Mec qui s'enfuit après accrochage voiture : quels recours?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Mec qui s'enfuit après accrochage voiture : quels recours?

Message par Oree »

Bonjour bonjour,

Il m'est arrivé un petit souci début août, et j'aimerais savoir si d'autres ont connus cette mésaventure.

Donc, nous étions en vacances en Bretagne, mon homme et moi. Location de voiture (car partis en train)... Toute la semaine nickel, sauf qu'environ 20 minutes avant de la rendre, un mec nous fonce dedans.
En fait, une voiture voulait tourner devant nous, donc nous nous sommes arrêtés derrière, et bien sûr, le mec qui suivait ne nous as pas vus. :evil: Bon, pas de gros dégâts, uniquement le pare-chocs trèèès légèrement tapé, si ça avait été ma voiture, j'aurais laissé courir.

Bref, le mec est désolé, je lui dis que c'est une voiture de location et qu'on va être obligés de faire un constat... Vu qu'on était au milieu de la route et qu'on bloquait tout le monde, on se propose de se déplacer un peu. Et ce qui devait arriver arriva, le mec s'est aussitôt tiré. :evil: (on a quand même relevé la plaque d'immatriculation).

Donc, on a voulu porter plainte pour délit de fuite, mais y'a pas délit vu qu'on a parlé au mec (super la loi :roll: ), le flic a refusé que l'on porte plainte (parce qu'il n'y a aucune raison, en gros...)... donc, sur conseil de l'assurance, on a rempli le constat seuls.

Mais voilà, là, l'assurance a apparemment retrouvé le mec, et va lui envoyer un recommandé pour qu'il remplisse à son tour le constat. Mais, vu le bol qu'on a, à tous les coups il va refuser ce constat ( bah voui, on n'a pas de témoins)...
Donc, la franchise à 600€ qu'ils viennent d'encaisser pour réparer le pare-choc (facture à 600,37€, merci l'expertise), bah je l'ai en pleine tête maintenant...

D'où ma question : du monde aurait-il connu cette situation?
Pour m'aider à trouver une solution?
Merci... :(
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
Avatar du membre
Lorenzo95
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 23 oct., 2007 11:27
Moto : GSXR 750 K4

Re: Mec qui s'enfuit après accrochage voiture : quels recour

Message par Lorenzo95 »

aie dur dur,

pas cool ton histoire,

je sais pu qui est dans les assurances, mais il y avait un topic ou tu pouvais poser toutes tes questions.
Image
Avatar du membre
Flo_www
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 895
Enregistré le : ven. 29 févr., 2008 19:56
Moto : R1 '04; 450TE
Localisation : (87)

Message par Flo_www »

Oula chaud comme histoire

Je sais pas ce que je peux faire pour toi à part te donner le lien du topic de l'assureur:

ICI
Avatar du membre
Korbeau
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 846
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:31
Moto : plus de moto - Pajero 3.5L
Localisation : Sydney - Australia

Message par Korbeau »

Patounette, entre autre ;)
Image
Avatar du membre
Flo_www
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 895
Enregistré le : ven. 29 févr., 2008 19:56
Moto : R1 '04; 450TE
Localisation : (87)

Message par Flo_www »

J'avais perdu le nom!
Taz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 443
Enregistré le : sam. 09 sept., 2006 1:33
Moto : 1000 CBR RR Repsol k7
Localisation : 93
Contact :

Message par Taz »

sa m'est arrivé dans un parking en allant voir une copine, les voisins ont tout vu moi j'ai rien vu, ils ont dit qu'ils se portaient témoins et quand mon assurance a envoyer les papiers personne a répondu... quel bande d'enculés ! :evil:
Image pas plus vite qu'a fond !
Avatar du membre
Flo_www
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 895
Enregistré le : ven. 29 févr., 2008 19:56
Moto : R1 '04; 450TE
Localisation : (87)

Message par Flo_www »

Pour un constat, on m'a toujours dit que moins de témoins étaient mentionnés mieux c'était, parce que chacun explique sa version de ce qu'il croit avoir vu, les versions se croisent, et ça finit qu'on l'a bien profond même quand on n'as rien fait.
l4ur3nt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : ven. 15 août, 2008 23:54

Message par l4ur3nt »

En fait aussi bizarre que cela puisse paraitre je dirai qu'il n a pas tord au vue de l'article 434-10 du code pénal qui dit :

"Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende."

Voila ou le bas blesse ton type s'est arrêté ! Pour toi concrétement la marche à suivre :

C'est un véhicule de location donc, tu vas au commissariat faire une main courante, le gars n'a pas donné son identité donc je diraii que le délit de fuite pourrait être retenu il n'asssume pas ses responsabilités civiles. Il faudrait voir la jurisprudence. Mais le policier en a décidé autrement. Donc, avec cet main courante tu remplis un constat de ton seul côté, et tu l'envoies à l'assurance qui se chargera des poursuites.

