pb batterie, alternateur, regulateur...?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
phypog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 121
Enregistré le : mar. 02 sept., 2008 18:31
Localisation : 92

pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par phypog »

salut tous le monde :hello:
je vous expose mon soucis, hier je retourne chez mes parents pour recupérer suzie aprés un changement de kit chaine suite a une casse ( grand etonnement de trouver une attache rapide sur un 650 quand j ai demonté :| :| :| )
mémere demarre nikel et voila que je reprends la route pour revenir a ma pauvre vie parisienne (mes parents sont dans le nord). 10 km plus tard je fais l appoins de jus et au moment de repartir, ma brele peine a demarrer, je me dis plus assez de jus pour lancer, donc merci au passant pour la poussette (la batterie se chargera sur le trajet). Je me tape 200 bornes d autoroute et décide de faire le plein pour les 70 km restant, au passage la moto tourne nikel, pas de trous a l acceleration... Jusque la tous va bien mais au moment de repartir de la station rebelotte toujours pas assez de jus pour démarrer.

donc voila ma grande question, qu est ce qui se passe sachant que ma batterie est une sans entretiens ayant moins de 4 mois, pb alternateur, regulateur, redresseur...et quels sont les points a vérifier?

merci d avance pour le coup de main
GAZZZZ a tous et a toutes
Avatar du membre
matt7tb4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 252
Enregistré le : lun. 11 juin, 2007 15:01
Localisation : 74

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par matt7tb4 »

ça sent le problème connu, du regulateur, enfin, je te le "souhaite" ;)

j'ai eu le soucis aussi, j'ai changé le regul', le problème a disparu, puis est revenu. la ça va mieux, pas de perte de voltage 8/

regarde dans les sujets qui expliquent la procedure pour verifier la bonne tenue du voltage sur la batterie

test moteur eteind, puis allumé, phare/sans phare, a 5000trs.... (entre 13,5 et 15v d'ailleurs)

enfin voila ;)
Avatar du membre
Prelia
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 22 juin, 2008 21:19
Moto : SV 1000 N 2004 Bleu
Localisation : Yerres (Essonne)

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par Prelia »

Je sors tout juste de ce genre de problème puisque j'ai terminé le remontage hier soir.

Comme toi, j'ai eut, tout d'abord, un soucis de démarrage.
Rechargement de la batterie avec un chargeur: cela a réglé le soucis pendant quelques kilomètres.

Puis re panne au démarrage.
Démarrage avec des cables de démarrage et une voiture en me disant que cela rechargerait en roulant.
J'ai remis la batterie à charger.
Cela a tenu à nouveau plusieurs kilomètres.

Puis encore impossible de démarrer.
Poussette, c'est repartit, en pensant pouvoir rentrer chez moi.
Deux kilomètres plus loin j'avais des trous à l'acceleration puis plus rien d'un seul coup.
Et là, malgré toutes les bonnes volonté des passants et des potos, cela a été remorque...

Bilan: le régulateur complètement flingué qui ne laissait plus du tout passer le courant.


Comment savoir si il s'agit de la batterie ou du couple régulateur/alternateur :
On mesure au multimètre le courant à la batterie, moteur éteint, on doit avoir au moins 12V (batterie chargée avant le test bien entendu).
Même chose moteur allumé, avec les pleins phares, à 5000 tours/mn: on doit avoir entre 13,5V et 15V.
Si tu as ces valeurs, c'est certainement la batterie qui ne tient plus la charge.

Si tu n'as pas ces valeurs, il faut tester le régulateur, qui se trouve sous le carénage arrière pour un barbu:
Image

Pour un après k3 (pages 10-11-12):
http://pocreations.free.fr/manuel/manue ... TRIQUE.pdf
Créateur du Vimy³² Président Club !!!
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par gamerfou »

perso je dirais batterie : si le régulo était mort, tu pourrais pas rouler sur 200 bornes sans que ca coupe, vu que tout le jus serait pris directement sur ta batterie et je pense pas qu'elle tiendrait 200km...


mais si tu as un multimètre sous la main, c'est pas super compliqué à tester ;)
edlapoignee
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 17:48

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par edlapoignee »

