Débit de pompe à  eau

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

tototwin a écrit :
duckxks a écrit :C'est énorme, presque un litre à le seconde, l'eau a le temps de déchargeur autant de chaleur sur le radiateur avec un tel débit?
C'est un débit maximum, le calorstat régule ce débit !
Perso je pense que le calorstat régule un seuil de température plutôt qu'un débit.
Mais moi j'dis ça, j'dis rien (icone je sais pas) .
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

petibonhommeu a écrit :
tototwin a écrit :
duckxks a écrit :C'est énorme, presque un litre à le seconde, l'eau a le temps de déchargeur autant de chaleur sur le radiateur avec un tel débit?
Perso je pense que le calorstat régule un seuil de température plutôt qu'un débit.
C'est du ON/OFF le calorstat qui fait passée le flux d'eau par le radiateur ou alors par un autre passage en shuntant le radiateur... Donc quelque part c'est le débit que ça régule mais c'est à donf ou à 0 :oops:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

loic a écrit :
petibonhommeu a écrit :
tototwin a écrit :C'est un débit maximum, le calorstat régule ce débit !
C'est du ON/OFF le calorstat qui fait passée le flux d'eau par le radiateur ou alors par un autre passage en shuntant le radiateur... Donc quelque part c'est le débit que ça régule mais c'est à donf ou à 0 :oops:
Le tout ou rien nest pas vraiment ce qu'on peut appeler une régulation ;) mais on va pas s'embêter pour ça, en plus ça ne règle pas le problème de départ.

Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Sam »

Salut,
petibonhommeu a écrit :
loic a écrit :
petibonhommeu a écrit : Perso je pense que le calorstat régule un seuil de température plutôt qu'un débit.
Le tout ou rien nest pas vraiment ce qu'on peut appeler une régulation ;) mais on va pas s'embêter pour ça, en plus ça ne règle pas le problème de départ.
Effectivement le calorstat c'est tout ou rien mais justement je pense qu'il serait pas étranger au problème en choisissant de faire du "pas tout à fait" (et là j'arrive sur ma petite idée) S'il est fatigué, le clapet peut ne plus se lever totalement et de là réduire le passage dans le radiateur foutant de fait le brun (comme si le circuit ne s'ouvrait pas totalement), il a un débit donc la pompe marche (si il avait bouffé une palette, soit elle aurait dégagé les autres et il aurait pas de débit, soit ca aurait fait un bruit dégeulasse et il l'aurait remarqué) ca circule, donc pour moi, soit le problème vient soit de l'échange thermique (radiateur encrassé) soit de l'accès à l'echange (levée du calorstat incomplète) qui fait que la sauce passe pas par le radiateur et donc ne refroidit pas correctement.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Sam a écrit :Salut,

Effectivement le calorstat c'est tout ou rien mais justement je pense qu'il serait pas étranger au problème en choisissant de faire du "pas tout à fait" (et là j'arrive sur ma petite idée) S'il est fatigué, le clapet peut ne plus se lever totalement et de là réduire le passage dans le radiateur foutant de fait le brun (comme si le circuit ne s'ouvrait pas totalement), il a un débit donc la pompe marche (si il avait bouffé une palette, soit elle aurait dégagé les autres et il aurait pas de débit, soit ca aurait fait un bruit dégeulasse et il l'aurait remarqué) ca circule, donc pour moi, soit le problème vient soit de l'échange thermique (radiateur encrassé) soit de l'accès à l'echange (levée du calorstat incomplète) qui fait que la sauce passe pas par le radiateur et donc ne refroidit pas correctement.

A plus V.
Bien vu, de plus cette hypothèse est facile à vérifier, il suffit de sortir le thermostat de son boitier (il me semble que c'est possible) et de faire des essais.

tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

petibonhommeu a écrit :
tototwin a écrit :
Tu aimes ça me contredire... Hein ? Le calorstat s'ouvre suivant la temperature de l'eau, laissant passer le flux de liquide frais... Il ne s'ouvre pas d'un seul coup, plus c'est chaud, plus il s'ouvre. J'ai déjà essayé dans une casserole d'eau qui chauffe. C'est donc le seul moyen de régulation du débit du circuit. Mais je ne t'apprend rien, pas à toi...
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

tototwin a écrit :Tu aimes ça me contredire... Hein ? Le calorstat s'ouvre suivant la temperature de l'eau, laissant passer le flux de liquide frais... Il ne s'ouvre pas d'un seul coup, plus c'est chaud, plus il s'ouvre. J'ai déjà essayé dans une casserole d'eau qui chauffe. C'est donc le seul moyen de régulation du débit du circuit. Mais je ne t'apprend rien, pas à toi...
ça y est il recommence, que se passe t-il cette fois, je t'ai manqué de respect ?

J'ose juste exprimer le fait le thermostat fait plus une régulation de température, selon la RT, il réagit à la chaleur du LDR (s'ouvre à partir de 82°C) pas au débit.
La pompe à eau est entrainé par le vilbrequin, donc le débit varie en fonction du régime (du ralenti 1300tr/mn à la zone rouge 10500tr/mn il y a un rapport de 1 à 8 ) et ce ratio reste valable quelque soit l'ouverture du thermostat. Maintenant c'est peut-être faux, mais ça me semble tenir la route.

