hello to l ours
tout depend de ton budjet au final
on m arrete si je dis une betise !!
je ne connais pas tout et loin de la mais je n ai eu que de tres bon echos sur les tippmann
perso j ai acheté le mien ici :
http://www.toro-distribution.com/boutik/index.php
apres reste a savoir comment tu compte t en servir
il existe les basiques (coup par coup) les rt (un repiquage de l air te permet de tirer en semi automatique ) et les electros (une carte electronique gere les cadences de tir rafale coup par coup etc)
chez tippmann le 98 a5 et x7 (nouvellement nommé mm-1000 pour des raisons de legislations entre autres ..)sont customisable a souhait
a toi de voir a quelle arme tu veux faire ressembler ton lanceur au long terme et prend la base qui te permettra d y arriver
pour le basique comme son nom l indique c est le lanceur de base tres bien pour commencer
(a savoir que tu peux le faire evoluer en rt ou electro par la suite ) son inconveniant: le coup par coup uniquement
apres a toi d etre rapide sur la gachette et tu as un semblant de rafale
en ce qui concerne le rt (pour response trigger) il a un peu tout les avantages mais avec une cadence de tir inferieure a un electro et un peu moins d autonomie en air etant donné que le systeme est pneumatique (mais bon avec une bouteille pleine tu dure tout de meme un tres lond moment)
enfin l electro est celui utilisé en competition pour sa programation possible de carte et sa cadence de tir qui peut etre tres elevée (c est variable mais ca monte a 30 billes seconde et surement au dela pour certains modeles)
l inconveniant: pas aisé du tout a regler vorace en piles et craint l eau (normal )
j espere t avoir eclairé j ai fait du mieux que j ai pu au vu de mes conaissances