Problème de boite
- Caillou
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650 k3
Problème de boite
Bonjour,
J'ai un SV 650 de 2003 et de 32600 kms. Je n'ai jamais eu de problème avec avant hier:
Après 4 semaines sans tourner, je démarre nikel du 1er coup, je pars: 1ere, 2eme, et... bloqué. Pas moyen de passer le 3eme. Je me suis battu avec le sélecteur un bon moment, j'ai fait chauffer la moto et la 3eme est enfin passée mais je ne pouvais plus redescendre en 2nd. J'ai finalement réussi et je suis parti bosser. J'ai pu passer tous les rapports sans problème. Arrivé au taf (moteur bien chaud), impossible de descendre en dessous de la 3eme.
Le soir en partant j'ai réussi en triturant le sélecteur. Aujourd'hui j'ai repris la moto (il faut bien que j'aille bosser, ma voiture vient de tomber en rade. J'ai la poisse). Je commence a avoir le coup de pied: la 3eme passe au bout de 4-5 essais. Je ne comprends pas ce problème. Les autres rapports passent bien.
Help! Quelqu’un a une idée sur la cause de ce problème et sur la solution?
J'ai un SV 650 de 2003 et de 32600 kms. Je n'ai jamais eu de problème avec avant hier:
Après 4 semaines sans tourner, je démarre nikel du 1er coup, je pars: 1ere, 2eme, et... bloqué. Pas moyen de passer le 3eme. Je me suis battu avec le sélecteur un bon moment, j'ai fait chauffer la moto et la 3eme est enfin passée mais je ne pouvais plus redescendre en 2nd. J'ai finalement réussi et je suis parti bosser. J'ai pu passer tous les rapports sans problème. Arrivé au taf (moteur bien chaud), impossible de descendre en dessous de la 3eme.
Le soir en partant j'ai réussi en triturant le sélecteur. Aujourd'hui j'ai repris la moto (il faut bien que j'aille bosser, ma voiture vient de tomber en rade. J'ai la poisse). Je commence a avoir le coup de pied: la 3eme passe au bout de 4-5 essais. Je ne comprends pas ce problème. Les autres rapports passent bien.
Help! Quelqu’un a une idée sur la cause de ce problème et sur la solution?
Caillou
- 5488mickal
- Pilote 250 cm3
- Moto : sv650k2 gsxr750k4
Re: Problème de boite
Salut.
Tout simplement, ton câble d'embrayage est il assez tendu?
Sinon, en fonction de ta conduite, il est peut être déjà en fin de vie (l'embrayage).
Si tu as fait la vidange récemment, à tu respecté les indices de viscosité préconisés?
Ou alors la boite à un coup...
Tout simplement, ton câble d'embrayage est il assez tendu?
Sinon, en fonction de ta conduite, il est peut être déjà en fin de vie (l'embrayage).
Si tu as fait la vidange récemment, à tu respecté les indices de viscosité préconisés?
Ou alors la boite à un coup...
-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Salut,
As-tu essayer de passer les vitesses à la volée, sans débrayer ??
(A part en 1ere, à l'arrêt, y'a pas besoin d'un embrayage pour passer les vitesses)
Si ça marche bien, ça peut venir de l'embrayage, quoique ça semble étrange ...
Si ça ne marche pas, ça doit venir de la sélection (tambour ou fourchettes)
Est-ce que tu sens une différence de course au sélecteur quand la vitesse passe ou refuse de passer ??
As-tu essayer de passer les vitesses à la volée, sans débrayer ??
(A part en 1ere, à l'arrêt, y'a pas besoin d'un embrayage pour passer les vitesses)
Si ça marche bien, ça peut venir de l'embrayage, quoique ça semble étrange ...
Si ça ne marche pas, ça doit venir de la sélection (tambour ou fourchettes)
Est-ce que tu sens une différence de course au sélecteur quand la vitesse passe ou refuse de passer ??