Ne te prends donc pas le choux avec des considérations non techniques, que j'essaie d'éviter par ailleurs.

loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

Quand on aura finit d'enculer des mouches dans le coin vous m'appelez ? :mrgreen:

Ok je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

loic a écrit :Quand on aura finit d'enculer des mouches dans le coin vous m'appelez ? :mrgreen:

Ok je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Les mouches sont des grosses cochonnes. ( icone tire langue )

tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

petibonhommeu a écrit :
tototwin a écrit :Tu aimes ça me contredire... Hein ? Le calorstat s'ouvre suivant la temperature de l'eau, laissant passer le flux de liquide frais... Il ne s'ouvre pas d'un seul coup, plus c'est chaud, plus il s'ouvre. J'ai déjà essayé dans une casserole d'eau qui chauffe. C'est donc le seul moyen de régulation du débit du circuit. Mais je ne t'apprend rien, pas à toi...
ça y est il recommence, que se passe t-il cette fois, je t'ai manqué de respect ?

J'ose juste exprimer le fait le thermostat fait plus une régulation de température, selon la RT, il réagit à la chaleur du LDR (s'ouvre à partir de 82°C) pas au débit.
La pompe à eau est entrainé par le vilbrequin, donc le débit varie en fonction du régime (du ralenti 1300tr/mn à la zone rouge 10500tr/mn il y a un rapport de 1 à 8 ) et ce ratio reste valable quelque soit l'ouverture du thermostat. Maintenant c'est peut-être faux, mais ça me semble tenir la route.

Ne te prends donc pas le choux avec des considérations non techniques, que j'essaie d'éviter par ailleurs.
Il a été dit plus haut que un litre par seconde, c'était énorme, j'ai simplement répondu que le calorstat regulait ce débit (effectivement il s'ouvre sous l'effet de la chaleur). Mais c'est bien lui le seul obstacle au circuit de refroidissement, on est d'accord ? D'ailleur quand il est fermé, point de circuit... Voili,voilou...
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

tototwin a écrit :
petibonhommeu a écrit :

Il a été dit plus haut que un litre par seconde, c'était énorme, j'ai simplement répondu que le calorstat regulait ce débit (effectivement il s'ouvre sous l'effet de la chaleur). Mais c'est bien lui le seul obstacle au circuit de refroidissement, on est d'accord ? D'ailleur quand il est fermé, point de circuit... Voili,voilou...
(icone cool) Pfiou, j'ai eu chaud, j'ai cru que tu étais faché.

Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Sam »

Salut,

Heu par contre il y'a une confusion concernant le role du calorstat, il ne régule pas le débit du circuit, lorsque le calorstat est fermé effectivement le liquide ne va pas jusqu'au radiateur mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a plus de débit dans le circuit de refroidissement, la circulation a toujours lieu c'est juste que le liquide passe dans la pompe, les conduits de refroisssiment moteur et repart directement à la pompe, la variation de débit est liée à la vitesse de rotation de la pompe et donc du moteur (entrainement mécanique de la pompe) la pression du circuit quand à elle est régulé par la soupape présente sur le bouchon de radiateur, bref le calorstat n'est pas un régulateur de débit ou de pression, c'est un Bypass.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

Heu par contre il y'a une confusion concernant le role du calorstat, il ne régule pas le débit du circuit, lorsque le calorstat est fermé effectivement le liquide ne va pas jusqu'au radiateur mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a plus de débit dans le circuit de refroidissement, la circulation a toujours lieu c'est juste que le liquide passe dans la pompe, les conduits de refroisssiment moteur et repart directement à la pompe, la variation de débit est liée à la vitesse de rotation de la pompe et donc du moteur (entrainement mécanique de la pompe) la pression du circuit quand à elle est régulé par la soupape présente sur le bouchon de radiateur, bref le calorstat n'est pas un régulateur de débit ou de pression, c'est un Bypass.

A plus V.
Voilà qui devrait relancer le débat... :mrgreen: Pour ma part, dés demain je saute sur une RT... Il faut que je vois ça de mes propres yeux.
-toto-

Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Sam »

Re,

Voila le schéma du circuit SV mais c'est le même principe pour à peu près tous les moteurs à refroidissement liquide.

Image

A plus V.

Les images, c'est 640x480 MAXI !

Ok sorry, c'est corrigé.

A plus V.
Modifié en dernier par Sam le ven. 08 août, 2008 11:50, modifié 2 fois.
CB600F ABS Hornet K10.
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Heu par contre il y'a une confusion concernant le role du calorstat, il ne régule pas le débit du circuit, lorsque le calorstat est fermé effectivement le liquide ne va pas jusqu'au radiateur mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a plus de débit dans le circuit de refroidissement, la circulation a toujours lieu c'est juste que le liquide passe dans la pompe, les conduits de refroissement moteur et repart directement à la pompe,
Oui il repart à la pompe par le tuyau N° 24, la section est faible, ce doit être une sorte de délestage.
la variation de débit est liée à la vitesse de rotation de la pompe et donc du moteur (entrainement mécanique de la pompe) la pression du circuit quand à elle est régulé par la soupape présente sur le bouchon de radiateur,
Bouchon qui permet à la surpression de s'évacuer (avec un peu de LDR, car il se dilate) vers le vase d'expansion.
bref le calorstat n'est pas un régulateur de débit ou de pression, c'est un Bypass.
Bien vu !

Répondre