Problems pistons de freins bloqué

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650N / 1098S

Problems pistons de freins bloqué

Message par freddb »

Bonjour à tous, je possède un SVN de 2000.

En changeant mes plaquettes de freins avant (celle qui étaient sur ma moto lorsque je l'ai acheté d'occasion). Je me suis rendu compte que les étriers étaient vraiment vraiment très crade (j'ai habité en franche comté et je roulais par tout temps été comme hiver donc sel et toutes ces réjouissances ce qui m'a occasionné de changé pas mal de pièces d'ailleurs).

Mais là c'est le top du top, j'ai nettoyé mes étriers de freins, l'axe qui tiens les plaquettes a eu toute les peines du monde a sortir, il était piqué, rouillé, bref la galère. j'ai enlevé ces pauvres plaquettes rincées. Et là super top, le joint qui se trouve autour des pistons se balade (sur les 4 pistons c'est comme ça) on peut même l'enlever, et le top, un pistons sur deux ne bouge pas lorsque je freine ... Et c'est une galère extrême a faire rentrer (beaucoup plus dur que lorsque j'ai fait la même manip sur le bandit a ma chérie).

Voici le coté en question ou mes joints se promene et tout est noir ... (phot prise sur le tuto de binano ) Image

J'ai essayé un peu tout, dégrippant, nettoyant pour freins ... Je veux pas trop continuer sans avoir un avis ...

Merci pour vos réponses ...
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus

Viens combattre ma brute si t'es un homme!
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

A confirmer par les mécanos, mais je pense que le seul moyen de sortir ton piston, c'est l'air comprimé: tu mets ton étrier en pression afin qu'elle pousse le piston, mais gaffe, car quand il part, il part!!
Image
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

Salut

utilise la bonne vieille méthode du trempage : tu prends une bassine, tu la remplis de gasoil ou de pétrole désaromatisé et tu met ton étrier dedans une nuit entière. Le lendemain ça devrait venir.
tu peux ausi le chauffer un peu pour aider à sortir le piston.

après faut bien tout nettoyer (si les pistons sont piqués, passe un coup de papier de verre grain 600 ou 800 en y allant très cool), tu changes tous les joints (spy + cache poussière) et tu finis avec un bon coup de liquide de frein partout en vérifiant bien qu'il n'y ait aucune poussière dans le circuit.

tiens nous au jus.

@++
V
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par freddb »

Grobill a écrit :Salut

utilise la bonne vieille méthode du trempage : tu prends une bassine, tu la remplis de gasoil ou de pétrole désaromatisé et tu met ton étrier dedans une nuit entière. Le lendemain ça devrait venir.

après faut bien tout nettoyer (si les pistons sont piqués, passe un coup de papier de verre grain 600 ou 800 en y allant très cool), tu changes tous les joints (spy + cache poussière) et tu finis avec un bon coup de liquide de frein partout en vérifiant bien qu'il n'y ait aucune poussière dans le circuit.

tiens nous au jus.

@++
V
Merci pour ta réponse, cependant sans être une quiche en mécanique, la partie étrier de frein est un gros inconnu pour moi. Les pistons ne semblent pas du tout piqué.

sinon quelques questions :

1)Pour faire ce que tu dis, dois-je démonter l'étrier (pour le changement des joints)

2)Le joint spy est probablement celui dont je parle qui se balade

3)Je vois pas du tout ce qu'est le joint cache poussière.

4) Pour le trempage, je suppose que je n'ai quoi qu'il en soit pas besoin de séparer l'étrier en deux.

Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

freddb a écrit :
Grobill a écrit :Salut

tiens nous au jus.

@++
V
Merci pour ta réponse, cependant sans être une quiche en mécanique, la partie étrier de frein est un gros inconnu pour moi. Les pistons ne semblent pas du tout piqué.

sinon quelques questions :

1)Pour faire ce que tu dis, dois-je démonter l'étrier (pour le changement des joints)

2)Le joint spy est probablement celui dont je parle qui se balade

3)Je vois pas du tout ce qu'est le joint cache poussière.

