Bon voilà le verdict : tension à vide de l'ancienne batterie > 12,1 V
J'ai tenté de brancher l'ancienne batterie et tous les voyants se sont " eteinds " lors de la tentative de démarrage pour ensuite revenir à la normal.
J'ai installé et branché la nouvelle batterie, la moto à démarrer de suite sans aucun problème

mais une fumée bleutée est apparue au niveau de la coque arrière droite, donc j'ai tout couper pour éviter que cela puisse se " propager " ( ce serait quand même con de voir le moto cramer dans son garage

) ...
J'ai dévissé la poignée passager, les 4 vis qui maintienne les coques sur la moto et là je me suis retrouver bloqué car impossible d'enlever les coques ...
J'ai vérifier aussi le régulateur de visu qui se trouve être juste derrière les ampoules du feu arrière... ( je mettrais les photos dès que possible ) et mise à part le plastique qui a été un peu " abîmer " ( je me demande d'ailleurs ce que l'ancien proprio a pu faire pour en arriver là quand même :shock: ) mais RAS, il n'était pas " chaud " ni tiède d'ailleurs ...
La coque était comme bloquée par le feu arrière ( la partie noire ) et impossible de voir comment je pouvais faire pour débloquer la coque ...
J'ai refait un démarrage, la moto démarre tranquillement mais broute beaucoup car le ralenti est à 1 000 tr/min ...
J'ai mis un peu de starter et j'ai laissé chauffer titine tranquillement et au bout de 3 bonnes minutes, j'ai commencé tout doucement a accélérer ( il faisait en plus très chaud donc la moto chauffait vite ) jusqu'à 5 000 tr/min. Donc la tension de la batterie à ce régime est de 13,5 V et est fixe.
Ma question est la suivante : est ce que la tension de 13,5 V à 5 000 tr/min est correcte ?
Quels autres tests pourrais je faire pour vérifier que la partie régulateur et alternateur soit vraiment sans reproche ?
La fumée bleutée m'inquiète aussi fortement mais plus rien après le second démarrage ... Je vais réessayer de regarder pour démonter la coque arrière ( si vous aviez des conseils pour éclairer ma lanterne je ne serais pas contre ... )
merci d'avance pour les réponses