Débit de pompe à  eau

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
jsxr
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 675 Dayto

Débit de pompe à eau

Message par jsxr »

J'ai quelques doutes au sujet de ma pompe à eau, je trouvais que mon moteur ne refroidissait pas bien alors j'ai voulu vérifier le bon fonctionnement de ma pompe à eau.
Pour ça j'ai débranché la durite qui sort directement de la pompe et j'ai mis le moteur en route (pas 3h non plus) effectivement il y a un peu de liquide qui sort par contre je suis étonné du débit, je m'attendais à ce que ça crache un max mais en fait, pas grand chose, mais ça sort quand même.
Est-ce normal?
Quelqu'un connait le débit de ces ptites bêtes là?
C'est bien tout ou rien? soit ça marche et l'eau circule, soit ça marche pas et rien ne sort de la pompe?
Désolé pour toutes ces questions... :oops:
Bonne soirée
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

si ton moteur est froid, le calorstat est fermé et donc le circuit est bridé .. et bien pour permettre la montée en température plus rapide du moteur.
Image
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : feue sv650n k2...

Message par valenton »

La pompe est entraînée en permanence par le moteur en prise directe (régime pompe = régime du moteur au facteur d'entraînement près). Selon la température de liquide le calorstat s'ouvre ou non pour faire passer l'eau dans le radiateur (quand le liquide est froid l'eau ne passe pas dans le radiateur).

A la très grosse, je dirai que ça débite dans les 1000 L/h. Dans cet ordre de grandeur en tout cas.
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
fabrice_c1
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Z750, RDX

Message par fabrice_c1 »

valenton a écrit : A la très grosse, je dirai que ça débite dans les 1000 L/h. Dans cet ordre de grandeur en tout cas.
heu... je crois que tu abuse un peu la quand meme. 1m cube heure c'est carrement enormisime
EMTC Team
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par JN »

J'ai rien trouvé ni dans la RMT, ni dans le manuel d'atelier. Ici, sur un TL1000S, il parle de 60 l/min à 5000 tr/min. En admettant que ça soit fonction de la cylindrée, il te faudrait avoir 39 l/min à 5000 tr/min ...

Je suis pas sûr du tout de ce que j'avance !!!
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

JN a écrit :J'ai rien trouvé ni dans la RMT, ni dans le manuel d'atelier. Ici, sur un TL1000S, il parle de 60 l/min à 5000 tr/min. En admettant que ça soit fonction de la cylindrée, il te faudrait avoir 39 l/min à 5000 tr/min ...

Je suis pas sûr du tout de ce que j'avance !!!
Je crois me souvenir de 60 l/h(ou min) aussi. Je l'ai lu sur la RT.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Sam »

Salut,

J'ai pas de débit de service à dispo, la seule info que j'ai c'est la pression du circuit de refroidissement qui est donnée pour 1.2 Bar sous obstruction ce qui est de fait pas énorme, de toute facon le clapet du bouchon de radiateur est taré entre 0.9 et 1.2 Bar donc c'est pas forcément étonnant que ca sorte pas fort (sinon ca pisserai en constant).

Effectivement normalement c'est un peu tout ou rien avec les pompes rotatives si elle était HS, tu naurais pas de débit du tout à mon avis.

Par contre le calorstat ne réduit pas la pression, ni le débit dans le circuit, le seul truc c'est qu'effectivement le liquide contenu dans le radiateur ne sortira pas mais ton bocal lui se videra.

Pour la montée en température alors que tu as une circulation, je pencherai pour un soucis sur le radiateur, s'il est encrassé cela peut beaucoup jouer du fait de la diminution de la surface d'échange, un coup de souflette ca coute pas cher, c'est le premier truc que j'essaierai en tous cas.

Ensuite le calorstat peut aussi jouer, si il a un chtar, il peut obturer partiellement le débit dans le radiateur, c'est le truc suivant que je ferai.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

fabrice_c1 a écrit :
valenton a écrit : A la très grosse, je dirai que ça débite dans les 1000 L/h. Dans cet ordre de grandeur en tout cas.
heu... je crois que tu abuse un peu la quand meme. 1m cube heure c'est carrement enormisime
Il faut faire attention au "putin c'est pas possible ça me parait énorme" :
1000L/heure, c'est une pompe correcte d'aquarium ça n'a rien d'extra-ordinaire ;)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

jsxr, si tu as un doute sur le bon refroidissement, tu peux vérifier quand ton moteur est bien chaud que tous les éléments sont bien chauds eux aussi.

Pompe HS : c'est très rare. Dans ce cas, la chaleur restera au moteur et ira moins dans le radiateur.
potix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par potix »

déja tu entends quoi par un mauvais refroidisement de ton moteur ? en va commencer par le début ! et 1000 l par heure c est volpé pour une pompe comme dit au dessus ;)
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

( icone vieux sage ) Une pompe à eau hs ça veut dire quoi ? Au pire si il y avait de la casse, ça s'entendrait !
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
potix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par potix »

perso tu dois avoir l impression que ton motur dégage beaucoup de chaleur ques tes petits mollets surchauffent :lol: si c est ca ton inquiétude t inquiéte popiette c est une option de série sur le sv :mrgreen:
duckxks
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par duckxks »

C'est énorme, presque un litre à le seconde, l'eau a le temps de déchargeur autant de chaleur sur le radiateur avec un tel débit?
potix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par potix »

le débit est fait par le villebrequin je crois donc^plus tu tourne ta poignée plus tu as de débit plus l eau passse dans le radia plus sa refroidit c est pour ca quand ville la suzie surchauffe facilement et la c est la ventilo qui prend la suite en gros
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

duckxks a écrit :C'est énorme, presque un litre à le seconde, l'eau a le temps de déchargeur autant de chaleur sur le radiateur avec un tel débit?
C'est un débit maximum, le calorstat régule ce débit !
-toto-

Répondre