vous bloquez avec le frein arriere?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
anty26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 16 août, 2007 16:32
Localisation : Valence
Contact :

Message par anty26 »

Tant que ça freine fort en appuyant fort... Je vois pas l'intérêt de savoir que ça bloque en appuyant fort ! A part se casser la gueule si on joue au bourrin :roll:
Avatar du membre
brice37
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1363
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 19:43
Moto : 650 SVN k3 noir 33J / ex 650 SVS K3 gris YD8
Localisation : tours (Truyes)

Message par brice37 »

dabord ca sert a rien de freiner avec un sv
:arrow:
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic
MA MOTOImage
viking
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : dim. 28 janv., 2007 12:29
Moto : suzette blonde
Localisation : (80) albert

Message par viking »

brice37 a écrit :dabord ca sert a rien de freiner avec un sv
:arrow:
sauf pour s'arrêter peu être :mrgreen:


ps : moi même a deux dessus ça bloque
JP- star
michel#24
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 août, 2006 22:22
Localisation : Choisy le Roi 94

Message par michel#24 »

Le frein AR, il sert surtout à ralentir et à équilibrer, pas vraiment à freiner, parce que lors du freinage les masses (le poids de la moto) sont transférées sur l'AV donc, on peut freiner plus fort de l'AV car on a plus d'effort donc de contact, et c'est le contraire à l'AR car on se retrouve avec moins de contact entre le pneu et la route.
Donc, on peut presque se passer du frein AR ..., sauf sur le mouillé car il sert à équilibrer et à plaquer l'AR au sol, parce qu'on freine moins fort de l'AV bien évidemment.
Le plus important à l'AR ce n'est pas d'avoir de la puissance mais surtout un bon feeling. Et avoir un bon feeling avec le pied dans des bottes, c'est pas toujours facile... (icone lol)

Un petit mot en plus, les durits avia c'est vraiment utile à l'AV et ça ne sert à rien à l'AR.

Bonne route (icone moto)
michel#24
Team 24Racing
www.24racing.fr
Avatar du membre
fifi svs
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 336
Enregistré le : ven. 19 sept., 2008 11:17
Localisation : dunkerque(59)

Message par fifi svs »

une fois je tirai une pointe et il y a une voiture qui ma coupé la route frein avt et ar bloquaient, a 20cm d'un beau crasch!!!!et une glissade sur au moin 2metres!!! ;)
i like my SVS
Avatar du membre
darkover
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 19:31
Localisation : 94 - Paris

Message par darkover »

Moi je trouve le frein arriere trop puissant justement sur ma sv.
Qd il pleut caa fait vraiment peur et je me dis "touche pas larriere touche pas larriere" ^^.
Avatar du membre
vehere
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 431
Enregistré le : mer. 12 mars, 2008 17:05
Localisation : ARGENTAN-61

Message par vehere »

moi c'est simple, je freine légèrement du frein arrière avant d'attaquer un gros freinage avec l'avant, c'est encore plus utile avec un passager(ou une passagère :D )
après le 650sv s, le Z1000, le 1000sv n café racer j'me lance dans le gex
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Message par Gruik »

SeBTiK a écrit :J'utilise toujours le frein arrière pour ma part, à l'entame de freinages, appuyés ou non... De mémoire sur route, jamais je n'ai freiné uniquement de l'avant =)

Par contre, c'est violent le lien vers Motoservices :
Motoservices.com a écrit : Dans des conditions normales (température supérieure à 7° et route sèche), un bon freinage d'urgence commence par une pression optimale et immédiate sur le levier de frein avant, pour ensuite le relâcher progressivement.
--> QUOI ? Mon moniteur moto-école m'a donc menti !! On sensibilise, et on tire progressivement sur le frein de plus en plus fort jusqu'à l'arrêt de la bécane !

Le frein arrière assiste la manoeuvre, mais ne commande pas un bon freinage : il n'est pas assez précis et bloque plus facilement que l'avant.
--> OK pour le blocage, mais il est précis (suffit de savoir le doser) et il commande un bon freinage d'urgence, sous condition qu'il soit saisi juste avant le frein avant... !

Il sert par contre à transférer les masses sur l'avant, et permettre un meilleur freinage.
--> Antagoniste. Le frein arrière sert justement à LIMITER le transfert des masses sur l'avant, afin de moins écraser la fourche. Lorsque le pneu avant est dans des conditions d'adhérence optimale, la roue avant ne bloquera pas tant que la fourche n'arrivera pas en butée... Faites la déduction...

Sans déconner ...

Je me la joue pas donneur de leçon, mais je pense être dans le vrai...

Ou alors mes cours de plateau ainsi que mon expérience sont totalement faux, ce qui m'étonnerait fortement...

Désolé pour le semi-HS, mais ce genre d'article... ça m'énerve.

