Fabrication fixations Phare 650 SVN injection
- RAIgUD
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Fabrication fixations Phare 650 SVN injection
Comme je compte monter des guidons bracelets de S sur ma brêle, j'ai besoin d'un système de fixation pour le phare différent de l'origine.
Comme j'avais pas envie de couper/souder le système de fixation d'origine, j'ai décidé de fabriquer 4 colliers à monter autour des tubes de fourche pour fixer le phare.
Et voilà à quoi je suis arrivé
Je commence par la liste de ce que j'ai utilisé ...
Matière première :
- Alu plat 19.5mm x 2mm x 1m : 2.86€ TTC (Magasin de bricolage)
Si vous êtes hazardeux sur les perçage/pliage, prenez en 2 on sait jamais
Matériel nécessaire :
- une perceuse avec un foret de 6.5 mm (et une fraise cônique pour ébavurer les trous si on a ça, sinon avec un foret plus gros mais dans ce cas à la main et pas à la perceuse)
- Une scie à métaux
- Une lime
- Une étaux
- Un profile pour cintrer (dans mon cas, un morceau de plinthe, mais un morceau de bois arrondi à la lime fera l'affaire, tant qu'il respecte les dimensions)
- Une equerre
- Un pied à coulisse est bien pratique pour prendre les mesures, mais on doit pouvoir s'en sortir avec une bonne règle.
- Le nécessaire à polir (un tube polish auto qui trainait au fond du gararge et un chiffon quoi )
1) Réaliser une première pate de fixation dans le morceau d'alu.
Voilà une photo avec les mesures.
Je vais pas vous expliquez comment scier, limer et percer ...
Les deux marques espacées de 154 mm serviront de repère pour le pliage.
Dans mon cas, le profile contre lequel j'ai plié l'alu est un morceau de plinthe de 11 mm d'épaisseur, arrondi, que j'ai fait dépasser de l'étaux de 15 mm.
En utilisant un profile différent (ou en le positinnant différement) vous aurez probablement besoin d'ajuster les mesures, donc faite un premier essais, puis ajuster les mesures, il y a de quoi faire 5 pièces dans 1m d'alu.
2) On coude.
On place dans l'étaux :
- le profile, en le positionnant bien de manière à ce qu'il dépasse de 15 mm de l'étaux, et bien parallèle à l'étaux.
- la pate, (face polie contre le profile pour les pièces finales), en alignant le repère (vert) au raz de l'étaux (et pas du profile), et en la plaçant bien perpendiculaire à l'étaux
Et on coude à 90°
On recommance de la même façon de l'autre côté, de manière à obtenir quelquechose comme ça
On doit obtenir une pate de 134 mm quand les 2 bords sont bien coudés à 90°
Pourquoi 134 mm ? parce que c'est la circonférence d'un cercle de 43 mm de diamètre.
Pourquoi 43 mm alors que la fourche de la SV fait 41 mm de diamètre ? Parce qu'il faut tenir compte de l'épaisseur de la pate en alu.
Si vous n'otenez pas à peu près 134 mm :
- Si vous obtenez moins de 134 mm ajouter la différence aux mesures de la pate de départ (1)
- Si vous obtenez plus, faut soustraire la différence aux mesures ...
3) On finit de couder la pate directement sur le tube de fourche.
(Le plus difficile, c'est de prendre la photo en même temps )
On s'y prend à 2 mains, en poussant bien avec les pousses dans les coudes qu'on a déja plié au début, et ça s'enroule tout seul.
Un dernier effort et on arrive à ça
Les coudes du départ s'ouvriront un peu si ça serre un peu trop.
Montez un boulon sur la pate, serrer (pas de manière à écraser l'alu quand même), et voyez si ça tient à peu près.
Si ça flotte, faut revoir les mesures et recommancer, ou coller à la néoprène un morceau de chambre à air de vélo à l'intérieur pour compenser peut-être ...
On a donc maintenant une première pate de fixation.
La suite consiste à en refaire 4 autres, qu'on polira sur une face avant de couder.
4) on réalise 4 pates comme dans l'étape 1)
5) On polie les pates, une seule face suffit ... (avant de les couder c'est plus facile pour polir dans les coudes )
6) On coude à l'étaux comme dans l'étape 2)
7) On fini de couder sur le tube de fourche comme dans l'étape 3)
Comme j'avais pas envie de couper/souder le système de fixation d'origine, j'ai décidé de fabriquer 4 colliers à monter autour des tubes de fourche pour fixer le phare.
Et voilà à quoi je suis arrivé
Je commence par la liste de ce que j'ai utilisé ...
