HunTR a écrit :Après c'est au niveau d'investissement moto, j'ai plus envie de garder une sportive qu'un SV. En matiere de sécurité une sportive est quand même mieux qu'un roadster basique ( meilleur freinage, tenue de route ) mais ça incite à rouler au dessus de ses capacités. Ce que je trouve anormal c'est de refuser des personnes qui ont une expérience de la route assez importante pour ne plus les considérer comme des débutants. Et c'est pas parce qu'on se trouve d'une tranche d'age, qu'on est plus dangereux. Encore une fois, on paye pour les autres...
En résumé les assurances ils se font bien de l'argent sur notre dos.
On assure celui qui est suceptible de ne pas avoir recours à son assurance, ça me fait pensé à la banque. On leur prete notre argent pour qu'elles se fassent du frics avec, et nous on paye comme des cons des moyens de paiement.
J'aime !!!
1) pour la sécurité et la tenue de route, je suis d'accord avec toi ... mais tu le dis toi-même une sportive incite à ROULER AU DESSUS DE SES CAPACITES et c'est bien là le pb !!! statistiquement cela rend les sportives plus accidentogènes que les roadsters basiques ;
2) pour ce qui est de "refuser des personnes qui ont une expérience assez importante de la route", considères-tu que 6 mois de permis moto est une expérience assez importante pour ne plus être considéré comme débutant ??? moi non ! et je peux même te dire qu'en ayant le permis B depuis 1992 (en roulant + de 20.000 km/an) et le permis A depuis 2005, je ne me considère pas encore comme une motarde expérimentée ... mais chacun sa vision des choses !!!
3) pour ce qui est de la tranche d'âge, il faut être logique on n'est moins mature, plus "tout fou" et moins tempéré quand on a moins de 25 ans que quand on en a 40 ans ; c'est une généralité je ne te juge pas et ne dis pas non plus que tous les jeunes de moins de 25 ans roulent comme des cakes !!!
3) on n'assure pas que ceux qui sont susceptibles de ne pas avoir recours à l'assurance ... sinon cela voudrait dire qu'on ne paye jamais de sinistres !!! c'est une question d'équilibre global entre les cotisations encaissées et les sinistres payés toutes branches confondues, c'est une "gestion prudentielle" ; je ne vais pas te faire un cours d'économie d'assurances (et oui je suis aussi prof ... que des défauts !!) mais il faut savoir que le principe de base de l'assurance est celui de la mutualité, ce qui veut dire que l'ensemble des cotisations payées est placé et provisionné pour servir à payer les sinistres des autres assurés (et non pas comme tu le penses à engraisser les assureurs) donc si tu as un accident n'oublie que ce sont entre autres, les cotisations de tes copains qui paieront ton sinistre ... et il est donc en soi "normal" que tu paye plus cher pour un risque plus important, comme avoir une sportive avec 6 mois de permis, que celui qui a 10 ans de permis et qui roule en 600 bandit !!!
Petite précision pour ce qui est de vos cotisations qui sont placées par les assureurs, heureusement que le système est bien fait (quoiqu'on en dise) et que la solvabilité des assureurs est normée et sécurisée puisqu'à l'heure actuelle c'est notamment grâce à vos cotisations (et aux provisions réalisées les années précédentes) que les assureurs vont pouvoir indemniser tous ceux qui sont dans la merde dans le sud ouest avec la dernière tempête !!! principe de la mutualité ...
Donc en résumé il faut arrêter de croire que les assureurs "font de l'argent sur votre dos" ... mais bon je sais que c'est peine perdue, j'ai beau le dire je sais que je ne peux pas changer les à priori !!!
autre petite info, le secteur des assurances est l'un des secteurs le plus contrôlé et règlementé ;
4) après si tu n'es pas d'accord sur le principe de l'assurance et que tu ne veux pas payer cher, il y a une solution très simple : la seule garantie obligatoire est la responsabilité civile (pour payer les dommages causés aux autres) donc libre à toi de t'assurer uniquement en RC et de t'auto-assurer pour le reste (incendie, vol, dommages matériels et corpo perso) ...
Je précise que même si je défends ma profession, il ne faut pas croire que je suis d'accord avec tout ce qui se pratique ... sinon je n'aurai pas fait ce topic pour vous aider et/ou vous informer ;
et moi aussi je suis assurée, et moi aussi je trouve que je paye trop cher mais comme je connais le système je l'accepte plus facilement que vous ...
par contre tu as raison les banquiers sont des escrocs !!!!