Heu par contre il y'a une confusion concernant le role du calorstat, il ne régule pas le débit du circuit, lorsque le calorstat est fermé effectivement le liquide ne va pas jusqu'au radiateur mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a plus de débit dans le circuit de refroidissement, la circulation a toujours lieu c'est juste que le liquide passe dans la pompe, les conduits de refroissement moteur et repart directement à la pompe,
Oui il repart à la pompe par le tuyau N° 24, la section est faible, ce doit être une sorte de délestage.
la variation de débit est liée à la vitesse de rotation de la pompe et donc du moteur (entrainement mécanique de la pompe) la pression du circuit quand à elle est régulé par la soupape présente sur le bouchon de radiateur,
Bouchon qui permet à la surpression de s'évacuer (avec un peu de LDR, car il se dilate) vers le vase d'expansion.
bref le calorstat n'est pas un régulateur de débit ou de pression, c'est un Bypass.
Bien vu !
Bonjour
Je n'ai pas trop compris cette phrase que j'ai mis en gras. Tu veux dire que le bouchon du radiateur s'évacue dans la réserve du radiateur ? C'est quoi LDR ? La vase d'expansion que tu dis, c'est bien la réserve du radiateur ?
valenton a écrit :La pompe est entraînée en permanence par le moteur en prise directe (régime pompe = régime du moteur au facteur d'entraînement près). Selon la température de liquide le calorstat s'ouvre ou non pour faire passer l'eau dans le radiateur (quand le liquide est froid l'eau ne passe pas dans le radiateur).
A la très grosse, je dirai que ça débite dans les 1000 L/h. Dans cet ordre de grandeur en tout cas.
C'est marrant, j'ai quand même la nette impression que c'est ce que je disais depuis le début (icone coucou) ...
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !
Heu par contre il y'a une confusion concernant le role du calorstat, il ne régule pas le débit du circuit, lorsque le calorstat est fermé effectivement le liquide ne va pas jusqu'au radiateur mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y a plus de débit dans le circuit de refroidissement, la circulation a toujours lieu c'est juste que le liquide passe dans la pompe, les conduits de refroissement moteur et repart directement à la pompe,
Oui il repart à la pompe par le tuyau N° 24, la section est faible, ce doit être une sorte de délestage.
la variation de débit est liée à la vitesse de rotation de la pompe et donc du moteur (entrainement mécanique de la pompe) la pression du circuit quand à elle est régulé par la soupape présente sur le bouchon de radiateur,
Bouchon qui permet à la surpression de s'évacuer (avec un peu de LDR, car il se dilate) vers le vase d'expansion.
bref le calorstat n'est pas un régulateur de débit ou de pression, c'est un Bypass.
Bien vu !
Bonjour
Je n'ai pas trop compris cette phrase que j'ai mis en gras. Tu veux dire que le bouchon du radiateur s'évacue dans la réserve du radiateur ? C'est quoi LDR ? La vase d'expansion que tu dis, c'est bien la réserve du radiateur ?
Merci
LDR = Liquide De refroidissement.
Le vase d'expansion c'est bien ce que tu appelle la réserve du radiateur, sauf qu'en fait ce n'est pas vraiment une réserve. Le but du vase d'expansion (ou bocal de dégazage) est de récupérer toutes les bulles de vapeurs qui peuvent se former dans le circuit. Il doit toujours être au dessus de tous les autres organes pour que les bulles de vapeur en remontant arrivent dedans.
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !
petibonhommeu a écrit :Oui il repart à la pompe par le tuyau N° 24, la section est faible, ce doit être une sorte de délestage. Bouchon qui permet à la surpression de s'évacuer (avec un peu de LDR, car il se dilate) vers le vase d'expansion.
Bien vu !
Bonjour
Je n'ai pas trop compris cette phrase que j'ai mis en gras. Tu veux dire que le bouchon du radiateur s'évacue dans la réserve du radiateur ? C'est quoi LDR ? La vase d'expansion que tu dis, c'est bien la réserve du radiateur ?
Merci
LDR = Liquide De refroidissement.
