virage en roue libre?

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

virage en roue libre?

Message par jujuSV »

Je suis tombé sur cette video d un R1 a carole et je suis super epaté car en regardant le compte tour ca donne l impression qu il passe les virage en roue libre, alors que pour ma part je suis plutot sur frein moteur.... quid?

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... arole_auto
Avatar du membre
ZeBip-Bip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 213
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 16:13
Localisation : Neuf One

Message par ZeBip-Bip »

Je pense qu'il profite du couple de son 1000...

En même temps, l'idéal est de rentrer sur les freins puis quand tu n'as plus de frein tu n'as plus de gaz non plus (c'est la phase neutre ou en théorie tu prends ton angle max sans être déranger par du frein ou du gaz donc roue libre finalement !!!)

Tu ne dois pas rentrer sur le frein moteur ! L'idéal c'est même d'attraper les freins ET l'embrayage, rentrer autant de rapports qu'il en faut pour la sortie quand tu le sens bien toujours sans embrayage...
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Message par Lorenzo95 »

ZeBip-Bip a écrit :Je pense qu'il profite du couple de son 1000...

En même temps, l'idéal est de rentrer sur les freins puis quand tu n'as plus de frein tu n'as plus de gaz non plus (c'est la phase neutre ou en théorie tu prends ton angle max sans être déranger par du frein ou du gaz donc roue libre finalement !!!)

Tu ne dois pas rentrer sur le frein moteur ! L'idéal c'est même d'attraper les freins ET l'embrayage, rentrer autant de rapports qu'il en faut pour la sortie quand tu le sens bien toujours sans embrayage...
Merci pour ces conseils ;)
Image
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

ZeBip-Bip a écrit :Je pense qu'il profite du couple de son 1000...

En même temps, l'idéal est de rentrer sur les freins puis quand tu n'as plus de frein tu n'as plus de gaz non plus (c'est la phase neutre ou en théorie tu prends ton angle max sans être déranger par du frein ou du gaz donc roue libre finalement !!!)

Tu ne dois pas rentrer sur le frein moteur ! L'idéal c'est même d'attraper les freins ET l'embrayage, rentrer autant de rapports qu'il en faut pour la sortie quand tu le sens bien toujours sans embrayage...
Rentrer en courbe, angle max moteur débrayé ? T'as vraiment envie qu'il se mette par terre ou quoi ?
Tu n'es jamais en roue libre, surtout pas , tu rentres tes rapports en freinant, tu gardes les freins sur l'angle si tu le sens (sous la pluie tu ne le feras pas) et au moment même ou tu laches tes freins tu reprends le filet de gaz que tu vas tenir tout le long du virage et que tu vas augmenter en ressortant.
Le gars de la vidéo n'est pas en roue libre, il est juste très bas dans les tours parce qu'il a un très gros moulin :mrgreen:

Je ne suis pas un païlote mais là quand même :?
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
ZeBip-Bip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 213
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 16:13
Localisation : Neuf One

Message par ZeBip-Bip »

Je ne suis pas un "païlote" non plus mais j'ai profité d'un stage de pilotage avec un grand pilote... et il nous a appris à ne pas utiliser le frein moteur pour freiner et de prendre l'angle maxi dans la phase " pas d'accel, pas de frein" !!
Cette phase ne dure pas longtemps (après la phase de freinage dégressif) certes mais c'est à ce moment là que tu places le nez de ta moto en alignement avec la sortie pour mettre les watts et que tu passes au point de corde...

Et j'ai dit "en roue libre" mais c'est vrai c'est pas ça finalement c'est plus "pas de gaz, pas de frein" mais pas en roue en libre !! :oops:
un pitit filet si tu veux... LOL

L'embrayage tenu pdt le freinage aura déjà été relâché.... et les rapports descendus (tous sans retoucher à l'embrayage) pour la réaccélération à la fin de la phase neutre..

Enfin bon je dis ça,...
:mrgreen:
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

taggi a écrit :
Rentrer en courbe, angle max moteur débrayé ? T'as vraiment envie qu'il se mette par terre ou quoi ?
Tu n'es jamais en roue libre, surtout pas , tu rentres tes rapports en freinant, tu gardes les freins sur l'angle si tu le sens (sous la pluie tu ne le feras pas) et au moment même ou tu laches tes freins tu reprends le filet de gaz que tu vas tenir tout le long du virage et que tu vas augmenter en ressortant.
Le gars de la vidéo n'est pas en roue libre, il est juste très bas dans les tours parce qu'il a un très gros moulin :mrgreen:

Je ne suis pas un païlote mais là quand même :?
Je fais comme Taggi, par contre pour les tour/min... Même avec le R1 je restais à 7000 Tr/min dans la courbe pour pouvoir renvoyer du lourd en sortie :mrgreen:
(Quoi je tournais pas la poignée au taquet mais ça permet d'avoir une plus grosse marge de manoeuvre pour les watts qu'on veut mettre en sortie :mrgreen: )
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

ZeBip-Bip a écrit :Je ne suis pas un "païlote" non plus mais j'ai profité d'un stage de pilotage avec un grand pilote... et il nous a appris à ne pas utiliser le frein moteur pour freiner et de prendre l'angle maxi dans la phase " pas d'accel, pas de frein" !!
Cette phase ne dure pas longtemps (après la phase de freinage dégressif) certes mais c'est à ce moment là que tu places le nez de ta moto en alignement avec la sortie pour mettre les watts et que tu passes au point de corde...

