[Reportage] Monter un éclairage de plaque intégré au PdR

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650-N K3

[Reportage] Monter un éclairage de plaque intégré au PdR

Message par Dédou »

2 solutions s'offrent à nous pour monter un éclairage de plaque:
- soit acheter un éclairage dans le commerce et le monter (une dizaine d'euro)
- soit se le fabriquer.

La première solution me semblait peu esthétique, du moins pour un montage sur un passage de roue Ermax. J'ai donc choisis la 2ième solution. Il suffit d'acheter 2 ou 3 diodes + 1 résistance et le tour est joué. ;)

Je vais donc chez mon vendeur de composants et explique mon problème. Le vendeur me propose alors un produit assez surprenant : :]
Image
Il s'agit d'une "réglette" souple que l'on peut couper tous les 5cm avec 3 diodes intégrées/5cm + la résistance équivalente pour un branchement en 12V + un scotch double face pour la fixer.

Je me dis, pourquoi pas, ca à l'air sympa, j'en prends 10 cm (4€) :cote:

Je commence à découper soigneusement le plastique au niveau des connections à l'aide d'un cutter et à faire les trous dans le circuit imprimé "souple" avec une aiguille (c'est assez souple donc pas difficile à percer à l'aiguille).
Image

Je soude ensuite mes fils directement sur la réglette.
Image
Puis je m'aperçois que monter cette réglette en extérieur (grâce au scotch double face) risque de ne faire pas spécialement joli vu que les fils sont visibles.

Je décide donc de faire le montage à l'intérieur en découpant une ouverture dans le passage de roue.
Le passage de roue que je possedais avais déjà un trou au niveau de la plaque que j'ai un peu agrandi histoire d'avoir le maximum de leds en face.
Image

Je noie ensuite ma réglette dans la colle chaude en prenant soin de bien aligner mes leds avec l'ouverture du passage de roue. (j'en profite pour coller aussi le fil afin d'éviter de l'arracher par la suite)
Image

Mon petit côté perfectionniste m'a poussé à donner un petit coup de bombe noir à l'intérieur du passage de roue pour éviter de voir le blanc de la colle une fois sèche (mais ce n'est pas obligatoire lol)

Et voilà le rendu final côté extérieur:
Image

Ca éclaire relativement bien la plaque sans gêner les automobilistes derrière. J'essaierai de faire une photo de nuit sans flash.
Image
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
titi51170
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: [Reportage] Monter un éclairage de plaque intégré au PdR

Message par titi51170 »

Bien joué ca à l'air de rendre pas mal. Moi j'ai un passage de roue ermax mais les néon ermax sont trop grands. Pour l'alimentation tu as fait comment ???
Salut à tous et à toutes
STONE COLD
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.

Message par STONE COLD »

Bien jouer julien bravo,moi j'ai opter pour la 1ere solution eclairage de plaque ermax mais gratuit pour une fois,je l'ai coller et fixer avec les deux petits vis et scotch double face fournie avec.J'ai mis du chaterton noir autour pour pas eblouir les gens derrière moi et c'est nickel,pour faire plus beau et brillant et bien sur pour rendre plus étanche j'ai mis du vernis à ongle sur le chaterton et c'est vraiment superbe ca donne super bien,bilan j'ai rien acheter ,chaterton emprunter à mon père,éclairage offert par ermax,et vernis piquer à ma fiancée ::d
Modifié en dernier par STONE COLD le mer. 11 févr., 2009 8:36, modifié 5 fois.
titi51170
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi51170 »

STONE COLD a écrit :bien jouer julien bravo,moi j'ai optaer pour la solution eclairage ermax donc eclairage gartuit cool pour une fois je l'ai coller et fixer avec les deux petits vis et j'ai mis du chaterton noir autour pour pas eblouir les gens et c'est nickel pour faire plus beau et brillant j'ai mis du vernis a ongle et c'est vraiment superbe ca donne super bien bilan j'ai rien acheter ,chaterton emprunter a mon pere eclairage offert par ermax,et vernis piquer a ma fiancée ::d
euh désolé mais j'ai pas tout compris
Salut à tous et à toutes
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Dédou »

titi51170 a écrit :Pour l'alimentation tu as fait comment ???
En fait, l'ancien proprio avait enlevé l'éclairage de plaque et avez laissé seulement la fiche.
Je suis allé voir SUZUKI pour avoir les raccords femelle mais apparemment il le font pas en pièce détachée.

J'ai donc utilisé un raccords mâle/femelle de modélisme pour raccorder normalement la batterie.
Je ferrai aussi une photo de ca si tu veux pour te montrer a quoi ca ressemble.
Image
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
STONE COLD
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.