Matière première :
- Alu plat 19.5mm x 2mm x 1m : 2.86€ TTC (Magasin de bricolage)
Si vous êtes hazardeux sur les perçage/pliage, prenez en 2 on sait jamais
Matériel nécessaire :
- une perceuse avec un foret de 6.5 mm (et une fraise cônique pour ébavurer les trous si on a ça, sinon avec un foret plus gros mais dans ce cas à la main et pas à la perceuse)
- Une scie à métaux
- Une lime
- Une étaux
- Un profile pour cintrer (dans mon cas, un morceau de plinthe, mais un morceau de bois arrondi à la lime fera l'affaire, tant qu'il respecte les dimensions)
- Une equerre
- Un pied à coulisse est bien pratique pour prendre les mesures, mais on doit pouvoir s'en sortir avec une bonne règle.
- Le nécessaire à polir (un tube polish auto qui trainait au fond du gararge et un chiffon quoi )
1) Réaliser une première pate de fixation dans le morceau d'alu.
Voilà une photo avec les mesures.
Je vais pas vous expliquez comment scier, limer et percer ...
Les deux marques espacées de 154 mm serviront de repère pour le pliage.
Dans mon cas, le profile contre lequel j'ai plié l'alu est un morceau de plinthe de 11 mm d'épaisseur, arrondi, que j'ai fait dépasser de l'étaux de 15 mm.
En utilisant un profile différent (ou en le positinnant différement) vous aurez probablement besoin d'ajuster les mesures, donc faite un premier essais, puis ajuster les mesures, il y a de quoi faire 5 pièces dans 1m d'alu.
2) On coude.
On place dans l'étaux :
- le profile, en le positionnant bien de manière à ce qu'il dépasse de 15 mm de l'étaux, et bien parallèle à l'étaux.
- la pate, (face polie contre le profile pour les pièces finales), en alignant le repère (vert) au raz de l'étaux (et pas du profile), et en la plaçant bien perpendiculaire à l'étaux
Et on coude à 90°
On recommance de la même façon de l'autre côté, de manière à obtenir quelquechose comme ça
On doit obtenir une pate de 134 mm quand les 2 bords sont bien coudés à 90°
Pourquoi 134 mm ? parce que c'est la circonférence d'un cercle de 43 mm de diamètre.
Pourquoi 43 mm alors que la fourche de la SV fait 41 mm de diamètre ? Parce qu'il faut tenir compte de l'épaisseur de la pate en alu.
Si vous n'otenez pas à peu près 134 mm :
- Si vous obtenez moins de 134 mm ajouter la différence aux mesures de la pate de départ (1)
- Si vous obtenez plus, faut soustraire la différence aux mesures ...
3) On finit de couder la pate directement sur le tube de fourche.
(Le plus difficile, c'est de prendre la photo en même temps )
On s'y prend à 2 mains, en poussant bien avec les pousses dans les coudes qu'on a déja plié au début, et ça s'enroule tout seul.
Un dernier effort et on arrive à ça
Les coudes du départ s'ouvriront un peu si ça serre un peu trop.
Montez un boulon sur la pate, serrer (pas de manière à écraser l'alu quand même), et voyez si ça tient à peu près.
Si ça flotte, faut revoir les mesures et recommancer, ou coller à la néoprène un morceau de chambre à air de vélo à l'intérieur pour compenser peut-être ...
On a donc maintenant une première pate de fixation.
La suite consiste à en refaire 4 autres, qu'on polira sur une face avant de couder.
4) on réalise 4 pates comme dans l'étape 1)
5) On polie les pates, une seule face suffit ... (avant de les couder c'est plus facile pour polir dans les coudes )
6) On coude à l'étaux comme dans l'étape 2)
7) On fini de couder sur le tube de fourche comme dans l'étape 3)
Modifié en dernier par RAIgUD le ven. 30 nov., 2007 19:33, modifié 2 fois.
Il n'y a qu'un moyen justifié d'épuiser les ressources pétrolières de notre belle planète : en les faisant passer dans des injecteurs ! !
- RAIgUD
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Bon l'idée du silicone est pas bonne
J'ai fait l'essai hier soir avec du silicone pour salle de bain que j'avais sous la main,
et les pates glisses encore plus que sans rien ...
En plus, le silicone a laissé une pélicule grasse sur les pates, fa valoir que je les dégraisse à l'acétone ...
Donc pour l'instant je me retrouve avec des pates de fixations très belles, mais qui ne tiennent pas suffisement ...
Je vais essayer avec un morceau de chambre à air sur le tube de fourche au moment de monter tout ça le week-end prochain ...
Est-ce que quelqu'un a une autre idée pour que les pates tiennent mieu sur le tube de fourche ?
J'ai fait l'essai hier soir avec du silicone pour salle de bain que j'avais sous la main,
et les pates glisses encore plus que sans rien ...
En plus, le silicone a laissé une pélicule grasse sur les pates, fa valoir que je les dégraisse à l'acétone ...
