Comment tester mon régulateur ?
- Prelia
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Re: Comment tester mon régulateur ?
Ah si, juste une chose, mon porte monnaie se sent plus léger de 177,60 euros (régulateur Suzuki) et la grosse surprise des vis du régulateur qui étaient trop courte sur le neuf...
Comme la boucle arrière était démontée, j'ai piqué les vis du carénage arrière (droite et gauche) et remis celle du régulateur à la place
Je suis le topic, si tu as besoin d'un coup de main
Comme la boucle arrière était démontée, j'ai piqué les vis du carénage arrière (droite et gauche) et remis celle du régulateur à la place
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- rodez V
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Re: Comment tester mon régulateur ?
bien , apparemment bonne nouvelle pour toi , c'est cool
mais moi c'est tjrs pareil : obliger de démonter ma selle (oué je ne roule + avec les caches latéraux, trop long a enlever )
pour brancher les câbles bagnoles
bref ,j'ai changer le regul en septembre 08 suite a lachat de suzie en aout de la meme annee
donc je sait plus quoi faire car ben .....chuis pas cresus : jl'ai payer moins cher que toi: 168 roros
donc j'ose meme pas aller revoir la concession car qu'est qui prouve que mon regul etait mort , qu'il n'y avait pas autre chose , comment leur faire confiance , y vont me voir arriver et m'annoncer que l'alterno est mort sans meme verifier, sans etre pessimiste, moi j'opterer pour une batterie naze , mais bon les mecanos n'avais k me le dire d'ambler o lieu de refourguer des trucs hyper cher est peut etre pas nécessaire.....
mais moi c'est tjrs pareil : obliger de démonter ma selle (oué je ne roule + avec les caches latéraux, trop long a enlever )
pour brancher les câbles bagnoles
bref ,j'ai changer le regul en septembre 08 suite a lachat de suzie en aout de la meme annee
donc je sait plus quoi faire car ben .....chuis pas cresus : jl'ai payer moins cher que toi: 168 roros
donc j'ose meme pas aller revoir la concession car qu'est qui prouve que mon regul etait mort , qu'il n'y avait pas autre chose , comment leur faire confiance , y vont me voir arriver et m'annoncer que l'alterno est mort sans meme verifier, sans etre pessimiste, moi j'opterer pour une batterie naze , mais bon les mecanos n'avais k me le dire d'ambler o lieu de refourguer des trucs hyper cher est peut etre pas nécessaire.....
en mode hyper vener tous des escros
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Re: Comment tester mon régulateur ?
Moi aussi je roulais sans les caches latéraux, et une seule vis sur la selle afin de gagner du temps
Pour la batterie:
Comme il va pleuvoir ces prochains jours, profites en pour la sortir et la charger complètement.
Puis tu mesures la tension une fois chargée et débranchée (moi j'avais 13.18V).
Et tu la laisses reposer sans rien brancher dessus pendant au moins 24H, voir 48-72H.
Tu remesures et tu ne dois pas avoir trop perdu (après trois jours j'avais 13.05V).
Si tu descends en dessous de 12V, elle ne tient plus la charge.
Si cela ne donne rien, il faut vérifier que tu n'aies pas une masse.
Tu remets la batterie chargée à sa place.
Tu coupes le contact (position OFF).
Tu ne rebranches QUE le +
Tu branches le - de ton multimètre sur le - de la batterie et le + du multimètre sur le cable - non branché du faisceau de la moto.
Ne surtout pas mettre la clef de contact sur ON durant toute l'opération.
Tu mets le multimètre sur la position la plus élevée que tu aies pour mesurer l'ampérage (A).
En fonction du résultat, tu descends petit à petit.
Au final tu ne dois pas avoir plus de 1mA.
Si tu as plus, c'est que tu as une masse, il faudra alors chercher dans le faisceau de la moto.......
Ensuite le circuit de charge (régulateur/alternateur):
Batterie branchée normalement et chargée.
Tu démarres le moteur et mets les pleins phares.
Tu mesures la tension à la batterie en accélérant pour avoir 5000 trs/mn.