Et qu'on me corrige si je me trompe, bien sûr, sinon j'envoie un petit message gentil à ce site...

Séb -
:Forum65: tout a fait d'accord avec seb ! si on m'enlève mon frein arrière je suis bon a rien moi !!

encore en revenant tout a l'heure sous la flotte me suis fait la réflexion dans un rond point...le pneu arrière est plus large, donc plus de contact avec la route quand il est sur l'angle, alors il serait plus dangereux de freiner de l'avant non?

perso moi ca toujours été 70 avant 30 arrière mais j'ai fait mes classes sur des cross ou des enduros, des machines équipées d'un seul disque a l'avant et souvent peu efficaces....
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
$AM
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : sam. 05 mai, 2007 10:52
Localisation : Rouen

Message par $AM »

j'utilise pas, le couple du sv suffit au rétrogradage, enfin pour moi!
couple+frein arr = grosses glisses sur freinage de trappeur!!
A 4 pattes à la naissance sur 2 à la connaissance...
ImageImage
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Message par Gruik »

SeBTiK a écrit :
fabien59 a écrit : encore en revenant tout a l'heure sous la flotte me suis fait la réflexion dans un rond point...le pneu arrière est plus large, donc plus de contact avec la route quand il est sur l'angle, alors il serait plus dangereux de freiner de l'avant non?
Le freinage, avant ou arrière, entraîne quoi qu'il arrive transfert de masse vers... eh oui, l'avant.

Donc surface plus large mais moins de poids VS surface moins large (de peu !) et plus de poids.. ça se discute !

La solution étant de ne pas freiner dans un rond-point ... :mrgreen:


Séb -

ouai mais maintenant la mode est au tramway ,avec des ronds points peints avec des feux tricolores en plein milleu...elle est pas belle la vie? :mrgreen:

et ca été réfléchit en bureau d étude ca !!!
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
darkover
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 19:31
Localisation : 94 - Paris

Message par darkover »

Moi serieux le frein arriere je l'utilise tt le tps (surtout qd je me loupe ds un virage...) mais qd il pleut ca glisse direct avec l'arriere... J'ai failli partir en cacahuete comme ca, ma roue a bloquer puis glisser comme ca en oscillant sur au moins 30m, javais perdu l'adherence et jattendais just de voir si jallais me crouter mais jai pu poser les pieds.
Ca vient peut etre du fait que jai diminuer la course du frein arriere donc qd jappuie direct ca freine fort.

Faut que je m'entraine aux freinages avec ma ptite experience...
Avatar du membre
djiiny
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 249
Enregistré le : mar. 01 janv., 2008 21:21
Moto : a pu :(
Localisation : 69

Message par djiiny »

un sujet qui me parle :roll: :lol:
me suis fait quelques frayeurs avec le frein arrière (en plus des freinages de trappeur)
suis retournée m'entrainer sur le plateau de l'auto école :mrgreen:
en fait faut arriver a freiner du petit orteil (oui oui avec les bottes!!!)
et là ça ralentit sans bloquer. et puis s'habituer (aux feux, en prenant de la marge) à l'utiliser légerement ça diminue énormément les distances de freinage par rapport à la seule utilisation du frein avant.
et pis ça sauve la vie de savoir le tater dans les virages quand on arrive trop fort(avec l'embrayage).
en cas de chaussée humide, pareil, encore plus léger.
les premières fois, c'est clair que la roue arrière chasse franchement mais une fois qu'on arrive à doser ça passe ;)

donc pour en revenir au sujet principal, vérifie tes plaquettes parce que on a beau dire, (et sans parler du frein moteur_royal)
un sv ça freine!!! :mrgreen:
mehariv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 19:37
Localisation : Toulouse

Message par mehariv »

pour faire un bon freinage (en ligne droite) faut actionner les 2 freins en meme temps -si on actionne l'arriere avant c'est un peu mieux pour la stabilité mais le but c'est de s'arrêter hein :lol:

Pour doser facilement le frein arrière et éviter tout blocage un pilote ECF m'a conseillé d'appuyer jusqu'a ce que la pédale ne s'enfonce plus => du coup tu peux te concentrer sur ton frein avant et tu as qd meme du freinage à l'arriere sans risque. Si tu appuies plus fort de l'arriere des que tu touches à l'avant ca va bloquer avec le transfert de masses. Quand tu maitrisera ca, pour gagner qqs dixiemes tu t'occuperas de l'arriere plus finement .. :roll:

Par contre sur le SV grosse attention sur le rétrogradage ! Si la technique pour mettre un coup de gaz en gardant le frein avant serré n'est pas maitrisée vaut mieux débrayer. En plus si jamais tu bloques ca evite de caller... 8)
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

je freine jamais de l'arrière

d'ailleur sur le tl, c'est limite si le frein n'est pas la pour faire joli puisqu'il ne freine pas :lol:
Répondre