Donc pour l'instant je me retrouve avec des pates de fixations très belles, mais qui ne tiennent pas suffisement ...
Je vais essayer avec un morceau de chambre à air sur le tube de fourche au moment de monter tout ça le week-end prochain ...
Est-ce que quelqu'un a une autre idée pour que les pates tiennent mieu sur le tube de fourche ?
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TitouX a écrit :tu met un rivet sur ta fourche a travers ta patte
:Forum75:
On verra alors si j'en ai besoinTitouX a écrit :la chambre a aire c'est nickel
Pour l'instant une fois dégraissés les tubes de fourche et les pates, ça tient déja pas mal (même mieux qu'avant de metre le silicone )
La pate peut tourner en forçant, mais la pate d'orgine aussi alors ça ne devrait pas poser de problème ...
C'est verticalement que ça peut poser problème, mais une fois qu'il y aura 2 pates de chaque côté je pense que ça ne bougera pas ...
On verra ça dans une semaine si j'ai reçu les bracelets :roll:
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Bon ça y est, les pates de phare sont montées.
Ca tient très bien, ça ne tourne pas, même moins que les pates d'origine.
Et verticalement, ça ne bouge pas non plus, vous pouvez y aller, ça marche
Petites photos pour voir le résultat une fois monté :
Sur les photos, les pates ont l'air grise (à cause du flash de l'APN peut-être), mais en réalité, elle sont polies.
Elles passes inaperçu sur les tubes de fourche (les pate de phare en carbone attirent l'attention en plus )
Une petite vue d'ensemble ...
Ca tient très bien, ça ne tourne pas, même moins que les pates d'origine.
Et verticalement, ça ne bouge pas non plus, vous pouvez y aller, ça marche
Petites photos pour voir le résultat une fois monté :
Sur les photos, les pates ont l'air grise (à cause du flash de l'APN peut-être), mais en réalité, elle sont polies.
Elles passes inaperçu sur les tubes de fourche (les pate de phare en carbone attirent l'attention en plus )
Une petite vue d'ensemble ...
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- Fuollig
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- Moto : VFR 750 - RC36-II
- Localisation : Grenoble
C'est terrible ! J'avais commencé à faire pareil quand je me suis souvenue que tu l'avais fait (la misère pour le retrouver ce topic par contre !!!)
J'm'y met des que possible !! J'ai déja les bracelets ...
J'vous montrerais ce que ca donne sur une Carbu quand j'aurais tout fini !!!
Merci pour ce topic ... une petite place dans la rubrique "Reportage" peut-etre .... :roll:
J'm'y met des que possible !! J'ai déja les bracelets ...
J'vous montrerais ce que ca donne sur une Carbu quand j'aurais tout fini !!!
Merci pour ce topic ... une petite place dans la rubrique "Reportage" peut-etre .... :roll:
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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- RAIgUD
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Au cas ou tu le reperdes, il y a un liens dans le topic du fait maison (entre autres choses)Fuollig a écrit :la misère pour le retrouver ce topic par contre !!!)
En même temps, si le topic du fait maison tombe dans l'oubli, ça ne t'avance pas :roll:
Enfin, je suis content que ça serve à quelqu'un
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- Fuollig
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Bah écoute t'as mérité ta croquette !!!
J'viens de les faire c'est nikel !! Bon pas pu percer forcement vu l'heure ou j'ai commencé les voisins auraient hurlés !!!
Merci pour ton Topic !!!
J'viens de les faire c'est nikel !! Bon pas pu percer forcement vu l'heure ou j'ai commencé les voisins auraient hurlés !!!
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T'en fais pas pour ca ! Faut juste que je trouve une autre paire de poignées pour les mettre ... et puis ca devrait le faire ... disons que si tout va bien ce WE je termine !!RAIgUD a écrit :(icone cool)Fuollig a écrit :J'viens de les faire c'est nikel !!
Tu nous montreras ça avec les bracelets j'espère
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Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Attention ... session photo !!!!
C'est enfin monté !!!
Et les pattes de fixation avec support clignos en supplément que je me suis fait grace au petit topic de RAIgUD Merci
Par contre ca glisse un peu ... le perçage est un peu trop loin du tube de fourche je pense ...
J'vais peut-être refaire un petit perçage pour mettre une vis plus près afin de resserrer tout ça.
C'est enfin monté !!!
Et les pattes de fixation avec support clignos en supplément que je me suis fait grace au petit topic de RAIgUD Merci
Par contre ca glisse un peu ... le perçage est un peu trop loin du tube de fourche je pense ...
J'vais peut-être refaire un petit perçage pour mettre une vis plus près afin de resserrer tout ça.
Ça pourrait être une idée remarque ... :idea:RAIgUD a écrit :Si ça flotte, [...] coller à la néoprène un morceau de chambre à air de vélo à l'intérieur pour compenser peut-être ...
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Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55