Salut,
RAS a écrit :Juste en passant, ça n'est pas qu'un problème de richesse. C'est un problème de remplissage, à aux régimes il y a un fort croisement (soupapes admi et échap ouvertes en même temps), s'il n'y a pa s de contre pression échappement (onde de retour... tout ça généré par le silencieux, les chicanes, la forme et le diamètre de la ligne), le mélange n'a pas le temps de brûler dans le cylindre qu'il passe dans la ligne d'échappement et y brûle. Joli, mais pas bon nottament pour les souppapes d'échappement et le vieillissement du silencieux. Sinon le fait d'appauvrir dans ce cas ne résoud pas le problème, mais il y a moins d'essence, donc moins de flamme, par contre à hauts régime et forte charge on a coutûme de surenrichir pour ne pas dépasser les limites thermiques de différents organes moteurs, là en apauvrissant, il ya le risque de ne respecter les limites thermiques, et dommage pour le vieillssement encore une fois.
Bon désolé, c'était un peu long.
Pour le phénomène de croisement, il faut quand même que la ligne complète soit très "libre" pour que le phénomène devienne notable.
Dans ce cas la seule solution étant de modifier les temps de levé des soupapes par un changement d'arbres à cames (profil de came) et des ressorts de soupapes (plus secs) chose que je me vois mal conseillé vu le montant de la douloureuse à quelqu'un qui a installé un simple silencieux.
Je lui dis réglage richesse et si le croisement persiste je lui dit remet ton silencieux d'origine mais je vais pas lui dire direct " faut que tu mettes 1 brique de pièces pour que ca marche".
Pour ce qui est du gavage à haut régime, il est généralement pris en compte dès la conception du système de carburation d'autant plus maintenant sur les injections où les carto permettent aux constructeur de résoudre sereinement le problème, et il faudrait vraiment régler très pauvre en bas pour que ce cela soit appauvri en haut sur une carbu, sur une injection, généralement les cartos prennent en compte la surichesse en haut.
A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.