000 hypersport.
On peut mettre du 190 sur une 1000 mais ça coute 10€ plus cher pour rien.
Niveau maniabilité... Essaye en une, tu verras par toi même (icone je sais pas)
kheops a écrit :[...]

Le problème des 600cc, c'est vu que la puissance est dans les tours, les rapport de boites font que pour avoir un peu de puissance il faut déjà rouler très vite. Les 1000cc sont pareilles mais avec l'avantage d'avoir du couple en bas, donc aux vitesses légales.
Donc tu risques être plus frustré avec une moto qui commence à avoir la guwache en 1ière à 90km/h qu'avec une autre qui tire dès 60km/h en 2ième.

Pour ce qui est d'exploiter la moto... En 600cc ou en 1000cc de toute façon tu ne pourrras pas le faire (à moins de t'appeler John Mc Guiness...).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

loic a écrit : Pneu : 120 - 180 sur les 600 et 1000 hypersport.
On peut mettre du 190 sur une 1000 mais ça coute 10€ plus cher pour rien.
Niveau maniabilité... Essaye en une, tu verras par toi même (icone je sais pas)
Je me permets une petite remarque: les pneus en 190 ne sont pas forcément plus chers que les 180: la preuve, chez Dunlop ils sont meme moins chers, et je touche l'AR en 190 à 103€, et c du D208, ca grippe hyper bien!
Image
Avatar du membre
ashuura
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 952
Enregistré le : mar. 09 mai, 2006 13:36
Moto : Bonneville 865
Localisation : IDF

Message par ashuura »

La question du "est-ce qu'en 1 an je serai capable de l'exploiter?", à mon avis, on peut tous y répondre NON! :roll:
Sincèrement, les sportives sont des machins qu'on peut au mieux exploiterjavascript:emoticon(';)')
Wink à 20% sur route et après pour le pistard peut être 70% sur circuit. 100% c'est pour le pilote WSBK...
Mais peut être que je me trompe... ( icone tire langue )

Par contre effectivement le piège à con du "trop facile" à prendre en main me parait très dangereux. Prise de confiance trop rapide...
Mais je suis pas du genre à allumer d'un coup comme ça. J'y vais pas à pas. A mon avis pour avoir une becanne bien en main, il faut faire des dizaines de millers de kilomètres avec ;)
Avatar du membre
kheops
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : lun. 15 août, 2005 18:38
Moto : SVK3 Gris
Localisation : annecy 74

Message par kheops »

une honda 929 est en 190 à l'arrière si je me trompe pas
ashuura ne parle pas des modèles actuel ;)
apres quand je parle d'exploiter sa machine
je pense pas qu'il faille forcement etre pilote pro pour le faire ...
sinon on peut dire que seul les meilleur mondiaux exploite leurs bécane,
et encore si on mettait un homme bionique à leurs place, on pourrais dire qu'ils exploitent qu'a 80% la moto...

je parle du monde réel, celui avec les voiture qui arrive en face, les plaques de gravier en sortie de courbe, les bosses en plein sur la traj
les décrochage de pneus, et les guidonages qui vont avec, qui arrivent beaucoup plus vite que sur circuit, même avec de tres bonne moto
donc pour moi il est autant possible d'exploiter autant sur route que sur circuit, sauf que les limites de la moto et du pilote pour rouler plus ou moins en sécurité sur route, arrivent beaucoup plus tôt
et donc (toujours pour moi) sur circuit, tu ira bien plus vite parceque c'est lisse, sans bosse ou raccord, que tu connais les virages par cœur,que la moto est dans les conditions idéal, mais tu sera pas meilleur, juste plus rapide
sur route, faut plus de compétence d'improvisation, et d'anticipation je trouve

chacun sa notion "d'exploiter" un véhicule
mais pour moi par ex, à partir du moment ou t'arrive à attaquer, à faire des freinages de trappeur,
et à ouvrir en grand quand c'est possible, sans se poser trop question,
ben t'exploite ta moto ! en mode sport j'entends

le gars en trail qui fait les trajet boulot, qui prend un ptit chemin de temps en temps et qui roule pépère, il exploite sa moto aussi
mais c'est pas ce qu'on demande à un sportive ou assimilé, non ?

si c'est juste pour rouler sur le couple, autant prendre un bon vieux roadster avec moins de 4 cylindre, ou là au moins t'as des sensations, sans rouler vite, voir un supermot'
ce n'est que mon avis bien sur, on as bien le droit de choisir une moto juste pour le look, ou une position de conduite
mais dans mon cas, hors de question de payer un cheptel complet de canasson, pour n'en chevaucher que la moitié :mrgreen:
liberté egalité fraternité : Rayez les mentions inutiles ...
_________________
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

kheops a écrit :une honda 929 est en 190 à l'arrière si je me trompe pas
ashuura ne parle pas des modèles actuel ;)
Il y a pas de confusion sur le 190, je dis juste qu'on peut sans problème y monter un pneu de 180. J'avais ça sur mon R1 de piste et j'aurai prochainement la même sur le RSV (tout 2 en 190 en monte d'origine). (icone cool)
kheops a écrit : chacun sa notion "d'exploiter" un véhicule
mais pour moi par ex, à partir du moment ou t'arrive à attaquer, à faire des freinages de trappeur,
et à ouvrir en grand quand c'est possible, sans se poser trop question,
ben t'exploite ta moto ! en mode sport j'entends


Ahhh mais alors on est bien d'accord. Mais si on l'entends comme ça, c'est pas une 600cc qu'il faut, c'est un 125 RS (et encore !!). Parce qu'avec une 600cc si tu "exploites" la moto comme tu l'entends, tu survies pas plus d'un mois. (Aller, en étant honnète à tout péter tu restes sur tes roues 1 ans, cf Tonton qui est très bon pilote mais qui en "exploitant" son 636 n'a malheureusement pas pu éviter l'accident).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Flavs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : mer. 18 juil., 2007 13:13
Localisation : Versailles

Message par Flavs »

loic a écrit :
Flavs® a écrit :Bon aller moi aussi j'y vais de ma ptite expérience :D Je suis passé d'un CB500 au SV1000S...
Bon alors on va pas se le cacher la prise en main est pas facile, mais bon j'ai attaqué par 3000 km en Auvergne en 2 semaines et ça aide pas mal.
Alors je vais pas vous raconter ma vie et je sais que le SV1000 n'est pas considéré comme une hypersport mais passé de 54cv à 125cv c'était pas gagné au début mais comme tout le monde peut le voir je suis vivant et j'ai pas eu d'accidents donc...
;)
Surtout qu'un CB500 à coté d'un SV650, c'est quand même de la meule de gonzesse (huhu je vais me faire plein de potes :lol: ).
Et la SV1000, même si ce n'est pas une hyper sport, est un bicylindre donc un moteur plus brutal qu'un 4 pattes :D
FAUX !!!
Un CB500 c'est au moins aussi bien qu'un SV650 et en + mon mien à moi c'était un CB500S alors crois moi ça envoyait dur pour preuve je suis passé au SV1000S les doigts dans le nez :mrgreen:

Moi ? Mauvaise foie ?
Barre des 110000 en vue, record en cours...
Répondre