affichage de Temperature

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
Xavifrench
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 305
Enregistré le : dim. 09 sept., 2007 16:21
Moto : Honda CBR 1000 RR K6
Localisation : Courbevoie, parc de Bécon

Message par Xavifrench »

Du coup, en lisant les messages précédents, une question me vient... Finalement, à quoi sert l'indicateur de température ? Le simple indicateur de surchauffe huile moteur ne suffirait-il pas à lui seul ?
Image
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

une injection fonctionne avec plusieurs infos pour que le calculateur debite la bonne quantite de carburant aux injecteurs.

la pression absolue (TPS pour nos motos) qui mesure le debit d' air introduit dans les cylindres.

la temperature moteur : a froid plus riche et ralenti plus haut mais aussi en cas de surchauffe pour mieux refroidir le moulin et eviter la detonation ainsi que le vapor lock (evaporation du carburant)

la temperature de l' air : un moteur peut etre chaud mais l' air qui est consomme tres froid (l' hiver)....un air frais est + dense donc il faut enrichir et l' inverse si il fait tres chaud dehors

la sonde 02 a l' echappement : avec la pression absolu, elle regule la richesse par rapport a la temperature des gaz.........trop chaud il faut enrichir et trop froid il faut appauvrir.........on ne mesure pas le taux d' oxygene mais la temperatue des gaz ca qui revient au meme

la cartographie du calculateur : le reglage de richesse de base de la mecanique qui ne change pas sauf reprogramation..........voila pourquoi les petits malins qui pensent que lorsque l' on met un pot et un flitre plus libre l' injection se corrige seule pour enrichir et totalement faux (seule la sonde 02 peu reguler mais pas sur toute la plage de regime)

moralite, il n' y a pas que la temperature du moteur qui importe..........car meme si il est a 90° (chaud) le moteur peu tres bien aspirer de l' air a -10° le matin l' hiver comme a 35° l' ete la journee :D
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

oups, z' allez pas le croire, je me suis trompe de post :shock: :roll: :Forum75:
Avatar du membre
david73
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 509
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 17:06
Moto : Ducati 1000gt rouge
Localisation : dans les montagnes 01

Message par david73 »

svbagoo a écrit :oups, z' allez pas le croire, je me suis trompe de post :shock: :roll: :Forum75:
Salut

Si si on te croit.. :lol:
A+
Image
Avatar du membre
david73
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 509
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 17:06
Moto : Ducati 1000gt rouge
Localisation : dans les montagnes 01

Message par david73 »

Xavifrench a écrit :Du coup, en lisant les messages précédents, une question me vient... Finalement, à quoi sert l'indicateur de température ? Le simple indicateur de surchauffe huile moteur ne suffirait-il pas à lui seul ?
Salut
non car l'eau sert à refroidir surtout la tete de cylindre , l'huile à lubrifier , la température d'eau est plus importante que la température d'huile mais la pression d'huile est plus importante que la pression de l'eau.
A+
Image
Avatar du membre
Guiguiche02
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 399
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2005 18:43
Moto : Yamaha r1 2014 noir et or.
Localisation : Lyon (69) - Buire(02) - Toulouse(31) de tps en tps

Message par Guiguiche02 »

svbagoo a écrit :oups, z' allez pas le croire, je me suis trompe de post :shock: :roll: :Forum75:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage
Avatar du membre
jeremynature
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 181
Enregistré le : sam. 21 juin, 2008 13:32
Moto : triumph daytona decembre 2008 rouge full option
Localisation : bourgoin jallieu

Message par jeremynature »

je profite de ce post pour vous exposer mon petit souci :
depuis hier matin lorsque j'allume ma moto pour la faire chauffer l'indicateur de temperature d'eau m'indique " ---- " et ce pendant 1min alors qu'avant elle m'indiquait tout de suite à peu près " 20°"
si vous pouvez m'éclairer un peu sur le pourquoi du comment!
merci
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

jeremynature a écrit :je profite de ce post pour vous exposer mon petit souci :
depuis hier matin lorsque j'allume ma moto pour la faire chauffer l'indicateur de temperature d'eau m'indique " ---- " et ce pendant 1min alors qu'avant elle m'indiquait tout de suite à peu près " 20°"
si vous pouvez m'éclairer un peu sur le pourquoi du comment!
merci
Alors peut etre as tu remarqué que "depuis hier matin", il faisait plus froid.. Du coup, ta flotte de refroidissement est aussi plus froide (imparable) le matin quand tu sors de ton lit et que tu grimpes sur titine (j'parle de la moto) !
Du coup, quand tu mets ton moteur en route, le capteur de température mesure une température inférieure à 20 degrés... valeur qui n'est pas affichée. Tu dois juste voir 2 petits traits horizontaux qui te disent que l'eau est à moins de 20 degrés. Dès qu'elle chauffe un ch'tit peu (moins d'une minute à priori), elle t'affiche une température de flotte. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
jeremynature
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 181
Enregistré le : sam. 21 juin, 2008 13:32
Moto : triumph daytona decembre 2008 rouge full option
Localisation : bourgoin jallieu

Message par jeremynature »

moi je dis bravo effectivement c'est ça :oops:
désolé j'ai pas assez réfléchis merci en tous cas!!!!
Killbox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 54
Enregistré le : sam. 16 août, 2008 12:42

Message par Killbox »

Moi quand je sort du garage elle est environs a 30-40° du coup je tape dedant direct et arriver au premier feu 800 mètres à peine, elle est déjà à +80°, j'ai bon?
Pourvu que ca dur... faut que j'arrete mes conneries :(
Avatar du membre
skatebabar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 21 août, 2008 13:49
Localisation : 95
Contact :

Message par skatebabar »

Pour les petits " - - " à la place de la température, comme déjà dit, c'est effectivement lorsque la température est inférieure à 20°.

Moi je démarre la bécane, je la laisse tourner très peu de temps et je pars direct en roulant super doux, au ralenti presque (jusqu'au bout de la rue), arrivé au bout elle est déjà à 30° à peu pret, ensuite je continu à rouler tranquille et vers les 80° je commence à tirer dedans ;)
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

Killbox a écrit :Moi quand je sort du garage elle est environs a 30-40° du coup je tape dedant direct et arriver au premier feu 800 mètres à peine, elle est déjà à +80°, j'ai bon?
Faut répondre à ca ? :roll: :roll:
Avatar du membre
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 23 août, 2007 11:56
Moto : F800S
Localisation : 13

Message par dorian »

je crois qu'il est nécessaire de rappeler que la température affichée est la température du circuit de refroidissement et non la température de l'huile moteur...

ça veut donc dire que même lorsque 80°C est affiché le moteur n'est pas forcément à sa température nominale
(vous remarquerez d'ailleurs que ça monte vite à 80°C car au départ le circuit est fermé puis ça redescend brusquement aux alentours de 74 lorsque le circuit s'ouvre pour remonter ensuite progressivement aux alentours de 80, ou plus dans les embouteillages ou en ville)

avant de vraiment pouvoir tirer dessus il faut rouler quasiment 10km, surtout en hiver !
Répondre