Supression catalyseur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Mad#12
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 477
Enregistré le : sam. 08 nov., 2008 9:24
Moto : SVS650 K8 / CBR FS Stunt / 400 DRZ-E
Localisation : Rennes Bretagne

Supression catalyseur

Message par Mad#12 »

Salut tout le monde, après quelques mois passé avec mon pot d'origine je n'en puis plus et j'ai donc décidé de changer de pot.
Ma question est la suivante, puisque je suis obligé de découper la ligne d'origine pourquoi ne pas enlever le catalyseur au passage?
Donc avis au personnes qui l'ont fait, un réglage d'injection est-il indispensable et surtout est-ce qu'on sent la différence?

Merci de vos réponses.
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut,

Bah enlever le catalyseur ne fera pas prendre des chevaux à foison, franchement il n'est pas si génant et c'est pas plus mal de laisser un truc qui permet de réduire les émissions par contre si tu le vire, stp tu mets pas les débris à la poubelle dans le circuit des ordures ménagères mais à la déchéterie dans le le conteneur des métaux, le Rodhium et le platine ca pollue bien.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
Mad#12
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 477
Enregistré le : sam. 08 nov., 2008 9:24
Moto : SVS650 K8 / CBR FS Stunt / 400 DRZ-E
Localisation : Rennes Bretagne

Message par Mad#12 »

Ok pour l'écologie promis j'y penserais ;) .
Je me doute bien que je vais pas gagner 10ch mais apparemment on gagne un peu de couple. :?:
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Message par Sam »

Salut,

En réduisant la retenue de la ligne tu ne gagne pas réellement en couple, c'est même le contraire en bas (exemple suppression des chicanes). Sur les haut régimes (volume important de gaz s'écoulant dans la ligne) une légère différence se fait et donc sur la puissance, tu décales légèrement la bosse de couple vers le haut de la plage de régime et comme la puisance est le produit du couple par le régime moteur, par contre en bas tu la creuse légérement et donc cela rend le moteur légèrement plus brutal (un moteur un peu plus creux en bas parait plus sensationnel qu'un moteur rond et bien rempli, puisque ce qui créé les sensations c'est les écarts de rendement, ca poussait pas fort, ca se met à pousser fort et tu sent la différence, si ca pousse uniformément tout du long, ca pousse plus fort mais t'as l'impression que ca pousse pas si fort parce que tu sent pas de différence et donc moins "le coup de pied au cul").

Pour ce qui est de l'écologie, c'est plus du bon sens que de l'écologie (je suis pas trop pour les charlots qui pronnent le retour à la cariole) mais c'est juste que la catalyse est un système qui ne nuit plus tellement aux performance (même si c'est vrai que c'est du à de gros progrès dans le domaine, les premier catalyseurs foutaient bien le bronx) par exemple Devil propose des lignes complète catalysé alors que le fond de commerce de ce genre de boite, c'est la performance et que cette image se créer grace aux résultats des produits complets (ligne complète) ce qui montre bien qu'il ne s'agit plus d'une entrave à partir du moment où le catalyseur est pris en compte dès la conception.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
xavrider
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 743
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 19:34
Moto : SVS 1000 k3 Beringer pc KN
Localisation : Saint Just luzac (17)

Re: Supression catalyseur

Message par xavrider »

Salut a tous moi je voudrai juste savoir si en enlevant le catalyseur ca va me permettre de rupter a chaque coupure de gaz et me sortir une belle flamme ? merci a vous

Je sais ca fais peut etre un peu branleur mais je trouve que les explosions a la coupure des gaz ca donne un peu plus de charme :mrgreen:
"trop bizarre pour vivre , trop rare pour mourir"

PLUS TU FREINES MOINS FORT ,MOINS TU AVANCES PLUS VITE

1ère 650 SVN k7 Image 2nde CB1000R Xtrem k11 Image 3ème CBR600RR k7 Image ZX7R 96 :D :'( Image Retour au twin Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Supression catalyseur

Message par Fast_19 »

Sur mon 650 carbu avec double ixil, les flammes sortait de chaque silencieux au rupteur. C'est vrai que c'est beau et sympa pour faire le kéké !
Sur le 1000, pas de détonation ni de flamme quand je fais un rupteur, du coup je l'ai fait qu'une fois ou deux depuis que j'ai le 1000, et les soupapes m'en remercie, j'aime autant !! :gene:
Touches à rien ! ;)
Image
Image
Avatar du membre
xavrider
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 743
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 19:34
Moto : SVS 1000 k3 Beringer pc KN
Localisation : Saint Just luzac (17)

