CR ressorts Hyperpro + 120x70/17 à l'avant

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

CR ressorts Hyperpro + 120x70/17 à l'avant

Message par boris-68 »

Salut à tous. Voila j'ai effectué la modif ce week end. Démontage de la fourche et des 2 roues pour changer ressorts de fourche ainsi que mes pneus.
Donc je suis passé des ressorts + huile d'origine à des ressorts Hyperpro progressifs + huile SAE indice 15.
Pour ce qui est des pneus, de Pilot Power je suis passé à des Dunlop D208RR donc pas le même profil de pneu et à l'avant je suis passé d'un 120x60 (taille origine) à du 120x70 donc remontage des tubes de fourche dans les té.

Vu le changement des pneus, mes impressions ne seront pas que fonction de la fourche mais des pneus aussi. Donc si vous changez juste les ressorts, il n'y aura pas forcément le même résultat... à quelques petits détails près.

Pour le pneu avant, mesure de la hauteur de la roue avant avec le pneu en 120x60 => 58cm. Mesure en 120x70 => 60cm. Ecart de 2cm donc remontage des tubes dans les té de 1cm pour rectifier le décalage.
Vu que le power était usé, j'ai considéré qu'il manquait 2mm de gomme donc je n'ai que remonté les tubes de 9mm.

J'ai donc fini la modif aujourd'hui, moto remontée mais je n'ai pas pu aller tester, gros orage chez moi :0
Je réécrirais + une fois que j'aurai testé en conditions "normales".
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007

Re: CR ressorts Hyperpro + 120x70/17 à l'avant

Message par seb_sv_52 »

Nikel, j'attends ça avec impatience!
J'ai acheté de la SAE15w, je pars faire la vidange et on verra ce que ça donne, pas les moyens pour les ressorts en ce moment :/
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par boris-68 »

Dommage surtout vu les manip nécessaires pour vidange l'huile, autant changer les ressorts dans la foulée. Mais bon t'inquiète pas, ça viendra :cote:

Qqun sait comment vérifier/mesurer l'assiette de la moto? Je ne suis pas sûr de moi dans la remontée des tubes de 9mm. Disons que je les ait bien remontés de 9mm mais si il y avait un moyen efficace de vérifier l'assiette, je serais plus rassuré. J'attends des réponses autres que d'aller chez le concess bien sûr.

Car si l'avant est trop pas, la moto sera plus stable mais moin maniable et si l'avant est trop haut, je crois que c'est encore pire.
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007

Message par seb_sv_52 »

Tes calculs m'ont l'air corrects, et question maniabilité/stabilité, tu peux faire ça au ressenti non?
Je ne pense pas qu'1mm de plus ou de moins influe beaucoup sur le comportement de la moto, sauf si t'es un pilote.
Perso, j'ai essayé de remonter les tubes de 5mm, je n'ai senti aucune différence de stabilité.
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par boris-68 »

J'ai fais un petit test avant (juste avant l'orage) donc ligne droite avec 2-3 beaux virages.
Alors au départ, je me suis juste amusé à faire des zigzag en ligne droite pour virer la paraffine des pneus.
J'ai senti qques petits décrichages à ce moment mais bon les pneus n'avaient même pas 1km :perv:

Idem sur les tests de gros freinage, la roue avant faisait des micro blocages.
En augmentant l'allure une fois les pneus en t° les zigzag étaient assez "facile" à faire ce qui me faisait penser à du guidonnage mais bon, provoqué donc ça va. De plus les D208RR n'ayant pas le même profil, la mise sur l'angle n'est pas tout à fait pareil de même pour la maniablilité de la moto.

J'ai aussi pris une ligne de jointure de macadam un peu mal fichu et j'ai eu l'impression que la moto a un peu décollé de l'avant à ce moment :o Bon en même temps c logique vu que les ressorts sont un peu plus dure que les origines. Il y a moin l'effet chewing gum

Je pourrais vous faire un compte rendu digne de ce nom courant de la semaine je pense. J'irai me faire une petite bourre en montagne pour tester le matos.
Et dans 10 jours, initiation piste donc la je serais en mesure de vous faire un petit roman
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be

Message par mathpadlf »

vite vite :D :ghee:
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3

Message par ludo2 »

Quel est l'interet de passer en 120/70?
Sobre et efficace, je l'espère....
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

ludo2 a écrit :Quel est l'interet de passer en 120/70?
Pas grand intérêt sinon çà se saurait ;)
D'autant plus que du coup c'est un truc de plus pas homologué sur la bécane... y'en à déjà bien assez :mrgreen:
Image
Image
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par ludo2 »

Fast_19 a écrit :
ludo2 a écrit :Quel est l'interet de passer en 120/70?
Pas grand intérêt sinon çà se saurait ;)
D'autant plus que du coup c'est un truc de plus pas homologué sur la bécane... y'en à déjà bien assez :mrgreen:

C'est ce que je pense moi aussi mais je suis loin de tout savoir :-/ :-/ ..donc peut etre que j'aurais appris quelque chose.
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par boris-68 »