Le vase d'expansion c'est bien ce que tu appelle la réserve du radiateur, sauf qu'en fait ce n'est pas vraiment une réserve. Le but du vase d'expansion (ou bocal de dégazage) est de récupérer toutes les bulles de vapeurs qui peuvent se former dans le circuit. Il doit toujours être au dessus de tous les autres organes pour que les bulles de vapeur en remontant arrivent dedans.
Ok Valenton merci bien.
Et le bocal qu'on voit le niveau maxi et mini du LDR, c'est bien ça la réserve du radiateur ?
Sam a écrit :Re,
Voila le schéma du circuit SV mais c'est le même principe pour à peu près tous les moteurs à refroidissement liquide.
A plus V.
Il y a quand même un tuc qui m'éclate. (icone cool)
C'est qu'on se rend compte sur le schéma de Sam (et après une petite étude de la RT) que le fluide circule du radiateur vers la pompe.
Or,
jsxr a écrit :J'ai quelques doutes au sujet de ma pompe à eau, [...] alors j'ai voulu vérifier le bon fonctionnement de ma pompe à eau.
Pour ça j'ai débranché la durite qui sort directement de la pompe et j'ai mis le moteur en route effectivement il y a un peu de liquide qui sort par contre je suis étonné du débit, je m'attendais à ce que ça crache un max mais en fait, pas grand chose, mais ça sort quand même.
Est-ce normal?
Il faudrait quand même lui dire que lorsque le circuit est fermé, le LDR rentre dans la pompe et n'en sort pas, il a dû constater (à son insu) que le liquide revient par le tuyau N°24 lorsque le thermostat est fermé
Donc rassure toi jsxr, ce que tu as constaté est parfaitement normal (icone cool)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !
Sam a écrit :Re,
Voila le schéma du circuit SV mais c'est le même principe pour à peu près tous les moteurs à refroidissement liquide.
A plus V.
Il y a quand même un tuc qui m'éclate. (icone cool)
C'est qu'on se rend compte sur le schéma de Sam (et après une petite étude de la RT) que le fluide circule du radiateur vers la pompe.
Or,
jsxr a écrit :J'ai quelques doutes au sujet de ma pompe à eau, [...] alors j'ai voulu vérifier le bon fonctionnement de ma pompe à eau.
Pour ça j'ai débranché la durite qui sort directement de la pompe et j'ai mis le moteur en route effectivement il y a un peu de liquide qui sort par contre je suis étonné du débit, je m'attendais à ce que ça crache un max mais en fait, pas grand chose, mais ça sort quand même.
Est-ce normal?
Il faudrait quand même lui dire que lorsque le circuit est fermé, le LDR rentre dans la pompe et n'en sort pas, il a dû constater (à son insu) que le liquide revient par le tuyau N°24 lorsque le thermostat est fermé
Donc rassure toi jsxr, ce que tu as constaté est parfaitement normal (icone cool)
T'es sur de toi petibonhommeu que quand le circuit est fermé, il n' y a pas de circulation ? Donc ça veut dire qu'il n' y a pas de débit quand c'est fermé ?
Sam a écrit :Re,
Voila le schéma du circuit SV mais c'est le même principe pour à peu près tous les moteurs à refroidissement liquide.
A plus V.
Il y a quand même un tuc qui m'éclate. (icone cool)
C'est qu'on se rend compte sur le schéma de Sam (et après une petite étude de la RT) que le fluide circule du radiateur vers la pompe.
Or,
jsxr a écrit :J'ai quelques doutes au sujet de ma pompe à eau, [...] alors j'ai voulu vérifier le bon fonctionnement de ma pompe à eau.
Pour ça j'ai débranché la durite qui sort directement de la pompe et j'ai mis le moteur en route effectivement il y a un peu de liquide qui sort par contre je suis étonné du débit, je m'attendais à ce que ça crache un max mais en fait, pas grand chose, mais ça sort quand même.
Est-ce normal?
Il faudrait quand même lui dire que lorsque le circuit est fermé, le LDR rentre dans la pompe et n'en sort pas, il a dû constater (à son insu) que le liquide revient par le tuyau N°24 lorsque le thermostat est fermé
Donc rassure toi jsxr, ce que tu as constaté est parfaitement normal (icone cool)
T'es sur de toi petibonhommeu que quand le circuit est fermé, il n' y a pas de circulation ? Donc ça veut dire qu'il n' y a pas de débit quand c'est fermé ?
Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Par circuit fermé j'entends toutes les durites en place, car le LDR circule bien en circuit fermé. Il faut de toutes façons un débit, même faible (sinon il y a un risque de dégat sur la pompe), fort bien expliqué par Sam par ailleurs.
Moi je voulais juste mettre l'accent sur le fait que le LDR sort du radiateur pour rentrer dans la pompe, et non l'inverse.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !
petibonhommeu a écrit :
Il y a quand même un tuc qui m'éclate. (icone cool)
C'est qu'on se rend compte sur le schéma de Sam (et après une petite étude de la RT) que le fluide circule du radiateur vers la pompe.
Or,
Il faudrait quand même lui dire que lorsque le circuit est fermé, le LDR rentre dans la pompe et n'en sort pas, il a dû constater (à son insu) que le liquide revient par le tuyau N°24 lorsque le thermostat est fermé
Donc rassure toi jsxr, ce que tu as constaté est parfaitement normal (icone cool)
T'es sur de toi petibonhommeu que quand le circuit est fermé, il n' y a pas de circulation ? Donc ça veut dire qu'il n' y a pas de débit quand c'est fermé ?
Non, ce n'est pas ce que je veux dire. Par circuit fermé j'entends toutes les durites en place, car le LDR circule bien en circuit fermé. Il faut de toutes façons un débit, même faible (sinon il y a un risque de dégat sur la pompe), fort bien expliqué par Sam par ailleurs.
Moi je voulais juste mettre l'accent sur le fait que le LDR sort du radiateur pour rentrer dans la pompe, et non l'inverse.
Et quand le thermostat est ouvert, le LDR va toujours du radiateur vers la pompe aussi (je n'ai pas le schéma sous les yeux) ?
Non pas du radiateur à la pompe, mais directement des culasses vers l'entrée de la pompe à eau.
A plus V.
Pourtant, si on regarde, le circuit d'eau va des culasses vers le thermostat.
De plus ce que tu écris ne correspond pas à ton schéma.
Sur tous les systèmes avec un échangeur thermique que j'ai vu, le fluide chaud arrive par le haut de l'échangeur, est refroidi, et sort par un point bas de l'échangeur. Les cycles de refroidissement ne vont jamais contre les lois qui régissent le principe du thermosiphon.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !
Non pas du radiateur à la pompe, mais directement des culasses vers l'entrée de la pompe à eau.
A plus V.
Pourtant, si on regarde, le circuit d'eau va des culasses vers le thermostat.
De plus ce que tu écris ne correspond pas à ton schéma.
Sur tous les systèmes avec un échangeur thermique que j'ai vu, le fluide chaud arrive par le haut de l'échangeur, est refroidi, et sort par un point bas de l'échangeur. Les cycles de refroidissement ne vont jamais contre les lois qui régissent le principe du thermosiphon.
Ce qui est entouré en rouge c'est le thermostat ?
je pense que Sam a voulu dire ça pour le cas du thermostat fermé.
Oui je parle bien calorstat fermé pour dire que cela va des culasses à la pompe à eau lorsque le calo est ouvert bien sur cela va du radiateur à la pompe puisque que c'est le grand circuit qui est ouvert.
Oui je parle bien calorstat fermé pour dire que cela va des culasses à la pompe à eau lorsque le calo est ouvert bien sur cela va du radiateur à la pompe puisque que c'est le grand circuit qui est ouvert.
A plus V.
OK, ça roule (icone cool) y a un truc qui a dû m'échapper.
En tout cas, je connais mieux mon circuit de refroidissement maintenant.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !
Oui je parle bien calorstat fermé pour dire que cela va des culasses à la pompe à eau lorsque le calo est ouvert bien sur cela va du radiateur à la pompe puisque que c'est le grand circuit qui est ouvert.
A plus V.
OK, ça roule (icone cool) y a un truc qui a dû m'échapper.
En tout cas, je connais mieux mon circuit de refroidissement maintenant.
Moi aussi.
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.