Absolument pas.Malak a écrit :L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.
Pour simplifier. Les essences sont un mélange d'une multitude de composés différents, issus d'une coupé donnée lors de la distillation du pétrole. On retrouve donc dans une essence tous les composés issus du craquage du carbone qui vont s'évaporer dans la plage de température correspondant à la coupe. Une essence est donc tout sauf de l'octane plus ou oins mélangé à autre chose.
Si on parle d'octane c'est simplement parce que pour pouvoir quantifier la tolérance à l'auto-inflammation d'une essence, on fait un test comparatif entre l'essence donnée et un mélange d'iso-octane et d'autres dérivés de pétrole. le 95 ou le 98 veut donc dire que l'essence à une tolérance à l'auto-inflammation équivalente à un mélange de 95 ou 98% d'octane avec d'autres choses. Pour les carburants qui ont un indice d'octane supérieur à 100 c'est simplement que l'octane ne suffisait plus, il existe donc d'autres mélanges de référence qui permettent via une correction de ramener le résultat à un indice d'octane.
Pour les diesel et l'indice d'heptane c'est le même principe. Mais cette fois avec de l'heptane.
Sinon. L'indice d'octane indique donc la capacité d'une essence à s'auto-enflammer. plus l'indice est haut, plus l'essence est résistante à l'auto-inflammation. Donc, plus le moteur aura un taux de compression élevé, ou plus il fonctionnera sur des points chargés (couple fourni élevé); ou plus la thermique sera défavorable (hautes températures dans la chambre) plus le besoin en octane sera important pour limiter le cliquetis (auto-inflammation de poches de gaz avant le passage du front de flamme, phénomène qui est en effet très destructeur, mais pas parce qu'il défonce le vilebrequin mais parce qu'il fait des trous dans les pistons). Les moteurs de compétition ou d'aviation ont donc des besoins d'octane importants. Les vieux moteurs aussi parce qu'ils ne sont pas forcément aussi bien refroidit qu'aujourd'hui, et parce que les dépôts de suies sur les parois de la chambre l'isolent thermiquement (donc augmentation de la température des parois) et font apparaître des points chauds. Les moteurs modernes n'ont pas besoin de 98. D'ailleurs le 98 n'a aucune existence règlementaire (il existe des spécifications pour le 95 , pas pour le 98).
Niveau consommation maintenant. Pour limiter le cliquetis, une solution facile et d'augmenter l'avance à l'allumage. En claquant plus tôt, on enflamme le mélange plus tôt dans la compression, donc le mélange gazeux est moins chaud, et en plus le front de flamme se propage plus vite (pression moins forte). On peut donc éviter le cliquetis grâce à ça. Mais augmenter l'avance à l'allumage entraîne une dégradation du couple fourni (forcément, si on brûle trop tôt on utilise moins bien la phase de détente, et si on brûle trop pendant la compression on marche à contre courant). Du coup, si on a une essence plus résistante au cliquetis, on a moins besoin d'augmenter l'avance, donc on dégrade moins les performances du moteur. Tout ça à condition bien sur d'avoir une détection de cliquetis pour pouvoir ajuster en permanence l'avance. Ou alors d'avoir le réglage d'avance accessible au conducteur (comme ça se faisait dans les vieilles voitures). Pour finir là dessus, les conditions favorables au cliquetis sont les fortes charges à bas régime (côte importante en 6ème...), les conditions de température très sévères (roulage pendant des heures sous 50 à l'ombre...), ou d'autres situations toutes plus fréquentes les unes que les autres. Donc oui, sur le papier, le 98 peut diminuer la conso. Dans les faits je suis plus que sceptique puisque les points de fonctionnement où l'on peut effectivement gagner ont des probabilités d'apparition plus que faibles...
Voila pour aujourdh'hui...