+1 pour la batterie,quand le regul est HS la moto a tandence a calé lorsque tu ralentis (en arrivant a la pompe par exemple)
ça passais c'etait beau!
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par tototwin »

edlapoignee a écrit :+1 pour la batterie,quand le regul est HS la moto a tandence a calé lorsque tu ralentis (en arrivant a la pompe par exemple)
Vous êtes sûrs ? Le jus des bougies vient des bobines, qui sont allimentées directement à l'alternateur, non ? Je pense mais ne suis pas certain. Si j'ai bon, un régulateur qui lache n'excluerait pas des défaillances au niveau des instruments de bords, des éclairages, etc...
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
Charliminus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1798
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 18:05
Moto : 300 EC Gas Gas
Localisation : LA Meûûûûûûse

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par Charliminus »

C'est vraiment la maladie des SV les regulateur, ma brele a 45000km, je l'ai toujours pas changé et je tend le dos (j'espere que ça ne m'arrivera pas le WE du rassemblement) :perv: :0
Avatar du membre
phypog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 121
Enregistré le : mar. 02 sept., 2008 18:31
Localisation : 92

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par phypog »

donc a vous lire, pour certains, se serait la batterie d incriminée !!!
mais c est vrai quand y repensant + de 200 bornes sans coupures, même a la pompe titine tiens le coup sans prob, mais si c est ca, misère la batterie ça fais a peine 4 mois, voir moins que je l ai changé et ma barbu ne reste jamais longtemps sans rouler (1 semaine au max) :| :| :|

ok des que j ai un peu de temps je fais les test necessaires et je vous tiens "au jus"
en tous cas merci du coup de main les gars
Avatar du membre
Prelia
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 246
Enregistré le : dim. 22 juin, 2008 21:19
Moto : SV 1000 N 2004 Bleu
Localisation : Yerres (Essonne)

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par Prelia »

Je persiste à propos du régulateur puisque j'ai bien fait 200km aussi avant qu'il ne veuille plus rien savoir.

Il ne faut pas oublier que tant que le régulateur fonctionne en partie, la batterie ne fournit le jus que pour le démarrage. Le reste étant fournit par l'alternateur, une fois le moteur en route, mais la charge ne se faisant plus.

Alors que mon régulateur rendait l'âme, l'alternateur chargeait ma batterie au ralenti, mais dès que les tours moteur grimpaient, le chargement ne se faisait plus correctement.
Cela peut donc durer longtemps.

Tu verras bien, tu as tout d'expliquer pour cibler la panne rapidement ;)
Créateur du Vimy³² Président Club !!!
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par Gruik »

tu as des soucis qu'au démarrage.?

regarde peut etre aussi du coté du démarreur ( collé :-/ )
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par tototwin »

fabien59 a écrit :tu as des soucis qu'au démarrage.?

regarde peut etre aussi du coté du démarreur ( collé :-/ )
Non, connerie ! Un démareur de moto ça colle pas... Ce n'est pas comme un démareur de BAR.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par gamerfou »

tototwin a écrit :
edlapoignee a écrit :+1 pour la batterie,quand le regul est HS la moto a tandence a calé lorsque tu ralentis (en arrivant a la pompe par exemple)
Vous êtes sûrs ? Le jus des bougies vient des bobines, qui sont allimentées directement à l'alternateur, non ? Je pense mais ne suis pas certain. Si j'ai bon, un régulateur qui lache n'excluerait pas des défaillances au niveau des instruments de bords, des éclairages, etc...
tu me met le doute mais en regardant le manuel d'atelier, partie 7 "electrical system", pages 23-26, sur les schémas j'ai bien l'impression que le jus arrive de la batterie...
Avatar du membre
phypog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 121
Enregistré le : mar. 02 sept., 2008 18:31
Localisation : 92

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par phypog »

ouai le soucis vient uniquement au démarage de la barbu, régime moteur, ralenti... de se coté la tous va bien sauf que pour demarrer il me faut les pinces (reloud l histoire)
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par gamerfou »

au fait, tu pourrais préciser les symptomes?

quand t'appuie sur le démarreur il tourne faiblement ou bien carrément pas du tout?
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: pb batterie, alternateur, regulateur...?

Message par tototwin »

Tu as vérifier les tensions aux bornes de la batterie ?
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Répondre