Mesurer l'assiette d'une moto?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par boris-68 »

Salut à tous. Ayant récement modifié la taille de mon pneu avant (120x70 au lieu des 120x60 d'origine).
Pour cela j'ai remonté mes tubes dans les té pour ne pas changer l'assiette de la moto.
N'ayant pas mesuré l'assiette auparavant je ne sais pas si je suis dans les clous ou non!

Pour cela je cherche à mesurer cette fichu assiette.
Qqun a une technique?

Ou alors si il y a qqun qui voudrait bien effectuer la mesure entre 2 pt bien précis sur une SVN 650 afin que je puisse vérifier sur la mienne si je suis pareil qu'à l'origine.

Merci d'avance
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par boris-68 »

up
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par Fast_19 »

Mon avis est que à 2 mm prêt çà va pas changer grand chose donc fait le comme tu le sent ;) .

En réfléchissant bien, aucun modèle de pneu est identique, donc dans l'aboslu chaque modèle peut influer sur l'assiette de la moto.
Idem, pneu neuf, pneu usé, y'a bien 5 ou 6 mm d'écart.

Sans compter ceux qui rabaissent ou remontent l'arrière de la moto et ne répercutent pas forcément la côte exacte à l'avant (parceque rabaisser l'avant de 2 pouces, çà risque frotter :mrgreen: ).

Moi pour ma pomme, j'ai rabaissé l'arrière de 30mm a peu près, l'avant de 17 mm une première fois pour tester avant de rabaisser un peu plus.
Je n'ai pas senti de différence de maniabilité et pourtant j'ai déjà pas mal modifié l'assiette de la moto. je risque rabaisser encore un peu l'avant mais je descendrait jamais à -30 donc l'assiette restera modifiée.
(Je pense plus à mes phares qui risquent me réclamer un petit réglage de hauteur du coup :hehe: )
Image
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par RQ3ZQTB »

Salut,
Pas de problème, je veux bien mesurer l'assiette, mais j'ai une NK8 ...
Est-ce que les mesures sont identiques qq soit l'année ??

Mais, perso, je pense que tu ne risques rien d'essayer les 2 positions (origine + modifiée) de hauteur de fourche et de retenir celle que tu sentiras le mieux ...

Dans tous les cas, confirmes-moi si tu veux mes cotes d'origine !!!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
luciano--13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 432
Enregistré le : ven. 08 mai, 2009 19:23
Moto : 650 svs k4 bleue
Localisation : Marseille

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par luciano--13 »

le pneu en 70 doit être plus haut de 1.2 cm si je dis pas de conneries ....
120-60= 7.2 cm
120-70= 8.4 cm

60,70 étant le pourcentage de la largeur :)
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par boris-68 »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,
Pas de problème, je veux bien mesurer l'assiette, mais j'ai une NK8 ...
Est-ce que les mesures sont identiques qq soit l'année ??

Mais, perso, je pense que tu ne risques rien d'essayer les 2 positions (origine + modifiée) de hauteur de fourche et de retenir celle que tu sentiras le mieux ...

Dans tous les cas, confirmes-moi si tu veux mes cotes d'origine !!!!
Oui je suis preneur pour prendre les cotes et comparer.
Mais où prendre la mesure? Il faut que la moto soit bien droite et mesurer un truc style de la poignée de gaz à par terre. Ou alors d'une partie du té jusqu'au sol. Mais bon comme dit il faut que la moto soit droite.
Je sais très bien qu'on aura pas les mêmes résultats mais c'est juste pour vérifier que je ne suis pas trop loin de ce que tu as. Etant donné que la taille va varier selon la marque de pneu que tu as.

@ Luciano en effet le calcul correspond bien à ce que tu as donné comme valeurs. Pour ma part, j'ai mesurer la hauteur de roue complète lors du changement de pneu. Sur le Pilot Power en 120x60 j'avais 58cm tandis que sur le D208RR en 120x70 je suis à 60cm. J'ai effectué les mesures avec les pneu gonflé à la bonne pression et il faut considérer que le power avait un peu de gomme en moin.

J'ai donc considérer une différence de 18mm entre mon ancien pneu et le nouveau. J'aurai peux etre du voir ce chiffre à la baisse. J'ai ensuite remonté les tubes de 9mm dans les té vu que c'est le rayon de la roue qui nous intéresse.

Donc les 1,2 cm de différence se mesurent sur le diamètre du pneu ou le rayon?

