Pas compris pour niveau du LDR et purger l'air et autre...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
sterna
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Pas compris pour niveau du LDR et purger l'air et autre...

Message par sterna »

Bonjour à tous !

J'ai plein de questions qui me trottinent dans ma tête:

- Pour le niveau de liquide de refroidissement, il faut qu'il soit entre le niveau "Mini" et "Maxi" ou bien il doit être au niveau "Maxi" ?

- Si le niveau dépasse largement le "Maxi", peut-on rouler comme ça ?

- Je n'ai pas compris dans le manuel d'atelier, comment on purge l'air après avoir vidanger le LDR. Peut-on me dire la procédure complète svp ?

- Sur le manuel du propriétaire ils disent que le mélange est 850 ml eau distillé et 850 ml de LDR (1700 ml au total) alors que dans le manuel d'atelier ils disent 865 ml et 865 ml (1730 ml au total) car il y a le réservoir de secoure.
Donc si je met le mélange, dois-je mettre en 50:50 en 850 ml ou en 865 ml ?

- Ou se trouve le réservoir de secoure car je ne vois pas de quoi il parle le manuel ? Le bocal où il y a marqué "Mini" et "Maxi" est-ce bien la vase d'expension ?

- Après avoir vidanger, on met le mélange par l'orifice du bouchon du radiateur ou bien par le goulot de remplissage qui se trouve sous le réservoir à coté de la boite à air ?

Voila, excusez moi si je pose trop de questions mais en même temps ça fera un FAQ qui pourra aider les gens comme moi. :mrgreen:

Merci d'avance et V à tous !
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

D'abort, tu doit faire ton niveau au vase d'expension, le bocal marqué "mini/maxi".
Ensuite, tu dois faire le remplissage du circuit par le radiateur. Tu remplis une première fois à ras bord, puis tu démarres la moto, et moteur tournant tu continues de remplir jusqu'à ce que le liquide ne descende plus...Puis tu coupes ton moteur et tu refermes le bouchon. Il ne faut pas que ton moteur ait le temps de monter en température, mais tu as un bon laps de temps...
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
sterna
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par sterna »

tototwin a écrit :D'abort, tu doit faire ton niveau au vase d'expension, le bocal marqué "mini/maxi".
Ensuite, tu dois faire le remplissage du circuit par le radiateur. Tu remplis une première fois à ras bord, puis tu démarres la moto, et moteur tournant tu continues de remplir jusqu'à ce que le liquide ne descende plus...Puis tu coupes ton moteur et tu refermes le bouchon. Il ne faut pas que ton moteur ait le temps de monter en température, mais tu as un bon laps de temps...
Merci c'est gentil de me répondre mais je n'ai pas compris :cry:
BenZouZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par BenZouZ »

sterna a écrit : Merci c'est gentil de me répondre mais je n'ai pas compris :cry:
Bon bah...
Remet toi au vélo au moins y'a pas de radiateur :lol:

Plus sérieusement, je vois sur quoi tu bloques ?
Tout ce que tu as écris est clair pourtant...
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

+1... C'est quoi que tu n'as pas compris ?
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par JN »

sterna a écrit :- Pour le niveau de liquide de refroidissement, il faut qu'il soit entre le niveau "Mini" et "Maxi" ou bien il doit être au niveau "Maxi" ?
Entre Mini et Maxi
sterna a écrit :- Si le niveau dépasse largement le "Maxi", peut-on rouler comme ça ?
Oui, parce qu'il y a un trop plein sur le vase d'expansion
sterna a écrit :- Je n'ai pas compris dans le manuel d'atelier, comment on purge l'air après avoir vidanger le LDR. Peut-on me dire la procédure complète svp ?
Bon, pour purger mon LdR, je procède comme suit :

- Vidange du circuit et du vase d'expansion
- 2 ou 3 rincages à l'eau du robinet (avec le tuyau d'arrosage directement par l'orifice du radiateur). Il m'arrive de remplir avec de l'eau et de faire tourner le moteur (env. 1 minute) pour aider le rinçage. J'arrête de rincer quand le l'eau qui ressort est claire,
- je cherche la contenance du circuit de refroidissement (1,6 L sur les SV650 carbu par exemple),
- je prépare la quantité de LdR,
- je rebranche les durites, je visse les purges, etc. ,
- je rempli le circuit lentement en "secouant" légèrement la moto de gauche à droite et en pompant sur les durites,
- quand le radiateur est plein, je démarre la moto, bouchon de radiateur ouvert. Je secoue de gauche à droite et je pompe (doucement) sur les durites. Je fais l'appoint de LdR par le radiateur au fur et à mesure. Quand le radiateur est vraiment plein, je ferme le bouchon et je mets le reste du liquide dans le vase d'expansion.