Tu dois avoir entre 13.5V et 15V.
Si tu as moins, c'est soit le régulateur, soit l'alternateur.
Pour l'alternateur, j'ai lut le manuel d'atelier, je saurais donc le faire, mais ne l'ayant jamais fait, je ne t'expliquerai pas (quant on ne sait pas on se tait).
Voila, tout cela est rapide à faire et t'aiguillera certainement, enfin ,j'espère.
Pour la batterie:
Comme il va pleuvoir ces prochains jours, profites en pour la sortir et la charger complètement.
Puis tu mesures la tension une fois chargée et débranchée (moi j'avais 13.18V).
Et tu la laisses reposer sans rien brancher dessus pendant au moins 24H, voir 48-72H.
Tu remesures et tu ne dois pas avoir trop perdu (après trois jours j'avais 13.05V).
Si tu descends en dessous de 12V, elle ne tient plus la charge.
Si cela ne donne rien, il faut vérifier que tu n'aies pas une masse.
Tu remets la batterie chargée à sa place.
Tu coupes le contact (position OFF).
Tu ne rebranches QUE le +
Tu branches le - de ton multimètre sur le - de la batterie et le + du multimètre sur le cable - non branché du faisceau de la moto.
Ne surtout pas mettre la clef de contact sur ON durant toute l'opération.
Tu mets le multimètre sur la position la plus élevée que tu aies pour mesurer l'ampérage (A).
En fonction du résultat, tu descends petit à petit.
Au final tu ne dois pas avoir plus de 1mA.
Si tu as plus, c'est que tu as une masse, il faudra alors chercher dans le faisceau de la moto.......
Ensuite le circuit de charge (régulateur/alternateur):
Batterie branchée normalement et chargée.
Tu démarres le moteur et mets les pleins phares.
Tu mesures la tension à la batterie en accélérant pour avoir 5000 trs/mn.
Tu dois avoir entre 13.5V et 15V.
Si tu as moins, c'est soit le régulateur, soit l'alternateur.
Pour l'alternateur, j'ai lut le manuel d'atelier, je saurais donc le faire, mais ne l'ayant jamais fait, je ne t'expliquerai pas (quant on ne sait pas on se tait).
Voila, tout cela est rapide à faire et t'aiguillera certainement, enfin ,j'espère.
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Re: Comment tester mon régulateur ?
merci prelia pour tout c'est details
je vais faire le test : mais je crois bien que c'a viens pour l'instant de la batterie , donc je vais faire un credit et m'acheter une batterie
qu'a tu acheter toi comme modele : une batterie normale? Une conseiller par le constructeur? ou une batterie avec entretien ?(celle que l'on remplie soit meme d'electrolise )?
je vais faire le test : mais je crois bien que c'a viens pour l'instant de la batterie , donc je vais faire un credit et m'acheter une batterie
qu'a tu acheter toi comme modele : une batterie normale? Une conseiller par le constructeur? ou une batterie avec entretien ?(celle que l'on remplie soit meme d'electrolise )?
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
- Prelia
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Re: Comment tester mon régulateur ?
La batterie d'origine est une Yuasa type YT12A-BS (148 long x 84 larg x 105 haut) pour un prix d'environ 90/100 roros.
J'ai acheté une YTX12A-BS chez Dafy, elle m'avait coûté 43 euros.
C'est exactement la même que celle préconisé pour le SV, sauf qu'elle fait un millimètre de plus sur chaque dimension.
Et malgré ce qu'elle a prit avec mes soucis de régulateur, elle vit toujours
J'ai acheté une YTX12A-BS chez Dafy, elle m'avait coûté 43 euros.
C'est exactement la même que celle préconisé pour le SV, sauf qu'elle fait un millimètre de plus sur chaque dimension.
Et malgré ce qu'elle a prit avec mes soucis de régulateur, elle vit toujours
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- titii
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Re: Comment tester mon régulateur ?
quelle marque?Prelia a écrit :La batterie d'origine est une Yuasa type YT12A-BS (148 long x 84 larg x 105 haut) pour un prix d'environ 90/100 roros.
