joint de culasse ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : svn 2003

joint de culasse ?

Message par cricri_windsurf »

Salut tout le monde, tout est dit dans ma présentation donc je vous mets le lien http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=31425
A pluche...
Modifié en dernier par cricri_windsurf le lun. 16 févr., 2009 18:35, modifié 2 fois.
every day good
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Re: joint de culasse ?

Message par petibonhommeu »

cricri_windsurf a écrit :Salut à toutes et à tous !
J'me présente, je m'appelle Christian :mrgreen: , et après trois mois de honda dominator, j'en ai eu marre de me trainer à 120 sur les rocades et autoroutes entourant Grenoble, et j'ai craqué pour Noël... :gene1: SVn 650 de 2004, 38000km...ramené de Lyon, nickel à part le froid...le lendemain cinquante bornes avec passager,toujours nickel je l'ai bien décrassée...3 jours après, ménage, une heure trente d'astiquage : elle brille de mille feux...C'est trop beau faut que je la fasse tourner cinq minutes...vroum vroum...ça chauffe et là, erreur fatale je pars 5 minutes chercher un truc chez moi (la bécane est dans le garage)----->voilà normalement c'est la que vous me jetez des pavés "quoi l'inconscient il laisse titine toute seule?!" :boulet: :hurt4: :hurt2: Bref, je reviens et là la pire vision d'horreur, ça fume de partout et j'ai un demi litre de liquide de refroidissement sur les sol...température indiquée : 105°...Je coupe immédiatement et je laissse refroidir, j'ai sincèrement envie de chialer..! :pleur4: :pendu: .et si jm'inquiétais pas pour mon moteur j'aurais même sérieusement les boules d'avoir du LDR de partout après 90 minutes de polish...
Alors suite à ça contrôles :
-le radiateur est vide et il présente une trace de coulure à partir du bouchon qui n'est pas dans sa position initiale (la moto a subi une toute petite glissade avec son ancien proprio et les rayures sur le bouchon ne sont pas en face de celles sur le radiateur...), mais bon pas de quoi expliquer la quantité de LDR retrouvé par terre à mon avis
-dans le vase d'expansion, à froid, le niveau est largement au-dessus du max...
-à chaud les durites du radiateur sont chaudes, donc calorstat et pompe à eau ok je suppose, non ?
Résultat pour le mécano de suzuki joint par téléphone, il y a toutes les chances pour que ce soit un joint de culasse, avec en petit bonus la faute à pas de chance et rien à voir avec l'ancien proprio..."avec la température qu'il fait en ce moment, vous blindez le radiateur de LDR et vous venez avec sans dépasser 4000tours"...(15km)
moralité, j'attends que mon honda ouvre et ça sera sur la remorque...
En tous cas, à près de 1000euro le joint de culasse (d'après ce que j'ai vu sur un post), ça donne presque envie d'avoir un pote mécano et de changer le moteur (j'en ai vu de 8000km à 1200euro...)... :pasdrole:

Bon comme présentation on a dû voir plus gai et concis, donc désolé du dérangement et gaffe sur la route... :sivousme: #jsd!rvr
Comme ça il y aura plus de chance qu'on te réponde.
Pour ma part, je pense comme Binano, essai de faire le plein d'eau, de remettre le bouchon correctement, et fais la tourner, pour voir.

Mais avant regarde si tu as de la mayonnaise à ton bouchon de remplissage d'huile.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

Ouai, et ben je ne crois pas une seconde au joint de culasse. Et 1000 euros, ce serait du vol.
Tu dis que ton bouchon de radiateur était mal placé, c'est par là que ça fuit alors...
105°C, ce n'est pas de trop. Le ventilo ne se déclenche qu'à 104 °C.
Ne va pas chez ton mecano, la fumée c'est impressionant, mais ne va pas te faire enfler trop vite.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Binano
Administrateur
Administrateur
Moto : Plus de moto...

