Pense à faire qqch qui te rappelle que t'as pas tes feux d'allumer...
Du style un truc qui se voit aussi en journée ! Tu vas avoir un problème en touchant au rétro éclairage du compteur puisqu'il est toujours censé être allumé !
Bref, je suis pas très sur que ta modif soit efficace, et surtout ATTENTION à ta garantie !!! Si tu le fais toi même je pense que tu romps la garantie Suz !
macumba a écrit :Pense à faire qqch qui te rappelle que t'as pas tes feux d'allumer... :!: :!:
Du style un truc qui se voit aussi en journée ! Tu vas avoir un problème en touchant au rétro éclairage du compteur puisqu'il est toujours censé être allumé ! :|
Bref, je suis pas très sur que ta modif soit efficace, et surtout ATTENTION à ta garantie !!! Si tu le fais toi même je pense que tu romps la garantie Suz !
Logiquement, si je prends le signale du témoin de point mort en référence, le code ne sera éteint qu'au point mort et donc allumé sur tous les autres rapport => pas de soucis de rouler sans code !!!
Y'a pu qu'à oeuvrer !!!
Par contre au niveau de la garantie, il faut que la modif soit réversible sans laisser de traces ..... (pas de coupure évidente de fils)
J'ai cru comprendre sur ce fofo qu'on pouvait facilement sortir les cosses d'un connecteur sans rien abimer.
macumba a écrit :Pense à faire qqch qui te rappelle que t'as pas tes feux d'allumer...
Du style un truc qui se voit aussi en journée ! Tu vas avoir un problème en touchant au rétro éclairage du compteur puisqu'il est toujours censé être allumé !
Logiquement, si je prends le signale du témoin de point mort en référence, le code ne sera éteint qu'au point mort et donc allumé sur tous les autres rapport => pas de soucis de rouler sans code !!!
Y'a pu qu'à oeuvrer !!!
Par contre au niveau de la garantie, il faut que la modif soit réversible sans laisser de traces ..... (pas de coupure évidente de fils)
J'ai cru comprendre sur ce fofo qu'on pouvait facilement sortir les cosses d'un connecteur sans rien abimer.
Facilement oui et non...
Il te faut un outil fin et plat... (pas facile à trouver) pour décosser facilement ! Après oui c'est faisable en passage au neutre... mais ça veut dire que à un feux, ton code s'arrete ??... En pleine nuit t'arrives à un feu, tes feux se coupe... et une voiture arrive en face... et elle ne te voit pas...
Sortir une cosse oui pour ma part c'est simple: tournevis d'horloger tout petit, et hop la cosse sort presque toute seule
Après, pour le problème du phare qui n'éclaire pas au PM au feu rouge je suis d'accord pour dire que c'est pas terrible...
Alors j'ai une idée ! Couple ton relais à la fois au capteur PM ET sur le capteur de béquille.
Le résultat: ton phare reste allumé si tu es au PM mais que tu as débéquillé !
Guitoux a écrit :Sortir une cosse oui pour ma part c'est simple: tournevis d'horloger tout petit, et hop la cosse sort presque toute seule
Après, pour le problème du phare qui n'éclaire pas au PM au feu rouge je suis d'accord pour dire que c'est pas terrible...
Alors j'ai une idée ! Couple ton relais à la fois au capteur PM ET sur le capteur de béquille.
autant le mettre simplement sur le capteur de béquille alors => lorsque la béquille est sortie, pas de phare !
Guitoux a écrit :Sortir une cosse oui pour ma part c'est simple: tournevis d'horloger tout petit, et hop la cosse sort presque toute seule
autant le mettre simplement sur le capteur de béquille alors => lorsque la béquille est sortie, pas de phare !
C'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Celui qui veut pas de code quand la SV est sur la latérale se pique sur le capteur de la béquille et celui (comme moi ...) qui n'en veut pas au point mort se pique sur le capteur de PM ...
Encore une fois, merci à tous, car je suis étonné de voir autant de réponses à ma 1ère question, sur un sujet aussi modeste !!!
Comme en plus tous les fils nécessaire doivent se trouver sous la selle passager, ça devrait pas être bien difficle de cabler le relais.
RQ3ZQTB a écrit :Bon, voilà, y'en a pour tous les goûts ....
Celui qui veut pas de code quand la SV est sur la latérale se pique sur le capteur de la béquille et celui (comme moi ...) qui n'en veut pas au point mort se pique sur le capteur de PM ...
Encore une fois, merci à tous, car je suis étonné de voir autant de réponses à ma 1ère question, sur un sujet aussi modeste !!!
Comme en plus tous les fils nécessaire doivent se trouver sous la selle passager, ça devrait pas être bien difficle de cabler le relais.
Bah oué, il est actif le forum :lol:
Bah dans le cas des feux, tu l'auras sous la selle pilote, au niveau des fusibles
Sinon va voir dans la section REPORTAGES (y'a le manuel d'entretien !)
c'est obligatoire maintenant, et ca le sera pour les voitures aussi prochainement, l'er-6, le CBF et autre sont deja comme ça .
Petite rectification :
l'énergie quand on roule ne vient pas de l'alternateur mais de la batterie qui reste le générateur ( pour l'allumage, les feux etc...) principal, l'alternateur ne sert qu'a la recharge via le régulateur.
ceux qui ont fait un peu d'electricité savent que 2 générateurs en parallèle c'est très compliqué a mettre en oeuvre
bon ceci dit:
aujourd'hui les batteries sont performantes et fiable, plus comme y a 15 ans, alors pour moi aucun soucis a laisser la machine telle qu'elle meme si le coup de la béquille est bien trouver
C'est vrai que moi non plus je vois pas vraiment l'intérêt, je n'ai jamais changé aucune de mes batteries, ça tient bien ces ptites bêtes !
Autant pour la voiture je n'allume jamais les phares avant de démarrer autant sur la moto ça risque moins...
Enfin, c'est ton envie, si t'as envie de bricoler ça, ben fonce, moi aussi je fais souvent des bricolages incompris par mon entourage "mais ça sert à rien c'est nul", mais quand ma bricole fonctionne je suis content de mon affaire
Pour ce qui est de l'activité du forum, faut pas que cela t'étonnes, ya toujours quelqu'un pour te répondre et c'est toujours très réactif, et toujours avec une bonne ambiance (aller presque...), c'est pour ça que j'adore ce forum :roll:
fabien59 a écrit :c'est obligatoire maintenant, et ca le sera pour les voitures aussi prochainement, l'er-6, le CBF et autre sont deja comme ça .
Petite rectification :
l'énergie quand on roule ne vient pas de l'alternateur mais de la batterie qui reste le générateur ( pour l'allumage, les feux etc...) principal, l'alternateur ne sert qu'a la recharge via le régulateur.
ceux qui ont fait un peu d'electricité savent que 2 générateurs en parallèle c'est très compliqué a mettre en oeuvre
bon ceci dit:
aujourd'hui les batteries sont performantes et fiable, plus comme y a 15 ans, alors pour moi aucun soucis a laisser la machine telle qu'elle meme si le coup de la béquille est bien trouver
Pour les carbus c'était pas le cas... la charge batterie n'apparaissait qu'à partir du moment où y'avait du courant inutilisé...