incidence de l'indice d'octane

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valenton
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Message par valenton »

Malak a écrit :L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.
Absolument pas.

Pour simplifier. Les essences sont un mélange d'une multitude de composés différents, issus d'une coupé donnée lors de la distillation du pétrole. On retrouve donc dans une essence tous les composés issus du craquage du carbone qui vont s'évaporer dans la plage de température correspondant à la coupe. Une essence est donc tout sauf de l'octane plus ou oins mélangé à autre chose.

Si on parle d'octane c'est simplement parce que pour pouvoir quantifier la tolérance à l'auto-inflammation d'une essence, on fait un test comparatif entre l'essence donnée et un mélange d'iso-octane et d'autres dérivés de pétrole. le 95 ou le 98 veut donc dire que l'essence à une tolérance à l'auto-inflammation équivalente à un mélange de 95 ou 98% d'octane avec d'autres choses. Pour les carburants qui ont un indice d'octane supérieur à 100 c'est simplement que l'octane ne suffisait plus, il existe donc d'autres mélanges de référence qui permettent via une correction de ramener le résultat à un indice d'octane.

Pour les diesel et l'indice d'heptane c'est le même principe. Mais cette fois avec de l'heptane.


Sinon. L'indice d'octane indique donc la capacité d'une essence à s'auto-enflammer. plus l'indice est haut, plus l'essence est résistante à l'auto-inflammation. Donc, plus le moteur aura un taux de compression élevé, ou plus il fonctionnera sur des points chargés (couple fourni élevé); ou plus la thermique sera défavorable (hautes températures dans la chambre) plus le besoin en octane sera important pour limiter le cliquetis (auto-inflammation de poches de gaz avant le passage du front de flamme, phénomène qui est en effet très destructeur, mais pas parce qu'il défonce le vilebrequin mais parce qu'il fait des trous dans les pistons). Les moteurs de compétition ou d'aviation ont donc des besoins d'octane importants. Les vieux moteurs aussi parce qu'ils ne sont pas forcément aussi bien refroidit qu'aujourd'hui, et parce que les dépôts de suies sur les parois de la chambre l'isolent thermiquement (donc augmentation de la température des parois) et font apparaître des points chauds. Les moteurs modernes n'ont pas besoin de 98. D'ailleurs le 98 n'a aucune existence règlementaire (il existe des spécifications pour le 95 , pas pour le 98).

Niveau consommation maintenant. Pour limiter le cliquetis, une solution facile et d'augmenter l'avance à l'allumage. En claquant plus tôt, on enflamme le mélange plus tôt dans la compression, donc le mélange gazeux est moins chaud, et en plus le front de flamme se propage plus vite (pression moins forte). On peut donc éviter le cliquetis grâce à ça. Mais augmenter l'avance à l'allumage entraîne une dégradation du couple fourni (forcément, si on brûle trop tôt on utilise moins bien la phase de détente, et si on brûle trop pendant la compression on marche à contre courant). Du coup, si on a une essence plus résistante au cliquetis, on a moins besoin d'augmenter l'avance, donc on dégrade moins les performances du moteur. Tout ça à condition bien sur d'avoir une détection de cliquetis pour pouvoir ajuster en permanence l'avance. Ou alors d'avoir le réglage d'avance accessible au conducteur (comme ça se faisait dans les vieilles voitures). Pour finir là dessus, les conditions favorables au cliquetis sont les fortes charges à bas régime (côte importante en 6ème...), les conditions de température très sévères (roulage pendant des heures sous 50 à l'ombre...), ou d'autres situations toutes plus fréquentes les unes que les autres. Donc oui, sur le papier, le 98 peut diminuer la conso. Dans les faits je suis plus que sceptique puisque les points de fonctionnement où l'on peut effectivement gagner ont des probabilités d'apparition plus que faibles...

Voila pour aujourdh'hui...
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Message par Sam »

Re,

Effectivement c'est un indice autrement dit une échelle comparative basé sur les caractèristiques anti-détonnantes de l'octane, il n'y a pas d'octane dans le carburant lui-même, la confusion vient du fait que dans le language courant on parle de taux d'octane qui peut laisser penser qu'il entre dans la composition du carburant alors qu'il n'en est rien.

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Message par petibonhommeu »

valenton a écrit :
Malak a écrit :L'essence est composé principalement d'heptane et d'octane (plus des additifs et tout et tout), l'un explose tout de suite quand on le comprime et l'autre moins. Ainsi dans le 98 ya plus d'octane que dans le 95.
Pour limiter le cliquetis, une solution facile et d'augmenter l'avance à l'allumage. En claquant plus tôt, on enflamme le mélange plus tôt dans la compression, donc le mélange gazeux est moins chaud, et en plus le front de flamme se propage plus vite (pression moins forte). On peut donc éviter le cliquetis grâce à ça.
Voila pour aujourdh'hui...
C'était vraiment interessant (icone cool) , mais cette partie là est fausse (c'est pas pour embêter (icone je sais pas) ).

Je connais deux stratégies anti-cliquetis (mais il y en a peut-être d'autres):
*la première consiste à diminuer l'avance à l'allumage par paliers de 1 à 2°, jusqu'a disparition du phénomène puis retour à la valeur déterminée par la cartographie au bout de 10 à 15s,
*la seconde consiste à diminuer l'avance instantanément de 5 à 10°, puis retour rapide à la valeur déterminée par la cartographie par paliers de 1 à 2° si le phénomène a disparu.

L'avance à l'allumage est le seul paramètre sur lequel on puisse agir directement et instantanément (à la baisse et uniquement à la baisse), pour enrayer le cliquetis.
Modifié en dernier par petibonhommeu le mer. 23 juil., 2008 23:05, modifié 2 fois.
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Message par Mach 3 »

valenton a écrit :[

Pour les diesel et l'indice d'heptane c'est le même principe. Mais cette fois avec de l'heptane.


