Question technique sur préparation SV carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650N / 1098S

Question technique sur préparation SV carbu

Message par freddb »

Voila, hier soir je me posais quelques questions existentielles sur mon SV...

Question gain de puissance il y a maintes maniere de procéder plus ou moins efficacement, je pense à Carbu FCR, AAC yosh ou retaillé, prépa 750cc, 800c, kit dynojet...

Question moteur et carburation, je met de coté les AAC qui n'ont pas la même utilité.

Première question : Quelle différence il y a t il entre mettre des gicleurs en 185 sur les carbus d'origine (les mikuni en 39mm) et remplacer les carbus par des FCR en 41mm par exemple dont les gicleurs principaux sont conseillé entre 160 et 200..? A taille de gicleurs égale je vois pas ce que ça peut changer...

Deuxième question : Et d'ailleurs quid du gain de perf avec des FCR 39mm comparé au mikuni de même taille ?

Troisième question : Sur la préparation en cours ici de petibonhommeu consistant à greffer un kit 800cc qui est un kit pistons du DRZ en fait, quel impact sans modification significative des carburateurs (sinon le remplissage ne change pas :roll: )

Voila, j'ai une partie des réponses à mes questions, mais je suis perplexe tout de même.

Questions existentielles je sais :mrgreen:
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus

Viens combattre ma brute si t'es un homme!
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Si tu entammes une modif des carbus, il ne faut pas t'arreter là: ce fonctionne comme un tout, donc si tu augmentes la taille de tes carbus, il va falloir que ton moteur aspire plus d'air, donc modif boite à air, ou cornets, de manière à faire absorber plus de mélange a ton moteur, mais dans les memes proportions air/essence.
Il faut aussi que tu changes ta ligne afin que les gaz puissent sortir plus aisément (plus de mélange en entrée, plus de gaz en sortie)

1°/ Pour tes carbus, à taille égale de gicleurs, un carbu plus gros aura une plus forte aspiration, donc tu aura quand meme une quantité supérieure d'essence qui arrivera.(ceci dit, sur un bloc d'origine, reste à savoir si l'effet venturi sera assez fort si ton entrée d'air est plus grosse....)
2°/ La diff entre 2 carbus de meme taille dépend souvent de leur conception, et la , je ne peux pas t'avancer plus, mais en fonction de la qualité de finition, un carbu sera plus ou moins efficace qu'un autre de meme taille.
3°/ Un kit plus gros en cylindrée aura un impact limité, voire un rendement inférieur si tu ne lui apporte pas la qté suffisante de mélange, renseigne toi auprès d'un bon mécano pour savoir si de simples gicleurs plus gros suffiront à remplir tes chambres de combustion, ou s'il faut augmenter le diam de ton admission.
Image
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par freddb »

Merci Wam :mrgreen:

Pour le coté admission d'air, je le mettais de coté ici, considérant qu'a chaque fois le choix gicleur / modif boite à air - cornet est fait correctement.
Et donc la richesse la plus correcte possible sur l'ouverture de la poignée.

obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

en préparation carbu, tu peux, faire simple, en reperçant les boisseaux !

Je l'ai fait, tu sens la différence.

le résultat au final: un boisseau qui se leve plus vite et descent plus vite ... plus nerveux, un peu comme une surpompe de reprise.

c'est juste bon pour la réouverture, le reste, c'est kif kif.

A oui.. l'idéal serait aussi de changer le gros ressort de rappel par un plus faible... mais bon...

un peu comme dans le kit dynojet.. le foret sert a ca ;)

Pour ma part: il y a 2 trous sur le boisseau... j'ai pris un foret de 1.5mm et repercé le plus petit des trous...
Image
ludo44
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

rép

Message par ludo44 »

obimic a écrit :en préparation carbu, tu peux, faire simple, en reperçant les boisseaux !