J'ai acheté une YTX12A-BS chez Dafy, elle m'avait coûté 43 euros.
C'est exactement la même que celle préconisé pour le SV, sauf qu'elle fait un millimètre de plus sur chaque dimension.
Et malgré ce qu'elle a prit avec mes soucis de régulateur, elle vit toujours
- Prelia
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Re: Comment tester mon régulateur ?
Aucune idée...
Je suppose que c'est la marque de Dafy moto.
Je suppose que c'est la marque de Dafy moto.
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Re: Comment tester mon régulateur ?
salut
j'ai un soucis avec mon sv depuis presque 1 an....
changement du regul' en aout 2008.... toujours le problème....
changement de batterie 15 jours après, un poil mieux, mais vu que je n'ai pas roulé je n'ai pas preté plus attention....
je redémarre il y a 1 mois, rebelotte, le mecano me dit qu'il faut changer la batterie
pour info, je tourne a environ 13v ralenti sans phare, mais 12.5 à 5000trs avec plein phares
je change la batterie hier pour une yuasa, rien ne se passe, et la le mecano me dit, qu'il ne sait pas ou chercher.....
je demonte le regul cet aprem et voila
alors d'après vous, il est mort?
pour info, c'est juste le plastic qui a l'air un peu fondu, je ne sais pas quoi en deduire vu que j'ai vu des regul sur le forum bien plus abimé que ça....
et surtout que le miens doit avoir 1500kms.....
l'alterno est bon, d'après le mecano il n'y a pas de fuite de tension......
je suis vraiment perdu et n'ai pas envie de payer 300€ de recherche.. sachant que j'ai deja payé une batterie neuve pour rien vu que mon ancienne qui n'a meme pas un an, du coup devait etre ok
j'ai pensé a un problème avec les phares, mais si j'ecoute le mecano, ça ne viens pas de ça....
pour finir je ne comprend pas comment faire la mesure du regul.
il faut poser une borne sur le faisceau et l'autre sur le regul ou tout faire via le regul? car dans tous les cas je trouve 0, ou sinon en hom tout reste à 1
voici la photo de mon multimètre, si quelqu'un peut me dire dans quelle position le mettre, je compte sur vous car la je suis plus qu'a bout
j'ai un soucis avec mon sv depuis presque 1 an....
changement du regul' en aout 2008.... toujours le problème....
changement de batterie 15 jours après, un poil mieux, mais vu que je n'ai pas roulé je n'ai pas preté plus attention....
je redémarre il y a 1 mois, rebelotte, le mecano me dit qu'il faut changer la batterie
pour info, je tourne a environ 13v ralenti sans phare, mais 12.5 à 5000trs avec plein phares
je change la batterie hier pour une yuasa, rien ne se passe, et la le mecano me dit, qu'il ne sait pas ou chercher.....
je demonte le regul cet aprem et voila
alors d'après vous, il est mort?
pour info, c'est juste le plastic qui a l'air un peu fondu, je ne sais pas quoi en deduire vu que j'ai vu des regul sur le forum bien plus abimé que ça....
et surtout que le miens doit avoir 1500kms.....
l'alterno est bon, d'après le mecano il n'y a pas de fuite de tension......
je suis vraiment perdu et n'ai pas envie de payer 300€ de recherche.. sachant que j'ai deja payé une batterie neuve pour rien vu que mon ancienne qui n'a meme pas un an, du coup devait etre ok
j'ai pensé a un problème avec les phares, mais si j'ecoute le mecano, ça ne viens pas de ça....
pour finir je ne comprend pas comment faire la mesure du regul.
il faut poser une borne sur le faisceau et l'autre sur le regul ou tout faire via le regul? car dans tous les cas je trouve 0, ou sinon en hom tout reste à 1
voici la photo de mon multimètre, si quelqu'un peut me dire dans quelle position le mettre, je compte sur vous car la je suis plus qu'a bout
- Prelia
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Re: Comment tester mon régulateur ?
Il a tout de même une sale tête ton régulateur...