Après, je surveille la T° et le niveau du LdR dans le vase d'expansion.

sterna a écrit :- Sur le manuel du propriétaire ils disent que le mélange est 850 ml eau distillé et 850 ml de LDR (1700 ml au total) alors que dans le manuel d'atelier ils disent 865 ml et 865 ml (1730 ml au total) car il y a le réservoir de secoure.
L'un ou l'autre, t'es pas à 30ml près. Au pire, y a trop et ça se vire par le trop plein
sterna a écrit :- Ou se trouve le réservoir de secoure car je ne vois pas de quoi il parle le manuel ?
Sur une carbu, il est à droite de la boite à air. Faut soulever le réservoir. Sur une injection, je sais pas trop ...
sterna a écrit :Le bocal où il y a marqué "Mini" et "Maxi" est-ce bien la vase d'expension ?
Oui
sterna a écrit :- Après avoir vidanger, on met le mélange par l'orifice du bouchon du radiateur ou bien par le goulot de remplissage qui se trouve sous le réservoir à coté de la boite à air ?
Tu commences par remplir par le radiateur. Quand il est plein (cf procédure) tu vides la quantité qu'il te reste dans le vase d'expansion.
sterna
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par sterna »

tototwin a écrit :+1... C'est quoi que tu n'as pas compris ?
Non enfaite j'ai compris mais j'étais fatigué.
Sinon pourquoi tu dis qu'il faut le faire avant que le moteur chauffe ?
Merci
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ZX-10R

Message par lucas »

sterna a écrit :
tototwin a écrit :+1... C'est quoi que tu n'as pas compris ?
Non enfaite j'ai compris mais j'étais fatigué.
Sinon pourquoi tu dis qu'il faut le faire avant que le moteur chauffe ?
Merci
dangereux de jouer avec le refroidissement sur un moteur chaud, non ? 8-)
sterna
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par sterna »

JN a écrit :
sterna a écrit :- Pour le niveau de liquide de refroidissement, il faut qu'il soit entre le niveau "Mini" et "Maxi" ou bien il doit être au niveau "Maxi" ?
Entre Mini et Maxi
sterna a écrit :- Si le niveau dépasse largement le "Maxi", peut-on rouler comme ça ?
Oui, parce qu'il y a un trop plein sur le vase d'expansion
sterna a écrit :- Je n'ai pas compris dans le manuel d'atelier, comment on purge l'air après avoir vidanger le LDR. Peut-on me dire la procédure complète svp ?
Bon, pour purger mon LdR, je procède comme suit :

- Vidange du circuit et du vase d'expansion
- 2 ou 3 rincages à l'eau du robinet (avec le tuyau d'arrosage directement par l'orifice du radiateur). Il m'arrive de remplir avec de l'eau et de faire tourner le moteur (env. 1 minute) pour aider le rinçage. J'arrête de rincer quand le l'eau qui ressort est claire,
- je cherche la contenance du circuit de refroidissement (1,6 L sur les SV650 carbu par exemple),
- je prépare la quantité de LdR,
- je rebranche les durites, je visse les purges, etc. ,
- je rempli le circuit lentement en "secouant" légèrement la moto de gauche à droite et en pompant sur les durites,
- quand le radiateur est plein, je démarre la moto, bouchon de radiateur ouvert. Je secoue de gauche à droite et je pompe (doucement) sur les durites. Je fais l'appoint de LdR par le radiateur au fur et à mesure. Quand le radiateur est vraiment plein, je ferme le bouchon et je mets le reste du liquide dans le vase d'expansion.

Après, je surveille la T° et le niveau du LdR dans le vase d'expansion.

sterna a écrit :- Sur le manuel du propriétaire ils disent que le mélange est 850 ml eau distillé et 850 ml de LDR (1700 ml au total) alors que dans le manuel d'atelier ils disent 865 ml et 865 ml (1730 ml au total) car il y a le réservoir de secoure.
L'un ou l'autre, t'es pas à 30ml près. Au pire, y a trop et ça se vire par le trop plein
sterna a écrit :- Ou se trouve le réservoir de secoure car je ne vois pas de quoi il parle le manuel ?
Sur une carbu, il est à droite de la boite à air. Faut soulever le réservoir. Sur une injection, je sais pas trop ...
sterna a écrit :Le bocal où il y a marqué "Mini" et "Maxi" est-ce bien la vase d'expension ?
Oui
sterna a écrit :- Après avoir vidanger, on met le mélange par l'orifice du bouchon du radiateur ou bien par le goulot de remplissage qui se trouve sous le réservoir à coté de la boite à air ?
Tu commences par remplir par le radiateur. Quand il est plein (cf procédure) tu vides la quantité qu'il te reste dans le vase d'expansion.
Merci JN :Inclassable04:

Pour vidanger la vase d'expansion, ça se fait en même temps que vidanger le circuit c'est à dire par le boulon de vidange ?

Mais quand tu pompes sur les durites, tu appuies dessus ?