Et j'ai dit "en roue libre" mais c'est vrai c'est pas ça finalement c'est plus "pas de gaz, pas de frein" mais pas en roue en libre !! :oops:
un pitit filet si tu veux... LOL

L'embrayage tenu pdt le freinage aura déjà été relâché.... et les rapports descendus (tous sans retoucher à l'embrayage) pour la réaccélération à la fin de la phase neutre..

Enfin bon je dis ça,...
:mrgreen:
Oki ;)

C'est le côté "virage en roue libre" qui me faisait peur, parce que pour m'être déja envoyé quelques entrées de courbes en roue libre à cause d'une vitesse qui saute je me souviens que ce n'était pas le top :mrgreen:
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
ZeBip-Bip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 213
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 16:13
Localisation : Neuf One

Message par ZeBip-Bip »

taggi a écrit :
ZeBip-Bip a écrit :Je ne suis pas un "païlote" non plus mais j'ai profité d'un stage de pilotage avec un grand pilote... et il nous a appris à ne pas utiliser le frein moteur pour freiner et de prendre l'angle maxi dans la phase " pas d'accel, pas de frein" !!
Cette phase ne dure pas longtemps (après la phase de freinage dégressif) certes mais c'est à ce moment là que tu places le nez de ta moto en alignement avec la sortie pour mettre les watts et que tu passes au point de corde...

Et j'ai dit "en roue libre" mais c'est vrai c'est pas ça finalement c'est plus "pas de gaz, pas de frein" mais pas en roue en libre !! :oops:
un pitit filet si tu veux... LOL

L'embrayage tenu pdt le freinage aura déjà été relâché.... et les rapports descendus (tous sans retoucher à l'embrayage) pour la réaccélération à la fin de la phase neutre..

Enfin bon je dis ça,...
:mrgreen:
Oki ;)

C'est le côté "virage en roue libre" qui me faisait peur, parce que pour m'être déja envoyé quelques entrées de courbes en roue libre à cause d'une vitesse qui saute je me souviens que ce n'était pas le top :mrgreen:
Kler en me relisant suite à ta remarque, je me suis dit: roue libre c'est pas ce que je voulais dire !!!
:mrgreen:

Idem pour moi: la vitesse qui saute.... D'ailleurs je ne sais pas si le plus chiant c'est d'être en roue libre ou de se dire MERDE comment je fais à la sortie !!!
:roll:
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Message par jujuSV »

ahhh bon je suis rassuré... epaté quand meme que le gars soit si bas dans les tours, surtout sur un moulin qui donne bcp en haut...
dites moi si je me plante ( suis meme pas encore sur piste moi :oops: )

entrée de virage a 7000 tours de maniere a avoir de la prise et pas d accoup, passage a 7000, et sortie en reaccelerant de maniere a ne pas avori une reprise de gaz trop violante.... j ai tout bon? :mrgreen:

par contre..... je ne freine qu avant le virage! jamais pendant... bah sinon je ralenti quoi :mrgreen: c est juste un filet de frein qu il faut garder? pourquoi?
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

il faut essayer d'avoir un maximum de motricité quand tu es sur l'angle

donc avec le sv, pas trop haut dans les tours, ca sert a rien

fin, je me trompe p-e :lol:
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Message par taggi »

jujuSV a écrit :ahhh bon je suis rassuré... epaté quand meme que le gars soit si bas dans les tours, surtout sur un moulin qui donne bcp en haut...
dites moi si je me plante ( suis meme pas encore sur piste moi :oops: )

entrée de virage a 7000 tours de maniere a avoir de la prise et pas d accoup, passage a 7000, et sortie en reaccelerant de maniere a ne pas avori une reprise de gaz trop violante.... j ai tout bon? :mrgreen:

par contre..... je ne freine qu avant le virage! jamais pendant... bah sinon je ralenti quoi :mrgreen: c est juste un filet de frein qu il faut garder? pourquoi?
Pour ce qui est du régime à tenir ca va dépendre de la meule et de son caractère moteur, des tes pneus, du tracé et du grip de la piste, des conditions météo, de ce que tu veux faire et de ce que tu oses faire ;)

Je ne penses pas qu'il y est de règle générale pour ca.
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Répondre