En considérant qu'il manquait ~4/5mm sur le diamètre total du power (usure) je pense pour ma part que les 1,2cm se mesurent sur le diamètre du nouveau pneu.Conclusion, j ai trop remonté mes tubes!?

Sinon pour la mesure, positionner la moto près d'un mur et faire une marque là où le guidon "touche le mur" moto bien droite puis mesurer la distance jusqu'au sol.
J'essaierai de mesurer sur la mienne
Avatar du membre
luciano--13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 432
Enregistré le : ven. 08 mai, 2009 19:23
Moto : 650 svs k4 bleue
Localisation : Marseille

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par luciano--13 »

les 1,2 cm de différence se mesurent sur le rayon logiquement ....du sol disons a l'axe de roue .sur pneu neuf bien sur ,donc la moto serait plus haute de 1.2cm ,en montant tes tubes a cette valeur ,tu devrais être correct ....a mon humble avis. sinon moi c'est une svs si c'est pareil je peux mesurer ca demain :)
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par boris-68 »

Salut, pour ce qui est de la SVS, je ne crois pas qu'il s'agisse des mêmes valeurs...
Sinon pour les 1,2cm après réflexion, il s'agit bien du diamètre complet de la roue et non du rayon car lorsque je vois l'écart entre le pneu et le garde boue, ben il n'a pas diminué de 1,2cm sinon, je serais limite pour faire passer la roue en dessous.

Je n'ai pas fait la mesure, certainement demain soir. Je vous expliquerais comment j'ai mesuré afin que les âmes charitables puisse mesurer de la même manière pour comparer.
Merci en tout cas pour votre coup de main ::d
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Faudrait mesurer un point au niveau de la colonne de direction par exemple ...
Je suis prêt à mesurer de mon coté. :mrgreen:
Mais, je te le répète, le réglage n'est pas aussi pointu que sur une moto de course ...qq mm de + ou de - ne changeront pas grand chose au feeling :]
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par boris-68 »

Je veux bien te croire, je ne suis pas un pilote pro donc je ne remarquerai certainement pas les qques mm de décallage si décallage il y a. Mais ayant changé les ressorts de fourche par des hyperpro, j'ai la roue avant qui a tendance à se décoller de la route mais ce n'est pas dû à l'accélération plutot à l'état de la route.
Du coup je vais taper dans les réglages amorto mais je tiens juste à avoir une motot droite avant de m'y attaquer.
Avatar du membre
luciano--13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 432
Enregistré le : ven. 08 mai, 2009 19:23
Moto : 650 svs k4 bleue
Localisation : Marseille

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par luciano--13 »

boris ,en fait pour faire simple ,en 70 c'est comme si tu avais mis une cale de 1.2cm sous ton pneu ,,,,pas plus compliqué :) ou cas ou tu n'aurais pas les mesures d'une N Image
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par boris-68 »

Bah à priori, l'écart est de 1,2cm sur l'ensemble de la roue, donc une cale de 0,6 cm ;) car seul le rayon nous intéresse.
Sinon j'ai effectué la mesure avec photo à l'appui ::d
Donc j'ai mis la moto droite sans m'assoir dessus et j'ai mesuré la distance entre le sol et le haut du té inférieur. J'ai mesuré 75,5cm. Voici les photos à l'appui (dsl qualité téléphone)

On ne le vois pas bien mais la moto et le mètre sont bien droit!
Image

J'ai effectué la mesure en haut du té inférieur soir juste au niveau du caoutchouc au dessus du té.
Image

Image

Merci à ceux qui pourront mesurer leur bécane pour moi. Ne faites pas tomber votre moto lors de la manip hein? Pour ma part je me suis mis sur la gauche de la moto béquille sortie comme ça si elle bascule, elle attéri sur la béquille. Et moi je suis de l'autre côté.
Si on pouvais avoir 2-3 mesures différentes pour comparer ça serait cool.
Merci d'avance
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Je te fais ça demain matin avec des photos ...
Je vais essayer de caler la latérale pour être à peu près vertical et je ferais la mesure à D et à G.
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par boris-68 »

ok nickel merci
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Mesurer l'assiette d'une moto?

Message par RQ3ZQTB »

Voilà les mesures de mon NK8:
La moto n'est pas tout à fait verticale, 73cm à G et 74.5 à D, mesuré du sol au milieu de la gorge de la piece en plastic noir , comme un peu sur ta 3eme photo ...
Donc, en résumé et en moyenne, ça fait +/- 73.7 cm.

En espérant t'avoir aidé. :gene:
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Répondre