Lorenzo79 a écrit :Bonjour Mesdames et Messieurs, j'ai vu à plusieurs reprises sur le fofo, et notamment sur le manuel du propriétaire que pour rétrograder, qu'il est recommander d'augmenter le régime moteur avant de débrayer puis rétrograder. Suzuki précise que cela permet de limiter l'usure du moteur et des pneus.
Ces aussi recommandé sur circuit.
Et bien je ne connaissais pas cette technique, j'essaierais de la mettre en pratique pour voir la différence
C'est l'équivalent du double débrayage/double pédalage sur les anciennes voitures/camions qui n'avaient pas de synchroniseurs. Sur la bécane je pense que c'est plus histoire d'assouplir le frein moteur que de préserver la mécanique
C'est l'équivalent du double débrayage/double pédalage sur les anciennes voitures/camions qui n'avaient pas de synchroniseurs. Sur la bécane je pense que c'est plus histoire d'assouplir le frein moteur que de préserver la mécanique. Sinon en compétition c'est utilisé pour tomber un ou plusieurs rapports en conservant la même vitesse.
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Moi, je ne sais pas quoi cocher dans ce sondage ...
Le coup de gaz, je le donne au moment où je lache l'embrayage, pas avant
Donc, je ne vote pas
Bon, c'est vrai que j'ai pas beaucoup d'expérience en moto , j'ai juste passé mon permis en 1972
Modifié en dernier par RQ3ZQTB le lun. 23 févr., 2009 9:11, modifié 1 fois.
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
En général, je ne le fais pas sauf en cas d'arsouille.
En roulant tranquillement, je ne vois pas comment je pourrai bloquer ma roue arrière avec le couple lorsque je n'essore pas.
Et comme l'a dit La loose, ca économise le pneu mais pas les plaquettes de frein.
Je roule souvent tranquille donc je ne le fait pas a ce moment là, mais en mode arsouille je le fait systematiquement, ça évite de faire trainer la roue juste avant une courbe.
Sinon, effectivement c'est peu être mieux de débrayé avant le coup de gaz et ensuite descendre le rapport.
bendodu a écrit :Je roule souvent tranquille donc je ne le fait pas a ce moment là, mais en mode arsouille je le fait systematiquement, ça évite de faire trainer la roue juste avant une courbe.
Sinon, effectivement c'est peu être mieux de débrayé avant le coup de gaz et ensuite descendre le rapport.
J'allais répondre mais c'est plus la peine
Tout pareil uniquement sur les gros freinage pour pas que la roue se bloque...
Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
nan sans blague moi c'est la plupart du temp, sauf quand jarrive tout doux.
Je le fais pcke le frein moteur me saoule parfois. Et jme dis que ça abime la boite et use le kit chaine de rétrograder comme un porc. De plus là jvien d'apprendre que ça use les pneu
Sinon quand jle fais pas jme sent pas bien... impression de mal avoir rétrogradé.
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
+1, le style lol, j'aime le bruit du petit coup de gaz au rétrogradage
le frein moteur est encore assez important pour ralentir la moto, et je n'utilise pratiquement jamais les freins (juste pour les arrêts d'urgence)
le ''petit'' coup de gaz sert en fait à faire tourner le moteur plus vite que la roue arriere, afin d'eviter un blocage de roue si la moto n'a pas danti-dribbling...
ca peut eviter d'avoir le cul à terre au prochain virage lol...