Merci
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par JN »

sterna a écrit :Pour vidanger la vase d'expansion, ça se fait en même temps que vidanger le circuit c'est à dire par le boulon de vidange
Non, il faut débrancher la durite qui arrive vers le bouchon du radiateur.
sterna a écrit :Mais quand tu pompes sur les durites, tu appuies dessus ?
Oui, à droite de la moto et à gauche (moins accessible)
sterna
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par sterna »

JN a écrit :
sterna a écrit :Pour vidanger la vase d'expansion, ça se fait en même temps que vidanger le circuit c'est à dire par le boulon de vidange
Non, il faut débrancher la durite qui arrive vers le bouchon du radiateur.
sterna a écrit :Mais quand tu pompes sur les durites, tu appuies dessus ?
Oui, à droite de la moto et à gauche (moins accessible)
Ah oui c'est la durite qui est toute fine ?

Enfaite donc si j'ai bien compris, le niveau du LDR diminue dans l'orifice du bouchon de radiateur parce que l'air s'échappe en faisant bouger la moto de droite à gauche ? L'air fausse donc le niveau en l'augmentant ?

Mais je ne comprends pas pourquoi on doit aussi faire l'appoint dans la vase d'expansion par le goulot de remplissage sous le réservoir car logiquement quand on fait l'appoint dans le radiateur ça devrait remplir automatiquement aussi la vase d'expansion ?

Le contrô "Maxi" "Mini" de la vase d'expansion permet de contrôler le niveau du LDR que seulement dans le radiateur mais pas sur tout le circuit ?

JN es-tu sur que le niveau doit être entre le "Mini" et "Max" car dans le manuel il dit de faire l'appoint jusqu'au "Maxi" ?

Merci
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par JN »

sterna a écrit :Ah oui c'est la durite qui est toute fine ?
Oui
sterna a écrit :Enfaite donc si j'ai bien compris, le niveau du LDR diminue dans l'orifice du bouchon de radiateur parce que l'air s'échappe en faisant bouger la moto de droite à gauche ? L'air fausse donc le niveau en l'augmentant ?
Oui. Il faut chasser l'air du circuit de refroidissement. Et pour ça, il faut décoincer les bulles (balancement de gauche à droite) et forcer le liquide (pompage sur les durites)
sterna a écrit :Mais je ne comprends pas pourquoi on doit aussi faire l'appoint dans la vase d'expansion par le goulot de remplissage sous le réservoir car logiquement quand on fait l'appoint dans le radiateur ça devrait remplir automatiquement aussi la vase d'expansion ?
Non. Le vase d'expansion est au dessus du niveau du radiateur. Il faut remplir les deux successivement : radiateur puis vase.
sterna a écrit :Le contrô "Maxi" "Mini" de la vase d'expansion permet de contrôler le niveau du LDR que seulement dans le radiateur mais pas sur tout le circuit ?
Tout le circuit.
sterna a écrit :JN es-tu sur que le niveau doit être entre le "Mini" et "Max" car dans le manuel il dit de faire l'appoint jusqu'au "Maxi" ?
Entre Mini et Maxi, ou jusqu'au Maxi ... pas de grande différence.

Franchement ;) , tu te fais des noeuds au cerveau pour ce qui est du niveau. Prends le volume théorique, et colle le dans la moto.
Guitoux
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Guitoux »

Fais gaffe à pas nous l'énerver tout rouge notre JN !
Je pense que là tu as quand même toutes les explications pour faire ça dans les règles de l'art ;)
Pour le niveau mini / maxi c'est clair que tu te prends la tête pour rien...
C'est comme pour les autres niveaux, du moment que c'est entre les 2 c'est bon.
En gros, quand tu refais le niveau, ou que tu fais une vidange, tu remets le niveau au max.
PUIS, lorsque le niveau commence à descendre (avec le temps...) et se rapproche du mini, ben tu refais le niveau au maxi, point.
En tout cas merci pour toutes ces explications ultra précises JN.
antoine4000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par antoine4000 »

sterna a écrit :Enfaite donc si j'ai bien compris, le niveau du LDR diminue dans l'orifice du bouchon de radiateur parce que l'air s'échappe en faisant bouger la moto de droite à gauche ? L'air fausse donc le niveau en l'augmentant ?
Oui. Il faut chasser l'air du circuit de refroidissement. Et pour ça, il faut décoincer les bulles (balancement de gauche à droite) et forcer le liquide (pompage sur les durites)
:?: :?: :?: Ou vous avez vu que l'eau baisse à cause du dégagement de l'air quand on met le moteur en route ? Ce n'est pas à cause de l'évaquation de l'air que l'eau diminue du bouchon de radiateur quand le moteur est en marche mais plûtot parce que la pompe à eau se met en route et elle pompe l'eau pour la propager sur tout le circuit et c'est pour ça que l'eau baisse quand tu fais plusieurs appoints au niveau du bouchon du radiateur. Mais ce n'est pas à cause de l'air :|
antoine4000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par antoine4000 »

Guitoux a écrit :En tout cas merci pour toutes ces explications ultra précises JN.
Eux...non ces explications ne sont pas ultra précises car il a faux sur un point.
Sterna il disait ce que c'est le réservoir de secours, or le réservoir de secours c'est tout simplement la vase d'expansion :roll:
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a besoin de 1730 ml au lieu de 1700 ml.
Mais Jn il disait que c'était un autre bocal.
Répondre