Ce topic a été réalisé a l’aide d’une rampe à carburateurs. Pour les modèles à injection, certaines parties sont différentes (notamment le démontage/ remontage), mais la méthode reste la même.
Les photos sont des miniatures d’images en 1280x1024 quand vous cliquez dessus.
L’explication préliminaire est prise sur le topic de la synchro « à l’ancienne » fait par superheros31 que l’on retrouve ici : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=19133 )
Pourquoi une synchro?
Dans chaque carbu, il y a ce que l'on appelle des papillons des gaz qui régulent la dépression pour l'ouverture du boisseau selon la poignée d'accélérateur.
Il faut que lorsque l'on accélère, tous les papillons s'ouvrent en même temps sinon les performances du moteur sont diminuées légèrement.
Idem, pour le ralenti, il peut-être chaotique.
Pourquoi la faire soit même?
Tout simplement parce que c'est pas compliqué, faut juste savoir se servir de ces doigts et que ça va vous faire économiser 60€ en moyenne dans le cas où vous la faite chez un pro!
--------------------------------------------------------------------------------
Maintenant :
Je vous propose une alternative économique, simple et surtout SANS APPAREIL QUELQUONQUE ! De plus ce réglage, étonnamment, se fait MOTEUR FROID !
Cette méthode a été trouvée sur le web, je l’ai appliqué, et ayant remarqué que le résultat est la, je vous la propose !
Afin de comprendre la méthode:
afin d'avoir des papillons parfaitement synchrone, il faut qu'ils aient la même position. pour cela, on utilise des bandelettes de papier pour connaitre le moment exacte ou le papillon arrive au point de fermeture.
je pense qu'avec ce tutorial vous y verrez plus clair.
Il faut accéder à la rampe carbus :
- Commencez par sortir 2 ou 3 bières du frais, sortir la caisse à outils, et s’en siffler une(la bière, pas la caisse à outils).

- Ensuite attaquez le démontage et virer la selle, lever le réservoir, virer la boite a air, et finissez votre première bière.
Les choses sérieuses commencent ici.
- Dégagez votre rampe de carbus / injection, du bloc moteur en desserrant les colliers de pipes.
- Bouchez vos pipes d'admission découvertes avec un chiffon propre. si quelque chose tombe dedans ... aie !
J'ai déja fait tombé une vis dedans je vous parle pas de la galère à la récupéré.. va qu'une vis c'est en fer, donc un bon aimant et un fil ...
- Débranchez les durites d’air et d’essences, les connectiques diverses liant votre rampe, de façon à pouvoir la retourner et voir le dessous … et découvrir vos papillons ….
Un conseil : posez un chiffon plié (ou un épais) sur le cadre et posez votre rampe dessus.
Photo d’une rampe de carbu Par le dessous :

- Localisez la vis de réglage de la synchronisation des papillons :

- A l’aide de la molette de réglage du ralenti, relevez ce dernier de 2-3 tours afin de faire un jour visible dans les papillons

Regardez en détail les papillons.
L’avant :

L’arrière :

Vous constatez qu’a l’œil il y a un jour plus important à l’un des deux papillons. (La désynchro a été délibérément agrandi pour ce tutorial).
- Prenez une feuille de papier, la plus fine dispo.
J’ai utilisé la partie carboné d’un volet de dépôt de cheque, et pour les fumeurs de roulées, une feuille de papier a clope est idéale. Plus la feuille est fine, plus le réglage sera précis (d’où l’intérêt de la feuille de clope).

- A l’aide d’une paire de ciseaux, coupez deux bandes de papier identiques en largeur et pas plus large de 3-4mm.
Voila les deux bandelettes :

- Bougez la poulie des papillons et insérez les bandelettes de façon à les coincez avec les papillons.


- Ajustez avec la molette de ralenti en refermant les papillons afin que celui qui est le moins ouvert vienne FREINER (sans bloquer) la languette de papier. Il faut qu’il vienne juste pincer et retenir un peu la bandelette mais pas trop ne (faut pas la déchirer). Vous constaterez que l’autre bandelette flotte …

Maintenant le réglage en lui-même :
- Avec un tournevis, tourner la vis de réglage de façon à fermer le papillon trop ouvert. Allez y ¼ de tour par ¼ de tour. A chaque ajustement, tirer un peu sur la bandelette « libre » . Il faut que l’effort de traction soit similaire avec l’autre bandelette « prisonnière ».

- Une fois le réglage trouvé, prenez du vernis à votre femme / amante / copine / sœur / mère et déposez une goutte de vernis sur la vis.


Le vernis sert de « colle » afin que la vis ne tourne pas avec les vibrations.
- Décapsulez une autre bière et savourer le temps que le vernis sèche. Le réglage est fini !
- Remontez les durites et connecteurs sur la rampe, et reposez votre rampe sur le bloc moteur, serrez les colliers aux pipes, en profiter pour ajuster la tension des câbles d’accélérateur…
Attention de bien replacer le câble de starter (notamment au cylindre avant) car vous risquez d’avoir l’impression d’avoir loupé votre synchro. (j’y ai eu le droit il y a pas longtemps)
- Remontez le reste de votre meule, et démarrez le moteur.
- Ajustez le ralenti sommairement et débouchez la troisième bière… le temps de faire chauffer le moteur puis refaites le réglage du ralenti une fois le moteur chaud.
Vous devriez sentir la différence, un « pa-da-pa-da-pa-da » régulier, signe d’une synchro correcte.
bref ! à la votre .. en bières et croquettes