Re: Supression catalyseur

Message par xavrider »

ahhh oui mais non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est pas pour faire le branle coui*** de 4 cylindriste a taper des rupteur pour un oui pour un non , c'est juste histoire d'avoir une détonation quand je coupe les gaz :mrgreen: et histoire de décalaminer le pot en meme temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ::d
"trop bizarre pour vivre , trop rare pour mourir"

PLUS TU FREINES MOINS FORT ,MOINS TU AVANCES PLUS VITE

1ère 650 SVN k7 Image 2nde CB1000R Xtrem k11 Image 3ème CBR600RR k7 Image ZX7R 96 :D :'( Image Retour au twin Image
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: Supression catalyseur

Message par La Rapiette »

Les explosions à la coupure des gaz, ca dépends surtout de ta carburation. Mais en effet, si tu supprime le catalyseur et la chicane sans toucher l'injection, tu va appauvrir ton mélange et tu auras donc surement des flammes a la coupure, au moins lorsque tu lâche vers 4500trs, mais tu vas perdre aussi des chevaux et fragiliser ton moteur.

Exemple : j'ai adapté sur mon svsk4 un léovince GPstyle de Z750 qui n'est pas catalytique puisque le Z750 a son catalyseur sur la ligne d'origine. Bah au début, sans chicane, sans rien, a chaque fois que je coupais, je faisais des flammes de 30cm. Quand je descellerais doucement en gardant du gaz, ca faisait pim pam poum dans tout les sens avec une flamme bleue tout les dixième de secondes.... La grande classe mais un peu inquiétant. J'ai fait régler l'injection yavait un peu de mieux, mais quand je lâchais a 4500trs, yavait toujours l'effet "coup de feu" capable de faire sursauter un passant a 15m...

Or le volume sonore était beaucoup trop élevé (Pire qu'une harley en bas, pire qu'une motoGP en haut) et la chicane d'origine retennait trop les gaz et rendait la moto ultra nerveuse. Après amputation de 2,8cm, le bon compromis était trouvé. Je reprenais de la puissance, le volume devenait raisonnable tout en profitant d'une sonorité agréable, et les pétaradages disparaissaient sauf en troisième vers 4500 trs (pkoi???) ou ca pète légèrement, mais sans l'effet coup de feu et la flamme de 30cm.

résultat j'ai toujours le joli bruit et quelques pétarades gentillettes, et je garde 235km/h de pointe (au tout début sans réglage ni chicane, je passais la 6 a 190 (au lieu de 195) et le moulin ne voulait pas la tirer donc je me retrouvais avec 40km/h de pointe en moins et une 6eme "économie de carburant"...

A bon entendeur :P
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Supression catalyseur

Message par loic »

La Rapiette a écrit :les pétaradages disparaissaient sauf en troisième vers 4500 trs (pkoi???) ou ca pète légèrement, mais sans l'effet coup de feu et la flamme de 30cm.
C'est le systeme PAIR (anti-pollution) qui lache de l'air frais dans ta ligne d'echappement histoire de passer les normes... Et ca le fais justement tres sensiblement autour des 4000-4500 tours a la deceleration.


Pour ce qui est des lignes d'accessoiristes avec catalyseurs:
Pour la RSV chez Akrapovic il y a 2 systemes, un avec catalyseur l'autre sans. Bah niveau perf c'est net, de memoire l'ecart a la puissance maxi est de l'ordre de 3 ou 4 cheveaux et il est encore plus important sur des regimes intermediaires.
PS: Les lignes "racing" n'ont jamais de catalyseurs et on comprend pourquoi :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Xavnz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : ven. 04 juin, 2010 17:18
Moto : Sv 650 N inj

Re: Supression catalyseur

Message par Xavnz »

salut,
je me suis toujours demandé si on arrivait à adapter un pot ixil comme celui la :

http://moto-images.caradisiac.com/IMG/j ... net_02.jpg

qu'est ce que cela donnerait ?
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: Supression catalyseur

Message par aioli69 »

loic a écrit :
La Rapiette a écrit :les pétaradages disparaissaient sauf en troisième vers 4500 trs (pkoi???) ou ca pète légèrement, mais sans l'effet coup de feu et la flamme de 30cm.
C'est le systeme PAIR (anti-pollution) qui lache de l'air frais dans ta ligne d'echappement histoire de passer les normes... Et ca le fais justement tres sensiblement autour des 4000-4500 tours a la deceleration.
merci pour l'explication, je me coucherai moins bête ce soir :cote:
Répondre