Pour info, mon régulateur qui ne laissait plus rien passer, n'avait aucune trace extérieure, aucune.
Pour tester ton régulateur, tu le démontes et tu t'installes tranquillement dans ton salon, tout se fait directement sur les connexions du régulateur.
Pour le multimètre, c'est ça:
Après tu suis le tableau vu précédemment et tu compares.
Pour info, mon régulateur qui ne laissait plus rien passer, n'avait aucune trace extérieure, aucune.
Pour tester ton régulateur, tu le démontes et tu t'installes tranquillement dans ton salon, tout se fait directement sur les connexions du régulateur.
Pour le multimètre, c'est ça:
Après tu suis le tableau vu précédemment et tu compares.
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Re: Comment tester mon régulateur ?
bon ben merci
mais je ne comprend toujours pas comment on peut tester un truc qui n'est relié à rien
je suis une burne en electro
je teste et je vous tiens au courant
mais je ne comprend toujours pas comment on peut tester un truc qui n'est relié à rien
je suis une burne en electro
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- Prelia
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Re: Comment tester mon régulateur ?
Tu ne testes pas un truc relié à rien puisque ton régulateur sera connecté au multimètre.
La position que j'ai entouré sur ton multimètre est la position "diode".
Branché ainsi, ton appareil envoie du courant à travers le régulateur
La position que j'ai entouré sur ton multimètre est la position "diode".
Branché ainsi, ton appareil envoie du courant à travers le régulateur
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- dieseur
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Re: Comment tester mon régulateur ?
Désolé de te certifier à 100% que ton régulateur est décédé...
Le mien (le 1er) a eu la même chose : pas d'aspect fondu, pas de fumée, des valeurs correctes sauf pour une broche et une fuite de courant qui en découlait.
Du coup la batterie rechargeait uniquement au ralenti et très peu puisqu'elle avait été endommagée par le régul' foireux.
Pour info, je réussissait à démarrer à la poussette, j'avais pas de trous d'accélération, je pouvait rouler longtemps sans caler, avait une tension "acceptable" dans presque toutes les situations et l'instrumentation ne s'est affolée qu'à la fin du problème quand la batterie était vraiment morte.
Samedi soir en rentrant du boulot, fumée sous la selle :
Régulateur 2, le retour
Je dois le démonter demain midi en attendant ne fait pas tourner ton moteur avec ça tu pourrais abîmer le boîtier CDI et ta nouvelle batterie.
Un régulateur mort peut endommager une batterie même neuve, tout aussi bien que le contraire, une batterie qui charge mal peut endommager un régulateur...
Le mien (le 1er) a eu la même chose : pas d'aspect fondu, pas de fumée, des valeurs correctes sauf pour une broche et une fuite de courant qui en découlait.
Du coup la batterie rechargeait uniquement au ralenti et très peu puisqu'elle avait été endommagée par le régul' foireux.
Pour info, je réussissait à démarrer à la poussette, j'avais pas de trous d'accélération, je pouvait rouler longtemps sans caler, avait une tension "acceptable" dans presque toutes les situations et l'instrumentation ne s'est affolée qu'à la fin du problème quand la batterie était vraiment morte.
Samedi soir en rentrant du boulot, fumée sous la selle :
Régulateur 2, le retour
Je dois le démonter demain midi en attendant ne fait pas tourner ton moteur avec ça tu pourrais abîmer le boîtier CDI et ta nouvelle batterie.
Un régulateur mort peut endommager une batterie même neuve, tout aussi bien que le contraire, une batterie qui charge mal peut endommager un régulateur...
Serre les fesses et espère...
- Prelia
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Re: Comment tester mon régulateur ?
Rien à ajouter, c'est tout pareil
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Re: Comment tester mon régulateur ?
ok merci les gars
dans ce cas si le regul' est mort, d'ou cela peut il venir, il doit bien avoir une surcharge sur mon circuit pour qu'il claque comme ça?
dans ce cas si le regul' est mort, d'ou cela peut il venir, il doit bien avoir une surcharge sur mon circuit pour qu'il claque comme ça?