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
- Caillou
- Pilote 50 cm3
Mon câble d’embrayage est correctement tendu. J’ai essayé de passer la 3eme sans débrayer et ca ne change rien. Je n’ai pas essayé pour les autres rapports.
Il y a une différence de course au sélecteur, oui. Quand la vitesse ne passe pas il ne se déplace pas autant que lorsqu’elle passe. Il est vite bloqué.
J’ai vidangé à 30000kms et j’ai mis de l’extralub auto du bon indice. J’en avais marre de payer 50€ pour un bidon d’huile. Je pense que je vais commencer par vidanger. Même si je ne pense pas que l’huile peut faire un blocage comme j’ai. Il y a quelque chose qui bute dans la boite. La moto marchait très bien avec cette huile avant qu’elle reste 4 semaines sans bouger. Et je ne vois pas comment la boite aurait pu prendre un coup sans que personne ne touche à la moto.
Pour moi ce disfonctionnement est un mystère. Help help help.
Je n’ai pas envi de devoir donner 1000€ à un garage…
PS : Dans 1h je prends la moto pour rentré du taf, vas encor falloir que je me batte avec le sélecteur… C’est décidé ce soir je répare ma voiture (enfin, j’essaye), surtout que ce matin j’ai eu droit à du brouillard givrant, formation de glace sur la visière… Et j’ai peur d’aggraver le problème en roulant.
Il y a une différence de course au sélecteur, oui. Quand la vitesse ne passe pas il ne se déplace pas autant que lorsqu’elle passe. Il est vite bloqué.
J’ai vidangé à 30000kms et j’ai mis de l’extralub auto du bon indice. J’en avais marre de payer 50€ pour un bidon d’huile. Je pense que je vais commencer par vidanger. Même si je ne pense pas que l’huile peut faire un blocage comme j’ai. Il y a quelque chose qui bute dans la boite. La moto marchait très bien avec cette huile avant qu’elle reste 4 semaines sans bouger. Et je ne vois pas comment la boite aurait pu prendre un coup sans que personne ne touche à la moto.
Pour moi ce disfonctionnement est un mystère. Help help help.
Je n’ai pas envi de devoir donner 1000€ à un garage…
PS : Dans 1h je prends la moto pour rentré du taf, vas encor falloir que je me batte avec le sélecteur… C’est décidé ce soir je répare ma voiture (enfin, j’essaye), surtout que ce matin j’ai eu droit à du brouillard givrant, formation de glace sur la visière… Et j’ai peur d’aggraver le problème en roulant.
Caillou
-
- Pilote Supersport
Salut,
Y'a pas beaucoup de réponses à ton problème....
Si tu veux vidanger, vas-y, pour le prix.
Si rien ne s'est amélioré après ça, je crois qu'il ne restera plus qu'à aller voir à l'intérieur ce qui se passe ...
Démontage du carter d'embrayage puis de l'embrayage pour voir le mécanisme de sélection des vitesses (enfin, un petit bout)
Si tout à l'air en bon état et bouge bien en fonction du sélecteur, je pense qu'il faudra ouvrir les carters moteur ...
Y'a pas beaucoup de réponses à ton problème....
Si tu veux vidanger, vas-y, pour le prix.
Si rien ne s'est amélioré après ça, je crois qu'il ne restera plus qu'à aller voir à l'intérieur ce qui se passe ...
Démontage du carter d'embrayage puis de l'embrayage pour voir le mécanisme de sélection des vitesses (enfin, un petit bout)
Si tout à l'air en bon état et bouge bien en fonction du sélecteur, je pense qu'il faudra ouvrir les carters moteur ...
- bendodu
- Pilote Supersport
- Moto : SV1000S full black
Quitte à vidanger autant faire tout de suite le demontage de l'embrayage car sinon il faudra revidanger encore.
-
- Pilote Supersport
Je viens de regarder dans le manuel d'atelier ...
Cela doit venir du système de sélection des vitesses => ouverture du moteur obligatoire, en commençant par le carter d'embrayage.
Bon courage !!!!!!!!!!!!