Message par Binano »

petibonhommeu a écrit :Comme ça il y aura plus de chance qu'on te réponde.
Pour ma part, je pense comme Binano, essai de faire le plein d'eau, de remettre le bouchon correctement, et fais la tourner, pour voir.

Mais avant regarde si tu as de la mayonnaise à ton bouchon de remplissage d'huile.
Fais gaffe quand même, il fait moins -5°c chez moi en ce moment... ça peut geler vite.

PS : La fumée dès fois ça vient des produits qu'on met sur la ligne d'échappement pour faire briller.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Merci beaucoup de vos réponses et effectivement je vais pas chez suzuki qui veut que je lui dise avant même qu'il la voie si je voudrais réparer puisque de toutes façons "il y aura au moins trois heures de facturées pour tester le circuit "....no comment. J'ai re-rempli le radiateur, fait tourner le moulin mais maintenant je psychote, j'entends des bruits...j'ai vu un peu de fumée sortir de sous le sabot à droite, je l'ai tombé puis j'ai redémarré...et là pas de fumée...Je deviens parano et schizo....que faire Docteur ? De toutes façons elle doit aller cher honda pour le jeu aux soupapes qui n'a jamais été fait -sic-...
pour finir c'est même pas que le bouchon est mal placé, c'est que j'arrive pas à le serrer pour que les rayures soient alignées et j'ai peur de tout péter...je prends une tof demain pour montrer...et c'est sur que ça fuit un peu par là mais pas assez pour me faire une flaque en 5 minutes...
Enfin, encore une fois merci !!!
a binano : ouais il fait frais mais de toute façons la je roule pas avec... :(
every day good
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

Tu l'as fais monter en température ? Faut pas avoir peur de jouer à la cocotte-minute... Ca fumera forcement, maintenant qu'il doit y avoir du liquide partout sur la bécane... Mais vas-y fanco, tu laisse chauffer jusqu'à 110°C, et tu vois par ou ça fuit. Une fois sous pression, le circuit peut te faire une flaque en 5 min. Pour le bouchon, tu as vu qu'il y a une vis dessus pour le bloquer ?
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Binano
Administrateur
Administrateur
Moto : Plus de moto...

Message par Binano »

Je me répète mais la fumée provient très certainement des produits que tu as utilisé sur ta ligne d'échappement (ou alors de ton moteur) quand tu as nettoyé ta moto.
a binano : ouais il fait frais mais de toute façons la je roule pas avec...
C'est pas le fait de rouler à moins 5°C qui est dangereux mais surtout de la laisser avec de l'eau dans le radiateur à la place du liquide de refroidissement. Pour rappel, l'eau gèle à 0°c. :cote:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Binano a écrit :Je me répète mais la fumée provient très certainement des produits que tu as utilisé sur ta ligne d'échappement (ou alors de ton moteur) quand tu as nettoyé ta moto.
a binano : ouais il fait frais mais de toute façons la je roule pas avec...
C'est pas le fait de rouler à moins 5°C qui est dangereux mais surtout de la laisser avec de l'eau dans le radiateur à la place du liquide de refroidissement. Pour rappel, l'eau gèle à 0°c. :cote:
Par chez moi aussi il fait -5°C ;)

Il est vrai que j'ai écris "eau", mais je pensais "liquide de refroidissement", vraiment.
La raison est que j'étais pressé de monter la sonde lambda, et de faire des mesures pour l'interface de jauge Koso.