Je l'ai fait, tu sens la différence.

le résultat au final: un boisseau qui se leve plus vite et descent plus vite ... plus nerveux, un peu comme une surpompe de reprise.

c'est juste bon pour la réouverture, le reste, c'est kif kif.

A oui.. l'idéal serait aussi de changer le gros ressort de rappel par un plus faible... mais bon...

un peu comme dans le kit dynojet.. le foret sert a ca ;)

Pour ma part: il y a 2 trous sur le boisseau... j'ai pris un foret de 1.5mm et repercé le plus petit des trous...

je doit monter mon kit dynojet prochainement je vais en profité pour percer le boisseau. sa craint rien ? tu reperces le plus petit des 2 trous a 1.5mm c'est bien sa ?
wolla
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par wolla »

:idea: Passe au 1000,
c'est plus simple, moins couteux et plus fiable qu'une préparation poussé.
pampan76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par pampan76 »

salut à tous j'ai une question ça change vraiment quelque chose de percer à 1,5 mm le plus petit des trous des boiceaux?
salut a tous et vive le moteur V
wolla
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par wolla »

obimic a écrit :en préparation carbu, tu peux, faire simple, en reperçant les boisseaux !
Tu perce les boisseaux a quel endroit? et quel diamètre?
ça m'intéresse ;)
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Message par obimic »

dans la veine de passage des gaz, il y a deux trous qui servent en fait en effet venturi pour la levée des boisseaux.

en augmentant la section on augmente la vitesse d'aspiration ...

bref oui ca leve plus vite.. mais c'est juste la levée.

resultat des courses c'est plus nerveux et ceux ayant une SV carbu "origine" on fait la difference en essayant ma mienne ....

-------

en fait ca me pose un petit soucis:

je devrai monter un gicleur de 140 ou 142.5 au lieu du 137.5 d'origine car j'ai un K&N et une ligne complete (micron).

le probleme avec cette préparation: ca engorge pas mal lorsque les boisseaux sont en phase d'ouverture et donc bah .. ratatouille et puage d'essence.. mais au final a plein regime je suis quand même pauvre vu que.. gicleur de 137.5 oblige...
j'avais un gicleur de 145 avant et a ouverture 100%, et haut régime c'etait bien, j'avais les watts (et 220 en top max sur un SV-CR), mais cause de trop de richesse, j'ai remis les 137.5 et la c'est plus 205/210 de top max.. mais un mi régime plus régulier (genre a vitesse stabilisé autour des 6-7000tr).

donc l'idéal serai de changer d'aiguille mais .. quelle aiguille trouver...

en clair le kit dynojet est bien pour ca car il fournis de quoi tout regler.

de toute facon jvais acheter des aiguilles avec des coupes differentes et ferai des essais.....
Image
big250cr
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650S & Honda 250 CR

Message par big250cr »

Franchement, change de moto, parce que là tu vas te faire chier et surtout dépenser une fortune...
Image
wolla
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par wolla »

Ok, je vois, tu perce ici:
Image
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par freddb »

big250cr a écrit :Franchement, change de moto, parce que là tu vas te faire chier et surtout dépenser une fortune...
Merci de faire des réponses constructives ... On le sait tous ce que tu dis (je parle de ceux qui modifient la carburation de leur moto) mais on s'en fout c'est notre "délire".

Pour répondre à Obimic, sur le kit dynojet (stage 3) l'aiguille fournie est la même que celle d'origine, du moins la ressemblance à y regarder est frappante.

Concernant ton gicleur de 145 doit être adapté donc le change pas. Le phénomène que tu as "en bas" qui fait que tu broutes et ratatouille est dû à un mélange trop pauvre, ainsi vu l'ouverture de ta poignée c'est ton boisseau et/ou aiguille. Et si tu as bien percé ton boisseau, alors c'est l'aiguille.

Je pense donc que tu devrais essayer de remonter ton aiguille d'un cran à la vue de ta préparation (KN+ligne). Et voir si ça broute moins en bas.

Bon courage.

Répondre