Cela doit venir du système de sélection des vitesses => ouverture du moteur obligatoire, en commençant par le carter d'embrayage.

Bon courage !!!!!!!!!!!!
- Caillou
- Pilote 50 cm3
Merci pour vos réponses.
Hummm, je me vois mal me lancer dans le démontage du moteur…
32600 kms et déjà un problème de boite. Fuck.
Même si la moto n’est plus sous garantie, je pense que le mieux c’est que j’aille voir un garage Suzuki et espérer que la marque prenne en charge les frais ou la plus grande partie au moins.
Hier soir j’ai remarqué que la 3eme passait mieux quand le moteur avait des tours. Si je pousse la 2, la 3 passe et quand je rétrograde en 3, en mettant un gros coup de gaz en débrayant, ca passe.
Hummm, je me vois mal me lancer dans le démontage du moteur…
32600 kms et déjà un problème de boite. Fuck.
Même si la moto n’est plus sous garantie, je pense que le mieux c’est que j’aille voir un garage Suzuki et espérer que la marque prenne en charge les frais ou la plus grande partie au moins.
Hier soir j’ai remarqué que la 3eme passait mieux quand le moteur avait des tours. Si je pousse la 2, la 3 passe et quand je rétrograde en 3, en mettant un gros coup de gaz en débrayant, ca passe.
Caillou
- mikeymalboa
- Pilote 125 cm3
- Moto : 650 sv n k3
quand tu a fait ta vidange tu na pas remarqué de limaille dans l'huile ? Ni de bruit suspect avant cette incident ?
Je pense peut être a une fourchette (ouverture de boite obligatoire ) enfin demande l'avis d'un pro mais je pense que sa doit être sa ou pas loin ..
L'embrayage pour moi n'est pas en cause tu aurais eu des points de patinage avant ...
Je pense peut être a une fourchette (ouverture de boite obligatoire ) enfin demande l'avis d'un pro mais je pense que sa doit être sa ou pas loin ..
L'embrayage pour moi n'est pas en cause tu aurais eu des points de patinage avant ...
- Caillou
- Pilote 50 cm3
Mon problème ne déchaine pas les foules...
Je pense que je vais ouvrir le moteur mais bon, je ne pense pas que je détecterais quoi que ce soit.
J'ai réparé ma voiture donc je n'utilise plus la moto pour le moment.
Je suis tombé 2 fois avec mon SV:
une fois à faible vitesse et une autre fois à l'arrêt, percuté par une voiture (par l'arrière: j'ai volé et la moto est tombé violement).
Les 2 fois elle est tombée du coté gauche et le sélecteur a cassé.
Est-il possible que la boite ait pris un coup?
Si oui, pourquoi les problèmes (d’autres rapports se sont mis à accrocher) n’arrivent que bien plus tard ?
Je pense que je vais ouvrir le moteur mais bon, je ne pense pas que je détecterais quoi que ce soit.
J'ai réparé ma voiture donc je n'utilise plus la moto pour le moment.
Je suis tombé 2 fois avec mon SV:
une fois à faible vitesse et une autre fois à l'arrêt, percuté par une voiture (par l'arrière: j'ai volé et la moto est tombé violement).
Est-il possible que la boite ait pris un coup?
Si oui, pourquoi les problèmes (d’autres rapports se sont mis à accrocher) n’arrivent que bien plus tard ?
Caillou
-
- Pilote 50 cm3
- Moto : sv 650 n
tu as mis de l'huile auto dans ton moteur ??? bon je pense pas que ca vient de ca mais il ne faut pas mettre de l'huile auto meme de meme viscosité dans une moto,car l'huile moto a des additif pour embrayage contrairement a la voiture ou la boite est séparée du moteur...
- BourinoV
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650n K6
Mais il cire pas l'embrayage et même si l'embrayage est mort ou ciré les vitesses passent quand même (à la volée quand ya plus d'embrayage du tout
).
Tu sais si ton embrayage est mort....tu aurais l'impression sur les grosses accélération d'etre en scooter (ça accélère et ça avance après
).