En 120x70 tu as possibilité de prendre + d'angle. Avec un 120x60 tu as tendance à arriver à la corde du pneu plus tôt qu'avec un 120x70 le tout en prenant le même angle. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
De plus un 120x70 t'apportera plus de stabilité au freinage la moto sera certe un chouilla moin vive mais elle sera un chouilla + stable
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Message par gamerfou »

boris-68 a écrit :En 120x70 tu as possibilité de prendre + d'angle. Avec un 120x60 tu as tendance à arriver à la corde du pneu plus tôt qu'avec un 120x70 le tout en prenant le même angle. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
De plus un 120x70 t'apportera plus de stabilité au freinage la moto sera certe un chouilla moin vive mais elle sera un chouilla + stable
prendre "plus" d'angle pourquoi faire, quand en 120x60 t'as déjà les reposes pieds qui frottent allègrement sans que le pneu avant donne le moindre signe de fatigue?
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par boris-68 »

Bah le but n'est pas de prendre + d'angle car comme tu le dis si bien les cales pieds frottes déja en 120x60 mais c'est plus psychologique. Ainsi je me sent + en sécurité car je me dis qu'il reste de la marge au niveau du pneu. Et puis pour la différence de prix au chgt... 5€
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par ludo2 »

boris-68 a écrit :En 120x70 tu as possibilité de prendre + d'angle. Avec un 120x60 tu as tendance à arriver à la corde du pneu plus tôt qu'avec un 120x70 le tout en prenant le même angle. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Je comprends ce que tu veux dire mais de passer 120/70 ne t'avancera a rien, moi aussi je suis au bord du pneu avant mais il n'y a pas de risque...moi je trouve que de monter d'une taille ca te fais perdre en rigidité sur le pneu puisque tu augmente la hauteur...enfin si ca te rassure d'avoir un pneu de taille differente c'est ca qui compte ;) .
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par boris-68 »

Bon allez, je me lance pour le premier CR!

Donc roulage en montagne aujourd'hui pour roder les pneus et pour les premières impressions avec les nouveaux pneus et les ressorts.
Pour les pneus
N'ayant pas le même profil que les Pilot Power, je trouve la mise sur l'angle à peine plus difficile, par contre une fois sur l'angle, la moto y reste. En d'autres termes, il faut emmener la moto un peu plus qu'avec les Power mais elle me paraît plus stable une fois sur l'angle. Cela dit les ressorts ont peut être un rôle là dedans mais ayant modifié pneu et fourche en même temps...

Pour la fourche

Ayant augmenté la taille du pneu avant, j'ai remonté les tubes de 9mm dans les té (valeur qui va peut être changé car je souhaite comparer l'assiette de la moto avec une SV d'origine). Donc sur les freinages, le rilsan installé sur le tube droit m'indique qu'il me reste encore 1 bon cm avant d'être en butée malgré le fait d'avoir remonté les tubes. Vérifié sur quelques freinage de trappeur :perv:
Avant de partir, je me suis rendu compte que mon réglage de précharge devrait être revu. En effet en m'asseyant sur la moto (moto droite) l'avant plonge une demi seconde après l'arrière. Donc je ne sais pas encore si je vais jouer sur la précharge de la fourche ou sur celle de l'amorto. Je suis au cran 3 à l'avant (ou 2 je ne sais plus) et l'amorto arrière est sur le même réglage qu'une SVS d'origine. ===> Réglage a effectuer! Il me semble que pour que la précharge soit dite bonne, il faut que l'avant et l'arrière plonge en même temps et il faut aussi que lorsque l'on freine de l'avant en tirant la moto en arrière que les tubes ressortent de 2-3cm. Si vous pouvez confirmer ou non ça serait cool.
Sinon en mode roulage, la moto me paraît saine à première vu. Les freinage en rentrant dans les épingles ne sont pas moins bon qu'avant je trouve que la moto freine un poil mieu et surtout est plus stable. Dans les courbes elle a aussi tendance à moin "gigoter". Ayant récement rouler en KTM Superduke, c'est un vrai rail mais à présent, je m'en approche un peu :frime: Cela est certainement dû principalement à la modif de la fourche et le pneu dois aussi y contribuer. D'une part par la modif de la taille, d'autre part parce que j'ai changé par rapport à mes anciens power.

Concernant la fourche, je la trouve un poil trop dur. Je m'explique, sur certaines routes "cabossées" (bosses, pas macadam pourri) l'avant à tendance à se lever tout seul en accélération. Cela me le faisait sur un tronçon avec les ressorts d'origine mais la elle me le fait + qu'avant. Je ne sais pas si la précharge joue un rôle là dedans ou si l'amorto arrière un un poil mou maintenant que la fourche est durcie.

Dernier test, une pointe à 210 pour m'assurer que j'ai tout bien remonté (fourche roue etc) et la moto ne bouge pas donc je suppose que c'est bon.

Donc au final, je me sens plus en confiance par rapport à avant. Je sent mieu le bitume (tant que je ne le touche pas c l'essentiel :cote: )

J'arrête la pour le CR car c'est un peu long à lire mais je vous donnerai plus de détails au fur et à mesure des roulage futures
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : PC37C

Message par la loose »

Trés beau CR :pompom: :pompom:
Vivement les futurs roulages pour que tu donne tes impressions au fur et a mesure ;)
Répondre