Probléme electrique [Help SVP]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv650N k2

Probléme electrique [Help SVP]

Message par nash »

Salut à tous,

Bon je sais que ce sujet a été très abordé par le passé mais malgré la quantité d'info trouvé dans les post ou sur la RMT je reste sur ma faim...

moto : sv650n 2002 (carbus :D )

Voilà le problème :

Suite à problème de batterie soudain, j'ai remplacer celle-ci me disant qu'elle avait 6 ans et qu'elle avait déjà bien vécue !

J'ai mis la nouvelle en place impeccable...

2 jours plus tard ... plus de jus !

J'ai investi dans un chargeur et rechargé la batterie neuve en me disant que parfois les nouvelle batterie n'était pas assez chargée...

Ok je me dis que j'ai une fuite sur mon circuit et comme j'ai retiré ma TDF faite maison et remis mon phare d'origine que j'ai du mettre un câble à la masse etc... (En réfléchissant le problème ne pouvait pas venir de là car j'ai fait mon chargement de phare après mes premiers problèmes de batterie) ... bref dans le doute j'ai refait toutes les connexions en soudant les fils à l'étain et en isolant proprement avec de la gaine thermo.

Donc je me décide enfin me direz vous à consulter les excellentes archives de Binano. Et je remarque que pas mal d'autre binanotes ont eu des soucis du même acabit .

1- Comme conseillé sur le forum je mesure avec un ampèremètre la consommation de ma moto à l'arrêt je trouve 1,3 mA ...
(je n'ai pas d'alarme ou autre gadjet)

Cela me semble normal !

2 - Je mesure ensuite la tension de la batterie au ralenti ( au passage la batterie est chargé) ce qui donne quelque chose comme 13,02V..
Puis à 5000tr/mn je trouve 13.08 V !

Premier constat, la tension ne varie pas de façon significative !!!
E tout cas elle devrait augmenter à 14,5 / 15V en fonctionnement normal du régulateur et dans le cas ou celui-ci serait HS la tension devrait osciller entre des valeur < à 13V et > à 15 V ...
Jusque là j'ai tout bon ?

3 - Tester le régulateur, là ça se gate ! Mon régulateur est différent de celui qu'on trouve sur les photo de la RMT et surtout il n'a qu'une fiche !
A priori le même nombre de fil... mais bon ! J'ai essayé de tester les bornes... toutes était passantes entre elle sauf une qui n'était passante avec aucunes des autres...
Serait-ce un indice ?

4 - Tester l'alternateur, alors j'ai pas bien compris où était la fameuse fiche à 3 broches où il fallait faire des mesures... (avec du recul je me dis que c'est peut-être la fiche qui va sur le régulateur (et que je n'ai pas puisque je n'ai qu'une seule fiche à 5 broches) ...bref j'ai bien trouvé une fiche coté alternateur le long du cadre au niveau du robinet d'essence, les fils semblent provenir du compartiment ou est logé l'alternateur.
Les 3 broches sont passantes, mais lorsque je mesure la tension moteur allumé à 5000tr/mn j'ai des mesures ridicules inférieur à 1 V ...

Même HS l'alternateurs doit fournir au moins quelques dizaine de V non ??

Bref voilà où j'en suis ...

Pensez vous qu'il faut que je mesure la tension à la fiche qui va sur le régulateur ?

Sinon, il m'as semblé sentir le cramé l'autre jour mais je ne sais d'où ça venait !
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : YZF-R1 k6 :)

Re: Probléme electrique [Help SVP]

Message par AZ »

nash a écrit :mais lorsque je mesure la tension moteur allumé à 5000tr/mn j'ai des mesures ridicules inférieur à 1 V ...
Tu étais en mode alternatif ou continue ? Car vu le principe d'un alternateur, je dirais que c'est de l'alternatif qu'il faut mesurer..... question peut-être con mais....sait-on jamais ;)
On va y aller mollo hein !
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nash »

Non t'inquiète je mesurais bien du courant alternatif !

Ce qui me fait douter c'est que la batterie se décharge quand la moto est en stationnement dans mon garage... Il parait que si une des diode du régulateur est grillé elle peu devenir "passante" dans les deux sens si j'ai bien compris et vider la batterie tout doucement...

...et d'après ce que j'ai pu voir plusieurs des broches du régulateur sont passantes dans les 2 sens ! est-ce normal !

Remarque si tu veux AZ je paie mon gueuleton ce soir ...je te prends au taf et je te ramène à la casa !
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

nash a écrit : Remarque si tu veux AZ je paie mon gueuleton ce soir ...je te prends au taf et je te ramène à la casa !
Bah je dis pas non ;)
Mais va me falloir des schémas et plan d'un régulateur histoire de savoir ce que je mesure, sinon je vais pas être très utile :oops:
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nash »

Ce post m' pas mal aidé :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=25 ... r&start=15

La RMT est mon amie :
http://pocreations.free.fr/manuel/sv650avantk3.php

et si ce que tu cherche ceux sont des valeurs pour tester le régilateur :
Image
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

régulateur mort quasi à tous les coups, si t'as moyen de t'en faire preter un histoire d'etre sur...
edit : ah j'avais pas vu que ca se vidait à l'arrêt aussi.
bah du coup je suis moins sur :mrgreen:
mais quand même, la tension qui varie pas (et qui est trop basse pour charger la batterie en tout cas), pour moi c'est signe d'un régulateur mort (déjà constaté sur la SV d'un pote).
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nash »

Ben apparemment le fait que ça se vide a l'arrêt pourrait confirmer que ça vient du régulateur...par contre si celui-ci était mort j'aurais justement des variations de tensions mais avec une amplitude plus importante !
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

nash a écrit :Ben apparemment le fait que ça se vide a l'arrêt pourrait confirmer que ça vient du régulateur...par contre si celui-ci était mort j'aurais justement des variations de tensions mais avec une amplitude plus importante !
pas forcement : comme je l'ai dit, j'ai déjà vu ce cas de figure (tension qui reste autour de 13V) sur la bécane d'un pote (decybel sur ce forum, mais il vient plus trop).
On a eu du mal à cerner la cause justement parce que les symptômes étaient assez inattendus, mais en définitive après changement du régulo tout est rentré dans l'ordre...
Modifié en dernier par gamerfou le lun. 04 août, 2008 17:06, modifié 1 fois.
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nash »

ah ouais tu m'intéresse en diasnt ça... Az le roi du multimètre va venir regarder ça de prés ce soir... je te tiendrais au jus ;)
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

nash a écrit :je te tiendrais au jus ;)
C'est le cas de le dire ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire )
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nash »

:idea:
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par AZ »

Bon bin du coup j'ai rien branlé, même pas sorti le multimètre du sac, par contre j'ai pris un bon apéro et bien mangé avec mes zamis :mrgreen: :mrgreen:
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nash »

Ben oui j'ai une un moment de lucidité et j'ai démonté le régulateur jusque là resté fixé sur la moto... et voilà ce que j'ai vu

Image

Donc je cherche un regulo avec une seule fiche :

Image
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : VFR 750 - RC36-II

Message par Fuollig »

Bon courage Mec !!

Régulateur sur eBay !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
nash
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par nash »

Ben en fait même si c'est plus chére je crois que je vais en monter un neuf... 164€ chez Suzuka et je l'ai pour la fin de semaine normalement !
Répondre