4) Pour le trempage, je suppose que je n'ai quoi qu'il en soit pas besoin de séparer l'étrier en deux.
1) pour changer les joints, oui il faut démonter les pistons

2) non, le joint que tu vois est le joint cache poussière (enfin je pense, fais une photo je te dirais ça)

3) le joint cache poussière est celui qui empêche de la poussière de se glisser entre le piston et l'étrier pour aller jusqu'au joint spy (qui est un joint plat à l'intérieur de l'étrier et qui ne se voit que lorsque le piston est sorti)

4) non le trempage devrait te permettre de faciliter la sortie des pistons

@++
V
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par freddb »

Ok merci pour les infos, tu as une méthode que tu peux me décrire rapidement pour démonter ces pistons ?

je vois ici sur les micro fiches suzuki, mais je ne vois pas le joint spy, vu qu'il y a la pièce 2 qui se compose de deux joints, je suppose que celui qui est le plus à droite (sur le schéma) est le joint spy. vrai ?

Merci encore :)

freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par freddb »

De plus une chose étonnante c'est que lorsque j'ai voulu vérifier que les deux pistons sortaient de manière équivalente, la différence était très nette alors que la plaquette n'est pas plus usée d'un coté que de l'autre.

Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

hop déjà avec un éclaté ce sera plus facile :

Image

le joint spy est le plus petit des 2 joints des pistons (marqué n°2) et il doit se trouver dans une rigole dans l'étrier qui ne sera visible que quand le piston sera sorti. L'autre est le joint cache poussière.

pour les sortir, soit tu branches ta durite et tu pompes, soit tu met de l'air comprimé, soit tu arrive à l'attraper avec un étau s'il sort un peu (attention à pas l'abimer, protèges bien...) et tu le fais tourner en tirant dessus (tu peux aussi faire levier entre l'étau et l'étrier si tu arrive à coincer le piston dans l'étau). Faut être patient et tourner, tirer, tourner, tirer, ça devrait sortir petit à petit.

bon courage.

@++
V
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par freddb »

Merci, je sens que je vais rigoler, arf!

Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

freddb a écrit :Merci, je sens que je vais rigoler, arf!
mais non, tu verras c'est pas bien compliqué... moi j'ai appris à faire ça sur une renault 5 turbo 2 qui avait dormi 6 ans dans un champ et ça a marché nikel.

Par contre penses à aller commander une pochette de joints pour les changer (normalement tu as 6 joints par étrier : 2 spys, 2 cache poussière et 2 soufflets)

tu nous fera un petit compte rendu?

@++
V
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Attention, je vous déconseille les produits style gasoil ou pétrole désaromatisé : ça peut abîmer les joints. En général, ce nettoyage se fait uniquement au DOT 4.

Il faut sortir les 2 * 2 pistons et tout nettoyer. Pour les sortir, sans air comprimé, il suffit d'appuyer de nombreuses fois sur le levier ; il faut aussi se débrouiller pour éviter qu'un seul piston sorte avant les autres (si ça arrive, on aura du mal à sortir les derniers pistons).

J'ai eu le même souci sur ma 650 SV 2000. J'ai fait ce grand nettoyage sans avoir besoin d'acheter des joints neufs. Résultat : tout est OK, le feeling et le mordant se sont nettement améliorés :D
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Il faut aussi éviter d'utiliser une pince ou un étau pour sortir les pistons (ils sont fragiles :!: ). Dans l'idéal, on se débrouille avec ses mains ou une planche en bois montée à la place des plaquettes (pour caler certains pistons pendant qu'on retire les autres).
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par freddb »

Titeuf a écrit :Attention, je vous déconseille les produits style gasoil ou pétrole désaromatisé : ça peut abîmer les joints. En général, ce nettoyage se fait uniquement au DOT 4.
Sauf grande erreur de ma part, le pétrole est justement connu pour ne pas attaquer les joints, d'où le conseil de beaucoup de monde, y compris les mécano, pour le nettoyage son kit chaine avec ça plutôt que des produits courant un bras.

Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Je confirme pour le gasoil et le pétrole désaromatisé, ça n'attaque pas les joints. Et de toute manière vu l'état actuel des joints, il devrait les changer donc on s'en fout.

pour l'étau c'est une solution de secours et j'ai bien dit de bien protéger pour ne pas abimer les pistons.

Le mieux reste bien sur de commencer par pomper sur la commande de frein, mais si un des deux pistons ne sort pas (car grippé), il faudra essayer plus violent.

@++
V
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par JN »

Pour sortir les pistons, tu peux prendre une pince MAIS tu intercales un morceau de tissus bien solide genre Jean ET tu pinces modérement pour pas marquer le piston. Tu fais des mouvement de rotation avant de tirer pour le sortir.

Pour le remontage, il existe des graisses spécifiques pour empêcher que ça ne grippe.

Tiens, au passage
Répondre