Voila pour aujourdh'hui...
Pour l'essence on parle bien d'indice d'octane......
Mais pour le gaz-oil il ne s'agit pas d'indice "d'heptane" mais d'indice de "cétane"
:mrgreen:
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valenton
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Message par valenton »

Mach 3 a écrit :
valenton a écrit :[

Pour les diesel et l'indice d'heptane c'est le même principe. Mais cette fois avec de l'heptane.


Voila pour aujourdh'hui...
Pour l'essence on parle bien d'indice d'octane......
Mais pour le gaz-oil il ne s'agit pas d'indice "d'heptane" mais d'indice de "cétane"
:mrgreen:
Oui oui, j'ai recopié bêtement le message d'avant :oops:
petibonhommeu a écrit :C'était vraiment interessant Yes , mais cette partie là est fausse (c'est par pour embêter jsaispas ).

Je connais deux stratégies anti-cliquetis (mais il y en a peut-être d'autres):
*la première consiste à diminuer l'avance à l'allumage par paliers de 1 à 2°, jusqu'a disparition du phénomène puis retour à la valeur déterminée par la cartographie au bout de 10 à 15s,
*la seconde consiste à diminuer l'avance instantanément de 5 à 10°, puis retour rapide à la valeur déterminée par la cartographie par paliers de 1 à 2° si le phénomène a disparu.

L'avance à l'allumage est le seul paramètre sur lequel on puisse agir directement et instantanément (à la baisse et uniquement à la baisse), pour enrayer le cliquetis.
Bien vu (icone cool) effectivement je racontais de la merde.
Il faut bien diminuer l'avance (donc allumer plus tard dans le cycle) pour décaler la fin de la combustion (partie de la combustion la plus sensible au cliquetis) plus tard dans le cycle à un moment où, du fait de la détente, la pression et la température seront plus faibles (donc risque de cliquetis diminué).

Tu n'embêtes pas bien au contraire, je m'en serai voulu de vous raconter des trucs faux ;)
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Message par petibonhommeu »

valenton a écrit : Bien vu (icone cool) effectivement je racontais de la merde.
Il faut bien diminuer l'avance (donc allumer plus tard dans le cycle) pour décaler la fin de la combustion (partie de la combustion la plus sensible au cliquetis) plus tard dans le cycle à un moment où, du fait de la détente, la pression et la température seront plus faibles (donc risque de cliquetis diminué).

Tu n'embêtes pas bien au contraire, je m'en serai voulu de vous raconter des trucs faux ;)
Une petite erreur ça arrive, en tout cas ça prouve qu'on te lit avec intérêt ;)
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Message par valenton »

petibonhommeu a écrit :
valenton a écrit : Bien vu (icone cool) effectivement je racontais de la merde.
Il faut bien diminuer l'avance (donc allumer plus tard dans le cycle) pour décaler la fin de la combustion (partie de la combustion la plus sensible au cliquetis) plus tard dans le cycle à un moment où, du fait de la détente, la pression et la température seront plus faibles (donc risque de cliquetis diminué).

Tu n'embêtes pas bien au contraire, je m'en serai voulu de vous raconter des trucs faux ;)
Une petite erreur ça arrive, en tout cas ça prouve qu'on te lit avec intérêt ;)
Je suis flaté ;)
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Message par HibouCoucou »

Juste pour ajouter un point

Les additifs utilisées pour obtenir le 98 sont des composées aromatiques (désignation chimique des dérivés du benzène qui s'ils sont odorants puent franchement).

Le benzène à un indice d'octane d'environ 120.
C'est un neurotoxique cancérigène.

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Message par vincent time »

ouah vous etes vraiment plus caler que moi qui n ai toujours rien compris mais c est po grave moi j ai essayé les 2 je nai resentis aucune difference que ce sois bruit de cliquetit ,performence,consomation rien du tous
alors je dois metre quoi 95 ou 98
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Message par Mach 3 »

vincent time a écrit :ouah vous etes vraiment plus caler que moi qui n ai toujours rien compris mais c est po grave moi j ai essayé les 2 je nai resentis aucune difference que ce sois bruit de cliquetit ,performence,consomation rien du tous
alors je dois metre quoi 95 ou 98
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Nos bécanes sont prévues pour tourner au 95.....Tant que tu ne te lances pas dans une grosse préparation moteur (modif du taux de compression) il n' y a aucune raison d'utiliser autre chose.

A moins que tu ne te sentes une vocation de "mécène" et que tu souhaites participer au "sauvetage" de nos "pétroliers nécéssiteux".... :mrgreen:

hein, quoi ? pétroliers nécéssiteux ça n'existe pas ????

Bein voilà tu as tout compris... :Hein85:
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Message par vincent time »

"pétroliers nécéssiteux".... connais pas c est un annimal en voix de disparition? pour le bandit 95 aussi
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Message par Mach 3 »

vincent time a écrit :"pétroliers nécéssiteux".... connais pas c est un annimal en voix de disparition? pour le bandit 95 aussi
oui aussi. :mrgreen:
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Message par HibouCoucou »

vincent time a écrit :ouah vous etes vraiment plus caler que moi qui n ai toujours rien compris mais c est po grave moi j ai essayé les 2 je nai resentis aucune difference que ce sois bruit de cliquetit ,performence,consomation rien du tous
alors je dois metre quoi 95 ou 98
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L'intérêt du 98 c'est d'être plus cher, et plus dangereux pour celui qui fait le plein, c'est tout.

Après à toi de choisir...
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Message par vincent time »

c est tous choisi deja que le litre d essence coute presque plus cher que mon parfum
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