Freinage avant non progressif
-
- Pilote 50 cm3
Freinage avant non progressif
Slt les gars,
Je m'étais inscrit sur le forum, il y a quelques mois pour me présenter lors de l'achat de ma SV de 2002. Je suis souvent venu me documenter mais je n'ai jamais poster car tout allait bien jusqu'à une belle frayeur tout à l'heure...
Lorsque je freine de l'avant rien ne se passe jusqu'à ce que j'atteigne environ 20% de déplacement. A ce moment là, le freinage est plutôt "brutal" mais pas super efficace. Le concessionnaire a jeté un oeil rapide et me dit que tout est ok ?!!!?
Le problème, c'est que je suis arrivé un peu fort avant un virage, l'avant étant peu efficace, j'ai compensé avec l'arrière et je suis arrivé dans le virage en équerre :shock:
Est-ce que ce problème est celui que vous évoquez lorsque vous parlez d'un freinage moyen sur le SV ?
Merci d'avance
Tof
Je m'étais inscrit sur le forum, il y a quelques mois pour me présenter lors de l'achat de ma SV de 2002. Je suis souvent venu me documenter mais je n'ai jamais poster car tout allait bien jusqu'à une belle frayeur tout à l'heure...
Lorsque je freine de l'avant rien ne se passe jusqu'à ce que j'atteigne environ 20% de déplacement. A ce moment là, le freinage est plutôt "brutal" mais pas super efficace. Le concessionnaire a jeté un oeil rapide et me dit que tout est ok ?!!!?
Le problème, c'est que je suis arrivé un peu fort avant un virage, l'avant étant peu efficace, j'ai compensé avec l'arrière et je suis arrivé dans le virage en équerre :shock:
Est-ce que ce problème est celui que vous évoquez lorsque vous parlez d'un freinage moyen sur le SV ?
Merci d'avance
Tof
- Macumba
- Pilote Superbike
- Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Re: Freinage avant non progressif
Bah comme ça je dirais, purge de frein / puis réglage au niveau de la poignée (roulette des numéros)Tofdu42 a écrit :Slt les gars,
Merci d'avance
Tof
Après qu'est-ce que t'appelles "un peu" fort... ? 50km/h plus fort et freinage en combien de mètres ? T'as peut être pas freiné assez fort...
Etat des plaquettes ? Organique ?
Bref, le SV freine dans la limite du possible hein !!

- wonderland
- Pilote Supersport
- Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
- Macumba
- Pilote Superbike
BiIIIIINNNNG les coucouilles !wonderland a écrit :j'aurais dit pareil, surtout la roulette avec les numéros
parce que si ça se trouve tu freines "dans le vide" pendant le premier quart de la course de la poignée, alors forcément après t'y vas un bon coup et vlan ça freine sévère d'un coup hein...

- wonderland
- Pilote Supersport
- Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
-
- Pilote 50 cm3
Ouahou les motards sont super rapides (en rapport aux autres forums que je fréquente). C'est exactement ce que je viens de lire tout le freinage arrive d'un coup. J'ai bien essayé de modifié la position de la molette. Cela diffère légèrement selon les positions mais rien de très franc. Je croyais à ce sujet que les numéros servaient uniquement à régler une position pour s'adapter aux différentes tailles de mains !
Quant aux plaquettes elle sont en très bon état.
- Macumba
- Pilote Superbike
En ce qui concerne la purge ? Etat des durites (poreuses)...Tofdu42 a écrit :Ouahou les motards sont super rapides (en rapport aux autres forums que je fréquente). C'est exactement ce que je viens de lire tout le freinage arrive d'un coup. J'ai bien essayé de modifié la position de la molette. Cela diffère légèrement selon les positions mais rien de très franc. Je croyais à ce sujet que les numéros servaient uniquement à régler une position pour s'adapter aux différentes tailles de mains !
Tu compares à une autre moto pour le freinage ? Comment tu sais si c'est pas toi qui ne "freine" pas assez ?

- billounette
- Pilote Supersport
- Vibro
- Pilote 50 cm3
- Moto : Aprilia Dorsoduro 750
Moi ça m'est arrivé pareil quand j'ai mis du WD40 sur ... le disque ... En nettoyant la jante, donc il s'est incrusté dans les plaquettes, mais je m'en suis vite rendu compte que c'était ça, un coup de white-spirit, et c'est good (sinon tes plaquettes sont morte si elle pompe trop et faut les changer).
Donc si t'as fait la même erreur ... tu sais ce qu'il te reste à faire.
Donc si t'as fait la même erreur ... tu sais ce qu'il te reste à faire.
- Goldfinger
- Pilote Supersport
- Moto : SVs 2000
j'avais le même souci que toi avant que je passe aux durites aviations + purge (normal) + changement de plaquettes (metal fritté)
comme toi j'avais un freinage par palier, mais a te dire si c'est à cause des durites, plaquettes ou purge (icone je sais pas) ... en sachant que j'avais une bécane de 34000 kms avec plaquettes qui avaient pris l'huile de fourche
pour la molette laisse tombé c'est juste le reglage de l'écart poignée -> levier ca changera pas ton soucis
comme toi j'avais un freinage par palier, mais a te dire si c'est à cause des durites, plaquettes ou purge (icone je sais pas) ... en sachant que j'avais une bécane de 34000 kms avec plaquettes qui avaient pris l'huile de fourche
pour la molette laisse tombé c'est juste le reglage de l'écart poignée -> levier ca changera pas ton soucis

