Remplacement standard du rotor de compteur de vitesse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Jules

Remplacement standard du rotor de compteur de vitesse

Message par Jules »

Salut à tous,

J'espère que ce post pourra vous éviter de faire des dépenses inutiles.

Si, un jour, votre compteur de vitesse (et votre compteur kilométrique) ne fonctionnent plus, inutile de vous précipiter chez votre mécano pour prendre rendez vous. Il vous en coûtera certainement une centaine d'euros alors qu'une vingtaine suffirait.

Dans ce genre de panne la pièce en cause est le rotor magnétique (aimant) qui se trouve sur l'axe de la roue avant, contre le bras gauche de la fourche. Cette pièce qui transmet l'information de fréquence de rotation de la roue est fragile et ces quatre petites pattes peuvent casser.

Aussi, cette pièce ne coûte que 20.90€ en moyenne chez Suzuki, et l'opération de remplacement n'est pas très compliquée, si vous avez de quoi déposer votre roue avant :

Image
Image
Modifié en dernier par Jules le lun. 18 mars, 2013 7:11, modifié 4 fois.
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Re: Remplacement standard du rotor de compteur de vitesse

Message par tototwin »

Joli petit CR. ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Jules

Message par Jules »

Je tente de regrouper ici toutes les infos pour éviter les recherches fastidieuses, car j'ai pu constater çà et là que c'était une panne courante sur bon nombre de nos motos.

Les symptômes sont les suivants :

D'abord l'aiguille (ou l'afficheur digital) commence par retomber à zéro par intermittence, puis définitivement.
Le compteur kilométrique, lui, reste figé, il ne s'incrémente plus au fil des kilomètres passés.
C'est normal, les deux sont liés, ils puisent leur information de la même source : ce petit rotor.

La pièce à changer correspond repère 23A sur la microfiche suivante (pour un SV 650 S K2) :
Image

Pour l'ordre de prix ou commander voir ici
Modifié en dernier par Jules le lun. 18 mars, 2013 7:10, modifié 1 fois.
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Et gaffe, c'est surtout au remontage qu'on le casse aussi, en general la panne apparait apres changement du pneu :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

et j'ajouterai que pour économiser encore un peu, on peut aussi réparer le rotor d'origine si on a récuperé toutes les "dents" : il suffit des les recoller à l'araldite ;)

c'est ce que j'ai fait y'a 7000km et pour l'instant ca tient :)
damsv650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par damsv650 »

Hello, je relance le post, car j'ai un problème similaire mais j'ai besoin de précision :-/ . Le symptôme:
Le compteur s'éteint et se rallume en roulant, les aiguilles (compte tour et compteur tombe à 0) et l'afficheur kilométrique s'éteint. De temps en temps en roulant ça revient puis retombe à 0 aussitôt! avez vous une idée de l'origine du problème. Si il s'agissait du rotor le compte tour fonctionnerait quand même?? Merci pour votre aide. :)
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

damsv650 a écrit :Hello, je relance le post, car j'ai un problème similaire mais j'ai besoin de précision :-/ . Le symptôme:
Le compteur s'éteint et se rallume en roulant, les aiguilles (compte tour et compteur tombe à 0) et l'afficheur kilométrique s'éteint. De temps en temps en roulant ça revient puis retombe à 0 aussitôt! avez vous une idée de l'origine du problème. Si il s'agissait du rotor le compte tour fonctionnerait quand même?? Merci pour votre aide. :)
Salut,

Non, je crois que ta panne est d'origine électrique, j'ai vu un post il y a qq jours sur ce sujet ..
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
damsv650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par damsv650 »

Si tu retrouve le post je suis preneur, j'ai fais des recherches mais je n'ai rien trouvé! J'ai changé la batterie il y a pas si longtemps peut-être liée?
J'ai tout démonté (roue avant, réservoir,selle ), j'ai contrôlé les fusibles et RAS. Je suis a cours d'idée... :rougefaché:
damsv650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par damsv650 »

Le post dont tu parlais ce n'était pas celui là:

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... electrique

Si j'ai bien compris je suis bon pour une vérification complète du faisceau électrique 8|
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Ta panne, ça sent plutot le mauvais contact ou le fil qui est en train de se couper .... :(
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
damsv650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par damsv650 »

RQ3ZQTB a écrit :Ta panne, ça sent plutôt le mauvais contact ou le fil qui est en train de se couper .... :(
Bon beh je vais essayer de faire une passe sur le faisceaux électrique début de semaine prochaine en espérant que ça soit assez visible :-/ Merci pour ton aide, je mettrais a jour le post après y avoir jeter un œil (lundi-mardi)
titii
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650S X

Message par titii »

damsv650 a écrit :
RQ3ZQTB a écrit :Ta panne, ça sent plutôt le mauvais contact ou le fil qui est en train de se couper .... :(
Bon beh je vais essayer de faire une passe sur le faisceaux électrique début de semaine prochaine en espérant que ça soit assez visible :-/ Merci pour ton aide, je mettrais a jour le post après y avoir jeter un œil (lundi-mardi)

test ton regulateur aussi :gene:
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007

Message par seb_sv_52 »

8| la tête du rotor!!!
J'ai eu le problème, d'ailleurs j'ai fais un post, mais le rotor n'avait aucun défaut visible, il parassait encore neuf...
La c'est clair, on sait d'ou ça vient :mrgreen:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... r+compteur
damsv650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par damsv650 »

seb_sv_52 a écrit :8| la tête du rotor!!!
J'ai eu le problème, d'ailleurs j'ai fais un post, mais le rotor n'avait aucun défaut visible, il parassait encore neuf...
La c'est clair, on sait d'ou ça vient :mrgreen:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... r+compteur
Ok mais pour toi le compte tour et l'électronique du compteur fonctionnait quand même?? car moi c'est tout le compteur qui s'éteint et se rallume! :rougefaché:
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007

Message par seb_sv_52 »

Ouais, moi j'étais toujours en rapport avec le premier post, je n'ai pas la réponse pour toi, dsl
Répondre