Cela dit, c'est un véhicule de location, donc il faudrait faire valoir ton préjudice auprés de l'assurance concernant une éventuelle perte de la caution. A voir !

En espérant t'avoir aiguillé un peu !

PS : Pour ma part, et cela n'engage que moi, il y aurait délit de fuite car la personne même en s'étant arrêté ne le fait pas suffisament longtemps pour donner son identité. La plaque ne suffit pas car le conducteur n'est pas forcément le propriétaire. Tu pourrais donc écrire au Procureur de la République pour ton dépôt de plainte si le commissariat refuse de la prendre.
Modifié en dernier par l4ur3nt le mar. 09 sept., 2008 16:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Message par Oree »

Merci, j'avais oublié ce topic en effet...

Mais dans l'histoire, nous n'avons pas de témoins... et vu que je connais des gens qui ont tenté de faire passer un faux témoignage pour un objet assuré, ils sont radiés à vie + ceux qui ont témoignés chez leur assurance... Alors je ne préfère pas inventer et faire courir ce risque à des amis!
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Message par Oree »

l4ur3nt a écrit : C'est un véhicule de location donc, tu vas au commissariat faire une main courante, le gars n'a pas donné son identité donc je diraii que le délit de fuite pourrait être retenu il n'asssume pas ses responsabilités civiles. Il faudrait voir la jurisprudence. Mais le policier en a décidé autrement. Donc, avec cet main courante tu remplis un constat de ton seul côté, et tu l'envoies à l'assurance qui se chargera des poursuites.
V
C'est exactement ce que nous avons fait, je suis retournée voir le flic deux fois, il n'a jamais voulu recevoir ma plainte, car il n'y avait pas de motif de plainte... (et à vrai dire, mon père a appelé la gendarmerie de son côté, ils lui ont répondu la même chose)

C'est l'assurance qui se charge de tout, mais dans l'histoire, ils ont quand même encaissé ma caution de 600€ ! C'est surtout ça qui me fait souci, ça fait assez mal comme somme (surtout pour un pare-choc d'une punto...)
Car ils n'auront pas de motif pour poursuivre le mec, s'il refuse le constat? (si par exemple, il dit que nous avons inventé cette histoire?) :cry:
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
Avatar du membre
Korbeau
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 846
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:31
Moto : plus de moto - Pajero 3.5L
Localisation : Sydney - Australia

Message par Korbeau »

Tu as sa plaque...tu le retrouve et ... EXPÉDITION PUNITIVE ! :twisted:
Image
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Message par Oree »

J'aimerais bien pouvoir le retrouver... Si tu me donnes un moyen pour le faire, je refais le voyage jusqu'en Bretagne, ça y'a pas de soucis :evil: :evil:
;)
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
l4ur3nt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : ven. 15 août, 2008 23:54

Message par l4ur3nt »

:mrgreen:

Il y a toujours moyen de savoir si une personne incriminée était à proximité...

Je persiste à dire qu'il y a délit de fuite. L'arrêt ne suffit pas, il faut décliner son identité... S'il avait abandonné son véhicule sur place ?? Ils font quoi alors...

Parcequ'à Paris ça arrive...
Image
Avatar du membre
hugh
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2008 12:45
Localisation : Tours - 37

Message par hugh »

Bah oui y a quand même un délit de fuite là, si sur ta Punto de loc' il y avait écrit GENDARMERIE, tu verrais si des poursuites auraient pas été entamées contre le mec faucheton qui assume pas sa faute !

Bref... si ton assurance a retrouvée son identité, t'as pas moyen de l'avoir toi aussi et d'entrer en contact avec lui et de lui expliquer et tenter de le convaincre de répondre au constat ?

Sinon bah, vu que ta caution a été encaissée, malheureusement tu doit te battre toute seule parce que les autres le feront pas pour toi... :evil:

Faut pas lâcher le morceau quoi !

Bon courage à toi !
J'ai perdu la tête.... depuis que j'ai vu Suzette !
Avatar du membre
Oree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 22:41
Moto : SVS 650 noire
Localisation : Isère
Contact :

Message par Oree »

Ils ne veulent pas me donner son identité, non...
Sinon, ne t'en fait pas que je serais déjà entrée en contact avec lui :evil:

Et je suis bien d'accord, j'ai bien protesté contre le flic, mais selon lui "vu que j'ai parlé au mec après l'accident", bah y'a pas délit...
Je lui ai aussi dit qu'il fallait bien qu'il assume sa faute, etc... Mais rien à faire :roll:
Je trouve ça incroyable aussi...
Ah, si les points de suspension savaient parler, ils en diraient, des choses...
Répondre