Message par STONE COLD »

titi51170 a écrit :
STONE COLD a écrit :bien jouer julien bravo,moi j'ai optaer pour la solution eclairage ermax donc eclairage gartuit cool pour une fois je l'ai coller et fixer avec les deux petits vis et j'ai mis du chaterton noir autour pour pas eblouir les gens et c'est nickel pour faire plus beau et brillant j'ai mis du vernis a ongle et c'est vraiment superbe ca donne super bien bilan j'ai rien acheter ,chaterton emprunter a mon pere eclairage offert par ermax,et vernis piquer a ma fiancée ::d
euh désolé mais j'ai pas tout compris

Et la ta compris ::d

Bien jouer julien bravo,moi j'ai opter pour la 1ere solution eclairage de plaque ermax mais gratuit pour une fois,je l'ai coller et fixer avec les deux petits vis et scotch double face fournie avec.J'ai mis du chaterton noir autour pour pas eblouir les gens derrière moi et c'est nickel,pour faire plus beau et brillant et bien sur pour rendre plus étanche j'ai mis du vernis à ongle sur le chaterton et c'est vraiment superbe ca donne super bien,bilan j'ai rien acheter ,chaterton emprunter à mon père,éclairage offert par ermax,et vernis piquer à ma fiancée
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : VFR 750 - RC36-II

Message par Fuollig »

Roh ! Ca a de la gueule ton truc ! Faudrait que je foute un éclairage de plaque sur la mienne un jour...
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
titi51170
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi51170 »

Dédou a écrit :
titi51170 a écrit :Pour l'alimentation tu as fait comment ???
En fait, l'ancien proprio avait enlevé l'éclairage de plaque et avez laissé seulement la fiche.
Je suis allé voir SUZUKI pour avoir les raccords femelle mais apparemment il le font pas en pièce détachée.

J'ai donc utilisé un raccords mâle/femelle de modélisme pour raccorder normalement la batterie.
Je ferrai aussi une photo de ca si tu veux pour te montrer a quoi ca ressemble.
Oué je veux bien une photo parce que je suis dans le même cas que toi donc ca me semble pas mal ton idée.
Salut à tous et à toutes
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Dédou »

Voilà la photo des fiches utilisées pour le raccordement:
Image
Tu peux trouver ça dans n'importe quel magasin de modélisme. J'ai pas la fiche mâle désolé, mais c'est le même principe.

J'ai pas pu prendre une photo du montage fini vu que j'ai planqué mes câbles dans le carénage et qu'il faut tout démonter pour voir les branchements.
Image
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Fuollig »

Je pense que je vais me lancer dans la modif pour ma belle Suzette avec le matos de notre ami BlueCar !

Bande flexible de 3 led cms TL (5cm)
Image
Image

J'ai juste besoin de trouver du temps pour m'en occuper ! lol

Bon après c'est sur que l'angle de rayonnement est de 120° .... mais au moins j'en aurais un !
Image
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par Fuollig »

Bon j'ai le mien... me reste plus qu'à le faire...

Mais une question me vient : c'est pas du tout étanche ton truc comme ça ???? :0
Ou alors tes diodes aussi sont noyé dans la colle ???

Ça ne risque rien de laissé les leds accessible par l'eau comme ça ??
Image
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Dédou »

En fait, mes diodes étaient noyées dans le plastique transparent (voir photo N°2). Seules les connections ne sont pas étanches. Je les ai donc noyées dans la colle en même temps que j'ai fixée la réglette.
Image
Kornlebarbare
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS 650 de 2007

Message par Kornlebarbare »

pas mal comme idée.
Pour l'étencheité, je pense mettre un bout de plexi ou macrolong fin tranparent devant les diodes, le tout nottoyé dans la colle. ça devrais pas prendre l'eau.
Petite question par contre, la connexion d'origine de l'eclairage de plaque se fait bien sous la selle passager avec un connecteur carré de 3 cm non ?? NNN :-|
"Apprends à ouvrir les yeux avant d'ouvrir ta gueule"
Triix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv 650

Message par Triix »

Hum interessant ...

J' ai un passage de roue ERMAx mais il n' y' a pas d' éclairage de plaque et je doute que ça plaise à certaines personnes.

Je vais étudier ça de près.
Dédou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Dédou »

Kornlebarbare a écrit :Petite question par contre, la connexion d'origine de l'eclairage de plaque se fait bien sous la selle passager avec un connecteur carré de 3 cm non ?? NNN :-|
Sur la mienne j'avais un connecteur "rond" 2 broches type cligno sauf qu'il était gris au lieu de noir.
Vu que je n'avais plus le connecteur femelle et que Suz ne vend pas ce genre de chose en pièces détachées, je me suis refais un connecteur.
Triix a écrit :J' ai un passage de roue ERMAx mais il n' y' a pas d' éclairage de plaque et je doute que ça plaise à certaines personnes.
Oui, je l'ai même fais à cause d'une petite amande de 45€... :(
Le problème des passages Ermax est que tu n'as pas la place de positionner un éclairage de plaque standard si tu n'utilise pas de support de plaque et que tu viens fixer ta plaque directement sur le pdr. Ceci peut cacher une partie de ta plaque.
J'avais demandé au fbi ce qui fallait pour pas se faire empéguer, si il y avait des normes strictes et apparemment le seul truc qu'ils regardent c'est si la plaque est éclairée (bien ou pas) et que l'éclairage n'éblouis pas les automobilistes derrière. Ils ne sont pas en mesure de vérifier si l'énergie lumineuse est suffisante.
Image
Répondre