Oui c'est peut etre les fourchettes de la boite qui sont tordues......mais ça se tord à force de se chier en passant les vitesses. Je suppose que tu passes pas tes vitesses à la volée ? (parce que j'en ai vu pas mal des gars qui ont un problème de boite en les passant à la volée trop souvent et n'importe comment).
Pour ma part je passes pas à la volée comme ça pas de problème.....(et surtout que je suis souvent en duo et c'est pas super confortable à conduire)

Tu sais si ton embrayage est mort....tu aurais l'impression sur les grosses accélération d'etre en scooter (ça accélère et ça avance après

Oui c'est peut etre les fourchettes de la boite qui sont tordues......mais ça se tord à force de se chier en passant les vitesses. Je suppose que tu passes pas tes vitesses à la volée ? (parce que j'en ai vu pas mal des gars qui ont un problème de boite en les passant à la volée trop souvent et n'importe comment).
Pour ma part je passes pas à la volée comme ça pas de problème.....(et surtout que je suis souvent en duo et c'est pas super confortable à conduire)

.::BourinoV::.
Membre forum du Voxan Club de France

- Charliminus
- Pilote Supersport
- Moto : 300 EC Gas Gas
Tu fait ce que tu veut mais pour ouvrir la boite, il faut deja connaitre un minimum, moi j'ai essayer sur une vieille suz PE(moteur gripper donc pour le fun) meme prevenu et en faisant super gaffe quand t'ouvre tu as tout un tas de ressort et compagnie que te tombe sur les godasses et a ce moment là pour retrouver quoi va ou c'est disons........................... delicat
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- Caillou
- Pilote 50 cm3
Je n’ai jamais passé les vitesses à la volés. J’ai toujours fait attention à ma Suzette.
Je pense que je vais l’amener dans une concession. J’aimerais faire faire un devis mais pour estimer les cout des réparations, il va falloir ouvrir la boite. J’ai donc peur que le devis soit payant et cher. Si les réparations sont trop cher en main d’œuvre je les ferais moi-même, quitte à me galérer grave et à y passer beaucoup de temps. Si le cout de la réparation est raisonnable, je la ferais faire.
Combien pensez-vous que coutera le devis ?
Et les réparations ?
Je pense que je vais l’amener dans une concession. J’aimerais faire faire un devis mais pour estimer les cout des réparations, il va falloir ouvrir la boite. J’ai donc peur que le devis soit payant et cher. Si les réparations sont trop cher en main d’œuvre je les ferais moi-même, quitte à me galérer grave et à y passer beaucoup de temps. Si le cout de la réparation est raisonnable, je la ferais faire.
Combien pensez-vous que coutera le devis ?
Et les réparations ?
Caillou
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV-N K3
Salut! Ton probleme c'est de la bonne mécanique, on est pas tous mécano ici ^^ Donc pourquoi tu n'as peut etre pas autant de réponses que tu espérais!Caillou a écrit :Mon problème ne déchaine pas les foules...
une autre fois à l'arrêt, percuté par une voiture (par l'arrière: j'ai volé et la moto est tombé violement).
J'ai discuté il y a pas longtemps avec un mec de mon entreprise qui touche pas mal niveau mécanique justement, à propo du fait de se faire rentrer dedans par l'arriere, et il m'a dit que ça pouvait endommager la boîte de vitesse si la moto décolle et retombe sur ces pattes. Je m'explique : Tu te fais percuter par derriere...
1- ta moto lève ou tombe directement sur le coté, à priori mécaniquement ça ne devrait pas bouger
2- mais si ta moto lève ou reste droite mais avec une vitesse enclenchée, la voiture qui la percute va faire avancer la moto qui va caler (à moins que tu n'aies la présence d'esprit et la rapidité de repasser le point mort... pilote!) et donc la boite de vitesse va tout prendre dans la gueule!
Bon je sais pas si c'est tres clair ce que je dis, envoie moi un MP éventuellement! En tout cas bon courage!!
Carpe Diem