Je pense qu'en dehors de raisons exeptionnelles, (dépannage, urgence...) il ne faudrait jamais mettre d'eau dans un système de refroidissement. Désolé si mes propos ont portés à confusion :rouge: .

cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

ok les mecs c'est cool de rester connectés donc je vais essayer de faire avancer les choses...
Pour binano : la moto je l'ai juste nettoyée au chiffon et à l'alcool ménager, donc pas de quoi fumer...par contre c'est je pense probable qu'il soit resté du LDR sur le pot qui a chauffé quand j'ai fait tourner la meule...
Sinon le jour du drame la fumée qu'il y avait c'était pas la moto en elle-même, c'était le LDR qui coulait sur le moteur...
J'avais pas compris la remarque sur les 5° :gene: mais là pas de problème, j'ai rempli le radiateur avec 50%LDR 50% eau distillée...
Merci aussi tototwin pour les conseils et : -oui j'ai vu la vis mais en fait l'ouverture du radiateur à l'air d'avoir souffert (photos demain matin) et malgré le joint plus la petite vis je pense pas que ce soit étanche...
-pour la cocotte minute t'as surement raison mais là j'ai encore une barrière psychologique à faire tomber :| même si je sais pertinemment que le mécano va faire exactement la même chose, sauf qu'en plus il me le facturera... ça me fait bien mal au c.. de la faire chauffer comme ça :snif:
every day good
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48

Message par jujusv30 »

le ventilo se déclenche à 104°? 8/
moi dés que ma température atteint les 81-82° elle chute d'un coup vers le 70°
faudrait qu'on mexplique :rouge: (j'ai une K8)
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

jujusv30 a écrit :le ventilo se déclenche à 104°? 8/
Rien à voir, ta température est régulée beaucoup plus tôt par le thermocontact, il libère du liquide frais du radiateur vers le moteur. Le ventilo ne sert que si l'eau dans le radiateur ne refroidit pas suffisament.
-toto-

petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

tototwin a écrit :
jujusv30 a écrit :le ventilo se déclenche à 104°? 8/
Rien à voir, ta température est régulée beaucoup plus tôt par le thermocontact, il libère du liquide frais du radiateur vers le moteur. Le ventilo ne sert que si l'eau dans le radiateur ne refroidit pas suffisament.
En fait tototwin parle du thermostat, c'est un sujet que nous avons déjà abordé ensemble ;).
Je confirme, le ventilo se met en marche après 100°C (vers 105°C) chez moi. Le voyant de surchauffe s'allume vers 115°C, mais là, il vaut mieux éteindre la bécane :|

cricri_windsurf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Bon ba aujourd'hui jvais je pense tester la technique de tototwin :snif: mais juste pour info, est-ce que vous avez une idée de la température à laquelle la bécane doit se stabiliser en étant au ralenti sachant qu'il fait pas cinq degré dehors ? Pasque je veux bien que le circuit refroidisse pas au max en étant à l'arrêt, mais si là je chope 105°, qu'est-ce qui va se passer cet été dans les bouchons ? :-/ merde j'entends déjà la réponse...le ventilo...Bon bah j'arrête le monologue et je me prépare dans ma tête à faire monter la pression dans ce foutu circuit...
Et merci encore de vos conseils avisés... :cote:
every day good
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48

Message par jujusv30 »

a oué hier j'était fatigué, jme souvené plus du thermostat :mrgreen: , moi la mienne est rarement monté au dessus des 100° meme en été
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

cricri_windsurf a écrit :Bon ba aujourd'hui jvais je pense tester la technique de tototwin :snif: mais juste pour info, est-ce que vous avez une idée de la température à laquelle la bécane doit se stabiliser en étant au ralenti sachant qu'il fait pas cinq degré dehors ? Pasque je veux bien que le circuit refroidisse pas au max en étant à l'arrêt, mais si là je chope 105°, qu'est-ce qui va se passer cet été dans les bouchons ? :-/ merde j'entends déjà la réponse...le ventilo...Bon bah j'arrête le monologue et je me prépare dans ma tête à faire monter la pression dans ce foutu circuit...
Et merci encore de vos conseils avisés... :cote:
Comme l'a dit petibonhommeu, le temoin de surchauffe s'allume à 115°C.
Tant que ce témoin n'est pas allumé, il n'y a pas de danger pour le moteur.
-toto-

Répondre