Faire des économies d'essence ...
- Fuollig
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7774
- Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
- Moto : VFR 750 - RC36-II
- Localisation : Grenoble
Faire des économies d'essence ...
Certains propos sont vérifiés ... d'autre moins ... mais vu les prix ça ne coute rien d'essayer, bien au contraire !!
truc 1 : faites le plein de votre auto tôt le matin , quand la température de la terre est plus froide.
toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
la terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
truc 2: lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum .
la manette ayant trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et haute vitesse. toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent.
si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.
tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre.
si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto, deviendra des vapeurs.
les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous en avez moins pour votre argent!!!
truc 3: un truc très important c'est de faire le plein de votre réservoir à essence lorsqu'il est à moitié plein encore !
explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.
les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. ainsi, l'évaporation est tenue au minimum.
ou je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement controlé du côté température pour que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact .
truc 4: si vous arrivez a la pompe pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage des saletes dans ceux-ci, donc si vous le faites vous risquez de ramasser des saletés dans votre carburant !
Bon plein à tous !!
truc 1 : faites le plein de votre auto tôt le matin , quand la température de la terre est plus froide.
toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
la terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
truc 2: lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum .
la manette ayant trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et haute vitesse. toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent.
si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.
tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre.
si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto, deviendra des vapeurs.
les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous en avez moins pour votre argent!!!
truc 3: un truc très important c'est de faire le plein de votre réservoir à essence lorsqu'il est à moitié plein encore !
explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.
les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. ainsi, l'évaporation est tenue au minimum.
ou je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement controlé du côté température pour que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact .
truc 4: si vous arrivez a la pompe pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage des saletes dans ceux-ci, donc si vous le faites vous risquez de ramasser des saletés dans votre carburant !
Bon plein à tous !!
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55

Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
- mimilpadbil
- Pilote 125 cm3
- Messages : 272
- Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:34
- Moto : F800R
- Localisation : 77 (Melun)
- Kervyn
- Pilote 250 cm3
- Messages : 581
- Enregistré le : jeu. 15 nov., 2007 8:31
- Localisation : Montigny-le-Bretonneux
il y a un autres des conseils loin d'etre idiot, "Ne pas essorrer la poignée comme un porc"
Oki je sors :lol:

Oki je sors :lol:
Alias Kermit aussi pour certain.
Membre yoshimuriste,
Rien ne sert de courir, il y a les motos!!!!!
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=21141

Membre yoshimuriste,
Rien ne sert de courir, il y a les motos!!!!!
http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=21141

- bendodu
- Pilote Supersport
- Messages : 1668
- Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
- Moto : SV1000S full black
- Localisation : Montargis (45)
- Contact :
Je fait deja ces petits trucs pour economiser l'essence, il y a même un ancien post la dessus.
Par contre pour le truc 1 on m'a donné une autre version, celle ou simplement la journée il y a plus de monde que le soir donc les pompes sont reposé donc moins de vapeur ou autres… mais peut être que ton explication est la vrai.
Par contre pour le truc 1 on m'a donné une autre version, celle ou simplement la journée il y a plus de monde que le soir donc les pompes sont reposé donc moins de vapeur ou autres… mais peut être que ton explication est la vrai.
si elle est aussi mignone que ta signature......10 minutes ou plus c'est pas un probDeKer a écrit :Tu passe ta vie a la station aussi avec sa .La derniere fois j'etai deriere une nana j'ai attendu 10 minute elle a bien suivit ton conseil apparement seulement pour 34 litre je l'aurai etrangler.
:shock:

- loic
- Modérateur
- Messages : 5127
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
- Moto : RSV 1000 Factory
- Localisation : Chicago, IL
Surtout que le coefficient de dilatation de l'essence :roll: ( icone trop mort de rire )lulu13 a écrit :pour le truc 1 : la géothermie est fondée sur le fait que la terre à partir d'une certaine profondeur ne subit quasi pas de changement de température, été comme hiver alors bon, ca tient pas bien la route :lol:
Pour le truc 3 : c'est super malin et c'est avéré si tu fais le plein quand ton réservoir est déjà à moitié plein, ça te coute la moitié d'un plein pour avoir un plein complet soit moitié prix !!!
( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire )
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."
- Clad Leader
- Pilote 125 cm3
- Messages : 247
- Enregistré le : ven. 27 oct., 2006 12:02
- Moto : KTM 1290 2018 - SV 650 2007 - GPZ 1100 1985
- Localisation : Sarreguemines
C'est sur tous que chaque jours le prix augmente , du coup si tu attend que le plein soit presque vite il te coutera surement plus chère que si tu y va quand il est a moiter pleinloic a écrit :Surtout que le coefficient de dilatation de l'essence :roll: ( icone trop mort de rire )lulu13 a écrit :pour le truc 1 : la géothermie est fondée sur le fait que la terre à partir d'une certaine profondeur ne subit quasi pas de changement de température, été comme hiver alors bon, ca tient pas bien la route :lol:
Pour le truc 3 : c'est super malin et c'est avéré si tu fais le plein quand ton réservoir est déjà à moitié plein, ça te coute la moitié d'un plein pour avoir un plein complet soit moitié prix !!!
( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire )

Gazzz
- Stag
- Pilote 250 cm3
- Messages : 542
- Enregistré le : dim. 13 mai, 2007 12:21
- Moto : piéton
- Localisation : St André des Eaux
( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) Excellentloic a écrit :Pour le truc 3 : c'est super malin et c'est avéré si tu fais le plein quand ton réservoir est déjà à moitié plein, ça te coute la moitié d'un plein pour avoir un plein complet soit moitié prix !!!