- Guitoux
- Pilote 125 cm3
J'ai eu exactement le même problème que toi !
Quand j'avais mon 650 N K3, au départ ça freinait pas, puis tu pressais un peu plus et là ça freinait direct ! Genre ON/OFF... pas très agréable, surtout en duo. Mais bon je m'y suis fait à la longue.
Un jour je décide de régler le problème, mais après avoir purgé le liquide toujours pareil... en fait c'était très simple !
Le levier tourne autour d'un axe que tu peux démonter. L'axe et la bague dans laquelle il passe étaient oxidés (couleur verte) J'y ai mis du WD40, j'ai bien frotté (limite limé lol) jusqu'à retrouver la couleur cuivre de la bague qui accueille l'axe, une bonne dose de graisse agricole, je remonte, et là oh magie... un freinage ultra progressif... j'ai redécouvert ma moto !
Je te conseille de le faire ça prend 15 min
Quand j'avais mon 650 N K3, au départ ça freinait pas, puis tu pressais un peu plus et là ça freinait direct ! Genre ON/OFF... pas très agréable, surtout en duo. Mais bon je m'y suis fait à la longue.
Un jour je décide de régler le problème, mais après avoir purgé le liquide toujours pareil... en fait c'était très simple !
Le levier tourne autour d'un axe que tu peux démonter. L'axe et la bague dans laquelle il passe étaient oxidés (couleur verte) J'y ai mis du WD40, j'ai bien frotté (limite limé lol) jusqu'à retrouver la couleur cuivre de la bague qui accueille l'axe, une bonne dose de graisse agricole, je remonte, et là oh magie... un freinage ultra progressif... j'ai redécouvert ma moto !
Je te conseille de le faire ça prend 15 min

- loic
- Modérateur
- Moto : Husqvarna 701 SM
Pour moi ça ressemble à un grippage quelque part.
Comme plusieurs l'on conseillé, essaye de mettre un coup de dégrippant (genre WD40) au niveau de l'axe de la poigée de frein et au plus prés du piston du maitre cylindre.
Ca pourrait bien être ça.
Si ça fonctionne pas, alors on peut penser que c'est un grippage des pistons des étriers de frein. Là c'est un poil plus chiant (mais rien d'insurmontable).
Il faut alors démonter les étriers, enlever les plaquettes et faire sortir un peu les pistons (en pompant avec le MC). Tu les nettoye au néttoyant frein et passe un coup de WD 40 sur la partie qui coulisse des pistons. Tu passes ensuite un chiffon sec et propre pour récupérer le maximum de WD 40 (il faut pas que ça dégouline, juste quelques gouttes sur la partie cylindrique des pistons suffisent).
Tu renfonces tes pistons en appuyant dessus (avec les doigts ça se fait bien), tu remontes le tout et en avant
.
Si tu n'arrives pas à ré-enfoncer les pistons en appuyant simplement avec les doigts (il faut appuyer assez fort quand même) c'est que c'est grippé asse fort :? . Là tu peux toujours essayer de sortir entièrement les pistons (attention ça va dégueuler tout ton liquide de frein qui est corrosif) et nettoyer à la WD40 les piston + les "chemises" de tes étriers.
Si tu fais ça, ça t'oblige à faire une purge complète du liquide de frein (et oui il faut bien re-remplir :lol: ) et retester d'enfoncer les pistons à la main.
Si ça marche toujours pas, il faudra envisager le remplacement de tes étriers :?
Comme plusieurs l'on conseillé, essaye de mettre un coup de dégrippant (genre WD40) au niveau de l'axe de la poigée de frein et au plus prés du piston du maitre cylindre.
Ca pourrait bien être ça.
Si ça fonctionne pas, alors on peut penser que c'est un grippage des pistons des étriers de frein. Là c'est un poil plus chiant (mais rien d'insurmontable).
Il faut alors démonter les étriers, enlever les plaquettes et faire sortir un peu les pistons (en pompant avec le MC). Tu les nettoye au néttoyant frein et passe un coup de WD 40 sur la partie qui coulisse des pistons. Tu passes ensuite un chiffon sec et propre pour récupérer le maximum de WD 40 (il faut pas que ça dégouline, juste quelques gouttes sur la partie cylindrique des pistons suffisent).
Tu renfonces tes pistons en appuyant dessus (avec les doigts ça se fait bien), tu remontes le tout et en avant

Si tu n'arrives pas à ré-enfoncer les pistons en appuyant simplement avec les doigts (il faut appuyer assez fort quand même) c'est que c'est grippé asse fort :? . Là tu peux toujours essayer de sortir entièrement les pistons (attention ça va dégueuler tout ton liquide de frein qui est corrosif) et nettoyer à la WD40 les piston + les "chemises" de tes étriers.
Si tu fais ça, ça t'oblige à faire une purge complète du liquide de frein (et oui il faut bien re-remplir :lol: ) et retester d'enfoncer les pistons à la main.
Si ça marche toujours pas, il faudra envisager le remplacement de tes étriers :?
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."